Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Topic Attachments

Bonjour,

Petit préambule : en juillet, le saint algorithme Google voit que j'aime bien bricoler avec des ESP et Arduino et qui me propose un article sur ardupilot. Je découvre qu'il est possible de construire son propre drone et me voila parti à faire des recherches qui me mène au monde du FPV via la chaine CultureFPV et WeAreFPV.

Et là c'est le drame, je ressent l'irrépressible envie plonger dans ce monde, de construire un drone. Je me met a regarder beaucoup de vidéo pour m’imprégner du lexique, des composants, des tutos pour le pilotage, etc...

Me voici donc, deux mois plus tard, devant mon matériel de soudure et les composants nécessaire pour la fabrication d'un 5" somme toute basique

La première étape de soudure des ESC est bien chiante surtout pour l'XT60 qui est une vrai galère pour moi. Après ~1h30 de bataille d'arrive finalement à tous souder et viens le moment de stress de brancher la LiPo : pas de court circuit ! La victoire est totale. Petit test Betaflight qui va bien, la FC connecte bien, les moteurs tournent correctement, quel plaisir.

PXL_20250919_164530893.thumb.jpg.5183f2f5a0e856a335874ec28e39c87a.jpg

Prochaine étape les composants annexe (RX, VTX, Buzzer, Camera et GPS), ça se passe beaucoup mieux qu'avec les moteurs et j'enchaine les soudures comme jamais. Puis vient la douche froide, le branchement de la LiPo. Le short saver ce met en défaut, je teste plusieurs fois mais rien a faire. Pourtant pas de boulette apparente, pas de contact entre chaque pad, le stress monte. En reprennant chaque doc, je vois que le fil rouge du VTX va pas sur le bon pad de la FC, une petite inversion plutard et le miracle opère, les ESC chantent !

PXL_20250920_084656000_MP.thumb.jpg.616fce0bc4a6c9d6695d54bf28e8adff.jpg PXL_20250920_100443792_MP.thumb.jpg.f3382e2aacc24a42cc8f618bd7532643.jpg

Ne reste plus qu'a bind la radio et faire un essai sans hélice, et bim le premier montage est fonctionnel

PXL_20250920_100426257_MP.thumb.jpg.dc08407a0001c796f77b0b44f522d920.jpg

Vraiment que plaisir que de faire ce petit montage, après m'être lancer dans l'impression 3D il y a plus de 2 ans, dans la domotique l'an dernier, me voila avec un nouveau hobby.

Me reste plus qu'a trouver un petit masque qui va bien et on ira essayer ce petit bébé

POIDS : 437 grammes

Liste des composants

Frame

Jeno 5" 75 €

FC

Speedybee F405 v4 60 €

ESCs

1 x Speedybee BLS 50A 60 €

Moteurs

4 x T-motor 1750kv 40 €

Jeu d'hélices

4 x Gemfan 51433 8 €

Caméra FPV

Caadx Ratel 2 26 €

Émetteur vidéo

Speedybee TX800 28 €

Antenne vTx

Singularity 5.8 - SMA LONG - RHCP - TrueRC 22 €

Récepteur radio

Betafpv Nano ELRS 15 €
Prix total : 334 €
Modifié (le) par Arighaii
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

SAlut, sympa le montage pour un premier drone 👍

Pour les soudures, @Bard avait fait 2 Tutos, car c'est vrais que quand on débute c'est pas facile .. Y'a le choix d'un bon fer et d'un bon étain qui sont hypers importants.

Un regret quand même : ton choix de l'analogique, je peux comprendre pour le prix (quoique ..) en ne sachant pas si tu vas accrocher. Mais l'analogique comparé au numérique c'est le jour et la nuit 😉 Question qualité de la vidéo et distance ..

PS : tu aurais pu renseigner la liste des composants avec les liens et les prix 😉 

Modifié (le) par spid99
Posté(e)

Merde j'avais pas vu ces vidéo, pour le coup je pense que mon problème vient du manque de puissance.

Pour le choix analogique c'est vraiment pour le tarif et voir si ça me plait vraiment, il n'est jamais trop tard pour passer en numérique après.

Et la liste de composant j'aurai bien voulu la remplir mais je n'ai pas vu où c'était pour le coup. Et maintenant je peux même pas éditer mon propre post.

Posté(e) (modifié)
il y a 58 minutes, Arighaii a dit :

la liste de composant j'aurai bien voulu la remplir mais je n'ai pas vu où c'était pour le coup

Au début quand tu créais le post dans la section dronebuilds

• Citation

• Frame Obligatoire

• Lien de la frame

• Prix de la frame

• FC Obligatoire

• Lien de la FC

• Prix de la FC

• PDB

• Lien de la PDB

• Prix de la PDB

• ESCs Obligatoire

• Lien des ESCs

• Quantité d'ESCs Obligatoire

• Prix des ESCs à l'unité

• Moteurs Obligatoire

• Lien des moteurs

• Quantité de moteurs Obligatoire

• Prix des moteurs à l'unité

• Jeu d'hélices Obligatoire

Peut-être à l'unité, par 2, par 4 ou autre, à préciser dans la description
    • Prix du jeu d'hélices

• Lien du jeu d'hélices

• Quantité de jeux d'hélices Obligatoire

• Caméra FPV Obligatoire

• Lien de la cam FPV

• Prix de la caméra FPV

• Émetteur vidéo

• Lien de l'émetteur vidéo

• Prix de l'émetteur vidéo

• Antenne vTx

• Lien de l'antenne vTx

• Prix de l'antenne vTx

• Récepteur radio

• Lien du récepteur radio

• Prix du récepteur radio

• LiPo

• Lien de la LiPo

• Prix de la LiPo

• Poids (AUW)

Poids en grammes hors LiPo et cam HD

il y a 58 minutes, Arighaii a dit :

Et maintenant je peux même pas éditer mon propre post.

@Motard Geek Il me semble que l'on peut ? (Arighaii : "éditer" en haut à droite, les 3 petits points)

Il me semble même bien qu'avant on ne pouvait pas poster une fiche sans remplir les champs obligatoires ?

Modifié (le) par spid99
Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 25 minutes, spid99 a dit :

Au début quand tu créais le post dans la section dronebuilds

pour le coup je n'ai rien de tous ça

image.thumb.png.20c91f110e286e9590fbcd65b035d457.png

il y a 19 minutes, Motard Geek a dit :

S'il est sur smartphone j'ai un bug à corriger, le formulaire n'y est pas affiché 😞 

je suis bien sur navigateur (firefox)

Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Arighaii a dit :

je suis bien sur navigateur (firefox)

C'est étonnant .. Perso j'ai ça, quand je commence un sujet dans "DroneBuilds"

Je viens de voir le message de MG ...Tout va bien donc ..

dronbuilds.jpg

il y a 49 minutes, Motard Geek a dit :

sur smartphone j'ai un bug à corriger, le formulaire n'y est pas affiché 😞 

Au boulot  🙂 

ChatGPT Image 20 sept. 2025, 17_19_08.png

Modifié (le) par spid99
  • Haha 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

1 mois après le build, quelque dizaine d'heure de simu, il est venu le temps de l'essai en condition réel.

J'ai modifié la sortie de l'XT60 pour le faire sortir à l'avant, j'avais peur qu'il se prenne un coup d'hélice

Le premier vol ce matin a été catastrophique, crash au bout de 2 min, une hélice de tordu et le GPS qui s'est pris un petit coup d'hélice (RIP je l'ai pas retrouvé). Retour au stand car j'avais pas prévu de spare 😅. En plus je trouvais que le drone ne réagissait pas du tout comme dans le simulateur

Second vol cette aprèm, j'ai corrigé les rates pour collé a ce que j'ai mis dans le simulateur. C'est beaucoup mieux la première lipo ce passe tranquillement, petit bruit bizarre au niveau d'un moteur qui vennait d'une hélice mal serrer. Heureusement ma première tentative m'a servi de leçon, j'ai le minimum de matos avec moi et ça repart pour 2, 3 et 4 lipo (DVR ci-dessous). 

Quel plaisir de faire voler ce petit engin s'en est même addictif, me reste à recevoir les antennes pour le masque (actuellement antenne stock du Sky04O pro, c'est pas ouf) et je pourrai me permettre d'aller plus loin.

• J'aime 1