Aller au contenu
DroneBuilds

Validation Cablage premier drone


xsteban

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après des heures et des heures de lecture, notamment sur ce forum, je décide de rejoindre la communauté de passionnés qui j'espère m'apporteront les conseils nécessaireS au montage de mon premier quad FPV.

 Comme un noob, j'ai fait un choix précipité de pièces sur des coups de coeur ,coups de tête. Je me retrouve donc avec des ESC 4in1 et un contrôleur de vol AOI PDB (je comprends aujourd'hui ce choix inutile et les complications de câblage qui peuvent exister.)

Avant d’entamer mes premières soudures, j'aimerais vous soumettre mon schéma  afin de me le faire valider,  corriger mes erreurs, ou encore discuter des différentes possibilités qui se présentent.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Voici mon matériel et mon schéma :

Matek F405-CTR

Aikon 4in1 ESC

Matek VTX-HV

Frsky XSR-M

RunCam micro eagle 2

 

1535965208-schema-seb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Effectivement c'est un peu étrange d'avoir une FC AIO avec un esc 4in1 mais peu importe ça fonctionne quand même 🙂

  • Le premier gros problème que je remarque sur ton schéma c'est l'alimentation de ta FC : il vaudrait mieux que tu relie directement les "Pad Lipo" de l'ESC (là ou tu vas brancher ta batterie) au "Pad Lipo" de ta FC.

Car le risque c'est de pas avoir un courant suffisant pour alimenter tout ton électronique (VTX, RX, FC) alors que si tu la branche en direct lipo, tu n'auras pas de problèmes 😉

Penses également à rajouter un condensateur sur le pad lipo de l'esc 😉

 

  • Deuxièmement, tu as relié le smartport de ton récepteur sur une sortie commande ESC (S1). Il faut plutôt que tu le relie sur un UART (par exemple UART4 qui est disponible)

 

  • Troisièmement, le current qui part des ESC vers la FC ne sert plus à rien vu que tu as un capteur de courant sur ta FC

 

  • Quatrièmement, la télémétry des ESC n'est vraiment pas utile, si tu la veux vraiment il faut la raccorder sur un UART disponible plutôt que sur le port telemetry (A confirmer)

 

Sympa la pad "4V5" (je connaissais pas du tout), ça t'évites de brancher la lipo pour avoir le contrôle radio quand t'es connecté à Betaflight 🙂

Modifié (le) par mickteul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé également à la même chose que toi en alimentant les ESC plutôt que la FC. Cad manquer de courant sur ma FC pour alimenter le rester. Mais comme le VTX prends plus de 7V je dois passer par la lipo pour ce dernier, et ne devrait donc fournir du 5v qu'au RX et à la cam.

Matek propose justement les 2 schémas sur son site.

 

F405-CTR_BF_2.jpg

 

Je me suis également inspiré de cet article : (https://fpvsampa.com/how-to-wire-a-4-in-1-esc-on-matek-f405-ctr-flight-controller).

Du coup je ne sais plus trop qui alimenter en premier. Je tiens bien compte évidement de ton avis, mais attends d'en recueillir d'avantage avant de mettre le fer à chauffer.

J'avoue m'être planté en reliant le smartbus du RX sur un pad S1 des ESC. Matek le relie au TX2 en modifiant dans betaflight resource serial_tx  11 A02. (cette commande remplace-t-elle le hack de non-inversion ou est-ce obligatoire ?)

A ce sujet, les S1,2,3,4 du dessus de la carte sont-ils les même que ceux du dessous ?

Merci à toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je privilégierai plutôt l'alimentation décrite sur la première figure, au moins t'es sûre de pas avoir de soucis. 

En y réfléchissant je pense qu'il est nécessaire de récupérer le capteur de courant (current) de l'esc car celui de la FC ne verra quasiment rien passer vu qu'aucun ESC n'est connecté dessus.

Aucune idée pour l'inversion ou la non inversion, test et tu verras bien ^^

Et oui les S1,2,3,4 sont les mêmes au dessus et en dessous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...