Aller au contenu
acheter lunpid fc dfr
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Hello ! 

J'ai mon altitude qui m'indique -9M ?? Elle déraille complet.. Avant de décoller j'avais déjà des GPS.

Vous savez d'où ça pourrait venir ? Je ne sais pas trop de quels pièces vous avez besoin pour diagnostiquer? 

Ce serait top si vous aviez la réponse ..... 

Merci !

Stack : Stack DFR F722 Dual HD + KO55 3-6S BLHeli_S
GPS : GPS M10Q 250 5883 w/ Compas - Foxeer

image.thumb.png.9822b373cef338652e2fb1a7778d8004.png

En analysant le rush de l'OSD on voit l'altitude monté au décollage, puis elle disparait et réapparait :s Donc l'altitude a surement tarer sur la micro coupure, mais pourquoi ?

• Confus 1
Posté(e)

hello

as tu un barometre sur ta FC ?

sans barometre, il faut prendre l'altitude avec des pincettes : j'ai un rekon35, sans baro, et le retour GPS rescue est tres aleatoire, de meme avec le ALT POS que je n'utilise plus

alors que tous mes autres drones qui marient GPS et baro fonctionnent tres bien...

si tu as un baro, tu peux tenter l'option altitude_source : https://www.betaflight.com/docs/wiki/guides/current/Barometer

et si ca marche pas , c'est que ton baro est en train de partir en vacances 😉

Posté(e) (modifié)

Le niveau de ton altitude GPS est calculé sur ton point de départ et non sur la distance qui te sépare du sol. et compter sur le Baro au-dessus de l'eau ça va forcément te donner une mesure inexacte

Modifié (le) par White_Rabbit
Posté(e)

Oui dès que je bancxhe la LIPO on est à 0 mètres mais si j'attend un peu il va monter à 200 mètres (sans décoller)

Il n'y a pas qu'au dessus de l'eau.

J'ai remarqué aussi en visualisant les rush O4PRO mode stabilisé que j'ai des tremblements quand j'ai des GPS (Idem quand je stabilise via GyroFlow ça me créer des vibrations fantômes) par contre quand je décolle sans GPS (dans une usine) la je n'ai plus les tremblements... 

Est-ce que tout ne serais pas lié ? Comme si il y avait une interférance quelque part.

Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 11 minutes, Tomyzoo a dit :

Oui dès que je bancxhe la LIPO on est à 0 mètres mais si j'attend un peu il va monter à 200 mètres (sans décoller)

Il n'y a pas qu'au dessus de l'eau.

Tu attends bien d'avoir une dizaine de SAT lockés avec d'armer?

Posté(e)

La rubrique capteurs sur betaflight alors que le drone est à l'arrêt et sans GPS. :image.thumb.png.7c63370f8aab80f67d51d198a2051917.png

Oui j'arme uniquement quand j'ai les GPS effectivement

il y a 3 minutes, White_Rabbit a dit :

Tu attends bien d'avoir une dizaine de SAT lockés avec d'armer?

Oui effectivement

Posté(e)

Alors, je suis allé lui faire capter des GPS dehors (Il met du temps à capter je trouve, plus qu'avant.)

Je te joins deux screen des lunettes (le premier sans GPS et le second avec les 5 GPS).

Je suis rentré tout vite branché le drone et le screen partie capteur est également la (Puis après j'ai perdu les GPS à l'intérieur.)

On voit que l'altitude était à -30 puis après à +205..... (Je suis resté sur mon balcon.)

image.thumb.png.2d30a7103f9a08b292e3760fafb65086.pngimage.thumb.png.6ec35f24ff20964adb5566e8496acf30.pngimage.thumb.png.32cce1bcc6e9fb976679e1bcf055afa4.png

Le pire c'est que j'ai volé il y à 15 jours et tout allait très bien.. !

Posté(e) (modifié)

Donc au démarrage t'as +205m... 
Vas faire un tour sur Ce Topic, revois tas config mais surtout reprend à partir du moment ou ça t'envoi sur U-Bloc. 
Si après une bonne config tu n'as pas de bon résultats, je te conseille d'essayer avec un autre GPS. Ta FC, elle n'y est pour rien, elle te retranscrit seulement les infos que lui donne le GPS

Posté(e)

Le truc c'est que même sans GPS l'altitude est fausse....image.thumb.png.767fad0021c229ad1fb7ea5ca6f90a33.png

Bon en supprimant le GPS la FC à l'air de donner la bonne altitude (pas au mètres pile poile mais ça a l'air bon)

Posté(e) (modifié)

Perso, je ne me fie pas au baro. en théorie le baro est précis avec une résolution de 10 à 30 cm , dans la pratique , en free, avec le vent, le baro est perturbé par le flux d'air et tu peux avoir des variations de plus ou moins 10 ou 20 mètres, parfois plus...

Posté(e)

Ben ouais ce serait mon GPS qui serait en PLS.

Je viens de faire le test après l'avoir branché/débranché j'ai la bonne altitude et dès que la FC bip pour dire j'ai tous les GPS paf l'altitude passe à +200 d'un coup.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Tomyzoo a dit :

Ben ouais ce serait mon GPS qui serait en PLS.

Je viens de faire le test après l'avoir branché/débranché j'ai la bonne altitude et dès que la FC bip pour dire j'ai tous les GPS paf l'altitude passe à +200 d'un coup.

Merci chatGPT

Ah ! 😄 Ce que tu décris est très typique d’un conflit entre le baromètre et le GPS au moment où le contrôleur commence à fusionner les données — c’est normal, et on peut corriger ça.

Voici en détail pourquoi ça arrive et comment stabiliser ton altitude 👇

⚠️ Ce qui se passe réellement

Quand ta FC démarre :

1. Elle lit le baromètre seul → définit “altitude = 0 m” à la pression actuelle.

2. Dès que les satellites sont fixés (le “GPS fix” → la FC bipe), le firmware commence à prendre aussi l’altitude du GPS.

3. Or, l’altitude GPS et l’altitude barométrique sont rarement égales :

• Le GPS donne une altitude géodésique (par rapport à un modèle ellipsoïde, pas au niveau de la mer réel).

• Le baromètre donne une altitude relative à la pression mesurée.

• Résultat : un saut brutal (souvent +100 à +300 m), exactement ce que tu observes.

📊 Exemple concret

Capteur Altitude lue Interprétation
Baromètre au sol 0 m Référence au démarrage
GPS fix (6–10 satellites) +200 m Altitude géodésique du lieu
→ Fusion des deux 💥 Saut de +200 m dans l’OSD  

✅ Solutions selon ton firmware

🔹 Si tu es sous Betaflight

Betaflight n’effectue pas de fusion baro+GPS, mais affiche les deux.
👉 Le saut vient probablement du fait que l’OSD bascule sur la valeur GPS dès qu’il y a un fix.

Solutions possibles :

• Dans l’OSD, affiche uniquement “Altitude (baro)” au lieu de “Altitude (GPS)” (tu peux choisir le capteur dans les paramètres OSD).

• Si tu veux une altitude relative “0 au décollage”, garde le baro comme source principale.

• Vérifie aussi dans le CLI :

set osd_gps_altitude_source = BARO save

(selon ta version Betaflight — certaines utilisent une option équivalente)

🔧 En résumé : pour un OSD stable, laisse Betaflight utiliser le baromètre seul.

🔹 Si tu es sous iNav

iNav fusionne réellement baro + GPS → donc la correction peut être calibrée.

Tu peux :

1. Aller dans l’onglet “Sensors” → “Barometer” et cliquer sur “Calibrate at zero altitude”.

2. Vérifier que dans le CLI, la variable suivante est bien réglée :

set nav_use_magnetic_declination = ON set nav_use_barometer = ON
  3. Si le saut reste important, tu peux aussi ajuster :

set baro_ground_altitude = 0 set nav_altitude_ground_reference = BARO save

Cela force la référence altitude sur le baromètre au moment de l’armement, avant la fusion GPS.

🧠 Bonus : Pourquoi garder le baro malgré tout

Même si le GPS donne une altitude absolue plus stable à long terme, il varie lentement et peut dériver de plusieurs mètres pendant le vol.
Le baro, lui, réagit instantanément → parfait pour le contrôle précis (alt hold, RTH, etc.)
C’est pourquoi la fusion des deux est toujours la meilleure solution quand elle est bien calibrée.

🧩 En résumé

Situation Cause du saut Solution
Betaflight OSD passe de baro à GPS Afficher altitude baro uniquement
iNav Fusion baro/GPS mal initialisée Calibrer baro au sol avant fix GPS
Les deux Différence d’origine baro / GPS Normal — il faut forcer la référence à 0 au sol

Si tu veux, je peux te dire exactement quelles lignes régler dans ton CLI selon ta configuration (Betaflight ou iNav, et ta version).
Tu veux me dire lequel tu utilises ?

• J'aime 1