Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Débutant en FPV (et en drone par la même occasion), j'ai commencé et appréhende le simulateur.

N'ayant pas envie d'un BNF, je vais au plus tôt commencer l'assemblage d'un 2.5" qui me permettra de voler avec des membre de mon club d'aéromodélisme.

A l'origine, j'était parti sur l'idée d'un Kayou Mini mais comme ce n'est pas en stock actuellement, j'ai pour idée de préparer un châssis qui serait compatible avec les équipements d'un KM dans le futur.

J'ai déja une TX15 en ELRS et choisi de partir en numérique Goggles 3 DJI pour la vidéo.

La config que je prévois serait la suivante

• Frame : Jeno Pocket Vertical USB + TPU + Lipo pad
  • AIO : GOKU F405 HD 1-2S 12A ELRS AIO V2 
  • Moteurs : VCI SPARK 1103 11000KV
  • Helices : GEMFAN Hurricane 2512
  • Batteries : Lipo 2S 560mAh 150C - Dogcom
  • Video : DJI O4 Air Unit
  • Mod Lentille O3

Bien évidemment, les questions qui se posent sont de savoir :

• Ca vous semble cohérent comme config ?
  • En plus d'un smoke stopper et d'un strap, qu'est ce qui manque ?
  • Je me pose la question de savoir comment sont fixées les hélice sur l'arbre moteur de 1.5mm, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires 

Posté(e)

La config me semble cohérente pour du 2S.

Il y a 1 heure, AirOne a dit :
  • En plus d'un smoke stopper et d'un strap, qu'est ce qui manque ?

Fer à souder + étain + flux + gaine thermo 😁

Personnellement j'aime bien ajouter un buzzer sur les quads > 2", ça facilite quand même grandement la recherche du drone !

Il y a 1 heure, AirOne a dit :
  • Je me pose la question de savoir comment sont fixées les hélice sur l'arbre moteur de 1.5mm, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé.

Elles rentrent avec pression et après tu peux les visser sur le moteur (2 vis).

Posté(e)
Il y a 2 heures, Wanegain a dit :

La config me semble cohérente pour du 2S.

Fer à souder + étain + flux + gaine thermo 😁

Personnellement j'aime bien ajouter un buzzer sur les quads > 2", ça facilite quand même grandement la recherche du drone !

Elles rentrent avec pression et après tu peux les visser sur le moteur (2 vis).

Merci pour cette réponse 

Pour le matériel et outillages, ce n'est pas ça qui manque dans mon bordel, atelier, zone de travail dédiée pour les activités de bricolage 🙂

Pour le buzzer, en effet, j'ajoute à ma liste. j'ai cru comprendre qu'un buzzer piezo 5V était suffisant pour cette taille.

Donc les hélices, on rentre en force et avec deux vis, ca déforme le plastique et "coince" l'hélice sur le axe ? il n'y a pas de porte hélice à ajouter ?

J'ai oublié une question, faut-il un condensateur ? J'imagine que oui mais de quelle capacité ? je pense qu'un 25V serait OK mais quel capa (µF) ?

Posté(e)

Pour le buzzer tu peux prendre un simple buzzer à actionner (mais dans ce cas t'as pas intérêt à ce que la batterie soit vide ou ejectée) ou alors les buzzers autonomes (Vifly finder mini par exemple - et il existe des TPU pour l'intégrer dans le Jeno Pocket) et dans ce cas tu peux l'activer à distance ou alors il s'enclenche dès que la batterie est vide ou débranchée (personnellement je ne prends que des buzzers autonomes).

il y a 33 minutes, AirOne a dit :

Donc les hélices, on rentre en force et avec deux vis, ca déforme le plastique et "coince" l'hélice sur le axe ? il n'y a pas de porte hélice à ajouter ?

Oui les hélices rentrent en force sur l'axe, mais il faut les verrouiller avec 2 vis (normalement fournies avec les moteurs) sur la cloche du moteur. Tu n'as rien d'autre à ajouter.

il y a 34 minutes, AirOne a dit :

J'ai oublié une question, faut-il un condensateur ? J'imagine que oui mais de quelle capacité ? je pense qu'un 25V serait OK mais quel capa (µF) ?

Oui (encore que sur un 2S je ne suis pas certain que ça soit vraiment nécessaire) et il sera également fourni avec la FC 👍

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Wanegain a dit :

Pour le buzzer tu peux prendre un simple buzzer à actionner (mais dans ce cas t'as pas intérêt à ce que la batterie soit vide ou ejectée) ou alors les buzzers autonomes (Vifly finder mini par exemple - et il existe des TPU pour l'intégrer dans le Jeno Pocket) et dans ce cas tu peux l'activer à distance ou alors il s'enclenche dès que la batterie est vide ou débranchée (personnellement je ne prends que des buzzers autonomes).

Oui les hélices rentrent en force sur l'axe, mais il faut les verrouiller avec 2 vis (normalement fournies avec les moteurs) sur la cloche du moteur. Tu n'as rien d'autre à ajouter.

Oui (encore que sur un 2S je ne suis pas certain que ça soit vraiment nécessaire) et il sera également fourni avec la FC 👍

Super, merci pour toutes ces réponses, j'ai ajouté un buzzer au panier et vais donc commander tout ceci !

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Autre information (ce n'est pas un conseil, c'est une remarque) concernant les hélices, j'utilise des Avan Rush qui sont incroyablement solides et fiables (voir ma vidéo de compil de crash, tous ces crashs ont été fait avec les mêmes hélices sans devoir les changer une seule fois !!). Elles ont un pas légèrement plus haut que celles que tu as choisies. Si tu débutes, des hélices résistantes ne sont pas un mauvais choix 😂

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Wanegain a dit :

Autre information (ce n'est pas un conseil, c'est une remarque) concernant les hélices, j'utilise des Avan Rush qui sont incroyablement solides et fiables (voir ma vidéo de compil de crash, tous ces crashs ont été fait avec les mêmes hélices sans devoir les changer une seule fois !!). Elles ont un pas légèrement plus haut que celles que tu as choisies. Si tu débutes, des hélices résistantes ne sont pas un mauvais choix 😂

Trop tard, la commande est lancée 🙂 Mais je garde ceci en tête pour quand j'aurais éclaté les 4 jeux d'hélices que j'ai commandé.

Remarque, j'ai commandé 3 lipos, si ca se trouve, je serais à cours d'hélice au bout de deux lipos seulement 🙂

• Haha 1
Posté(e)

Salut A tous.

Donc, j'ai passé l'intégralité de mes commandes pour avoir un Jeno Pocket, il me reste une question 

Si tout se passe bien, je devrait avoir l'ensemble avec les lunettes neuves pour un prix plus qu'intéressant.

Sur une machine de cette taille, qu'utilisez vous pour sécuriser les câbles des moteurs qui longent les bras du quad ?

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Rebonjour,

Pour préparer le montage et mise en service, je me suis préparé une petite To Do List et aurais aimé avoir votre avis sur ce qui manque ou ce qui n'est pas dans le bon ordre :

1. MAJ  DJI O4 Lite
  2. MAJ AIO
  3. Connecter DJI O4 > AIO
  4. Alimenter AIO : Alim stabilisée 7.4V (limit 0.4 A)
  5. Bind RX
  6. Bind VTX
  7. Check MAJ, fonctionnement général sur Beta Flight
  8. Hors alimentation :
  9. Assemblage Frame
  10. Soudage moteurs, Buzzer, pig tail, condo
  11. Check alim avec 2S et Smoke Stopper
  12. Fin d'assemblage et sécurisation des cables
  13. Réglages sur Betaflight
  14. Enjoy… Or Not

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Modifié (le) par AirOne
Posté(e)

Le VTX étant indépendant du reste, j'aurai gardé ça pour la fin une fois que tu as fait la première config Betaflight (rates, modes, ports, configuration, failsafe, etc..).

Je ne pense pas qu'il y a un ordre idéal, mais voici comment j'aurai fait. Eventuellement les mises à jour du DJI tu peux les faire au début, mais pour ma part je préfère faire toute la partie VTX d'un coup et pas commencer puis y revenir plus tard..

1. MAJ AIO Betaflight (pense à faire une sauvegarde de la config de base !!!)
  2. MAJ AIO ESC (si besoin et si possible sans alim supplémentaire)
  3. Check MAJ, fonctionnement général sur Beta Flight
  4. Réglages sur Betaflight (rates, ports, config, etc..)
  5. Bind RX
  6. Configurer les modes (ARM, Angle, beeper, flip after crash, etc..)
  7. Assemblage Frame
  8. Soudage moteurs
  9. Soudage condo
  10. Alimenter AIO : Alim stabilisée 7.4V (limit 0.4 A)
  11. Check alim avec 2S et Smoke Stopper
  12. Buzzer, pig tail
  13. Fin d'assemblage et sécurisation des cables
  14. MAJ  DJI O4 Lite
  15. Connecter DJI O4 > AIO
  16. Bind VTX
  17. Enjoy… Or Not  ⬅️ Pas envisageable 😘
  18. Build, Fly, Crash, Repeat 😁
Posté(e)

@Wanegain,

BISTOUFLY ! ,ca veut dire MERCI ! un grand merci pour ton aide et tes conseils au jour le jour.

Je reçois mes colis petit à petit, il reste la frame qui doit arriver aujourd'hui et l'AIO, qui est quelque part entre Roissy et chez moi à priori.

Les TPUs pour buzzer et Lentille O3 sont aussi imprimés.

A bientôt pour les prochaines questions 😉 

Posté(e) (modifié)

Avec plaisir ! Dans ce milieu de niche il est important de s'entraider 😊

Dès que tu reçois l'AIO, tu la connectes et tu calibres l'accéléromètre avant de faire quoi que ce soit d'autre, même si tu vas mettre à jour le firmware après 👍

Modifié (le) par Wanegain
  • J'aime 1
Posté(e)

Merci @Tor-K, j'avais bien vu mais a la base, j'avais préparé la config pour un Kayou Mini qui préconise 8000 en analogique et 11000 en numérique.

La frame n'étant pas disponible, je me suis rabattu sur le Jeno

Les moteurs sont arrivés, si je vois que ca ne marche pas, je changerais les moteurs sans aucun état d'âme. 

Posté(e)
il y a 30 minutes, AirOne a dit :

Merci @Tor-K, j'avais bien vu mais a la base, j'avais préparé la config pour un Kayou Mini qui préconise 8000 en analogique et 11000 en numérique.

la préco que je t'ai mentionné c'est celle du jeno pocket pas du KM

en ce moment tu montes bien un Jeno pocket? ou j'ai mal compris

Posté(e)

Merci @Jerome, c'est prévu, en attendant de voir le courant qui passe avec ces moteurs (l'AIO est un 12A) j'avais imaginé 80% mais en effet, 75% sera plus safe dans un premier temps.

Sinon, ca y est, j'ai tout reçu et commencé à MAJ et paramétrer Betaflight. 

Par contre, je n'ai pas capté comment mettre à jour l'ESC. Vous avez des pistes ?

Pour information, tout en neuf (avec Radio TX15  et Goggles 3 inclus), je m'en suis sorti pour 1000 Euros tout rond. J'ai profité d'un Cyber Monday Ali très avantageux :).

J'ai aussi réimprimé les TPU dans la couleur qui va bien qui me plait et vais devoir retravailler le design de la coque TPU du buzzer (celui que j'ai trouvé ne me semble pas optimal)

Next step : fer à souder 

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, AirOne a dit :

Par contre, je n'ai pas capté comment mettre à jour l'ESC. Vous avez des pistes ?

👉 https://esc-configurator.com/

il y a 8 minutes, AirOne a dit :

J'ai aussi réimprimé les TPU dans la couleur qui va bien qui me plait et vais devoir retravailler le design de la coque TPU du buzzer (celui que j'ai trouvé ne me semble pas optimal)

J'ai celui-ci que j'ai adapté si jamais ça peut correspondre (c'est le Vifly Mini) : https://drive.google.com/file/d/1a1Pp-BBoyZLw4RWdawCd-v75ArTiEyJ7/view?usp=sharing

Modifié (le) par Wanegain
Posté(e) (modifié)

Alors quelques nouvelles :

J'ai redessiné le TPU du Buzzer, celui que tu m'a proposé @Wanegain était mieux que l'original mais je n'était pas satisfait du passage du Pig Tail sur le côté, du coup, j'en ai dessiné un (plus inspiré du modèle original) qui permet de passer le les câbles d'alimentation au centre et pour ceci; l'antenne du O4 est donc passé sur le côté opposé du micro-switch du buzzer. Si quelqu'un est intéressé, je peux mettre le STL et l'archive Fusion sans problème.

Pas super content de mes soudures mais ça fera le job pour ce premier build.

Pour l'instant, j'ai laissé la lentille d'origine du O4 Air pour voir comment ca fonctionne. J'y revient dans quelques lignes.

La question restante au niveau de l'assemblage est de savoir avec quel type de vis ou autre, on securise le stack sur les 4 longues vis M2. Dans le pack de l'AIO, j'ai 4 vis en plastique (pas de métal) qui doivent faire le job (avec un peu de Loctite si besoin) mais pas sûr que ce soit la meilleure solution. 

Ensuite, et ma plus grosse crainte, c'est que j'ai des alertes en retour Vidéo par rapport à la température trop haute (du VTX il me semble). Une fois connecté, ça a l'air de monter en température très rapidement. Ok, c'est sans les hélices ni vitesse mais est-ce normal d'après vous.?

Juste une remarque, j'ai changé toutes les vis M2 pour des plus courtes (8mm), ça suffira amplement.

20251220_203810.jpg

20251220_203835.jpg

Modifié (le) par AirOne