Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème de transmission entre mon nazgul xl5 eco et mon frsky xm+

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

j'ai acheté un nazgul xl5 eco analog PNP, avec la FC BLITZ ATF435. J'ai ensuite branché mon xm+ sur la les ports de la FC qui était prévu pour le récepteur mais les barres ne bougeaient pas dans betaflight (le récepteur et la radio sont bindé car la led verte s'allume sur le récepteur). En faisant des recherches, j'ai appris que le SBUS était parfois sur l'entrée R2i de la FC donc j'ai branché le SBUS du récepteur sur le R2i de la FC mais toujours rien. Chatgpt m'a conseillé d'essayer d'allumer ou d'éteindre l'inverseur rx mais rien ne fonctionne... Si vous avez des idées de ce qui pourraient marcher, je suis preneur !! 

Gab

Posté(e)

Salut,

J'ai déplacé ton problème dans entraide (logique) 🙂 

En effet la doc indique qu'SBUS est sur R2i mais surtout pour DJI et comme FrSky utilise un signal inversé...

Il y a 18 heures, gabfly a dit :

Chatgpt m'a conseillé d'essayer d'allumer ou d'éteindre l'inverseur rx mais rien ne fonctionne...

A ce sujet t'as fait quoi ?

Sinon la doc dit d'utiliser l'UART2 pour les autres Rx. Tu peux essayer ça en inversant éventuellement le signal (si ta FC en F4 embarque un inverseur..) set serialrx_inverted = ON

Tu peux aussi vérifierl a conf avec la commande get serialrx.

Faut aussi t'assurer que ta radio soit bien paramétrée (qu'elle envoie à minima les 4 canaux de base).

Posté(e)

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai déjà tenté de faire set serialrx_inverted = ON (j'ai aussi tenté off) mais ça n'a pas marché et c'est de ça que je parlais.

Normalement ma radio est bien configuré... Est-ce que tu aurais une vidéo pour que je vérifie ça ? J'en trouve tellement que je m'y perds 😅. J'ai une taranis qx7 access

Posté(e)

Quel est ton câblage ?

il y a 3 minutes, gabfly a dit :

Est-ce que tu aurais une vidéo pour que je vérifie ça ? J'en trouve tellement que je m'y perds 😅.

C'est pas tout jeune et plus trop à la mode FrSky mais j'avais centralisé tous les tutos ici :

Un indice : page mixeur de la conf de ton modèle 😉 

Posté(e)

J'ai le 5V et le GND de mon récepteur sur les branchement prévu sur la doc de la fc et le fil SBUS de mon récepteur sur le R2i de ma fc. 

J'ai vérifier et normalement, la radio est bien configuré parce que dans la page mixeur de la radio, j'ai bien les 4 (Rud, Ele, Thr et Ail) qui sont sur les 4 premiers canaux...

Youtube WE are FPV
Posté(e)

J'ai déjà essayé tous les UART mais je n'ai pas essayé de désactiver et réactiver le serialrx_inverted pour tous, est-ce que cela servirait à quelque chose ?

Posté(e)

Je n'ai pas tout compris, il faut que je débranche le sbus du r2i pour le mettre sur un autre uart ? Ou il faut que je change l'uart sur betaflight ? Parce que je ne comprends pas ce que tu veux dire par 

il y a 4 minutes, Motard Geek a dit :

Mets toi bien sur un Rx aussi, pas Tx.

si on est juste sur bêtaflight

Posté(e)

Bonjour,

J'ai testé la plupart des UART et j'ai à chaque fois testé avec le serialrx_inverted ON et OFF mais rien ne fonctionne... Je commence à me dire que le  récepteur n'est pas adapté mais pourtant, j'avais vu que le nazgul acceptait le SBUS avant de l'acheter donc je ne comprend pas...

• Confus 1
Posté(e) (modifié)

SAlut, 

Il est possible que la FC ait été flashée en CRSF.

Faits des copies d'écrans de tous les onglets de BF, surtout Ports et Config (sens de la carte), fais un dump et un diff All au cas où, et sauvegarde les fichiers.

Flash ton firmware (IFLIGHT_BLITZ_ATF435) en 4.5.1 et avant de flasher choisis bien SBUS dans le protocole.

Puis remet tout bien avec l'aide de tes copies écrans.

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Posté(e)

Salut,

Merci pour ce conseil, est-ce que tu pourrais m'expliquer ou me donner une vidéo pour expliquer ce qu'est 

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

fais un dump et un diff All au cas où

?
Je viens de vérifier le firmware est à la version 4.5.0 mais je ne sais pas comment savoir si c'est en CRSF...

Posté(e)

Oui avant de changer les UART dans bêtaflight, j'ai resoudé à chaque fois sur le Rx correspondant mais je ne sais pas comment savoir si le port est compatible avec le signal du récepeteur radio

Posté(e)
Il y a 4 heures, gabfly a dit :

il y a le protocole mais aucun des UART ne fonctionne...

Peux tu nous montrer l'écran récepteur. Le fait que le protocole SBUS soit sélectionnable, ne veut pas dire qu'il est installé, si tous les sliders sont grisés c'est qu'il ne l'est pas.

Posté(e)
il y a 1 minute, spid99 a dit :

Le fait que le protocole SBUS soit sélectionnable, ne veut pas dire qu'il est installé

J'ai un Betaflight 4.5 actuellement connecté à mon PC et je ne peux sélectionner que SBUS car je n'ai pas flashé avec les autres protocoles qui apparaissent en grisés 😉 

sbus vs crsf.jpg