Aller au contenu
acheter lunpid fc dfr
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Je ré-ouvre le sujet des sac à dos et du transport de nos drone afin de vous partager mon experience ; peut être certains s'y reconnaitront !

J'ai depuis quelques mois un petit JeNo Fit 3.5" baptisé Radon (lien ci dessous si ca vous interesse)

Avec ce build je souhaitait faire un peu de freestyle et pouvoir prendre des belles images en rando sans être pro, pour le plaisir, mais aussi pouvoir aller voler quand ca me chante, notamment après le travail. Et la question s'est vite poser : Comment transporter mon drone sans avoir un bardas de 500kg à transporter en camion ?

J'ai vu beaucoup de sac notamment sur ce forum, mais à chaque fois c'était des sacs pour emporter un 5" et ou plusieurs drones (voir plusieurs télécommande et lunettes) mais rien pour transporter de manière pratique ET un petit drone ET ses affaires pour aller au taf ou en rando/ballade dans un même sac.

J'ai donc finis par chercher moi même un sac répondant à ce besoin. J'ai d'abbord acheter le sac en bandoulière pour Avata2 de chez DJI ( ≈79€ mais je l'ai trouvé en reduction à 50€ sur Aliexpress). Très bon sac pour mettre tout ce qu'il faut pour un 3.5". Si vous n'avez que ca à emporter, je le recommande. Il ne prend pas de place, et est pratique à emporter sur soi.

thumbnail

Mais avec ce sac je n'y trouvais pas mon compte car devais avoir deux sacs, un pour les affaires du taf (ou de rando) et un pour le drone. Pas très pratique au final quand comme moi vous passez votre vie avec un sac à dos. J'ai donc finis par dénicher le sac idéal :

Le Wander 03 de cher K&F Concept ( ≈105€ mais je l'ai trouvé en reduction à 75€ chez CDiscount) 

image.thumb.jpeg.6216c6d76fab649a15dc4cd44655844b.jpegimage.thumb.jpeg.2955c831cfe1349363244cda2da619fe.jpeg

L'avantage ? Pouvoir y mettre toutes mes affaires relatives à mon 3.5" en bas, y mettre mon PC 15,6" dans le dos et avoir suffisamment d'espace restant pour une gourde, un chargeur portable, une trousse, le tupperware du midi ou un sandwhich...

Voila donc comment je l'ai aménager

image.thumb.jpeg.c9d7872e184860180a6c88c7ee7c6273.jpeg 

De bas haut en bas et de la gauche vers la droite

- Dans les compartiments : Mes hélices de rechange → Du bazar de bricolage → la manette DJI → les goggle 3 DJI → 10 batteries 3s (x4 850mAh, x4 560mAh, x2 1200 mAh)
- Dans la pochette avant : Un cutter → Le drone → Des colliers de serrage et une pince → des cables de donnée → une pince coupante

Avec ca j'était ravis ! Le sac parfait qui permet d'avoir accès uniquement à ses affaires ou uniquement à son drone, sans avoir un déranger l'un ou l'autre pour y acceder.

Mais il manquait encore un détail de praticité. En rando on peut avoir la flemme de devoir poser son sac, l'ouvrir et le fermer à chaque fois qu'il y a un spot surtout si il s'agit de bouger que de quelques dizaines de mètre pour une raison X ou Y. Alors j'ai créer des accessoires pour avoir à porter de main l'essentiel

- Le drone et la manette peuvent être accrochés sur les lanières via une sangle maison (impression 3D + lanière en chambre à air)
- Les batteries peuvent être accrochés à la ceinture ou sur le sac directement suivant le besoin pour y avoir accès facilement (TPU + PLA)
- Les lunettes restent sur la tête ou autour du cou (mais les Goggles 3 ne me font pas mal sur le front)

image.thumb.jpeg.ff7abf042525c4ce527ae11334248842.jpeg  image.thumb.jpeg.b82ed4708bbd4c5d8a8a242e4f6cc16f.jpeg  image.thumb.jpeg.810560c65b7a92ea27bf522ea5c95ee1.jpeg

Petite subtilité, les supports de batterie sont modulables, il est très facile d'ajouter un autre rack pour une ou plusieurs autres batteries. Chaque support de batterie contient deux emplacement pour pluguer le connecteur XT30. Un emplacement qui signifie que la LiPo et chargée, et lorsqu'elle est vide on branche le XT30 dans le second emplacement. Comme ca impossible d'oublier quelle batterie est à plat.

Efficacité sur le terrain 200%.
Temps à faire des tâches relou sur le terrain 0%

J'éspère que mon experience en inspirera certains qui comme moi n'ont pas encore d'armadas de drone à faire voler ou qui veulent juste un sac multifonction pour leur rando/ballades ! 

Drone-ment votre ,

Theral

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

Merci pour ce partage bien détaillé 👍

J'avoue que quand je prends que mon JeNo 3,5 et quelques LiPos je fous tout en vrac dans mon Eastpack 😄 

Il y a 9 heures, Theral a dit :

je l'ai trouvé en reduction à 50€ sur Aliexpress

T'aurais le lien, c'est un "original" ?

Bon au final t'es quand même sur un sac que je trouve "gros" et dans lequel tu ne peux pas mettre tout ce dont tu as besoin non ?

T'as pas vu la malette tactique de @Jerome sinon 😄

Malette pour drone FPV ouverte

• J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Posté(e)

Il y a 13 heures, Motard Geek a dit :

T'aurais le lien, c'est un "original" ?

Maintenant que j'y réflechis à deux fois, je penses que Aliexpress vend une contrefacon, j'avais oublié que j'avais payé si peu cher... Voila le lien mais je ne sais pas si je devrais le partager : https://fr.aliexpress.com/item/1005007557946099.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.78.305c5e5bOpzO59&gatewayAdapt=glo2fra

T'as pas vu la malette tactique de @Jerome sinon 😄

Je n'avais jamais vu ce post, merci pour le lien ! Belle réalisation c'te malette, mais à ce niveau c'est un coffre fort pour transporter un si petit drone xD 

Bon au final t'es quand même sur un sac que je trouve "gros" et dans lequel tu ne peux pas mettre tout ce dont tu as besoin non ?

C'est un 25L qui peut aller jusqu'a 32L de mémoire, ca peut faire un peu gros c'est vrai mais j'arrive à y mettre vraiment beaucoup de bazar (PC 15.6", batterie externe, gourde, tupperware pour le taf, chargeur d'ordinateur, quelques outils/stylos/babioles) autre que le drone donc j'en suis pleinement satisfait. Mais je comprend que la taille peut rebuter, après difficile de faire mieux sans avoir deux sac séparés. Ceci étant le sac est bien rembourré et agréable à porter. 

Si il y a d'autres propositions pour balader son JeNo je serai curieux de voir ca !

• J'aime 1
Posté(e)

moi, j'utilise celui la : https://fr.aliexpress.com/item/4000556632268.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.611.384d5e5bxCVvFm&gatewayAdapt=glo2fra

l'interieur est modulaire

j'y rentre tout : masque cobra x, radio pocket, dvr, antennes, lipos et le drone en exterieur (un Kayouloin, c'est pas facile a caser dans un sac ...)

y a meme une poche pour y mettre un ordi portable et une housse impermeable

• J'aime 2
Posté(e)
Le 20/10/2025 at 23:19, Theral a dit :

- Les batteries peuvent être accrochés à la ceinture ou sur le sac directement suivant le besoin pour y avoir accès facilement (TPU + PLA)
  image.thumb.jpeg.b82ed4708bbd4c5d8a8a242e4f6cc16f.jpeg  

Salut, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir accrocher ses lipos à la ceinture comme tu as fais!

Serait t'il possible de m'envoyer le lien du fichier où je peux le trouver ou le fichier .stl que tu as fait svp? Merci d'avance. Bon vol 😉 

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Hello @LorentDEN ! 

Voila les fichier pour le support de batterie. J'imprime tout sur mon Ender3 Pro. Les boitiers ci-dessous sont en TPU 95A, à l'envers SANS support (si le fond est un peu deg ce n'est pas grave on ne le voit pas et on économise beaucoup de support). J'imprime avec 20% de remplissage, à 25mm/s, 0.2mm d'épaisseur de couche à 228°C.

image.thumb.png.9a792f5bbe9c37415d203fc8ffea177d.png

Les accroches de ceintures (les gros U) et les accroches pour fixer les boitiers entre eux (petit U) sont imprimés en PLA basique dans le sens ci-dessous avec 4 ou 5 murs pour optimiser la tenue mécanique (la fibre suit le U et donc la pièce travaille mieux mécaniquement).

image.png.1029eb038c7fa26664845d5c5e0d3110.png
Les batterie son ajustées glissant/serré  dans les boitiers et une fois le XT30 plugué dans son emplacement (ajusté serré), elles ne peuvent plus s'en aller. Les deux trous pour xt30 devant servent également à differencier si la batterie est chargée ou non (cf ci-dessous). J'y ai ajouté une gomette pour être sur de ne pas me tromper. J'ai également imprimé des élastiques sur mesure pour tenir le cable BMS, imprimés en TPU.

image.thumb.jpeg.8bfc47e0fc8a56dc3a3c88ef36db31f0.jpeg

Bonne impression et bon vol !

boitier-batterie-Dogcom-3S-560mah.STL boitier-batterie-Tattu Rline-3S-850mah.STL raccord-ceinture.STL raccord-boitier.STL elastique-batterie-850mah-560mah.STL

• J'aime 2
Posté(e)

Merci beaucoup Theral pour le partage... 👌🏻