Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime espéré que c'est juste ça...!

Le pire pour moi ça serait de devoir changer la Stack sans savoir réellement ce qui se passe 😞. Ça serait un échec.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Ptitloup a dit :

Avec tout le respect, clairement pas, on voit très nettement la cloche tourner mais pas l'hélice

Ca me fait ça sur toutes mes vidéos où je filme les moteurs 😅

Si y avait plus la vis sous les moteurs, la cloche s'envolerait quand les gaz seraient trop haut, mais les moteurs tourneraient normalement jusqu'à ce moment. Et l'axe cassé sur les 4 moteurs ? Faut jouer au loto alors ^^ Et puis ca ferait un sale bruit de frottement sur les aimants. Quand on regarde la vidéo, on voit bien que les hélices n'ont aucune inertie, parfois elles changent même de sens pendant 1 seconde. C'est pour ça qu'on ne tient pas compte des vidéos pour évaluer une vitesse ou un sens de rotation d'un moteur.

J'espère vraiment que t'as raison, mais je reste très perplexe.

il y a une heure, lidiot a dit :

Ça pourrait expliquer le résultat de la BlackBox sur le Pitch ?

Non, si les 4 moteurs avaient le même problème, tu verras le même souci sur le roll.

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Jerome a dit :

Si y avait plus la vis sous les moteurs, la cloche s'envolerait quand les gaz seraient trop haut, mais les moteurs tourneraient normalement jusqu'à ce moment. Et l'axe cassé sur les 4 moteurs ?

En plus, j'y pense mais quand je serre les hélices je tiens la cloche. Donc, si l'axe des hélices était mort il tournerait en même temps, non 🤔? Et en plus j'ai pris l'habitude de vérifier qu'elle ne tourne pas sur elle-même

Une autres idées.

Si c'est une fuite de courant, dans la logique, je pourrais mesurer la tension en sortie de la batterie, en entrée de la FC et en sortie de FC  en entrée de l'ESC  et en sortie de l'ESC sur chaque moteurs non 🤔

Genre moteur au ralenti dans BF et moteur à ¼ - ⅕ ensuite sans BF en armement le drone?

il y a 30 minutes, Jerome a dit :

Faut jouer au loto alors ^^

Je vais tenter le coup, sur un malentendu CA PASSE 🤞🤞!

Modifié (le) par lidiot
Posté(e)
il y a 2 minutes, Ptitloup a dit :

Désolé @lidiot, j'y croyais 😪

Pas de problème. 

Avoir un œil extérieur et toujours utile. Ça reste des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé. 

Ce soir  je vais me concentrer sur une éventuelle fuite de courant. 

J'ai prévu de faire un test de continuité, de tester mon condensateur et vérifier la tension de tous les composants en partant de la batterie. 

À partir de là, si je trouve rien, je le désosse et je le remonte et si ça fonctionne toujours pas je pense qu'on pourrait mettre une bille sur la FC 😭.

Juste, je me permets de reposer mes 2 petits questions parce que j'ai pas trouvé l'info sur la 1er

'Si le Gyro avait pris un mauvais coup est-ce que ça se verrait au niveau du modèle 3D de l'onglet installation ou de l'onglet récepteur de betaflight ? Je n'ai aucun comportement bizarre dans chacun de ces onglets.'

'Si je dois changer la Stack est-ce que vous auriez des références à me conseiller ? Le reste des composants de se drone est dispo dans ma Présentation  si jamais. J'aimerais recycler au maximum.'

Thanks 

Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 18 minutes, Ptitloup a dit :

@Jeromearf l'expérience ya pas mieux.

Désolé @lidiot, j'y croyais 😪

Y a pas de mal, toute piste est bonne à explorer, mais je voulais pas que @lidiot n'est trop d'attente.

il y a 12 minutes, lidiot a dit :

'Si le Gyro avait pris un mauvais coup est-ce que ça se verrait au niveau du modèle 3D de l'onglet installation ou de l'onglet récepteur de betaflight ? Je n'ai aucun comportement bizarre dans chacun de ces onglets.'

Non pas forcément.

il y a 13 minutes, lidiot a dit :

'Si je dois changer la Stack est-ce que vous auriez des références à me conseiller ? Le reste des composants de se drone est dispo dans ma Présentation  si jamais. J'aimerais recycler au maximum.'

Je le dis souvent, je préfère ne plus faire trop de recommandation sur l'électronique vu le nombre de soucis que j'ai vu chez tous les constructeurs, même les plus réputés. J'ai des FC Skystars qui tournent toujours nickel alors que j'ai constaté le décès de plusieurs Foxeer à cause du gyro. Mes principales recommandations :

• Eviter les FC à base de MPU6000
  • Privilégier les FC à base de ICM42688p (au pire, se rabattre sur du BMI270)
  • Privilégier les FC testées en vol par des reviewers (parfois une FC a une alimentation mal filtrée qui va pourrir le signal du gyro)
  • Avoir une BB de minimum 8 Mo
  • Si le budget le permet : F7 ou H7 pour profiter du Dshot600 avec une boucle PID à 8Khz si le gyro le permet. Sinon une F4 ou G4 fait le boulot sans souci
  • Avoir suffisamment d'UART
  • Avoir des pads à souder au niveau des ESCs (si le connecteur décède, on n'est pas foutu)
  • Je privilégie les pads de soudures aux connecteurs, à chacun ses préférences
  • 30x30 en 5" et plus
  • Baromètre si besoin
  • USB-C de préférence

Pour les ESCs, pour avoir le minimum d'emmerdement, en ce moment, vaut mieux prendre des ESCs 8-bits en Bluejay. Prévoir large en ampérage (50A en continu minimum pour un 5"), s'ils intègrent déjà un spike absorber, c'est du bonus. Chez Diatone, ils sont des ESCs dont le rapport qualité prix est assez bon.

Il y a 6 heures, lidiot a dit :

Le pire pour moi ça serait de devoir changer la Stack sans savoir réellement ce qui se passe 😞. Ça serait un échec.

Bah ça fait partie des méthodes de diagnostics courantes. Quand tu ne trouves pas, tu remplaces composant par composant pour trouver le fautif.

La fuite de courant est probablement un des trucs les plus difficiles à diagnostiquer.

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, lidiot a dit :

Si le Gyro avait pris un mauvais coup est-ce que ça se verrait au niveau du modèle 3D de l'onglet installation ou de l'onglet récepteur de betaflight ? Je n'ai aucun comportement bizarre dans chacun de ces onglets.

Il y a 20 heures, Jerome a dit :

Non pas forcément.

A prendre avec des pincettes mais a priori si c'est purement un problème de gyro HS/défectueux ça ressort dans BF. 

Bon, après avoir lu quelques trucs j'ai fait un test de continuité surtout le circuit-résistance / RAS .
J'ai testé mon condo, il est bon, pas de fuite et la résistance est bonne. Elle monte vers l'infini et l'au-delà...
J'ai donc fini par tout démonter.
J'avais pas vu la première fois que j'ais démonté pour vérifier mais le câble négatif de l'alimentation de l'a FC a été ébréché par le carbone de la Frame. Mais même avec cette petite coupure j'avais un bon voltage à une bonne tension en entrée de la FC je juste fait un pansement silicone en attendant.
J'ai aussi remarqué que sur BF dans l'onglet alimentation et batterie, au niveau du champ 'Etat alimentation - mah consommé' j'ai la valeur qui grimpe progressive dès que je branche la lipo. Genre en 1min je suis entre 80 et 95 mah. Sachant qu'il n'y a plus le VTX dji et qu'il n'y a plus les moteurs non plus.
Il reste juste le buzzer et le nano rx.
Ça fait pas un peu beaucoup non ?
Au niveau du  champ 'intensité - batterie' l'échelle est réglé sur 150 et j'ai une valeur à 0.45A (je sais pas trop quoi en déduire)

Pour les moteurs je les ai de nouveau tester.
Il tourne librement mise à part les petits crans classique. J'ais pas de point dur ou de truc chelou, pas de frotte non plus avec la cloche. Pas de continuité entre les câbles et la cloche et pas de continuité non plus entre les câbles eux mêmes.

Je commence à réaliser que c'est la merde.
A votre avis,  est-ce que je peux armer sans les moteurs à plat sur mon bureau pour tester ce qu'il sort de l'ESC? Pas de risques ?
Pour les connaisseurs, entre une FC et une ESC4en1 c'est quoi qui cramé le plus souvent ?
J'ai un peu du mal à concevoir que les deux soient mortes.

Modifié (le) par lidiot
  • Solution
Posté(e)
il y a 6 minutes, lidiot a dit :

A prendre avec des pincettes mais a priori si c'est purement un problème de gyro HS/défectueux ça ressort dans BF. 

Un gyro défectueux, tu ne le verras pratiquement jamais dans BF à l'atelier. Ca peut éventuellement aider à voir si un des moteurs tourne mal et génère plus de vibrations que les autres mais c'est tout.

Tu te casses trop la tête. Si en remontant tout bien proprement le souci est toujours présent, faut pas tergiverser, tu remplaces composant par composant jusqu'à trouver le fautif. Et vu que le problème est lié à un axe, je commencerais par la FC.

Posté(e)

Je ne me casse pas la tête. Je trouve juste que c'est très frustrant de ne pas savoir et de ne pas comprendre les causes  du problèmes en plus c'est plutôt intéressant à faire. D'un autre côté qu'est-ce qui me dit que j'ai pas un autre composant de défectueux. Si je monte une nouvelles FC et qu'elle crame à cause d'un autre truc j'ai pas l'air con.

Mais bon de toute façon je commence à être résigné. 

Merci pour les infos 

Posté(e)
il y a 59 minutes, lidiot a dit :

Je trouve juste que c'est très frustrant de ne pas savoir et de ne pas comprendre les causes  du problèmes en plus c'est plutôt intéressant à faire.

On t'a quand même indiqué un protocole assez cohérent :

• vérification de la machine
  • correction des défauts visibles
  • analyse de la BB qui met en avant un problème sur un axe unique et donc tend à incriminer le gyro et donc la FC
  • remplacement des composants pour isoler le coupable, en commençant par la FC qui est le plus probable

On fait pas des fusées, on n'a pas des bancs de tests et des appareils de mesure qui coutent 1000 fois le prix du quad. Je comprends pas ce que tu voudrais faire de plus en fait 😅 C'est frustrant, mais c'est le fonctionnement du hobby, on utilise du matos électronique chinois avec une fiabilité très limitée et on lui en met plein la gueule. Donc quand y a des soucis, on essaie de localiser le problème et on remplace ce qui est la cause la plus probable.

il y a une heure, lidiot a dit :

D'un autre côté qu'est-ce qui me dit que j'ai pas un autre composant de défectueux. Si je monte une nouvelles FC et qu'elle crame à cause d'un autre truc j'ai pas l'air con.

C'est quand même peu probable, mais c'est comme ça.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Jerome a dit :

On t'a quand même indiqué un protocole assez cohérent :

Tout à fait. C'est pour ça je vais lâcher l'affaire, tant pis 🤷.

Je vais remonter et advienne que pourra on verra 😂.

Merci en tout cas 😉.

A+

• J'aime 1