Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Antenne 5.8GHz qui fume


Francis

Messages recommandés

Salut à tous ! Je n'arrête pas la poisse, voici une autre histoire :) 

Je crée ce sujet car ça fait plusieurs fois que je suis étonné de voir de la fumée sortir du vTx lorsque tout est assemblé et que je branche la batterie.
Et c'est encore pire lorsque je met du throttle. J'en met pas pendant 250 ans mais c'est juste que je n'avais pas vu la fumée tout de suite.

Ca fait déjà 3 fois et je m'estimais heureux de voir que le vTx fonctionnait toujours jusque là.
Mais franchement, je ne comprenais pas pourquoi il fumait car lorsque je n'assemble pas la frame, 0 problème !

J'ai vérifié que le vTx n'était pas en contact sur une de ses soudures avec un autre élément et non ce n'est pas le cas. Mais alors d'où vient le problème ?
Hier soir, rebelotte même problème ! C'est à devenir chèvre. Et j'ai fini par comprendre que ce n'est pas directement le vTx qui fume mais ... l'antenne ! D'ailleurs c'est bien elle qui pue ensuite.

A priori lorsque j'assemble le tout je dois "forcer" un peu car il ne reste pas beaucoup de place. Et également ça doit appuyer sur le vTx et donc forcer encore plus au niveau du connecteur RP-SMA.
Concernant la place, il y en aura un peu plus d'ici peu dans frame car j'ai craqué pour la BF3 ;)

Pour finir, je me demande si j'ai une antenne de merde ou si je sers trop mes colliers (au niveau du connecteur).

antenna.png.af1254978ac8f204508dd71a1eed1212.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan le champipi va bien ^^

Il fume au niveau du connecteur RP-SMA. Et uniquement quand tout est monté. Et comme il n'y a pas trop de place ça appuis sur le vTx et du coup ça doit faire une torsion plus forte sur le connecteur avec le collier qui le retiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard Geek J'ai vérifié les soudures du connecteur RP-SMA du vTx et pas de soucis tout à l'air niquel.

Par contre voici 1 photo du connecteur avec l'antenne (on peut y voir une trace de brulure. En cherchant d'où ça pouvait venir, je viens également de m'apercevoir qu'il y a une trace sur la top plate de la frame :

IMG_20170303_124858.thumb.jpg.cdc29439e2534a6a2590ac9df94e80a7.jpgIMG_20170303_124918.thumb.jpg.051033d2fffb4743685e92b24d0f9315.jpg

Je suis en train de me demander s'il faut obligatoirement d'isoler l'antenne avec le connecteur du vTx car je ne l'ai pas fait jusqu'à présent. Est-ce que la frame à cette trace à cause de la chaleur ou si c'est elle qui fait un court-circuit en contact avec la masse de l'antenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que c'est bien ça d'où le fait que lorsque j'augmente le throttle ça fume beaucoup plus d'un coup.

A mon avis le carbone en contact avec le moteur qui tourne + la masse de l'antenne ça fait des chocapics ! En tout cas merci, vous m'aidez à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa explique aussi pourquoi le connecteur a roussi sur la bague. Par contre je comprends pas un truc, que ton antenne fasse court circuit sur le carbone, OK, mais que ça réponde au Throttle ... Le courant vient du VTX, donc il ne devrait pas varier avec les gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dracuula a dit :

Il doit avoir une fuite de courant quelque part sur le châssis.

Dur ! J'ai uniquement les moteurs en contact ou bien les 2 vis de la cam (et mis à part le connecteur de l'antenne du vTx)

il y a 25 minutes, Cookie83610 a dit :

Met ton PDB sur des entretoises nylon si c'est pas déjà fait

C'est déjà le cas :S

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé si tu n'as pas une vis trop longue qui toucherai un des bobinage d'un moteur.

 

Les points à vérifier pour moi :

 

- espace suffisant entre la Pdb et le carbone

- espace suffisant entre la Pdb et la fc

- un fil abîmé ou coupé

- des vis trop longues pour tenir les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dracuula Merci beaucoup pour la check-list.

  • La distance PDB => Carbone est effectivement "correct". Il y a même la sangle de la batterie qui passe entre les deux et elle n'est pas écrasé car je parviens à la bouger.
  • La distance PDB => FC est aussi correct. j'ai entre les deux un spacer en nylon.
  • Les fils sont ok
  • Les moteurs ? Voir la suite de mon message ;)

Pour commencer sur de bonnes bases, j'ai commencé par reproduire le problème en mettant en contact le connecteur RP-SMA avec le carbone de la frame et rien.
J'ai ensuite armé les moteurs et PAF étincelles au moment du contact du RP-SMA et le carbone. Je désarme, je remet en contact et rien. Donc le lien avec les moteurs est avéré.

Maintenant est-ce les 4 ou est-ce un moteur en particulier qui pose problème ?
Pour savoir je suis allé dans betaflight et j'ai mis en marche chaque moteur indépendamment des autres. Le 1 ok, le 2 ok, le 3 ok et le 4 KO PAF étincelles au moment du contact de l'antenne avec le carbone !

Donc maintenant que je sais que le 4 pose problème, reste à savoir quel est le problème.
Sur ton conseil de vis trop longues, je les aient changé pour des plus petites et bingo plus d'étincelles ! En regardant de plus près c'est vrai que les bobinages ne sont très près des filetages.

Merci pour vos conseils ! Je commençais à devenir chèvre. Je ne pensais pas avoir à faire à un problème comme ça. Bon en tout cas à l'avenir je mettrais quand même un isolant entre le connecteur et la frame.

Modifié (le) par Francis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Francis a dit :

Sur ton conseil de vis trop longues, je les aient changé pour des plus petites et bingo plus d'étincelles ! En regardant de plus près c'est vrai que les bobinages ne sont très près des filetages.

T'as pas les mêmes vis sur chaque moteur ?

J'ai eu ce problème avec le bumper mais j'avais été alerté sur RCG et j'ai constaté que ça touchait au moment du montage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Dracuula a dit :

Donc demain tu vas pouvoir allé voler ;-) et griller une lipo pour moi

Ce sera avec plaisir. Il faut que je trouve un tuto pour régler des trucs sur ma radio avant pour être prêt :)

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

T'as pas les mêmes vis sur chaque moteur ?

Avec les Emax RS2205 2300KV j'ai eu deux jeux de vis différents pour chaque moteur. Comme j'ai une frame de 4mm je suis parti sur les plus grandes histoire que ça tienne mieux. Sur les 4 un seul à posé problème... Je vais quand même mettre les 4 même taille sur les 4 moteurs pour être tranquille et éviter tout problème similaire à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...