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Contenu avec la plus haute réputation dans 08/01/2024 dans Messages

  1. Vu que ça fait plusieurs postes qu’on en parle et que le sujet est vaste, je propose de créer ce topic qui est générique et universel pour tous nos modèles d’avions/ailes. J’essaierai de tenir à jours la première page pour recenser un peu vos montages qui suivront. Surtout n’hésitez pas à me corriger si j’ai écrit des conneries. Il y a donc plusieurs façons d’installer la caméra FPV sur l’avion. Historiquement la caméra est installée de façon fixe sur l’avant de l’appareil. Pour diverses raisons, on peut vouloir changer de ce type de montage standard et partir sur des trucs plus originaux en rajoutant des axes de rotation, un head tracker. Ou une fixation sur la queue afin d’avoir l’avion dans le champ de vision. La position de montage joue également sur le centrage de l’appareil, il est donc nécessaire de tout bien positionner au moment d’équiper l’avion si on utilise un kit. Montage fixe : C’est simple et robuste. Une fois la caméra montée et réglée elle ne peut plus bouger. C’est donc une source de panne en moins. On peut soit monter la caméra vissée sur un support réglable (souvent fournis avec l’aile) soit la coller directement au mon endroit, mais ça ne sera pas réglable. Montage tout à l’avant de l’appareil, dans le nez. C’est vraiment le montage le plus classique. + Ça permet d’avoir un champ bien dégagé sans obstructions. + C’est probablement un des montages les plus aérodynamique. (oui, on pilote pas des patates volantes à 4 hélices) - C’est un endroit risqué pour la caméra puisque c’est là où elle va morfler en cas d’atterrissages sur le nez. - Pas adapté au avion a hélice dans le nez. (mais on en utilise peu en FPV) - En cas de crash, la batterie peut venir pilonner tout ce qui se trouve devant et ça peut vite faire du dégât. Montage sur le dessus du nez. C’est un peu un compromis avec le montage en verrière. + On peut arriver à ne pas avoir d’obstruction dans le champ de vision + L’aéro est acceptable par ce la caméra ne dépasse pas trop de l’appareil + La caméra est un peu protégée des atterrissages de brutes. - Montage pas toujours évident suivant le type d’avion utilisé, c’est moins rependu et donc il faut souvent bricoler le montage sois même. Montage sur la verrière ou sur le dessus de l’aile. C’est un montage assez classique qui permet pleins de possibilité. Montage articulé, vue réaliste avec cockpit, caméra interchangeable d’un avion à l’autre etc… + Montage facile c’est souvent prévu par les fabricants. + la caméra est bien protégée pour les atterrissages ratés + Sur des avions qui ne sont pas dédiés au FPV ça permet de limiter l’influence sur le centre de gravité. - En général ce n’est pas aéro - Quand ça dépasse de l’avion ça peut être gênant pour le manipuler ou le poser à plat sur le dos. Montage en queue. (pas possible sur les ailes volantes) C’est très rare, mais ça permet d’avoir un panoramique sur l’avion et de ne pas être gêné par l’hélice si elle est dans le nez. Ça donne une vue un peu en mode « poursuite » - Centrage et fixation difficile. Attention aux longueurs de cable qui peuvent poser des problemes. - Aérodynamique mauvaise, d’autant plus qu’on vient perturber l’écoulement d’air des gouvernes. ~ Peut être intéressant pour un débutant FPV pour mieux appréhender le sol lors de l’atterrissage ? + Vue original. Montage articulé. Les montages articulés permettent de regarder ailleurs que dans la direction de l’appareil. C’est pratique pour voir le paysage, mais attention par ce que l’on perd les repères d’horizon que l’on avait quand on était en fixe. Dans les vrais avions, les pilotes trouvent en général un repère d’horizon qui leur permet de visu de savoir que si par exemple le tableau de bord est 3 doigts en dessous de l’horizon c’est que l’avion est à plat. Si le tableau de bord est aligné avec l’horizon, c’est le l’avion cabre. Avec nos ailes on fait la meme chose. Apres plusieurs vos, on connait la position de l’horizon par rapport à l’OSD qui nous permet de voler à plat. Attention donc quand on modifie l’angle de la caméra en regardant ailleurs, que droit devant, on perd ces repères. Et il n’y a plus que les infos de l’OSD pour nous dire dans quel sens on vol. ce qui fait que ce type de pilotage est difficile en mode accro et s’adapte assez bien au mode angle. Attention également au risque de panne qu’engendre l’articulation de la caméra. Si un servo est coincé, il est bien de savoir poser à vue avec un servo qui regarde le ciel. Les servos classiques ne sont pas fait pour tourner sur 270°, En général ils ne permettent que d'orienter le champ de vision sur les côtés, mais le permettent pas de regarder vers derrière. Rotation horizontale. C’est souvent un servo noyé dans l’appareil avec une caméra posée dessus. Ça permet de regarder sur les côtés, voir derrière avant de tourner par exemple. Pour avoir essayé, je pense que c’est plutôt adapté aux avions stables pour regarder le paysage sans le prendre la tête sur le montage. Rotation verticale. Ça permet de regarder en haut et en bas. N’ayant pas testé, j’attends vos retours pour compléter ce chapitre Rotation 2 axes. C’est en général un gimbal tout fait qui remplit cette fonction. On peut vraiment piloter de façon réaliste en regardant de partout. Ça peut être une bonne chose couplée au head tracking afin de pouvoir gérer ces 2 axes en plus des 3-4 axes déjà gérés par les manches de commandes de l’avion. N’ayant pas testé, j’attends vos retours pour compléter ce chapitre. Note : Le gimball peut également être géré sur 1 seul axe uniquement pour simplifier le montage de la caméra. Dispositif de commande : Pour des raisons de sécurité, souvent on utilise un inter qui permet de forcer la caméra au centre afin de s’affranchir de tout soucis sur la commande de la caméra. Ou de basculer en mode orientable. Potentiomètre / interrupteur. Une solution efficace peut être d’utiliser un potentiomètre et/ou un inter sur la radio. L’objectif est de donner des coups d’œil de temps en temps. On peut par exemple régler le potentiomètre pour définir l’angle/le coté de rotation et utiliser un inter pour forcer le centrage caméra ou aller dans la direction définie par le potard. + Facile à mettre en œuvre + Plutôt sécurisant - L’utilisation du potard gâchette n’est pas très intuitif pour la rotation latérale. - Pas de retour au neutre par ressort sur les potards radio. Manche de la dérive / Yaw. Sur beaucoup de machines, on n’utilise pas le lacet en FPV. C’est donc une façon détournée de pouvoir utiliser ce 4eme axe de la radio à bon escient. Comme pour la solution au-dessus, Pour ma part, j’ai adapté une courbe particulière avec une grosse zone morte sur le lacet afin de ne pas faire bouger la caméra au moindre déplacement vertical du manche. + Facile à mettre en œuvre + Plutôt intuitif pour la rotation latérale. + Retour au neutre avec ressort de rappel - Pas adapté à l’axe vertical - Attention aux interférences avec le mouvement de l’axe vertical sur le manche (gaz ou profondeur suivant le mode que l’on utilise) Head tracking. C’est le Nec plus ultra pour orienter la caméra avec les mouvements de la tête. Immersion totale et liberté de mouvement. C’est top pour un guimbal 2 axes. Mais en fait il faudrait presque un topic dédié par ce que la mise en œuvre est difficile et nécessite pas mal de connaissances et de matériel. D'ailleurs on voit bien sur les videos plus bas, que le cockpit de l'avion sert de repère au pilote pour positionner son avion.
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  2. Ah !! Moi aussi je l'ai customisé avec un maquillage "boue" !
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  3. Salut à tous, voici le 1er de l'anée épisode de the drone hangar 2.0. On c'est bien marré en live, super ambiance. Vous retrouverez ma vidéo Freestyle au Viaduc en ouverture a 14mins, une vidéo tres d'un gouts tres douteux (sauf quand le canard est cuit en civet) a 20mins, Végétarien s'abstenir passez a la vidéo d'apres. A 1H , nous avons une vidéo de Keppis en wing indoors FPV, Keppis est certainement l'un des meilleurs pilote FPV wing indoors. ET a 1H20, vous retrouverez un Freestyle exceptionnel de ShelbyVoll en Vollstyle.
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  4. Boujour, je débute ce topic pour que l'on y insert les images du jour. Peu importe ci c'est en rapport avec notre passion commune ou pas. Alors amateurs de sports, voitures, nature ou autres fait vous plaisir. Je commence aujourd'hui par une photo lors de ma session de ce matin ou j'ai customisé mon 5" en mode camouflage 😄 J'espère que rien n'a déjà été créé de similaire.
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  5. Oui c'est prévu. Mais faut que je peaufine un peu. J'ai encore découvert des trucs ce week-end. Petite sortie prévue dans la semaine pourvoir. des que mon easyglider est bien paramétré je vous ferai un topo.
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  6. Salut a tous, Voici la dernière vidéo de Shelby Voll avec sa Vollstyle.
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  7. Aujourd’hui c’est barbecue… 😁😉. Une trentaine de saucisses 3S, 4S, 5s et 6s…. Reste une quarantaine de saucisses 2s…🥴 Aujourd’hui c’est barbecue… 😁😉. Une trentaine de saucisses 3S, 4S, 5s et 6s…. Reste une quarantaine de saucisses 2s…🥴
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