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DroneBuilds

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je commence à monter la bête et je m'interroge sur la position à donner à l'AIO ... avec sa petite queue ou vient se plugger ET la pigtail ET le câble permettant de connecter la plaquette portant l'USB-C.

Soit je mets l'AIO à 90° avec la pigtail sur le coté et un accès facile au petit connecteur blanc (mais ça expose celui-ci en cas de crash ?), ou je garde l'AIO en ligne mais ce petit connecteur blanc devient alors peu accessible. Je peux raccourcir le câble et trouver un moyen de le laisser en place le connecteur coté AIO tout en protégeant l'autre bout du câble lors des vols .. mais je sais pas trop comment.

Des avis sur la question ? Des retours d'expériences ?

A+

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717YWXD0ENL._AC_SL1500_.jpg

Liste des composants

Frame

Jeno 3" 40 €

FC

F4 2-3S 20A AIO BetaFPV 48 €

ESCs

F4 2-3S 20A AIO BetaFPV

Moteurs

4 x T1204 6000KV XNOVA 48 €

Jeu d'hélices

2 x Avan Rush 8 €

Caméra FPV

DJI Air Unit O4

Émetteur vidéo

DJI Air Unit O4 95 €

Récepteur radio

Nano ELRS 2.4G RP2 V2 RadioMaster 18 €

LiPo

Dogcom 3S 13 €
Prix total : 270 €
Modifié (le) par olra72
Orthographe
Posté(e)

Salut,

J'ai déplacé ton topic dans conseils, c'est pas encore un DroneBuilds ^^

A l'arrière c'est mort avec le O4 à mon avis.

A l'avant selon comment tu installes ton condo ça doit pouvoir passer et au moins la pigtail XT30 sortira par la top plate, ce que je trouve plus pratique 👌

Après sur le côté ça touche pas facilement quand même lors des crashs 🙂 

Posté(e)

Avec le modèle de Jeno 3 que j'ai (fait découper), ça passe pas. Il y a une entretoise devant juste au milieu ! .. donc ça sera derrière ou sur le côté !

Autre question : L'Air Unit, dessus ou dessous ? Comme j'ai pris une boîte de protection (anti-feu, j'espère ;-)), je pensais dessus, ce qui me permettra d'y coller mon RTX nano ... mais ça le mettra juste sous la top plate ... peut-être pas top côté transmission.

Si je mets l'AIO à 90°, j'ai encore une petite place à l'arrière ... mais ça sera juste sous l'antenne de la VTX ...

Décidément, c'est vraiment petit tout ça ;-)) ... et j'aurai encore un buzzer autonome à caser mais, là, je sais pas pourquoi, je le sens bien !

 

Posté(e) (modifié)
Le 22/09/2025 at 16:32, Motard Geek a dit :

Je ne crois pas avoir vu un seul JeNo avec la pigtail à l'arrière dans DroneBuilds 😕 

c'est parce que j'ai pas mis les miens ... 😉

 

 

img_20240919_181414-97603.jpg

Modifié (le) par jpcheney
  • J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)

Pigtail soudée, moteurs en place ... putain que c'est petit ce truc 😓

... mais ça va être un petit bijou 💖

20250924_111028.jpg

  • J'aime 2
Posté(e)

Ça y est, j'ai tout branché : Un RX externe, un buzzer autonome Vifly et l'air Unit.

J'en ai ch.. pour le RX externe ! Les pads de soudure sont minuscules et ultra proches. Je m'y suis repris à quatre fois pour supprimer tous les ponts 😓.

Un test de continuité, un smoke stopper et -Alléluia- Ça marche !

J'ai activé l'Air Unit et je l'ai mise à jour. J'ai rapatrié L'OSD de mon Jeno 5 et il me restera à tester le sens de la caméra avant de la monter. Où est le haut ? Ça n'est jamais archi-clair dans les docs ...

Pour le RX externe (UART 1), j'ai un problème : même si, dans Betaflight, je mets le serial rx sur l'uart 1, le bind se fait  quand meme sur le RX interne en uart 2 (et je suppose que la mise à jour ELRS aussi ? ... encore que j'étais en Betaflight passthrough).

Comment désactiver le RX interne ... si possible sans avoir à tailler qlqchose sur L'AIO ? (le fusible annoncé n'est pas un machin amovible mais un pont d'un matériau qui a l'air plutôt dur).

A+

20250925_090532.jpg

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait, mais j'ai l'impression, bien que BetaFlight était configuré en Serial RX sur l'UART 1 (donc l'RX externe), tout se dirigeait quand même vers l'RX interne (UART 2), la PassPhrase comme le bind et, probablement, la mise à jour ELRS.

 

Je crois que j'y couperai pas d'un "remove Chip Bead" ... d'ailleurs, pour info, "perle de puce" mène à des vidéos amusantes mais guère instructives sur la manière de faire 🤪. Encore une fois, le FPV, c'est mieux in English in the text ...

Ce que j'ai trouvé de mieux comme conseil, c'est de poser une panne plate au milieu du chip bead, avec juste assez de soudure pour faire pont sur les deux pattes, et du flux comme s'il en pleuvait. Il parait que ça vient tout seul par capillarité (même si une pince est recommandé). Sans oublier de couvrir les environs avec du ruban adhésif (genre champ opératoire) pour éviter de niquer les composants voisins (en particulier si la soudure dont il est question plus haut tombe). J'imagine que l'idéal serait une panne assez large pour toucher les deux cotés du chip bead en même temps ... je vous dirai ce qu'il en est ;-)

 

Posté(e)

Hello! 

Question naïve : pour quelle raison tu n'utilises pas l'ELRS de l'AIO ? 

Sinon hâte de voir ce que ça donne, ça me tente bien comme build, je viens de finir un tinywhoop ce week-end et je cherche déjà autre chose à construire lol

Merci 🙂

Posté(e)

Pourquoi faire simple, c'est vrai !

J'ai suivi des avis sur ce forum qui disaient que l'antenne du RX interne était ... heu ... minimale. D'où l'idée d'ajouter un RX externe avec une antenne céramique. Surtout que je suis pas à cheval sur le poids ... 

Posté(e) (modifié)

Ah oui ok... C'est le petit bout de fil soudé directement sur la carte.. En tout cas sur mon Toothpick 2 pouce j'utilise directement l'ELRS intégré, et j'ai une bonne réception (-90dBm et LQ 1:100) au moins à 200m (pas allé au delà car pas la place). Ça me convient. 

Je ne connais pas trop les caractéristiques de ton rx, mais à voir si une antenne céramique t'apporte réellement un bénéfice en terme de gain d'antenne. 

Sinon je me posais effectivement la question de remplacer l'antenne par un connecteur ufl, histoire de mettre une antenne dipôle avec un meilleur gain si besoin d'aller plus loin. J'ai trouvé un tuto YouTube (https://youtu.be/v69cmLziwWA), ça n'a pas l'air si compliqué (pas plus que de souder la rx sur les micro pad en tout cas 🫠

Modifié (le) par Mazman
Posté(e)

sur le cetus x , antenne fil de cuivre : portee au moins 300m. pas besoin de plus, c'est pas vraiment la vocation de ce genre de machine de faire du long range 😉

 

Posté(e)

Oui je suis d'accord. 

D'ailleurs si tu laisses le rx à l'intérieur des plaques carbone, ça risque fort de dégrader la réception. À l'occasion ça pourrait être intéressant de faire la comparaison entre les deux 🙂

Posté(e)

Ok ! Je vais essayer de garder les deux et de comparer. Il faut juste que j'arrive à accéder aux deux Wifi à volonté (même noms) et à jouer sur la passphrase pour binder sur l'un ou l'autre. Pour l'instant, je n'accède qu'au RX embarqué ...

Ah, pourquoi ils n'ont pas mis un petit interrupteur sur l'AIO plutôt que ce chip bead à la noix 🤨

  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Ça y est ! Tout est configuré et monté (je crois sur le RX externe) ... sauf que, quand je mets les hélices, ça touche le buzzer Vifly 🥴

J'étais parti avec l'idée que, la frame étant haute, ça passerait. Erreur ! Entre l'AIO et le boîtier de l'air unit, il reste de quoi passer le scratch lipo et c'est tout. Pas de quoi glisser un buzzer en tout cas.

Et ce buzzer a beau être nano, à l'échelle du Jeno 3, il est gros gros gros 🫣

La nuit porte conseil ... et les anciens aussi 🙏

20250930_155047.jpg

Modifié (le) par olra72
Correction
Posté(e)
il y a 37 minutes, olra72 a dit :

Et ce buzzer a beau être nano, à l'échelle du Jeno 3, il est gros gros gros 🫣

bah en fait, c'est pas un jeno 3" !

en cherchant un peu , tu dois pouvoir le mettre soit entre la FC et la caméra, soit a l'arrière en faisant un pigtail propre......

Posté(e)

Comment ça pas un Jeno 3" ? Pas un Jeno 5" tu veux dire ?

A l'avant, j'ai essayé, mais, sur cette frame-ci, à l'avant, il y a une seule entretoise centrale qui bloque un peu tout. Je vais re-regarder à l'arrière contre la pigtail ... mais je vais devoir allonger quelques fils ... pour 1 cm 😤 ... c'est le métier qui rentre 🫡 

... ou tout à l'avant, au-dessus de la caméra si vraiment ça passe pas derrière.

En plus, il faut que je puisse accéder au poussoir pour désactiver le mode "buzzer autonome" après le vol. Une contrainte de plus ...

Posté(e)
Il y a 13 heures, olra72 a dit :

Comment ça pas un Jeno 3" ?

Ba oui en fait ce n'est pas le 3/3,5" 😄 D'ailleurs j'aurais dû m'en rendre compte avec les Avan Rush qui n'existe pas dans cette taille... T'es sur le Pocket et franchement, pour ce genre de petit kwad, le buzzer (autonome ou pas)...

  • J'aime 1
Posté(e)

Ok, je vire le buzzer et je teste le Beacon Dshot ... en essayant de pas griller quelque-chose !

Un pocket, vraiment ? Et bien, c'est pas plus mal. Je voulais petit et c'est petit. Un pocket en 3S, ça c'est deja fait ou c'est une première ?

😉🙏👍

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