Guillaume :) Posté(e) Novembre 24, 2019 Signaler Posté(e) Novembre 24, 2019 Bonjour à tous, Petit nouveau sur ce forum, après avoir passé quelques semaines à découvrir le monde du drone avec un hubsan h107d et avoir testé ce que signifie voler en mode acro sur le simulateur DRL, je voudrais construire mon premier drone (ce qui me semble plus intéressant que d’en acheter un tout fait). J’ai fait pas mal de recherches, regardé des vidéos de montages, … chacun a ses préférences, néanmoins j’ai pu trouver certaines convergences de points de vue autour de divers matériels, les sujets sont par contre parfois d’il y a quelques années il n’est donc pas simple de savoir si qqchose de mieux est sorti depuis pour le même prix. De même, je ne suis pas certain que tout soit compatible en mélangeant les « meilleurs éléments » de plusieurs personnes. Dans l’idée, je souhaite disposer d’un équipement suffisamment performant et robuste pour en profiter malgré que je sois débutant, sans pour autant chercher à avoir « le drone le plus rapide/maniable/… du marché ». J’ai bien conscience que surtout au début j’aurais à changer des composants suite à chutes ou autre, donc autant ne pas que cela me ruine à la moindre pièce :) Voici les composants auxquels j’ai pensé, pourriez-vous svp me donner vos points de vue ? Châssis : martian II 220mm ou martian special 215mm ou martian IV 220mm Moteurs : emax rs2205 2300kv Hélices (3 lames) : t5045c ou 5040 Esc : holybro tekko32 35A Contrôleur de vol : holybro F7 aio Transmetteur : atlatl hv v2 Récepteur (j’ai une Taranis) : frsky r-xsr Camera : foxeer Falkor 2 mini Antenne fpv : foxeer lolipop 3 Batterie : lipo 4s 1500mah (voir 1800mah pour tester) Merci beaucoup Guillaume
Jerome Posté(e) Novembre 26, 2019 Signaler Posté(e) Novembre 26, 2019 Salut, Si tu commences aujourd'hui, part en 6S directement, c'est chiant et coûteux de passer de 4 à 6S plus tard. Si tu prends des ESCs 4en1, tu n'as pas besoin de la Kakute AIO, la normale suffit. Ceci dit, je t'orienterais plutôt vers une stack Mamba, qui sont pas chères et marchent bien. Soit la version F4 pour un rapport qualité/prix imbattable, soit la version F7, si tu veux plus d'UART, des ESCs BLHeli_32 etc. Dans les 2 cas, ça marchera très bien. Ces moteurs sont datés, tu peux te rabattre sur la gamme Emax Eco Series en 2306 ou 2207. Si tu prends du 6S, adapte les KV en fonction. Rien à dire pour le reste. Si ça peut te donner des idées, c'est assez proche de ce que tu visais (là c'est du 4S, à éventuellement convertir en 6S) :
Guillaume :) Posté(e) Novembre 27, 2019 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 27, 2019 Bonjour Jérôme, Merci beaucoup pour tes commentaires, je n'avais effectivement pas fait attention que la mention "aoi" ne nécessitait donc pas d'esc supplémentaires... Je vais finalement partir sur la mamba f4, ce qui m'a convaincu c'est que les emax eco peuvent monter en pic jusqu'à 40A et le f7 malba comme le f7 holybro n'y arrivent pas d'après ce que j'ai pas trouver. Je vais par contre rester sur du 4s pour le moment, en lisant qqes articles le débat 4s/6s ne semble pas encore tranché Peux tu me préciser ce que signifie le terme Huart ? J'ai bien trouvé la description Google et le fait que certains contrôleurs en ont plus que d'autres, mais je ne comprends pas la finalité... J'étais initialement parti sur du F7 car j'avais vu que sur le moyen-long terme il y aurait certainement une meilleur évolutivité (si je ne crash pas trop sévèrement mon drone d'ici là). Merci beaucoup
Joelamoule Posté(e) Novembre 27, 2019 Signaler Posté(e) Novembre 27, 2019 Alors pour faire suite, juste pour dire avec le black friday, diatone remise de 12% tout son site et les frais de port sont offert. Par contre la stack f7 est out of stock je crois. La mamba f405 ira tout aussi bien pour commencer, si tu mors, tu aura bien assez le temps de changer plus tard! Les uart sont les entrée / sorties te permettant de brancher des périphériques (vtx, RX, gps pour la plupart) qui vont communiquer avec le flight controller !
Jerome Posté(e) Novembre 27, 2019 Signaler Posté(e) Novembre 27, 2019 Salut, La limite max du courant ne vient pas de la FC mais des ESCs qui l'accompagnent (quand c'est vendu en stack, mais rien n'empêche d'acheter séparément). Les ESCs de la stack Mamba F7 burst à 55A, pas de souci non plus avec la stack Kakute. Effectivement les F7 sont un peu plus "future proof" et ont qques légers avantages, maintenant pour débuter, le prix ne se justifie pas forcément, sauf si tu n'as aucune contrainte à ce niveau Je pense qu'il n'y a plus de débat 4S/6S, surtout que les prix sont maintenant très proches. A la limite le 6S peut-être un peu plus difficile à tuner, mais c'est le seul pseudo défaut. Pour le moment je suis toujours en 4S, j'ai beaucoup de quads, la bascule sera financièrement douloureuse, mais j'y pense quand même Pour le reste, @Joelamoule a tout dit
Guillaume :) Posté(e) Décembre 24, 2019 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 24, 2019 Bonjour à tous, Les composants commencent à arriver et suite au montage des moteurs j'ai contrôlé la continuité entre les vis et les cables. Sur 3 moteurs je suis bon (pas de bip), sur le dernier ça sonne quoi que je fasse : j'ai enlevé les vis et pris la continuité entre le socle où se montent les vis et les câbles et ça bip encore... Pouvez vous me confirmer qu'il y a un problème ? Ce genre de chose arrive sur des moteurs deffectueux ? Merci
Guillaume :) Posté(e) Janvier 24, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 24, 2020 Bien le bonjour, J'ai commencé à regarder la télémétrie et les scripts lua betaflight. J'ai chargé sur la taranis la dernière version de open TX (2.3.5), activité lua, mis à jour la sd, mis les scripts lua betaflight dernière version, mis en écran 1 "script bf", fait "detecter les capteurs" (qui ne me trouve que rssi et btrx, je ne sais pas si c'est normal). Sur betaflight j'ai bien le smart port en uart6 sortie télémétrie et vtx TBS smart audio en periph uart3. Télémétrie est bien activé en config et j'ai mis RX série en Récepteur avec sbus. Lorsque je vais sur la page en question, la télémétrie semble bien reçue puisque je n'ai pas le msg qui apparaît si je déconnecte le drone, par contre toutes les valeurs sont en - - - Je ne comprends pas ce que j'ai loupé... Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci beaucoup
Jerome Posté(e) Janvier 24, 2020 Signaler Posté(e) Janvier 24, 2020 Le 24/12/2019 at 16:45, Guillaume a dit : Sur 3 moteurs je suis bon (pas de bip), sur le dernier ça sonne quoi que je fasse : j'ai enlevé les vis et pris la continuité entre le socle où se montent les vis et les câbles et ça bip encore... Quand je teste la continuité, je le fait juste au niveau de la pigtail. Dans ton cas, je ne sais pas trop quoi te dire : vérifie si tu n'as pas une vis moteurs qui touche un bobinage. il y a 43 minutes, Guillaume a dit : Bien le bonjour, J'ai commencé à regarder la télémétrie et les scripts lua betaflight. J'ai chargé sur la taranis la dernière version de open TX (2.3.5), activité lua, mis à jour la sd, mis les scripts lua betaflight dernière version, mis en écran 1 "script bf", fait "detecter les capteurs" (qui ne me trouve que rssi et btrx, je ne sais pas si c'est normal). Sur betaflight j'ai bien le smart port en uart6 sortie télémétrie et vtx TBS smart audio en periph uart3. Télémétrie est bien activé en config et j'ai mis RX série en Récepteur avec sbus. Lorsque je vais sur la page en question, la télémétrie semble bien reçue puisque je n'ai pas le msg qui apparaît si je déconnecte le drone, par contre toutes les valeurs sont en - - - Je ne comprends pas ce que j'ai loupé... Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Chez FrSKy, le signal du Smart Port est inversé, tu as une F4 qui ne sait pas "désinverser" le signal de manière matérielle, donc la communication entre la FC et le RX (pour la télémétrie) ne se fait pas. Tu as 3 approches possibles avec ton matos : Tu ne changes pas tes câblages, mais tu crées un port "soft serial" sur ton TX6 et tu le configures pour qu'il fasse l'inversion de manière logicielle Tu soudes le TX6 de ta FC au mini pad "uninverted S.Port" du R-XSR. Et ça devrait marcher sans rien changer côté config Tu passes en F.Port : flash du R-XSR, tu vires le SBUS, tu soudes le TX6 de ta FC au mini pad "uninverted S.Port" du R-XSR, et tu sélectionnes "F.Port" à la place de SBUS.
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