Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

J'ai monté un 3.5" autour de la frame JeNo 3.5 retravaillé par @Jerome 

Tout semblait bien marcher avant de détecter un gros problème de Jello à mi-gaz (uniquement visible dans des condition très lumineuse (faible temps d'obturation)). 

Une analyse de la BB met en évidence une belle résonnance de la Frame aux alentour de 320 Hz :

image.thumb.png.e42e04c5aacfc4c8405997feaed6ef23.png

Les filtres font bien leur travail :

image.thumb.png.d01b4786f8ac73c48016000675071840.png

Le quad vole très bien mais ces vibrations rendent l'expérience moins sympa.

J'ai essayé d'améliorer le "soft mount" de la camera... pas mieux. 

@Jerome Est ce que tu as constaté un tel problème chez toi ? (On utilise pas les mêmes moteurs (1604 pour moi) donc il est possible que le comportement en fréquence ne soit pas le même).

Pour le moment, la seule solution que j'entrevois c'est le filtre ND pour augmenter le temps d'obturation. Je suis pas fan de cette solution car j'ai l'impression que je vais perdre le filtre au moindre choc...

Est-ce que vous pensez qu'augmenter un peu l'épaisseur de la bottom plate (passer de 4 à 5mm) peut être une solution ? 

Edit : J'ai bien sur pensé a faire ce test avec des hélices neuves...

Modifié (le) par RockFPV
Posté(e)

Salut,

Non, je n'ai pas ce souci, et ma BB, de mémoire, est très semblable à la tienne, y a pas de raison que ça pose prbl. Je ne suis vraiment pas sûr que des vibrations à 300Hz puissent occasionner du jello observable.

Ce qui peut avoir un impact c'est de le sens de la découpe par rapport au carbone. Mais je pense que le mien a été découpé dans le sens qui engendre le plus de flexibilité. Mais c'est aussi le seul que j'ai testé.

Tes ESCs sont bien en fréquence fixe à 48kHz ? T'as essayé d'autres hélices ? Je suis en Avan.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Jerome a dit :

Salut,

Non, je n'ai pas ce souci, et ma BB, de mémoire, est très semblable à la tienne, y a pas de raison que ça pose prbl. Je ne suis vraiment pas sûr que des vibrations à 300Hz puissent occasionner du jello observable.

Je sais pas, mais le jello apparaît autour de 300Hz de vitesse moteur et disparaît plus haut... C'est très suspect 

il y a 21 minutes, Jerome a dit :

Tes ESCs sont bien en fréquence fixe à 48kHz ? .

Oui... Bluejay 48 kHz Dshot 300 

il y a 22 minutes, Jerome a dit :

T'as essayé d'autres hélices ? Je suis en Avan.

Non... C'est la prochaine étape 

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre 

• 2 weeks later...
Posté(e)

J'ai pas mal volé mon 3.5" ces derniers jours.

Globalement j'ai eu de bons résultats, mais le dernier jour, lors d'une longue montée vers une crête, j'ai eu qques vibrations entre 40-45% des gaz. Le matin, je venais de resserrer les vis de caméra.

J'ai pu atténuer le prbl en mettant un filtre passe-bas à 20Hz dans Gyroflow, ça reste ponctuel mais ce n'est pas parfait du coup. Alors est-ce que c'est lié à des coups de vents en altitude ou juste au resserrage des vis... Dans tous les cas, pour moi c'est pas du jello, je n'en vois pas avant stab, c'est juste que ça bouge un peu plus sur le pitch par moment (sur des petites rafales de vent).

Ce que j'envisage de faire :

• Augmenter le Dynamic Idle pour avoir plus de stabilité sur les vols cinématiques avec des perturbations
  • Modifier les TPU de support caméra pour avoir plus d'amorti
  • Tester avec une lipo un peu plus grosse pour ajouter un peu de poids

Posté(e)

Merci @Jerome

Je pense que le mount de la caméra est critique. J'ai bien atténué ces vibrations en ajustant correctement (plus de jeu) les mount TPU dans les cam plate... C'est pas parfait... Mais c'est beaucoup mieux. Je pense qu'un filtre ND pour pouvoir augmenter le temps d'obturation finira de régler le problème 

Youtube WE are FPV