Salut,
Je dirais que c'est le rapport poids/puissance plutôt que la taille qui change quelque chose. En gardant en tête que le gros avantage des petits, c'est qu'ils sont plus intégrés et que les pièces détachées sont généralement moins chères ... cela les rends facilement réparables, techniquement et économiquement. Et moins on répare plus on vole !
Les tiny: en 1s ils ont un rapport poids/puissance un peu faible pour les vrilles et autres trucs un peu freestyle. Mais pour se faire la main en indoor en passant sous les chaises c'est top. Par contre il faut plein de batteries parce que l'autonomie sera d'1 min voire 1 min 30s. Je n'ai pas testé en 2s.
Je trouve que les 150 en 3s offrent des sensations assez similaires aux 250 en terme d'agilité, mais je les trouve plus sensibles au conditions météo et au propwash.
Après les 250, en 4s ou 6s, c'est un peu la référence. Agile, puissants, nerveux, mais le coût la maintenance passe à 50€ l'arbre ! Je ne sais pas combien ça fait en $ canadien, mais c'est pas donné pour un budget standard.
Avec les gros (j'ai un 450 par exemple) le rapport poids puissance peut varier énormément d'une configuration à l'autre, donc dûr de donner un avis général.
Le moins cher en terme de crash c'est le simulateur. Je trouve que les sensations sont largement assez similaires pour apprendre à piloter, surtout si tu utilises la même manette et les mêmes lunettes. Mais je conseille de mettre des configurations réalistes (dans liftoff par exemple) sinon on se retrouve avec des drones surboostés qui volent à 220km/h et qui n'ont rien de réaliste (notamment en termes de gestion de la batterie).
Evidemment ce ne sont que quelques indications de base, à challenger/compléter par tous!
Bon vol !