Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Mon premier RXLOSS

Aller à la solution Résolu par Targui,

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Temps dégagé, pas de lignes HT à proximité, 134m d'altitude et 233m du point de décollage et puis ... RXLOSS !

Du coup, descente droit dans les arbres (j'avais programmé un TOMB donc rien d'anormal). Heureusement j'avais un buzzer autonome (Biiiip - Yess - et la télémétrie qui revient) en plus du buzzer manuel (Où t'es qua-quad où t'es ?) qui m'a permis de le retrouver dans un arbre à 7m de haut. Heureusement, c'était une escalade facile. Y'en a qui sont vernis !

J'avais éteint mes lunettes et j'ai pas pensé à les rallumer ce qui m'aurait éviter de le chercher au sol alors qu'il était au-dessus de ma tête. J'y penserai la prochaine fois !

J'ai perdu le module GPS dans l'histoire (le double-face, ça vaut pas un bon TPU bien enveloppant) et les deux serre-flex d'un des racewires. Rien de grave !

Par contre, je m'interroge (configuré en 100mv, Dynamique) c'est quoi ce RXLOSS aux environs de 200m ? C'est pas bon pour le mid-range, ça ! Sur l'OSD, j'avais un RSS qui oscillait entre 49 (au point de déco) puis 40, 30 en vol et 25 juste avant le RXLOSS.

Une fois le quad récupéré, je l'ai remis sous tension et j'ai vu le RSS sauter plusieurs fois de 0 à 99 (un mauvais contact ?) mais, au démontage, RAS. 

Demain, je re-testerai tout ça au sol et en m'éloignant progressivement. 

Un avis éclairé ? C'est quoi les bonnes valeurs de RSS ? Au fait, y a-t-il une différence entre RSS et RSSI ?

Bises,

--

Ah oui, LIPO à 3.9, Radiocommande à 8V (max 8.1), lunettes à 93% de charge et 60 Mbps ... rien à redire de ce côté là !

J'ai aussi regardé la vidéo dite "Sécurité" dans les lunettes et j'ai vu la dernière minute de vol ... mais sans les données OSD ! Du coup, les coordonnées GPS, Walou ! A quoi ça sert alors ? Il y a une option pour ajouter l'OSD dans cet enregistrement ou on peut consulter (malgré le RXLOSS et sans avoir le drone sous la main) le vol complet avec l'OSD (puisque j'enregistre tout, à la fois dans les lunettes et sur l'Air Unit) ?

Posté(e) (modifié)

Salut, t'as bien de la chance d'avoir pu le retrouver... Moi j'ai laissé 2 JeNo 3" dans les montagnes 🥲

Est-ce que t'as une photo de ton build ? C'est quel protocole que tu utilises ?

il y a une heure, olra72 a dit :

Par contre, je m'interroge (configuré en 100mv, Dynamique) c'est quoi ce RXLOSS aux environs de 200m ? C'est pas bon pour le mid-range, ça !

Un telle distance c'est bon pour rien du tout 😅, j'ai beaucoup plus de portée avec mon Meteor 75 Pro avec un simple fil qui sert d'antenne...

Donc voici ce à quoi je pense (mais je suis encore assez nouveau dans le milieu bien que pas mal d'expériences avec les problèmes 😁) :

- Antenne cassée ou mal connectée

- Antenne cachée par la lipo ou le carbone

- Les antennes VTX trop proches de celle du RX, ce qui peut causer des interférences

- Faut voir éventuellement l'état du CPU, si c'est pas lui qui est en saturation

- Interférences externes (Wi-Fi, Bluetooth) si t'es proche de certaines habitations

Essaie en changeant de canal et peut être éviter aussi le mode dynamique

C'est quoi les bonnes valeurs de RSS ? Au fait, y a-t-il une différence entre RSS et RSSI ?

RSS c'est la puissance du signal brut en dBm (-40 très bon, -100 beaucoup moins), RSSI c'est un indicateur de la qualité du signal.

Personnellement je préfère utiliser LQ (Link quality en %) qui t'indique la santé du lien, le RSSI, le RSSI dBm (donc une interprétation de la FC sur la qualité des infos reçues) et dans ton cas je mettrai aussi le RSNR (Signal to Noise Ratio en dB). Je pense que c'est plus intéressant que le RSS tout simple qui ne te donne pas vraiment la qualité du lien mais juste la puissance du signal.

J'ai aussi regardé la vidéo dite "Sécurité" dans les lunettes et j'ai vu la dernière minute de vol ... mais sans les données OSD ! Du coup, les coordonnées GPS, Walou ! A quoi ça sert alors ? Il y a une option pour ajouter l'OSD dans cet enregistrement ou on peut consulter (malgré le RXLOSS et sans avoir le drone sous la main) le vol complet avec l'OSD (puisque j'enregistre tout, à la fois dans les lunettes et sur l'Air Unit) ?

Ca malheureusement je ne peux pas t'aider, je suis en Walksnail et j'ai toutes les infos qui sont sauvegardées (OSD et SRT) par défaut... Il me semble avoir lu (ou entendu) quelque part que tu peux sauvegarder les dernières coordonnées GPS avec un script LUA dans ta radiocommande, mais je n'ai pas cherché plus loin...

Modifié (le) par Wanegain
Posté(e)

Je suis en ExpressLRS 2.4GHz alors on dirait que l'OSD ne me propose pas grand chose pour la qualité du lien RX. En tout cas, j'ai pas trouvé de LQ ... du moins pas dans les options de base de l'OSD. Y a-t-il moyen d'en rajouter et, si oui, comment ?

Coté antenne, la mienne était plaquée contre les colonnettes, juste sous les antennes VTX donc a priori pas top. Je l'ai éloigné de 2cm vers l'arrière avec des serreflex (Ah, les TPUs maison commencent à me manquer sérieusement mais je ne vais pas me lancer dans l'achat d'une imprimante 3D - j'ai tout simplement pas la place).

Quant à éviter que l'antenne soit masquée par le carbone ou la LIPO, je ne vois pas comment l'éviter ! Il y aura toujours une position du quad, relativement au pilote, ou l'antenne sera derrière quelque chose. Le fait qu'elle soit à l'arrière rend même la chose plus probable quand on se retourne pour revenir à la base ...  et c'est quand j'ai tourné pour venir me poser que j'ai perdu le signal. Dois-je en déduire qu'elle serait mieux devant (masquée quand on s'éloigne, découverte quand on rentre) ?

J'étais loin de toute habitation (le col de la croix rouge, près de ChateauNeuf de Bordette) donc pas d'interférences ... mais je vais regarder cette histoire de CPU. Ce qui est fascinant avec le drone, c'est que, quand on croit avoir fait le tour de la question, il apparaît sans cesse de nouvelles idées, de nouveaux axes d'améliorations voire de nouveaux problèmes potentiels. 

• Solution
Posté(e)
Il y a 4 heures, olra72 a dit :

Je suis en ExpressLRS 2.4GHz alors on dirait que l'OSD ne me propose pas grand chose pour la qualité du lien RX. En tout cas, j'ai pas trouvé de LQ ... du moins pas dans les options de base de l'OSD. Y a-t-il moyen d'en rajouter et, si oui, comment ?

Coté antenne, la mienne était plaquée contre les colonnettes, juste sous les antennes VTX donc a priori pas top. Je l'ai éloigné de 2cm vers l'arrière avec des serreflex (Ah, les TPUs maison commencent à me manquer sérieusement mais je ne vais pas me lancer dans l'achat d'une imprimante 3D - j'ai tout simplement pas la place).

Quant à éviter que l'antenne soit masquée par le carbone ou la LIPO, je ne vois pas comment l'éviter ! Il y aura toujours une position du quad, relativement au pilote, ou l'antenne sera derrière quelque chose. Le fait qu'elle soit à l'arrière rend même la chose plus probable quand on se retourne pour revenir à la base ...  et c'est quand j'ai tourné pour venir me poser que j'ai perdu le signal. Dois-je en déduire qu'elle serait mieux devant (masquée quand on s'éloigne, découverte quand on rentre) ?

J'étais loin de toute habitation (le col de la croix rouge, près de ChateauNeuf de Bordette) donc pas d'interférences ... mais je vais regarder cette histoire de CPU. Ce qui est fascinant avec le drone, c'est que, quand on croit avoir fait le tour de la question, il apparaît sans cesse de nouvelles idées, de nouveaux axes d'améliorations voire de nouveaux problèmes potentiels. 

Il faut mieux mettre l'antenne Elrs en bas à l'avant sachant que l'antenne vat être dégagée par sa position de vol

Posté(e) (modifié)

Bien reçu. Je verrai quand je reprendrai ce build (après le Jeno 3, je pense, histoire d'avoir toujours une machine en état de voler).

Sinon, j'ai récupéré et re-regardé toutes les vidéos en détails (Lunettes et Air Unit) et un truc me frappe : Les images disparaissent au moment du RXLOSS alors que je me serai attendu à ce que l'Air Unit continue à enregistrer.

Conclusion : Est-ce que ce qui s'est passé ne serait pas plutôt une coupure d'alimentation ? ... mais elle se serait remis par la suite (car, lorsque j'ai retrouvé mon quad, il était normalement alimenté) ? ... alors une coupure d'autre chose ?

Je vais regarder la blackbox mais je ne sais pas trop quoi chercher là-dedans ...

Modifié (le) par olra72
Correction
Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, olra72 a dit :

Est-ce que ce qui s'est passé ne serait pas plutôt une coupure d'alimentation ?

OUi, je pense aussi .. Un RXloss ne coupe pas la vidéo (sauf avec les RC Dji) Peut-être le choc qui a coupé ?

Tu devrais vérifier toutes les soudures, des fois qu'une serait décollée ...

Modifié (le) par spid99
Posté(e)

Concernant le RXLOSS (ou FAILSAFE, c'est pareil ?), j'ai trouvé des infos là :

.. et, comme il semble que BetaFlight ne permet pas l'ajustement des seuils d'alarmes via l'interface graphique, il faut (?) passer par le CLI avec :

set osd_rssi_dbm_alarm = -95
save
set osd_link_quality_alarm = 60
save

La valeur de -95 est en rapport avec ce qu'affiche ma radiocommande : Packet Rate 500Hz(-105db). Donc le RSSI DBM minimum est -105. On ajoute +10 et on trouve -95 comme valeur limite acceptable (après, faut rentrer !).

Quand on cherche, on trouve ... 

Ah oui, le fameux "LQ" apparaît dans l'OSD BetaFlight sous le terme "Qualité de liaison" (avec un avertissement obscur sur le risque qu'il y a à l'utilser).

Là, j'ai laissé une alarme à 60% bien que Joshua Bardwell dise que (si on se fiche de la latence), ça peut marcher (en Express LRS) avec 5 ou 10% ... mais aussi que la dégradation est non-linéaire et qu'on peut passer très rapidement de 10% à 0% ... d'où les 60%.

.. et, pour finir, j'ai vérifié mes soudures => RAS, de grosses boules bien nappées et bien brillantes !

Posté(e)

Concernant le RXLOSS (ou FAILSAFE, c'est pareil ?)

Non, le RXloss prévient que le signal se dégrade fortement, puis vient le failsafe et la perte complète donc.

pour finir, j'ai vérifié mes soudures => RAS, de grosses boules bien nappées et bien brillantes !

C'est cool !  Mais vérifies si elles collent bien aux pad, parfois elles se décollent l'hors d'un choc ..C'est relativement rare, mais c'est à vérifier.

Sinon une perte de signal anormale peut aussi venir des antennes (TX & RX), en dehors des possibles paramétrages défectueux, vérifies les prises Ufl 😉 

Posté(e)
Le 20/09/2025 at 07:37, olra72 a dit :

Sinon, j'ai récupéré et re-regardé toutes les vidéos en détails (Lunettes et Air Unit) et un truc me frappe : Les images disparaissent au moment du RXLOSS alors que je me serai attendu à ce que l'Air Unit continue à enregistrer.

Conclusion : Est-ce que ce qui s'est passé ne serait pas plutôt une coupure d'alimentation ? ... mais elle se serait remis par la suite (car, lorsque j'ai retrouvé mon quad, il était normalement alimenté) ? ... alors une coupure d'autre chose ?

Je vais regarder la blackbox mais je ne sais pas trop quoi chercher là-dedans ...

Une coupure d'alimentation même brève va faire redémarrer la FC et le VTX, donc perte de toutes les connexions... Ca m'est arrivé sur mon Jeno 3" où j'avais le pad de la masse qui s'était légèrement déssoudé, et donc quand j'envoyais du full throttle ou presque ça coupait direct et j'entendais le drone qui redémarrait en pleine chute...

Sur la blackbox ça dépend de ce que tu as enregistré, mais si par défaut tu as tout coché tu peux vérifier la qualité du signal, voir éventuellement ce qui a coupé lors de la perte du signal.