Julez Posté(e) Septembre 11 Signaler Posté(e) Septembre 11 Bonjour ou bonsoir à tous ! C'est une demande assez atypique mais je lance quand même ma bouteille à la mer. Je suis en deuxième année de TSI (CPGE pour les écoles d'ingénieurs) et j'ai des concours à passer vers mai pour intégrer ces fameuses écoles d'ingés (idéalement Supaero, IPSA, ESTACA, Arts et métiers, ...). J'ai une épreuve orale appelée TIPE qui se base sur la présentation d'un sujet à approfondir sérieusement à présenter devant un jury si on a été sélectionné par les écoles suites aux écrits. Cette année le thème de l'année est "cycles et boucles", j'ai alors choisi comme sujet l'étude d'une boucle PID d'un drone fpv, mais pour cela je dois approfondir mes connaissances sur le sujet. Ce sujet est cohérent car cela mixe de l'asservissement et de la mécanique physique, tout en restant dans le thème. C'est pour cela que je pose ma question sur ce forum, si des âmes charitables sont d'accord pour prendre le temps de m'aider un petit peu, je ne demande pas à faire le boulot à ma place bien évidemment mais avoir quelques conseils et des "guides" sur mon projet par des personnes passionnées par ce type de sujet (ex-prépas, profs, bricoleurs, etc...). Pour les PID je connais la partie théorique et j'ai également des cours là dessus (méthode Ziegler–Nichols,...), je suis pas un professionnel sur le sujet, j'ai regardé les différentes vidéos présentes sur le forum mais cela ne m'as pas appris grand chose. Mon soucis principal se porte sur la dynamique des fluides, je dois prendre en compte cela pour le réglage et l'étude de la boucle de retour PID et d'après mes professeurs cela me fera beaucoup galérer. Si des personnes sont qualifiées dans ce domaine assez complexe pour m'expliquer les bases ou du moins les "chapitres" que j'aurai besoin de bosser, je suis preneur, j'ai trouvé quelques thèses à lire mais je doute que cela puisse remplacer une bonne vieille discussion avec une véritable personne. D'autant plus que je ne sais pas trop d'où partir sur ce sujet, j'ai déjà étudié des fluides du type eau, liquide calorifique mais jamais de l'air, je vais devoir faire des hypothèses simplificatrices c'est une certitude mais lesquelles ? Je n'en sais rien. J'irai contacter quelques entreprises pour demander d'avoir du matos pour les test ou pour voir une personne qualifiée. Au lycée je possède un drone didactique D²C que je suis en capacité de manipuler, mais je pense que l'idéal serait d'utiliser un drone véritable, surtout au niveau des axes, du réglage via betaflight et de la mécaflotte. J'ai aussi quelques thèses sur le sujet si besoin, mais cela ne m'aide pas énormément car je dois comprendre ce qui est dit. J'ai revendu mon ancien matos à contre-coeur complet (désolé Joelamoule...) pour pouvoir me payer les frais d'écoles, mais il me reste de quoi m'en reprendre un autre un peu plus soft (autre qu'un tinywhoop) car j'ai un peu travaillé cet été. Je vous remercie d'avoir pris le temps de passer sur cette page ! Si vous êtes assez fous pour vouloir m'aider ce sera avec plaisir ! Si vous désirez un de mes contacts demandez moi, sinon discuter sur le forum ne me dérangera pas, d'autant plus que cela pourrait aider certains qui sont sûrement dans le même cas que moi, de loin ou de près. Merci d'avance !
nochamo Posté(e) Septembre 11 Signaler Posté(e) Septembre 11 désolé, mais j'suis pas certain d'avoir tout suivi tu nous as écrit un texte super long, qui n'évoque pas vraiment le titre..... donc si je recoupe les infos, tu veux étudier / simuler uniquement le ALTHOLD ? feature en cours d'élaboration chez betaflight ? je suis pas persuadé qu'il y ai grand monde qui puisse t'aider içi. faut savoir que les SIMU ont déja du mal a reproduire le comportement réel des drones, peut être que tu peux contacter l'équipe de TRYP ou UNCRASHED, vu qu'ils bossent dessus en permanence. ils ont déja des logiques de ce type (friction de l'air etc....) 1
Julez Posté(e) Septembre 11 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 11 Il y a 4 heures, nochamo a dit : désolé, mais j'suis pas certain d'avoir tout suivi tu nous as écrit un texte super long, qui n'évoque pas vraiment le titre..... donc si je recoupe les infos, tu veux étudier / simuler uniquement le ALTHOLD ? feature en cours d'élaboration chez betaflight ? je suis pas persuadé qu'il y ai grand monde qui puisse t'aider içi. faut savoir que les SIMU ont déja du mal a reproduire le comportement réel des drones, peut être que tu peux contacter l'équipe de TRYP ou UNCRASHED, vu qu'ils bossent dessus en permanence. ils ont déja des logiques de ce type (friction de l'air etc....) C'est pas vraiment ça, désolé pour la formulation je vais juste résumer ma demande. En gros j'ai un gros oral à préparer pour le moi de mai et j'ai choisi comme sujet d'étudier les correcteurs d'un drone (donc la boucle pid). Et je voulais savoir si il y avait des gens capables de m'aider et de m'expliquer les notions au niveau théorique , car je dois me baser sur des thèses de chercheurs pour justifier mes propos. Il faut que je maîtrise les notions de pid et de mécanique des fluides. Je me dis qu'il y a sûrement des gens vraiment chauds capables de m'aider, j'ai déjà vu ce genre de demande défiler sur le forum Niveau logiciel je vais devoir faire des simulations graces a des équations que j'établirai (c'est assez matheux), je vais essayer de contacter les devs de simu mais je sais pas si ils seront capable de tout bien m'expliquer. De mon côté j'ai quelques cours mais c'est vraiment assez indigeste quand on part de rien J'espère avoir un peu mieux expliqué ! Merci pour ta réponse !
Motard Geek Posté(e) Septembre 13 Signaler Posté(e) Septembre 13 Le 11/09/2025 at 20:10, Julez a dit : Il faut que je maîtrise les notions de pid C'est très bien expliqué dans cette vidéo
Julez Posté(e) Septembre 13 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 13 il y a 33 minutes, Motard Geek a dit : C'est très bien expliqué dans cette vidéo Parfait ! C'est exactement ces choses là dont j'ai besoin, c'est étonnant que j'ai pas trouvé cette vidéo plus tôt Merci, j'étudierai ça demain
Messages recommandés