Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

FC brickée suite à un flash firmware?

Aller à la solution Résolu par Nebra,

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,
Je possède un drone DarwinFPV CineApe 35 équipé d'une FC DARWINFPV F411 3-6S 45A ELRS AIO.
Comme son nom l'indique j'ai un RX ELRS intégré. Le problème c'est que j'avais une réception plutôt faible et une antenne minuscule. J'ai donc voulu remplacer l'antenne afin d'essayer d'améliorer la portée (en vol simple tout droit le signal fluctuait beaucoup).

Le truc c'est que la FC est entièrement recouverte d'une couche de silicone/glue grise, que j'ai grattée pour retirer l'antenne. Malheureusement le port antenne n'est pas standard et mes antennes en spare ne passe pas, et après avoir retiré la couche qui maintenait l'antenne, j'ai pas mal de soucis.

Ayant un TBS nano rx en plus, j'ai voulu le connecter sur le drone, sur l'uart 1 à la place du GPS (qui ne fonctionnait de toute façon pas super avec pas mal de pertes de signal).
Après pas mal de tests je n'arrive pas à faire reconnaitre le RX par betaflight et je fini par demander un coup de main à chatGPT (quelle erreur).

Il m'indique que ma FC est en firmware DARWINF4SX1280HD qui est un firmware fait pour les cartes avec RX intégré ce qui bloquerait mon RX externe et il me conseil de flasher en firmware DARWINF411.

Suite au flash et après avoir refait le câblage du RX (TX et RX inversés par rapport au drone dont venait le RX) j'arrive finalement à faire détecter mes mouvements de joysticks dans betaflight.

Par contre en allant dans l'onglet motors, j'ai une erreur qui m'indique que QUADX est fait pour 4 moteurs mais qu'il en détecte 0 actifs. Je redemande donc à chatGPT qui me dit de vérifier sur le drone les ports moteurs, qu'ils ne doivent pas être bons sur le firmware et donc qu'il faudrait les mettre à jour.

Deuxième bêtise, je décide de jouer le script cli complet de mon drone sur le firmware DARWINF411, j'ai plusieurs erreurs sur des lignes GPS ou SPI, je me dis que c'est juste que ça n'existe pas dans ce firmware et je save.

Le drone se déconnete de betaflight eeeet il ne revient plus. Dans la sélection de port j'ai uniquement "Manual selection" avec aucune ligne, quand je branche la FC en USB sur windows dans le gestionnaire de périphérique j'ai une ligne qui apparait "Périphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de périphérique)".

J'ai tenté d'installer ImpulseRCDriver Fixer qui ne détecte rien, tenté de faire un pont sur le composant noté "BG" sur la FC qui correspondraient à BOOT et GROUND (j'ai 2 composants comme ça sur la FC, j'ai testé sur chacun) en branchant l'usb mais je n'ai toujours rien de reconnu.

4_79af91ed-880b-442d-b111-6c42dad1fc14.webp.c77e5409fa0c92a4a61501242ca9cb30.webpLa FC

1_a7c8faa5-11ca-4868-b42d-3d814f61585a.webp.03097d5e1de321bcd23dea02478d1065.webpL'ESC

De ce que je vois la dernière solution serait de souder directement des fils sur le STM32 pour le flash en direct parce que j'aurai complètement brické la FC.

Est-ce que c'est bien le cas? Est-ce qu'il y a d'autres astuces à tenter?
Malheureusement je ne pense pas avoir les compétences pour aller souder directement sur le SMT pour le flash, donc pour le moment ma FC semble morte.

Merci à vous

Modifié (le) par Nebra
Posté(e)
il y a 11 minutes, Nebra a dit :

je fini par demander un coup de main à chatGPT (quelle erreur).

Erreur que beaucoup font malheureusement...

il y a 11 minutes, Nebra a dit :

Il m'indique que ma FC est en firmware DARWINF4SX1280HD qui est un firmware fait pour les cartes avec RX intégré ce qui bloquerait mon RX externe et il me conseil de flasher en firmware DARWINF411.

Ici à ta place j'aurais tenté de gardé le firmware conseillé (autodétecté) par Betaflight en ajoutant simplement CRSF dans les options de compilation.

il y a 13 minutes, Nebra a dit :

Deuxième bêtise, je décide de jouer le script cli complet de mon drone sur le firmware DARWINF411, j'ai plusieurs erreurs sur des lignes GPS ou SPI, je me dis que c'est juste que ça n'existe pas dans ce firmware et je save.

T'as restauré ton backup c'est ça ?

T'as peut-être foiré la conf USB 🤔

Faudrait voir comment démarrer la FC en mode bootloader même si normalement ImpulseRC Driver Fixer devrait le faire 😕 

Posté(e)

salut, ne touche plus a chatgpt, il donne de tres mauvais conseil pour le fpv, tu pourrai essayer un autre ordi ou un autre cable, usb, mais je comprend pas que impulserc driverfixer n'ai pas fonctionné. Ce genre de composant est recuperable a 100% meme si completement effacé, via le dfu mode et driver fixer. Donc peut importe sa config, meme foirée il sera possible de le flash, grace au dfu

• +1 1
Posté(e)

On ne peu pas "briquer" le firmware, en DFU et flash (comme dit au dessus)Le boot est écrit en dur tu ne peux pas l'écraser.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

Non tapant resource sur le cli, j'ai vu que j'avais mes moteurs qui n'étaient plus sur les bons "ports" (A00, B01 etc), j'ai donc joué le script cli fourni par DARWINFPV pour set les resources sur les bons "ports".

J'ai eu plusieurs erreurs sur les conf SPI et GPS mais je ne me suis pas inquiété sachant que ce firmware n'est pas configuré pour le SPI (rx interne si j'ai bien compris) et je n'avais pas de GPS branché.

Au moment ou j'ai fait le save dans le CLI, ça reboot normalement la FC, ça m'a bien coupé betaflight, mais ça ne se reconnecte plus.
La FC s'allume bien quand je la branche, j'ai lancé impulseRC driver fixer (en coupant betaflight, y'a des soucis de conflits apparemment). J'ai tenté de lancer ImpulseRC avant de brancher la fc, après avoir branché la FC, laissé tourné 1h etc, mais rien

il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

Non tapant resource sur le cli, j'ai vu que j'avais mes moteurs qui n'étaient plus sur les bons "ports" (A00, B01 etc), j'ai donc joué le script cli fourni par DARWINFPV pour set les resources sur les bons "ports".

J'ai eu plusieurs erreurs sur les conf SPI et GPS mais je ne me suis pas inquiété sachant que ce firmware n'est pas configuré pour le SPI (rx interne si j'ai bien compris) et je n'avais pas de GPS branché.

Au moment ou j'ai fait le save dans le CLI, ça reboot normalement la FC, ça m'a bien coupé betaflight, mais ça ne se reconnecte plus.
La FC s'allume bien quand je la branche, j'ai lancé impulseRC driver fixer (en coupant betaflight, y'a des soucis de conflits apparemment). J'ai tenté de lancer ImpulseRC avant de brancher la fc, après avoir branché la FC, laissé tourné 1h etc, mais rien

il y a 10 minutes, grognatou a dit :

Ce genre de composant est recuperable a 100% meme si completement effacé, via le dfu mode et driver fixer. Donc peut importe sa config, meme foirée il sera possible de le flash, grace au dfu

Justement, je ne trouve aucun moyen pour passer la FC en DFU. Quand j'ai flash le firmware je l'avais fait direct avec betaflight, mais vu qu'il ne reconnait pas la carte...

Youtube WE are FPV
Posté(e)

essaie d'utiliser la version en ligne de betaflight apres avoir activé le dfu mode avec impulcerc, biensur c'est directement dans la partie flash que tu doit connecter la fc, elle ne sera pas detectable en mode normal

Posté(e)
il y a 8 minutes, grognatou a dit :

essaie d'utiliser la version en ligne de betaflight apres avoir activé le dfu mode avec impulcerc, biensur c'est directement dans la partie flash que tu doit connecter la fc, elle ne sera pas detectable en mode normal

La question maintenant c'est surtout de savoir comment la passer en mode DFU sachant que ImpulseRC ne la reconnait pas 😄
J'ai testé plusieurs câbles USB et plusieurs prises USB, pareil à chaque fois. Malheureusement je ne peux pas tester un autre pc, je n'ai rien sous la main.

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, grognatou a dit :

le bouton boot 

Sur la carte tu as un bouton "Boot", tu reste appuyé dessus et tu branche le câble USB 

Modifié (le) par spid99
Posté(e)
il y a 20 minutes, grognatou a dit :

le bouton boot 

Comme on peut voir sur les photos de la FC et ESC plus haut, je n'ai aucun bouton boot.
J'ai 2 composants qui ressemblent à des petites résistances noté BG. Je me suis dit que ça pouvait être pour BOOT/GROUND, j'ai tenté de faire un pont sur chaque en branchant l'usb et ça ne change strictement rien.

Posté(e)

Ben je pense que cette AIO est merdique, effectivement y'a pas l'air d'y avoir de bouton pour Boot .. Vois avec le fournisseur.

boobtt.jpg

Posté(e)

Effectivement je vois aussi ce message sur la doc du drone au moment du diagramme de la carte.
J'ai envoyé un mail au service client, mais vu comment ils ont géré le cas du GPS qui se déconnecte régulièrement, je ne m'attends pas à grand chose 😒.

Je sens que ça va finir avec un changement de FC

• Solution
Posté(e) (modifié)

Après pas mal d’allers retours avec le SAV je reviens vers vous si jamais ça peut être utile à quelqu’un d’autre.

En pièce jointe vous trouverez l’emplacement du pad boot.

Malheureusement d’après le SAV pas de pad 3.3v dispo sur la carte, mais avec une alim de tondeuse j’ai pu faire un court-circuit à 3.3v sur le pad boot (pad du bas) et la carte s’est bien mise en dfu!

Je vais maintenant refaire la config calmement en restant loin de chatgpt et voir ce que j’arrive à faire 😄

IMG_7013.png

EDIT: j’avais bien crsf au moment du flash et mon nano rx est bien reconnu, petit vol rapide et tout semble fonctionner! 

Modifié (le) par Nebra
  • J'aime 2