Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Topic Attachments

Bonjour à tous, en tout début d'année je me lançais dans la construction de mon premier drone, un Kayouloin.

Après plusieurs mois et quelques petites évolutions, voici un retour sur cette construction et l'utilisation.

thumbnail_IMG_4243.thumb.jpg.cee935693a0dffe030c9a62584763d72.jpgthumbnail_IMG_4298.thumb.jpg.0861b69dc18f6e8c2b4074d3ab5f8a7a.jpg

Sur ces deux photos on peut voir les quelques évolutions:

- remplacement du support du air unit O3, les TPU d'origine permettent d'installer correctement seulement deux vis sur quatre ( impossibilité de mettre les écrous qui viennent toucher le boitier). N'ayant pas d'imprimante 3D j'ai trouvé ce TPU (deuxième photo) malheureusement en noir mais au final c'est propre.

- remplacement du RX, à la base j'avais un TBS crossfire nano RX, je l'ai remplacé dernièrement par un TBS crossfire diversity nano RX et donc par l'installation d'une deuxième antenne Immortal T V2 dans le TPU prévu à cet effet sur la gauche de la frame. Le backup batt du RX est branché sur la Lipo qui alimente le Vifly beacon, une solution trouvé par hazard sur le net mais qui va très bien (mieux que la Lipo de mon météor 65 que je rajoutais sous les strap avec ma Li ion 😆). En plus, si j'ai bien compris, en fonctionnement la Lipo servant de backup pour le RX est rechargé ce qui m'évite de devoir la recharger comme je faisais avant, même si c'était pas souvent.

- remplacement des entretoise d'origine grises par des entretoises couleur doré, c'est pas grand chose mais comme les écrous des hélices sont doré c'est quand même plus joli!

- prochain changement pas encore fait et donc pas visible sur la photo, laisser mon O3 pour passer sur un O4.

Le Kayou en utilisation:

Venant de l'aéromodélisme (hélico, avion, planeur) les premiers vols se sont fait directement en réel sans passer par un simu, pas très conseillé mais n'ayant pas comme objectif de faire du freestyle pour le moment j'étais confiant et tout s'est bien passé.

thumbnail_IMG_4300.thumb.jpg.460d3a7f96977153b009c5767d5d0d07.jpg

Les premiers vols sont très basique, déjà pour adopter ce nouveau mode de pilotage en FPV et ensuite comme je l'ai appris en aéromodélisme, gérer le stationnaire, les translations et ensuite continuer avec de plus grandes évolutions.

DSC_0116-min.thumb.JPG.7a88ce7409780ec9620aaae70686784f.JPG

Tous mes premiers vols se font avec ma vieille Gopro mais je vois très vite quand j'enregistre que celle-ci est largement dépassé par le O3.

thumbnail_E6504315-91EB-411D-9D4A-2BA7BE17CEA4.thumb.jpg.0ff7660a9ae54887c511cd0802f96876.jpgthumbnail_IMG_4300.thumb.jpg.460d3a7f96977153b009c5767d5d0d07.jpg

Je vol également de temps en temps avec une Lipo 5100mAh que j'ai pour le modélisme, le poids est conséquent mais sans la Gopro et en faisant des vols sans tirer dessus j'arrive à approcher les 20min avec pas mal de dénivelé durant le vol. Je me suis rendu compte à l'usage qu'en cas de commande relativement rapide le drone faisait des choses bizarre qu'il ne fait pas avec les Li ion (si je mettais un gros coup de roll, la drone faisait bien un mouvement sur le roll mais finissait avec un mouvement en tangage). Je ne sais pas si ca vient du poids de la Lipo mais dès que je passe sur les Li ion plus aucun soucis.

DSC_0118-min.thumb.JPG.cc66d2ecd1a7c83b7353902faea5ecec.JPG

Je vol avec deux Li ion de confection local en 4400mAh, en général mes vols atteignent les 14min sans trop de soucis sachant que dans presque tous mes vols le drone fait sans trop de problème au moins 1000m de dénivelé. Pour le moment ca me va bien mais je commence à regarder pour me faire une Li ion avec un peu plus de capacité, on en veut toujours plus 🙂.

J'ai fais mes réglages de filtrage et de PID en suivant les vidéos youtube principalement de We are FPV, j'ai pas cherché non plus à avoir un tune parfait mais même avec ma petite expérience en FPV je dois dire qu'à un moment dans le tune je sentais vraiment le drone au bout des sticks, ca a été net comme changement j'ai donc arrêté les réglages là.

Depuis mes premiers vols en Février, je touche du bois, mais je n'ai pas encore subit de crash et le drone totalise à ce jour pas loin de 20h de vol (oui je compte les heures de vols de mon drone 🤣, déformation professionnelle). Dans mes vols je ne cherche pas à passer au plus près des arbres lors de mes descentes, je fais constamment attention au niveau de ma batterie, particulièrement au vent s'il est mal orienté pour le retour à "la base" ce qui peut vraiment rallonger le vol s'il est de face lors du retour.

Depuis quelques jours j'ai changer mon RX pour un diversty et le RSSI est bien meilleur à partir d'une certaine distance, j'ai vu une vraie différence lors du premier vol dans ma zone de vol test. Je n'ai plus qu'à réussir à me familiariser avec le "find mode" pour réussir à m'en servir en cas de perte du drone. J'ai bien l'enregistrement des coordonnées GPS dans l'OSD mais bon je préfère avoir plusieurs possibilités, on sait jamais.

J'attends de laisser mon O3 et passer en O4 pour voir si j'investi dans une Gopro ou pas mais pour le moment continu de voler sans Gopro.

Voilà j'ai résumé en quelques lignes mes 7 premiers mois dans le FPV, depuis je me suis monté un Meteor 65 pro parceque bon quand il pleut c'est bien de pouvoir voler aussi dans la maison, et pour m'occuper l'hiver prochain je commence à me pencher sur le montage d'un 5" pour continuer à me faire des vols tranquille mais faire aussi des vols un peu plus tonic.

DSC_0257-min.thumb.JPG.70fd1274aac93ae538663a7cce236673.JPG

Composants du Kayouloin:

Antenne RX:

-Immortal T V2 x2 : 13,80€

Antenne VTX:

TrueRC matchstick 5.8GHz Carbon 200mm SMA x2 : 54,90€

GPS:

Foxxer M10Q-180 + compas : 22€ 

Buzzer:

-Vifly beacon (Autonome) : 16€ 

Condensateur:

-Condensateur x2 LemonFPV Panasonic Low ESR 1000uF 35V : 3€

Peak absorber:

-Anti Spark RUSHFPV Rush Blade Power Filter Board (PFB) Lite : 7€

TOTAL: 851,5€

DSC_0111-min.JPG

Liste des composants

Frame

Kayouloin 7" + TPU 148 €

FC

Sequre H743 V2 E70 G2 70A AM32 8S ICM42688P 140 €

ESCs

4 x Sequre H743 V2 E70 G2 70A AM32 8S ICM42688P

Moteurs

4 x Axisflying C287 1350KV 140 €

Jeu d'hélices

1 x Gemfan flash tripales 7040 2 €

Caméra FPV

DJI O3 249 €

Émetteur vidéo

DJI O3

Récepteur radio

TBS Crossfire Divertsity nano RX 55 €
Prix total : 734 €
  • Bouillant ! 2
Posté(e)

Joli projet! 👍

Commencer par un 7, n'est pas vraiment la preconisation habituelle, mais visiblement, tu as un passif qui te permet de sauter quelques etapes en toute sécurité. 👌

Il y a 11 heures, Boun74 a dit :

qu'en cas de commande relativement rapide le drone faisait des choses bizarre qu'il ne fait pas avec les Li ion (si je mettais un gros coup de roll, la drone faisait bien un mouvement sur le roll mais finissait avec un mouvement en tangage

Ce que tu decrit est probablement un simple overshoot, lié a tes PID. Les pid sont énormément dependant du poids final en ordre de vol, ce qui est tout a fait normal, Mais aussi du fait que les lion sont molles vs lipo.  Il ya plusieurs solutions pour tricher, mais dans ton cas, il faudra peut etre faire plusieurs profils de pid,  pour avoir quelque chose d'adapté.

Il y a 11 heures, Boun74 a dit :

J'attends de laisser mon O3 et passer en O4 pour voir si j'investi dans une Gopro ou pas mais pour le moment continu de voler sans Gopro.

L'achat de la gopro avec un O4 pro devient réservé a un usage pro a mon avis (faut vraiment avoir envie de se penaliser de 200gr sinon).😅

• J'aime 1
Posté(e)

Merci @Motard Geek je vais essayer de poster quelques vidéos à la fin d'été.

Merci également @nochamo, pour ce qui est de la Lipo ne sachant pas trop ce qu'il se passait je ne vol plus avec. Pour les vols que je fais mes Li ion me vont très bien et c'est un gain de poids aussi. Je vais prendre le O4 et sûrement en rester là, c'est pas prévu que j'en fasse mon métier pour le moment 😆

• J'aime 1