Steph L Posté(e) hier à 00:23 Signaler Posté(e) hier à 00:23 Bonjour à vous tous & toutes, Je suis Steph, je me suis intéressé au monde du drone il y a seulement 3 ans même si je regardais (plus ou moins) déjà ce monde depuis quelques temps . Il y a 2 ans je me suis lancé en passant la catégorie ouverte (je passe bientôt la catégorie spécifique) et achetant mon premier drone (Potensic Atom SE). Depuis quelques temps je tente de fabriquer mon propre drone. Quand je dis fabriquer je ne parle pas de monter un drone maison, je veux faire mon propre châssis un peu particulier, j'en parlerais plus tard, mais aussi avec un contrôleur de vol arduino. Vaste projet je vous l'accorde! Mais comment être passionné si c'est facile? Sinon, je fais aussi du maquettisme naval (pas des maquettes!!!!!!! C'est pas du tout pareil!!), de l'arduino, de l'impression 3D (grand format, Anycubic kobra 3 max. Et une Anet 4 ETX en taille normal) et bien d'autres choses qui sont manuels. Avant de m'inscrire j'ai visité le forum pendant 2 semaines et j'avoue que j'ai du mal avec certains termes que vous utilisez, mais ça va finir par rentrer dans ma petite tête capricieuse . Je compte demander pas mal d'aides et je compte donner toute l'aide que je peux. Je suis partisan de l'open source et du "partage" du savoir. Sinon, je suis électricien. Je ne suis plus très jeune mais je n'ai rien contre eux, je suis devenus le vieux con que je trouvais comme eux avant. Mais je reste ouvert; jeune, amateur, ignorant, une super bonne idée peut venir de partout, il faut juste ne pas se braquer sur l'opinion de quelqu'un d'autre. Une connerie peu aussi donner une idée de génie à quelqu'un d'autre! Je pense que le FPV est à l'âge préhistorique et qu'il faut le faire évoluer, comment je ne sais pas trop (enfin... j'ai un début d'idée), mais c'est un sujet qui m'intéresse énormément et que j'aimerais beaucoup travailler. Donc voici ma présentation. Je ne suis pas quelqu'un qui parle vraiment de moi je vous l'accorde, mais nous sommes là pour parler drone n'est ce pas? Au plaisir de nos futurs partages d'idées et d'expériences.
Wanegain Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Si tu as des questions sur le vocabulaire, n'hésite pas à les poser ! J'avais aussi quelques termes que j'avais du mal à comprendre ou alors que j'avais mal compris quand j'ai commencé . Mais à force de venir ici très régulièrement et de lire beaucoup de sujets, on fini par comprendre tout ça, ainsi que les différents problèmes qui peuvent intervenir et comment les traiter. Pour faire un contrôleur de vol avec un Arduino, je ne suis pas certain que ça soit le plus efficace par rapport à des cartes qui ont été pensées et développées exclusivement pour ça. Ou alors il faut partir sur de l'ESP32 car les 8bits des Arduino va grandement te limiter.
Dujack Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Salut et bienvenu sur le forum. Tres belle presentation . @Jerome avait ecrit un article sur le lexique du fpv, il devrait pouvoir te donner le lien
Wanegain Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Voici le lien d'un lexique mais qui ne me semble pas très complet :
Steph L Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures Merci Wanegain & Dujack @Wanegain Merci pour le lien du lexique. Je vais t'avouer que je me suis fait une fiche du vocabulaire (que j'actualise au fur et à mesure) et qui est sur le mur devant mon établi de travail. Tu as fais une très bonne réflexion sur un contrôleur de vol arduino, j'aime beaucoup quand quelqu'un ne fait pas que lire, mais qu'il y réfléchit aussi . Il existe des cartes arduino en 32 bits donc de base ce n'est pas du tout un problème. J'ai une approche très différente, je suis sur un "contrôleur de vol" arduino en 2 cartes ("Due" en 32 bits)... oui je t'imagine déjà te dire: mais il est fou ce mec! Je pense que pour mieux me faire comprendre je devrais faire un long post pour m'expliquer, mais en gros, je veux avoir une carte qui gère seulement et très très rapidement les paramètres de vol et une 2ème qui gère le reste (accessoires et télémétrie). Pourquoi? Pour mieux exploiter le temps de traitement (donc de réaction) des données en milliseconde. Pour vulgariser ma vision, c'est comme pour un ordinateur: l'ordi utilise sa puissance pour gérer le système et la carte graphique pour "grossièrement" le reste qui est accessoire. Tu gagne en vitesse de traitement des données. @Dujack Merci pour ton accueil et ton info qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd
Wanegain Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures Mais du coup tu ne vas pas passer par Betaflight ou un autre soft pour flasher et mettre un firmware ? Tu comptes faire toi-même le firmware de vol (c'est un peu réinventer la roue non) ? Les cartes Due sont quand même énormes pour mettre ça dans un drone, c'est pour ça que je pensais que t'allais partir sur un (ou plusieurs) ESP32. C'est un beau projet ambitieux en tout cas et ça m'intéresse beaucoup de suivre ce projet, car je m'amuse beaucoup avec les Arduinos et je suis curieux de voir comment tu t'y prends
Steph L Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures Je suis en pleine découverte de Betaflight (j'ai trop étudié mon projet dans mon coin) donc je ne sais pas encore s'il va pouvoir m'aider mais je commence à être sur le coup. (J'ai découvert Betaflight chez vous! Eh oui j'ai prévenu, j'ai commencé uniquement dans mon coin!) Des drone en arduino ont déjà été fait depuis longtemps, je ne suis pas du tout un précurseur. J'ai déjà fait 2 petits proto arduino en quadri (1 seul contrôleur de vol), ça pas été simple au début mais ils ont bien évolués donc j'ai une bonne petite base de programmation maintenant pour évoluer autrement. Oui une "Due" est grosse, mais là je suis sur un proto de 7/8Kg (j'espère) entièrement équipé (mais modulable selon les besoins) + peut-être une charge de port supplémentaire de 2Kg maxi. Donc sa fait beaucoup de choses à pouvoir gérer. D'où ma volonté de gestion du drone en 2 "cerveaux", rapidité de gestion des donnés de plusieurs équipements. Si mon projet t'intéresse je pourrais plus rentrer dans les détails et infos, en faisant un post si ça intéresse vraiment d'autres personnes ou en privé, car ce projet ne correspond pas trop aux discutions général du forum (pour le peu que j'ai pu voir pour l'instant). Je suis plus sur un proto pur cinématique et long range. Les possibilités de l'arduino sont tellement vaste que je suis très étonné de la rareté de sa présence dans le monde du drone. Au plaisir
Jerome Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Bienvenue ! Il y a 19 heures, Steph L a dit : Je pense que le FPV est à l'âge préhistorique et qu'il faut le faire évoluer, comment je ne sais pas trop (enfin... j'ai un début d'idée), mais c'est un sujet qui m'intéresse énormément et que j'aimerais beaucoup travailler. Il y a encore très peu de temps, on volait en analogique, encore avant, on utilisait des gyros de wiimote, des cartes à base d'Arduino ou Naze32 et les lipos 2-3S Depuis le numérique, j'ai l'impression qu'on est dans le futur ^^ Il y a 4 heures, Steph L a dit : Oui une "Due" est grosse, mais là je suis sur un proto de 7/8Kg (j'espère) entièrement équipé (mais modulable selon les besoins) + peut-être une charge de port supplémentaire de 2Kg maxi. Donc sa fait beaucoup de choses à pouvoir gérer. D'où ma volonté de gestion du drone en 2 "cerveaux", rapidité de gestion des donnés de plusieurs équipements. C'est dommage de se priver de Betaflight Ce firmware est le plus avancé actuellement pour nos drones FPV, c'est 10 ans d'optimisation, des dizaines de développeurs, compatibles avec des tonnes de hardware, pas cher, et c'est Open Source. Et il y a plusieurs moyens pour communiquer avec un "second cerveau" (MSP, I²C, SPI, GPIO). Par exemple un Raspberry Pi Pico est 10 fois plus compact qu'un Due, plus performant et optimisé pour le temps réel, ça peut être une piste intéressante aussi ! Il y a 3 heures, Steph L a dit : Les possibilités de l'arduino sont tellement vaste que je suis très étonné de la rareté de sa présence dans le monde du drone. Du coup si, c'était utilisé dans les tout débuts du FPV La plateforme Arduino était loin d'être suffisamment optimisée pour les performances qu'on attend d'un contrôleur de vol aujourd'hui, et le hardware était très générique. Depuis, on a des FC qui sont vraiment dédiées à notre hobby et le firmware est écrit en C pour de l'embarqué et permet des performances d'un autre ordre. Pendant longtemps (et même encore aujourd'hui), ce qu'on trouve le plus ce sont les MCU de chez STM32 (F3, F4, G4, F7, H7). Actuellement, on voit de nouvelles targets arriver (AT32, Raspberry Pi Pico...). Bon courage avec ton projet, y a de quoi bien s'occuper !
Messages recommandés