Bonjour à tous,
j'ai lu avec intérêt tous vos commentaires sur Butterflight et comme je suis curieux j'ai essayé sur mes trois machines après avoir lu également d'autres commentaires sur d'autre forum mais en anglais ceux-ci (http://intofpv.com/t-kalman-or-biquad-fir2-filter, https://quadmeup.com/butterflight_kalman_calculator/,
mes machines sont celles-ci:
Iflight IX5 avec DYS F4 pro V1 + esc 4in1 dys 30amp + emax RS2205 2300kv + dalprop cyclone 5045 tripale, dshot600, 8k/8k (je me sert de cette machine pour la voltige)
Iflight IX5 avec DYS F4 pro V2 + esc dys 30amp + race star RS2205 2300kv + dalprop cyclone 5046 tripales, multishot, 8k/8k (je me sert de cette machine pour la course)
minipunish'air avec DYS F4 pro V1 + esc dys 20amp + T-motor 1407 3600kv = dalprop 4045 bipales, 8k/8k
toutes ces machine tournaient avant sous betaflight 3.2.x
J'ai laissé sur les trois les PID stock de Butterflight, j'ai juste modifié les rates, rc rates, l'expo etc... et je vol sans l'airmode. j'ai passé une vingtaine d'accus pour mes essais. étant donnée la méteo actuelle j'ai dut effectuer les différents vols avec un vent stabilisé d'environ 15-20km/h avec des rafales à 45-50km/h
pour les premiers vols j'ai laisser le facteur Q à 400 et R à 88 (ration de 4.54) et inhibé le gyro et dterm notch filter. l'occupation du CPU est de 5%. l'impression fut très bonne en vol. sensation d'avoir une machine plus souple mais réactive quand même. les pid stock marchent très bien sur les trois machine. les moteurs ne chauffent absolument pas. Par contre j'ai eu une fois un départ en tonneau incontrôlé suite à une figure de voltige. la différence entre betaflight et butterflight à été plus flagrante avec le minipunish'air.
pour les vols suivant j'ai passer le Q à 47 et R à 10 comme indiqué dans la vidéo d'UAV tech (ratio de 4.7) mais j'ai laisser le gyro_stage2_lowpass_hz à 0. je n'ai pas senti de différence. j'ai de nouveau eu une fois un tonneau non voulu (suite également à une figure de voltige) mais que j'ai put contrôler ce coup-ci.
je me demande si cela ne vient pas du fait de ne pas utiliser l'Airmode et de descendre un peut trop la manette des gaz dans certaines figures!!!
Enfin sur les trois machines j'ai remis le dterm notch filter et sur les deux premières j'ai mis le gyro_stage2_lowpass_hz à 181hz comme calculé par le tableau. pas senti de différence flagrante non plus. machines toujours aussi souple et agréable à piloté. les moteurs restent froid même en attaquant pas mal. pas eut de tonneau incontrôlés.
Ma conclusion:
si vos machines volent bien sur BF 3.2.X il n'est pas forcement indispensable de passer sur BTTF 3.4.2. Si vous trouvez qui leur manque un petit quelque chose alors pourquoi pas et vous pouvez laisser les paramètres par défaut sans aller trifouiller dans le CLI. par contre je peut vous garantir qu'une machine équipée de emax rs2205 2300kv est 100 fois plus agréable à piloté qu'avec des racestar rs2205 2300kv ( certes ce n'est pas le même prix) et qu'avant de changer de firmware il est peu plus être intérressant de changer les moteurs.
par contre ce qui est sur c'est que le jour ou kiss propose des cartes avec pdb et osd integré, je change car il y 'en a un peut marre de tout ces paramètres et de toutes ces versions successives..