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forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Il faut commencer en quelque part...


Bison

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Bonjour,

Jérôme, 36 ans et content de découvrir ce hobby assez sympathique...

Ma première passion était la course de moto en dragster (bandit 1200 dans le garage), bref, j'ai hypothéqué un rein pour me faire plaisir. Madame dormait mal quand je faisais mes courses. donc j'ai arrêté il y a 2 ans. Même si je roule tous les jours en Triumph Street Triple... l'adrénaline n'est plus la.

La préparation de la machine, les nuits a ne pas dormir pour régler l'engin, jouer avec les faisceaux électriques et sortir le PC pour régler la programmation d'ECU... bref Joe la Bidouille en plein action.

Il y a un mois, j’ai imprimé et dessiné des pièces en ABS avec mon imprimante 3D pour maintenir les antennes RX d'un "quad" d'un pote.

Quand il m'a parlé de son "machin", je pensais voir un drone du style Parrot (le truc de bobo avec la camera), et puis la, j'ai découvert une machine de course, un FPV Racer... oh l'en**** ça envoie du pâté !!! 😍

Je crois que mon cerveau à un fait un gros TILT... et depuis, j'épluche les forums, les vidéos, les tutos...

Bref je regarde tous les logiciels et je me documente. J'ai installé sur mon PC  (linux base DEBIAN) : Betaflight configurator, Betaflight blackbox,OPEN TX compagnion...

J'ai commandé une Tanaris QX7 pour Liftoff/freerider et je vais me faire un profil sur ma télécommande en mode 2 😁

Après si vous avez des profils pour Tanaris à me passer... histoire que je regarde vos combos ! ( ex : mode armement, mode turtle, mode STAB/ACRO,mode bourrin/mouton/trainard, volume...).

Pour mon racer, je regarde le combo FC holybro F4 + ESC 4 en 1, GEPRC2306 2450Kv (ou 2750kv... j'ai peur que se soit un peu violent), des tripales Gemfam 5040, des lipos 1500mA en 75C, run cam microswift 2, transmetteur EWRF e7086TM + pagoda, XSR ou R-XSR frsky....

ET pour la frame... une PUDA racer vert.

Les lunettes on se fera plaizz avec des Fatshark !

Rien n'est figé, donc si vous avez des conseils, je suis preneur 🤗

Voili voilou

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A priori, tu as déjà travaillé un peu la question, aucun doute que.... tu vas galéré un peu, mais que ça fera aussi parti du plaisir :D

Coté adrénaline, à priori c'est un bon palliatif, en son temps, une partie de la team Airgonay étaient composée d'anciens 'long border', les allumés qui descendent la montagne avec des grands skates et en combi de moto. Pour eux, c'était une solution pour garder le feu sans se mettre en danger.

Bref, pour OpenTx/Taranis, le mieux c'est justement que tu 'galère un peu', comme ça tu apprendras. Pour faire très simple, entre la radio et le récepteur, les ordres passent pas des 'voies'. Les 4 premières sont en principe attribuée pour le pilotage, et les voies suivantes pour le fonctions 'annexes' comme par exemple l'armement ou le buzzer.
Donc, il faut commencer sur la radio par créer un mixer qui réagira en fonction de l'organe que tu désires ==> ça va faire une voie qui change de valeur ; ensuite, dans betaflight, et bien tu utilise cette voie pour activer une fonction ou une autre.

Sur ta config, je connais pas trop ce matos... les ESC 4-en-1 je suis pas fana, surtout si tu débutes, parce que si tu en crames un à cause d'une mauvaise manip, c'est tout à la poubelle.
D'ailleurs, le Smoke Stopper est un accessoire à envisager... :D Il faut aussi prévoir un chargeur... 
 

et Vive le libre ;) (mais je suis une feignasse, Debian c'est bien pour mes (petits) serveur, à la maison, Mint c'est pas mal :P)

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il y a 2 minutes, .AleX. a dit :

les ESC 4-en-1 je suis pas fana, surtout si tu débutes, parce que si tu en crames un à cause d'une mauvaise manip, c'est tout à la poubelle.

L'exemple parfait 

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Merci pour les conseils !

Pour les fonctions de la taranis, j'y réfléchie, avec 16CH il y a de quoi faire 12 entrées pertinentes dont deux analogiques.

Pour les ESC, j'ai les courbes des moteurs en fonction des hélices, les PID et la programmation c'est mon gagne pain journalier (je suis électrotechnicien).

J'ai déja acheté un chargeur Lipo, pour des application arduino/raspberry. 😁

Pourquoi vous faites pas un test de continuité entre + et -, au lieu du smoke test ? il y a une subtilité ?

Modifié (le) par Bison
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Youtube WE are FPV
il y a 13 minutes, Bison a dit :

(je suis électrotechnicien)

Fallait commencer par là :D 

Et bien tu as déjà peut-être vu des vieux systèmes (d'avant les VFD) avec une grosse résistance en série sur des moteurs.. avec un relais qui fait un shunt sur cette résistance au bout d'un 'certain temps'..
Le principe est exactement le même, en ajoutant une résistance non négligeable en série, la tension s’effondre avec le courant.. lors des tests il reste assez de tension pour alimenter la FC, mais si un pépin se produit sur une ligne 'de puissance', la tension s’effondre et le courant est limité. Ça empêche pas toujours de cramer de électronique en cas d'inversion de polarité, mais ça évite de fumer la moitié du matos... j'ai déjà eut un 'gag' suite à une fausse manip, je m'en suis bien sorti, j'ai cramé que les fiches de puissance !
Les lipos vont très vite mourir, mais en intensité de court-circuit, 150A est tout à fait possible...

Coté moteur/hélice, méfiance pour 'les courbes'... dans la pratique, a taille d'hélice équivalentes, selon le fabriquant, elles peuvent avoir des comportements très différents.... et les caractéristiques moteurs annoncées sont parfois un peu délirantes. J'ai un collègue de FabLab qui s'en est monté un, et sur le papier, les moteurs choisis convenaient très bien... dans la pratique, en 4S, c'est impossible de monter au dessus de mi-gaz sans que le moteur ne tiédisse plus que normal, à 3/4 gaz, au delà de 5 secondes, on pouvait plus les tenir à la main !
Vu qu'en plus c'est une première machine, essayer de trouver une config fiable et surtout robuste :D

Pour ta programmation radio au début, te complexifie pas trop... 4 voies + un 3 position pour le mode de vol (a moins que tu soit chaud-bouillant pour attaquer en mode accro d'entrée de jeu) , une autre voie pour lu buzzer et une voie pour gérer l'armement (ou une voie qui fait armement d'un coté, et buzzer de l'autre). Tout le reste, c'est à voir au fur et à mesure de la mise au point de la machine et des besoins réels que tu as.

Très important ça le buzzer... plus il couine fort et mieux c'est !
Il faut impérativement qu'il soit à un endroit qu'il est impossible d'arracher, même en cas de broyage d'un bras par exemple. (ou alors investir dans un 'dronekeeper')

Un autre truc aussi qu'il est pertinent de paramétrer, le retour en télémesure vers la radio ; la FC est capable de renvoyer des infos vers le récepteur (Rx) qui les retransmet à la radio (Tx). Comme ça, tu peux ajouter une alarme sonore pour une tension batterie faible.

Sinon, vu ton niveau d'information déjà bien avancé, je pré-suppose que tu l'as peut-être déjà vu, dans ce cas je ne fais que confirmer, le blog d'Oscar Liang est un excellent point de départ.

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Bienvenue ! Pour débuter je te conseille des 2700kv en 6S ;) c’est le top xD  non bien sûr essaye plus tôt des 2400-2500kv, j’ai commencé en 3s puis je suis passé en 4s ;) 

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