YoOneKtK Posté(e) Septembre 8 Signaler Posté(e) Septembre 8 Topic Attachments Salut (ou Re !) Nouveau sur le forum, je vous présente mon Drone FPV. Pour son petit nom, il s'agit de "Van Dijk" (lié à un délire perso sur la complexité de monter son premier drone. Pour les plus branchés internet : “le plus dur c’était…”). Avant tout ! Je suis ouvert à tout échange, débutants ou séniors, que ce soit pour donner des conseils ou autres : ça me ferait énormément plaisir pour la suite de mon expérience dans le FPV Egalement, car je tiens à le préciser, pratiquement tout ce build a été réalisé à l'aide des notices respectives des produits, mais surtout grâce à l'aide de ChatGPT 5 - Thiking (durée de réflexion plus importante). En terme de requêtes, on parle d'environ 550- 600 requêtes 100% FPV (questions, calculS de poids théorique, compatibilité, tuning, achats, etc..) Cela s'explique par le fait que, pour apprendre, je préfère poser des questions précises, auxquels les différents guides ou vidéos ne répondent pas forcément, et puis… l’information est disponible instantanément ! Entrons dans le vif du sujet ! L’idée de monter mon premier FPV est venue après avoir réparé mon premier drone BNF, mais je n’étais pas encore prêt mentalement. C’est après avoir constaté les marges appliquées sur les BNF par les revendeurs que j’ai décidé de faire un peu d’économie. Pour ce build, j’ai activé le mode “créatif” : je suis allé là où mon budget me menait, et comme j’accorde très peu d’importance à l’argent… OPEN BAR ! (post absolument pas économique :p). Concernant le chassis (Frame) Après 40 heures de simulateur, ma pratique préférée restait le racing comparé au freestyle. J’ai donc construit mes réflexes et mon expérience autour de cette discipline. Mais après mes premiers vols en FPV sur un AxisFlying Manta 5" SE DC, le feeling ne me convenait pas : il générait carrément un léger stress, et le premier crash m’a vraiment donné envie de changer. J’ai donc parcouru le forum et utilisé les retours des uns et des autres sur le format Deadcat qui, pour moi, n’était pas vraiment adapté à mes besoins… Surtout en région parisienne. Cela reste néanmoins totalement faisable et visuellement appréciable, mais je le rangerais plus du côté cinématique/long range. Pour le frame il s'agit donc d'un Impulse RC Echo 5" : Géométrie des bras : Compressed X J’ai hésité entre le ERA 5" - It’sFPV et le Echo 5" - ImpulseRC. C’est finalement l’Echo qui l’a emporté, livré plus rapidement et compatible avec le DJI O4 Air Unit Pro. Le format Compressed X correspond idéalement au freestyle : plus de nervosité sur le pitch et un centre de gravité plus compact et stable. Attention dans le cas ou vous ajoutez le kit de conversion O4 PRO, ce dernier annule la garde au sol que peut donner le TPU en protection des bras... Concernant le FC + ESC J’ai vite compris que ces deux éléments sont souvent liés, soit par l’achat direct d’une stack, soit pour les connectiques en Plug-N-Play. Mon choix s’est porté sur T-Motor, qu’on ne présente plus : robustesse et fiabilité, destinés aux pilotes confirmés/pros. Pour le FC : J'ai opté pour la F7 PRO - T-Motor qui embarque une petite fonction Wireless compatible avec Smartphone qui est S U P E R TOP, surtout quand on est un peu tete en l'air comme moi et qu'on se retrouve obligé de rentrer une fois arrivé sur le spot après oubli de certains paramètres Betaflight... Pour le ESC : Vu que la F7 PRO n'est pas proposé en stack directement, j'ai donc opté pour le F55A Pro III - T-Motor, un peu surdimensionné comparé au build car il couvre les tension des builds 8S, fournissant donc une bonne marge de sécurité niveau tension. Concernant les Moteurs J’ai choisi les RCinPower GTS V4 2207 – 2040KV TrinX Edition (collab avec le pilote français TrinxFPV). Style au top et en plus ils collaient parfaitement au code couleur noir/rouge que je voulais. Concernant la VTX Pas de surprise : DJI O4 Air Unit Pro, pour la qualité vidéo et le confort de vol. Concernant la RX Je lis un peu partout que le ERLS est à privilégier comparé au Crossfire. J'avais pas forcément fait gaffe au moment du build, malgré le fait que je disposais déjà de radiocommandes compatible avec ces deux mode de transmission. Je suis donc parti sur la RX TBS Crossfire Nano RX (SE) Concernant les PROPS Mon choix s'est porté sur les BlackBird V3 BB39 - AxisFlying conçu pour le Freestyle Autres J'ai également commandé d'autres choses pour ce build, à savoir. Plusieurs bras de rechange en cas de crash Kit visserie en cas de perte en plein vol (utile si montage sans loctite) Kit de conversion VTX pour le O4 AIR UNIT PRO (non compatible d'origine) Action cam : DJI OMSO ACTION 5 PRO. Utilisée uniquement lorsque j'ai besoin d'enregistrer le son du drone en complément d'une image de meilleure qualitée 2 straps GEMFAN (caoutchouc intégré) Pour l’instant, j’ai conservé les PID par défaut Betaflight. Je n’ai pas encore creusé cette partie, mais ça viendra sûrement plus tard si j’approfondis la config. Voila voila, je pense avoir fait le tour, donc si jamais vous avez des questions n'hésitez pas ! Yoann. Liste des composants Frame Impulse RC Echo 5" 95 € FC T-Motor F7 PRO 98 € ESCs 1 x T-Motor F55A Pro III 128 € Moteurs 4 x RCinPower GTS V4 2207 – 2040KV TrinX Edition 116 € Jeu d'hélices 1 x AxisFlying BlackBird V3 BB39 3 € Caméra FPV DJI O4 Air Unit Pro Émetteur vidéo DJI O4 Air Unit Pro 249 € Récepteur radio TBS Crossfire Nano RX (SE) 33 € Prix total : 722 € 2 2
Motard Geek Posté(e) Septembre 8 Signaler Posté(e) Septembre 8 C'est un beau build avec une belle description, relativement onéreux en partie à cause de la hype sur certains composants mais y'a aucun doute que ça doit voler très bien
Jerome Posté(e) Septembre 8 Signaler Posté(e) Septembre 8 Il y a 2 heures, YoOneKtK a dit : on parle d'environ 550- 600 requêtes 100% FPV Combien d'ours polaires sont morts pour ce build ? Pardon pour la blague, il m'arrive aussi de l'utiliser pour le FPV, même s'il raconte quand même pas mal d'âneries, faut rester vigilent. C'est du bon matos, ça devrait bien voler ! Il y a 2 heures, YoOneKtK a dit : une petite fonction Wireless compatible avec Smartphone qui est S U P E R TOP, surtout quand on est un peu tete en l'air comme moi et qu'on se retrouve obligé de rentrer une fois arrivé sur le spot après oubli de certains paramètres Betaflight... Tu as aussi les scripts LUA ou l'OSD qui permettent de configurer BF en direct sur le terrain sans PC T-Motor reste une valeur sûre de toute façon. Je ne connais pas cette version des ESCs, je me méfie encore de AM32, n'hésite pas à nous faire un retour sur le feeling en vol et la précision du tune. D'ailleurs à l'occasion, si t'as une Blackbox à nous partager pour voir ce que ça donne entre la frame et les ESCs. Ce ne sont pas des composants qu'on voit souvent. Il y a 2 heures, YoOneKtK a dit : Je lis un peu partout que le ERLS est à privilégier comparé au Crossfire. +1, pour 10-15 balles, surtout si tu ne regardes pas à la dépense, autant repasser en ELRS. C'est plus performant, mais rien que pour la taille de l'antenne c'est plus pratique/durable.
YoOneKtK Posté(e) Septembre 8 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 8 Merci à tous les deux pour vos réponses ! il y a 49 minutes, Motard Geek a dit : relativement onéreux en partie à cause de la hype sur certains composants Entièrement d'accord, totalement possible d'arriver à un résultat similaire pour moins cher... On dira merci au fait que je n'ai pas encore quitté le cocon familiale et que je travaille pour ça il y a 25 minutes, Jerome a dit : Tu as aussi les scripts LUA ou l'OSD qui permettent de configurer BF en direct sur le terrain sans PC J'étais pas au courant, je vais me pencher sur ça ! Car pour mon cas, j'avais update mon FC et changé un moteur sur un autre quad, arrivé sur le spot, j'avais beau navigué dans les menus de ma Tango 2, impossible de gérer changer ça.... Concernant ChatGPT, un chiffre à prendre avec des pincettes, je lui ai posé la question également mais ça me parait assez étrange aussi... Mais oui, toujours vérifier l'information tout de meme (on dira merci à ma bonne étoile, j'ai eu aucun problème de soudure ou de connection inter-module). Je ferai un retour sur le feeling en vol accompagné d'une Blackbox sur mon prochain vol, car meme si j'en ai une à disposition, je ne crois pas qu'elle ai enregistré mes derniers vol... Après dans le doute, j'ai tout de meme deux vidéos sur Tiktok sur un compte uniquement prévu à cet effet. (1 mois de vol dans 3 jours, j'espère c'est pas trop dégeu). Je ne sais pas si le forum l'autorise, j'ai tout de meme check les conditions d'utilisation et ça à l'air OK... Je ne pense pas que ça vaut une blackbox et je pense que l'image est très stabilisé (filmé sur DJI ACTION 5 PRO et DJI O4 PRO). Donc j'y penserai au prochain vol ! <blockquote class="tiktok-embed" cite="https://www.tiktok.com/@yoonektk/video/7547453209279810838" data-video-id="7547453209279810838" style="max-width: 605px;min-width: 325px;" > <section> <a target="_blank" title="@yoonektk" href="https://www.tiktok.com/@yoonektk?refer=embed">@yoonektk</a> <p>UNCUT 1 </p> <a target="_blank" title="♬ son original - yoonektk" href="https://www.tiktok.com/music/son-original-7547453240112778006?refer=embed">♬ son original - yoonektk</a> </section> </blockquote> <script async src="https://www.tiktok.com/embed.js"></script> <blockquote class="tiktok-embed" cite="https://www.tiktok.com/@yoonektk/video/7547267786855288086" data-video-id="7547267786855288086" style="max-width: 605px;min-width: 325px;" > <section> <a target="_blank" title="@yoonektk" href="https://www.tiktok.com/@yoonektk?refer=embed">@yoonektk</a> <p></p> <a target="_blank" title="♬ Turning Point - Koven" href="https://www.tiktok.com/music/Turning-Point-7470536242590730256?refer=embed">♬ Turning Point - Koven</a> </section> </blockquote> <script async src="https://www.tiktok.com/embed.js"></script>
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