Aller au contenu
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Topic Attachments

Vuegnrale.thumb.jpg.4514494e27c85b4b7f59dd7e000041af.jpg

Bonjour à tous ! 
Je partage un build particulier pour moi car il s'agit de mon premier build 100% perso, car la frame et les TPU sont de ma conception.

Je me suis lancé dans l'aventure par plaisir de la conception et surtout par attrait pour l'autonomie totale dans le matériel que j'utilise, tout en ayant quelque chose d'optimisé à mes besoins.
Je vole depuis longtemps avec du KAYOUFRAMES (KAYOUDUR, KAYOULOIN, KAYOUMINI) et j'apprécie particulièrement la politique de cette marque quant à la conception de leurs frames : répondre à une problématique technique avec une vision pragmatique et un soucis de l'optimisation.
Le KAYOUDUR vient chercher le maximum de solidité, le KAYOULOIN le maximum d'emport pour le LR tout en restant une frames agile aux propriété vibratoires intéressantes...etc 
L'idée ici était de partir sur un 5" pour la même utilisation que le KAYOUDUR (freestyle résistant), donc rester solide tout en optimisant quelques points :

(Je précise avant tout que je vole en 45° et en analog+session5)
(Je ne m'attarderai pas sur la partie esthétique qui a peu d'intérêt, c'est un bus suffisamment large pour convenir aux lipos classiques, les têtes de bras sont designées pour protéger les moteurs dans les directions les plus évidentes)

- Libérer le champs de vision de la cam fpv (standoff, tpu) tout en la sécurisant au maximum

- Optimiser le gabarit et rééquilibrer un peu le centrage. Mon tilt étant de 45°, le TPU GOPRO se retrouve dans le FOV de la Ratel2, donc pour avoir une image la plus libre possible, il faut reculer ce TPU, ce qui recule la lipo et centre le build légèrement arrière.
- Gagner quelques grammes et se situer entre 130 et 140g contre les 160g de la KAYOUDUR
- Donner plus de marge entre les hélices pour passer facilement du 5.1 et éviter qu'elles rentrent en contact entre elles suite au mouvement des bras a force d'impacts violents.
- Format Lowprofile, comme tous mes builds, pour le style, la rigidité et l'abaissement du CG.

Il va de soit que je ne suis pas parti de zéro et que j'ai été chercher mon inspiration chez certaines frames renommées déjà existante. 

Les bras sont en 6mm, la top et la sandwich sont en 2.5mm, quant à la Bottom, elle est en 3mm.

Pour la problématique du gabarit, j'ai ajouté 5mm sur la longueur de frame par rapport au KD (145mm un lieu de 140) histoire de rentrer plus facilement les différentes lipos aux capacités entre 1000 et 1200mah.

Pour la problématique du centrage, j'ai reculé les bras de 5mm vers l'arrière, rééquilibrant légèrement le CG une fois la gopro et la lipo en place. Cela avance également la cam fpv au niveau des moteurs.

Pour la problématique des hélices et bras qui se rapprochent, j'ai opté pour une géométrie en 216mm (contre 212mm pour le KD). L'interlocking et inspiré du JENO, lui même inspiré de l'Apex. On retrouve la clé centrale et les 4 vis de bras intérieur non-traversante, ce qui implique de mettre un pressnut dans le bras mais qui libère totalement l'espace sous l'ESC (utile pour le montage LowProfile). Les bras reçoivent des extensions de part et d'autre du pied de bras, symétriques. Celle-ci rentrent en contact entre les bras d'un même coté, empêchant le rapprochement. Les bras sont parfaitement symétriques donc sont utilisables sur n'importe quel côté du build.
Protofusioncl.thumb.png.be805e1bc20e33244a0858b1e2129daf.png

Pour la partie LowProfile, je suis partie sur un format Bottom+sandwich plate en dessous (inspiré de la Ghost V2 d'AuxPlumes, mais présente déjà avant sur la BandoKiller).
Je ne vois pas de réel intérêt technique la dedans, en revanche cela me permet de placer 8 standoff cylindriques en 15mm, rendant l'ensemble rigide et léger (je gagne 4g sur des Standoffs en 20mm quand même). J'ai l'expérience de montage Low profile sur mes autres builds, la Stack Xrotor permet un montage facile qui passe sur moins 15mm.
Protofusionglobal.thumb.png.abe5ee05c40f14600b1bb7a747781cd8.png

dessous.thumb.jpg.00342079df633e2b3ed46251df0bd0a5.jpg

Pour finir, les TPU sont faits sur mesure avec une attention particulière au TPU cam FPV qui doit, je le rappelle, protéger correctement la caméra en ayant le moins de matos dans le FOV. Ici, les 15mm de hauteur mixés au tilt de 45° impose l'utilisation d'une Nano et dans cette catérorie, la Babyratel2 est clairement une des meilleures. On ne voit pas de différence avec sa grande sœur. Le TPU est donc en Tilt fixe et l'avancement de la cam impose un système de fixation où les vis de cam sont placées avant d'enfiler les standoffs.
Le rendu final est très satisfaisant car le bumper et la gopro protège la Babyratel, je n'ai plus de standoff dans le champ et le TPU Gopro apparait à peine en haut de l'image (un liserait).
avantsanstop.thumb.jpg.6fdd1f714d238ac97c156befb97d5517.jpgNiveau poids on est dans la cible 655g environ gopro+lipo 1150mah (visserie titane mais incomplète), ce qui amène entre 20 et 30g plus léger qu'avec mon KD. Sur ce point là je suis satisfait, je n'aurai pas une bécane trop lourdre, en revanche elle semble très résistante.
poids.thumb.jpg.2efd1b08514e65851fc513c940787c1e.jpg

Niveau tune, j'ai commencé par injecter mon tune de KD mais je compte faire un tune custom plus tard. En attendant, les BB sont plutôt satisfaisantes sans être incroyables. En tout cas c'est largement filtrable et améliorable.
pitchproto.thumb.png.a5bf798e74e53e7577755265dd07b9f4.pngRollproto.thumb.png.27140314f96456d20172cfae8ed2b8d9.png

La vol test s'est montré plutôt concluant mais très difficile d'y voir une vraie différence de sensation au pilotage face à une frame classique comme la KD. A voir par la suite.

En tout cas, l'aventure valait le coup et c'est d'autant plus satisfaisant de voler avec un matos complètement personnalisé.
Des évolutions arriveront peut-être avec l'expérience mais le premier protos présente d'hors et déjà peu de points de retouche nécessaires. 

Les fichiers seront bien sûr partagés et libres d'utilisation si certains sont intéressés.

Bons vols à tous !

Tim

avant pinède.jpg

face pinède.jpg

Liste des composants

Frame

Proto perso

FC

Hobbywing XROTOR F7 50 €

ESCs

Hobbywing XROTOR 65a 75 €

Moteurs

4 x Axisflying AF227 Racing 1960KV 100 €

Jeu d'hélices

Gemfan Sbang 3 €

Caméra FPV

Caddx Babyratel2 25 €

Émetteur vidéo

RUSH TANK MINI 35 €

Antenne vTx

Linéaire 1 €

Récepteur radio

ELRS 11 €

LiPo

Ovonic 6s 1150mah 17 €
Prix total : 317 €
Modifié (le) par Timmy
  • J'aime 1
  • Bouillant ! 4
  • Timmy changed the title to Frame Custom Freestyle 5" LowProfile
Posté(e)

trop bien,  👍💪

bravo !

très belle conception ! en hight tilt + low profil = c'est la vie !!!

on attend le rush de la Session maintenant !!! 🤘

ca fait plaiz de voir des fiches DB comme ca ! 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
  Le 20/02/2025 at 14:07, nochamo a dit :

trop bien,  👍💪

bravo !

très belle conception ! en hight tilt + low profil = c'est la vie !!!

on attend le rush de la Session maintenant !!! 🤘

ca fait plaiz de voir des fiches DB comme ca ! 

Dérouler  

Merci Nochamo ! Grave! Je fais ça dès qu'il est bien tuné sur un joli spot !

Modifié (le) par Timmy
  • J'aime 1
Youtube WE are FPV