Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Hier après un léger crash, je ne pouvais plus mettre les gaz à fond sinon le quad rebootait... Résultat de l'analyse, le pad - de la lipo qui s'était déssoudé : quand je vous dis que la masse est un peu plus compliqué à souder, en voici la preuve 😅

• 2 weeks later...
Posté(e)

J'ai pu voler 2 fois ce weekend et à chaque fois, j'ai eu le fil gnd du gps qui se déssoudait... J'ai vraiment beaucoup de mal à souder ces pads gnd et ça en devient pénible au point où je suis en train de me demander si je ne vais pas changer d'AIO...

Sinon autre soucis, j'ai tué 2 lipos Dogcom 560mAh (toutes gonflées) coup sur coup : dans l'OSD la tension des batteries disparait d'un coup (pas d'alerte batterie faible ou le fameux "land now") et quelques secondes plus tard le drone tombe et s'éteint... Les durées de vol sont normales (environ 2m30 avec une 560mAh en mode freestyle).

Par contre avec les grosses Dogcom 850mAh j'ai environ 5m30 d'autonomie en mode cinématique/paysage. Le quad est un peu plus lourd mais du coup il a un peu plus de portance ce qui le rendrait presque plus agréable à voler 😅.

Je vais essayer de poster une vidéo dans la journée 😊

Posté(e)
il y a 26 minutes, Wanegain a dit :

J'ai vraiment beaucoup de mal à souder ces pads gnd

Oui c'est normal, regardes (si tu ne l'as pas déjà fait) les conseils de ces vidéos :

https://youtu.be/LriOwhCaAVc?t=834

https://www.youtube.com/watch?v=9U0VEONm1Zk&t

Pour les batteries, perso je ne regarde que la tension d'une cellule et je reviens toujours à 3,6v

il y a 30 minutes, Wanegain a dit :

Le quad est un peu plus lourd mais du coup il a un peu plus de portance ce qui le rendrait presque plus agréable à voler 😅.

Il n'a pas plus de portance, même moins à cause du poids, par contre tu as plus d'inertie 😉 

Posté(e)

Exactement, c'est pas du tout la portance mais bien l'inertie dont je voulais parler 😅

il y a 28 minutes, spid99 a dit :

Oui c'est normal, regardes (si tu ne l'as pas déjà fait) les conseils de ces vidéos :

Cela fait pratiquement 30 ans que je fais très régulièrement de la soudure à l'étain et c'est vraiment la première fois que j'ai autant de mal à souder... J'utilise du flux, de l'étain de qualité et j'ai une bonne station de soudure mais là je ne sais pas trop pourquoi l'étain n'accroche pas du tout sur la gnd. Et quand ça accroche, ça n'adhère pas tant que ça au pad vu que j'ai eu le gps à ressouder plusieurs fois 😞. Pour tous les autres pads, c'est instantané l'accroche.

Je me demande si je ne vais pas en plus me faire des petites protections pour l'électronique en TPU vu que je suis en props out 🤔

Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 33 minutes, Wanegain a dit :

Cela fait pratiquement 30 ans que je fais très régulièrement de la soudure à l'étain

Je comprend, moi aussi je pensais savoir faire, mais pour ces soudures spécifiques y'a quelques trucs à connaître, franchement, regardes cette vidéo :

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut,

J'ai l'intention de me monter aussi un Jeno 3 en Moonlight mais j'ai l'impression que ca passe au "poil de c...l" non ???

Tes entretoise elles sont en combien de mm ???

Merciiiii 😉

Posté(e)
il y a une heure, Youzzz36 a dit :

J'ai l'intention de me monter aussi un Jeno 3 en Moonlight mais j'ai l'impression que ca passe au "poil de c...l" non ???

Ah il faut un chausse-pied pour tout faire rentrer, mais après ça ne bouge plus ! Et surtout il faut bien faire un montage à vide avant de tout installer... Si tu pars sur un équipement plus ou moins similaire au mien, alors je peux t'expliquer en détail comment j'ai procédé, malgré moi j'ai déjà monté 4 JeNo 3" 🙄🙃

Ca dépend un peu de ta FC et de l'orientation de celle-ci... La mienne est installée à 45°, du coup côté VTX j'ai mis les antennes vers l'intérieur (côté FC) comme ça j'en ai une de chaque côté de la FC et qui passent sous le VTX pour venir se prendre dans un TPU à l'arrière (que je peux bien évidemment partagé car j'ai dû adapter les modèles que j'ai trouvés en ligne).

Pour les entretoises, ce sont celles fournies avec la frame, ce sont des M3x20mm.

Par contre si tu veux monter le Moonlight, il faut aussi refaire les TPU pour fixer la caméra car ils sont prévus pour des caméra DJI, qui font - si je ne dis pas de bétise - 20mm, alors que les caméras WS font 19mm. Là aussi je peux partager mes TPU 😊.

Il me manque juste un TPU à refaire, c'est pour pouvoir fixer correctement l'antenne ELRS à l'avant, actuellement j'utilise un rilsan/colson et c'est franchement très bof 😅🙈

Posté(e)
Il y a 11 heures, Wanegain a dit :

Ah il faut un chausse-pied pour tout faire rentrer, mais après ça ne bouge plus ! Et surtout il faut bien faire un montage à vide avant de tout installer... Si tu pars sur un équipement plus ou moins similaire au mien, alors je peux t'expliquer en détail comment j'ai procédé, malgré moi j'ai déjà monté 4 JeNo 3" 🙄🙃

Ca dépend un peu de ta FC et de l'orientation de celle-ci... La mienne est installée à 45°, du coup côté VTX j'ai mis les antennes vers l'intérieur (côté FC) comme ça j'en ai une de chaque côté de la FC et qui passent sous le VTX pour venir se prendre dans un TPU à l'arrière (que je peux bien évidemment partagé car j'ai dû adapter les modèles que j'ai trouvés en ligne).

Pour les entretoises, ce sont celles fournies avec la frame, ce sont des M3x20mm.

Par contre si tu veux monter le Moonlight, il faut aussi refaire les TPU pour fixer la caméra car ils sont prévus pour des caméra DJI, qui font - si je ne dis pas de bétise - 20mm, alors que les caméras WS font 19mm. Là aussi je peux partager mes TPU 😊.

Il me manque juste un TPU à refaire, c'est pour pouvoir fixer correctement l'antenne ELRS à l'avant, actuellement j'utilise un rilsan/colson et c'est franchement très bof 😅🙈

Merci. Pour les TPU, tu as pas publié tes .stl sur Thingiverse ou Printable ??

Posté(e)

Nulle part pour le moment, mais je pense le faire (Printables, Thingiverse ou Makerworld). Mais avant je dois retrouver les créateurs d'origine et en faire des remix 😅.

Voici déjà 2 STL qui sont indispensables avec le Moonlight : le softmount pour la caméra (et je te conseille de mettre des rondelles sur tes vis sinon ça traverse le TPU) et le support des antennes (n'oublie pas de faire passer les antennes dedans avant des les fixer sur le VTX 😁).

Et j'ajoute aussi le TPU que j'utilise pour mettre le condensateur vertical avec le RX juste derrière vertical lui aussi.

Après j'ai aussi des TPU que j'ai modifié pour les GPS et le buzzer Vifly2...

Softmount 19mm.stl Jeno3_WS_Antennas.stl elrs+capa.stl

• J'aime 1
Posté(e)

Et après, tu les imprimes toi-même ou tu sous-traites ? Si non, quelle imprimante ? Et ça prend combien de temps ?

Posté(e)
Le 10/10/2025 at 08:34, Wanegain a dit :

Nulle part pour le moment, mais je pense le faire (Printables, Thingiverse ou Makerworld). Mais avant je dois retrouver les créateurs d'origine et en faire des remix 😅.

Voici déjà 2 STL qui sont indispensables avec le Moonlight : le softmount pour la caméra (et je te conseille de mettre des rondelles sur tes vis sinon ça traverse le TPU) et le support des antennes (n'oublie pas de faire passer les antennes dedans avant des les fixer sur le VTX 😁).

Et j'ajoute aussi le TPU que j'utilise pour mettre le condensateur vertical avec le RX juste derrière vertical lui aussi.

Après j'ai aussi des TPU que j'ai modifié pour les GPS et le buzzer Vifly2...

Softmount 19mm.stl 228.6 Ko · 0 downloads Jeno3_WS_Antennas.stl 201.74 Ko · 0 downloads elrs+capa.stl 104.96 Ko · 0 downloads

Super. Merci ;-), je mets ca de coté dans ma base de fichier .stl.

Posté(e)
Le 11/10/2025 at 07:46, olra72 a dit :

Et après, tu les imprimes toi-même ou tu sous-traites ? Si non, quelle imprimante ? Et ça prend combien de temps ?

Moi j'ai une imprimante 3D qui tourne tout le temps ^^ Et pour imprimer les pièces que j'ai partagées je dirai que ça doit prendre 20-30 minutes les 3 en même temps avec le softmount doublé.

• J'aime 1
Posté(e)

Ok, merci pour les infos !

Tu utilises le hack FCC pour DJI ou pas ? Et pour le RX, il y a aussi des hacks ?

A+

Posté(e)

Non c'est entre ma radio et le RX... En elrs il faut que tes 2 équipements aient la même version. Après quand tu choisis le firmware tu peux choisir la région. 

Posté(e)

Je vais aller tester le 250mw au Semnoz avec mon 5" et mon Pocket ...

Pour l'impression 3D, j'hésite encore à m'équiper pour imprimer trois TPUs par an (et je voudrai éviter de me retrouver avec dix quads). La tienne, tu t'en sers pour quoi dans l'ensemble ? Et j'ai entendu dire que le budget électricité + bobines était vite assez conséquent. Un avis éclairé ?

Posté(e)
il y a 30 minutes, olra72 a dit :

Je vais aller tester le 250mw au Semnoz avec mon 5" et mon Pocket ...

FCC c'est intéressant si tu veux optimiser la portée pour faire du mid range (1-2km), sinon le LBT fonctionne très bien. J'ai mis le FCC sur mon 3" et mon 5", tous les autres sont en LBT (j'utilise un module sur ma radiomaster Pocket pour passer de l'un à l'autre avec un profil pour chacun). Et puis foutu pour foutu, autant mettre 1W en FCC plutôt que 250mW 😁.

Pour l'impression 3D, je peux te faire tes TPU sans soucis, on trouvera bien un moment pour se croiser ou je peux éventuellement les déposer quelque part dans Annecy.

Pour revenir un peu plus en détail sur l'impression 3D :

Pour la consommation en électricité, ça reste raisonnable en consommation (je dirai qu'on doit être dans 50-80W en  impression), mais par moment elle imprime 24/7, juste le temps de retirer les pièces du plateau pour relancer une autre impression 😅.

- Pour le plastique il faut compter environ 20€/kg pour du PLA+ mais ça peut vite varier d'une marque à l'autre... Pour le TPU il faut compter 15-20€ pour 250g selon les marques (SainSmart qui est une des meilleures par exemple). Pour te donner une idée un pack TPU complet pour mon 3" (protection des bras, frame, antenne, caméra, RX, gps, condensateur, buzzer, etc...) t'es à moins de 30g 😉

- Personnellement c'est ma 5e imprimante 3D, j'ai commencé en 2012 en construisant ma première imprimante 3D (c'était un beau bordel et ça imprimait pas hyper bien mais c'était déjà une techno incroyable !) et donc j'imprime quand même assez régulièrement (de tout et de rien : des goodies pour mes filles, des présentoirs et étiquettes pour ma femme, plein de TPU pour mes drones, plein de supports pour tout mon bordel, des boites de rangement et voyage pour mes drones, des petits trucs de la vie courante qui peuvent faciliter le quotidien, etc... Mais si tu veux vraiment exploiter le potentiel de ton imprimante il est important de savoir faire du dessin technique pour faire tes pièces pour tes propres besoins.