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Haute Savoie
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Dandroid a commencé à suivre Optimisation LR: DIY Li-Ion intermediaire entre 6S et 6S2P et Jeno 7'' de la Yaute
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Il est trop cool ce Jeno 🙃
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Optimisation LR: DIY Li-Ion intermediaire entre 6S et 6S2P
Dandroid en réponse au topic de Dandroid dans Batteries et chargeurs
yep... et ça assure une redondance si un des pack crame sur une soudure -
Optimisation LR: DIY Li-Ion intermediaire entre 6S et 6S2P
Dandroid en réponse au topic de Dandroid dans Batteries et chargeurs
Alors c'est le moment du retour d'experience. Au debut du vol, j'ai fais des paliers à 20, 30, 40 & 60 A (courbe rouge), et on voit que la tension reste assez stable (heure en abscisse). Les plateaux durent env. 7-8sec, donc on va dire que ces INR21700-P45B Molicel font plutot bien le taf - c'est ce que j'avais déjà observé sur mes précedents packs 6S1P Vers 16h12 badaboum, blackout O3 (bug du dernier firmware avec les G3 toujours pas fixé...) j'actionne illico le RTH, le Jeno entame son long retour - je ne l'entend pas pendant de loooongues minutes mais je peux visualiser sur la tango le GPS logger qui bouge et à 16h15 le drone entame sa chute libre à l'aplomb du deco - plus de jus! Tombé tête en bas dans le champs en plein sur la batterie. 0 degats. costaud ce Jeno ! Au final, la capacité du pack n'est pas formidable... même pas 5000mAh dispo et pour cause la decharge des cellules n'a pas été uniforme! Le pack etait nettement plus chaud sur les cellules 2, 3, 4, 5 et quasi froid sur les cellules doubles 1 & 6. La tension sur le chargeur est remonté au retour de la session, mais à l'attero etait descendue à moins de 2V sur certaines cellules! Quand même solides ces Li-Ions ... j'ai reussi à les recharger sans probleme! Donc la morale c'est que les cellules ne s'equilibrent pas du tout à la decharge. ça valait le coup d'essayer mais pas satisfaisant 😑 Je sais pas si quelqu'un à d'autres idées pour des tests plus elaborés avant que je demonte le pack.. Après cet echec cuisant, j'ai refais un test avec la prise en Y de tester 2x packs 6S1P en parallele et le resultat est bien plus sympathique ! D'ailleurs je me pose la question qu'est-ce qui est mieux entre 2x packs 6S1p en parallele (donc 2x XT60 via cable Y), ou 1x pack 6S2P ??? -
Top merci - je connaissais pas. En plus, ils sont trop forts, ils reparent les O4 pas encore sortis 😆
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Edit 22-09-2024: modif de l'O3, viré le TPU en le fixant directement à la frame sur des gummies, et rajouté un refroidisseur sur la face supérieur (voir photos). Rallongé le coax vers un 30cm - le 20cm etait trop juste. Petit coup de gueule au passage sur la fragilité des prises coaxiales, tant coté camera que vtx - j'espère que ce sera amelioré sur l'O4. J'ai un VTX HS suite à un crash qui est sorti du TPU et a tiré sur le coax - le connecteur du VTX irrecuperable. Je vais voir combien ça coute la reparation chez DJI
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Optimisation LR: DIY Li-Ion intermediaire entre 6S et 6S2P
Dandroid en réponse au topic de Dandroid dans Batteries et chargeurs
Merci @Motard Geek et @Qnnk pour vos retours. L'idée de base est d'approcher les 6000mAh en restant sous la barre des 600g, il y aurait la possibilité de construire une 6S2P. Il y a effectivement quelques offres sur le marché (iFlight, GePRC) comme GEPRC VTC6 qui sont basées sur 12x cellules 18650 Samsung/Sony, sauf qu'elles sont capées pour un courant de décharge de 30/35A, avec ce poids contenu... et pas donnés evidemment. J'ai déjà réalisé 2x packs de 6S1P avec les Molicell 21700 INR21700-P45B (plus grosses que les 18650) qui supportent très bien le 45A et fonctionnent au top dans le temps, backlog d'une trentaine de cycles avec des decharges <5%. En general, le Jeno tire ses 3600-3800mA et je me fixe la limite inférieure à 3V pour aller poser, mais c'est arrivé plusieurs fois de passer à 2.8. Donc voila la bête qui me revient à une quarantaine d'euros - finitions très limites hmmm - ça reste un proto ! On voit bien sur le chargeur que les cellules #1 & #6 trainent la patte, le courant de charge passe de 2A à 0.5A quand toutes les autres cellules ont atteint leur 4.1V Pour bien faire, faudrait faire des mesures de decharges à la Oscar mais je n'ai pas le matos, alors on va faire ça à la bonne franquette ce we. Pour ce proto, j'ai remplacé les languettes de nickel et soudure par point par de la soudure tradi - la cellule chauffe à peine. Le probleme du nickel, c'est qu'il faut doubler voire tripler les epaisseurs et bien isoler les bornes positives. Déjà expérimenté un retour au sol par cramage d'une languette double qui a chauffé et à provoqué un court-jus. Voili voila, retour d'experiences au prochain episode, et sur plusieurs cycles s'il y en a ! -
Problème de drone instable ( surtout face au vent )
Dandroid en réponse au topic de FPV Smooth dans Entraide
c'est voulu l'absence de gyro scaled dans la BB ? -
Tension de coupure de charge
Dandroid en réponse au topic de naviluminor dans Batteries et chargeurs
Mon Ovonic X1 propose de monter à 4.25v pour de la LiPO et 4.40v pour LiHV. J'ai testé, nettement plus long à charger, pas de gain significatif en vol, et ça ne peut que reduire la durée de vie. -
Optimisation LR: DIY Li-Ion intermediaire entre 6S et 6S2P
un sujet a ajouté Dandroid dans Batteries et chargeurs
Salut à tous, Après avoir construit plusieurs packs de Li-Ion suivant les conseils de https://www.wearefpv.fr/tuto-diy-batteries-li-ion-facile-20230208/ Je precise que j'ai utilisé des 21700 Molicel Li-ion 3,7V 4500mAh et je peux effectivement tirer 45A sans baisse de tension. C'est possible de tirer plus sur quelques secondes, utile pour des ressources d'urgence par exemple. Plusieurs essais sur mon nouveau Jeno 7' pour m'apercevoir que 2 packs 6S en parallele (equivalent d'une 6S2P) ne permettait de ralonger que 2mn de vol par rapport au 14mn avec un seul pack d'env. 450g, soit un total de 1650g (2x pack + Jeno). Rhedibitoire en plus de voler une enclume. Je me dis qu'il y a peut etre moyen de rajouter de l'autonomie avec un set-up intermediaire, cad avec 8x cellules plutot que 6x, soit un pack restant en dessous des 600g. En pratique, cela revient à dedoubler en parallele les cellules #1 et #6 (par exemple) sur le schéma ci-dessous, le reste du cablage demeurant inchangé. Après plusieurs recherches, il s'avere possible de proceder de cette façon (https://www.espritroue.fr/topic/10686-peut-on-mettre-en-parallèle-des-batteries-de-capacités-différentes/) tant que les cellules présentent des tensions equivalentes. En théorie, les cellules de plus grandes capacités vont fournir plus de courant en priorité. En pratique, c'est possible que les cellules #2, #3, #4 et #5 puisse se vider legerement avant les double-cellules mais l'idée est de tester si on peut gagner quelques minutes de vols en restant quasiment au même regime moteur. Je me dis qu'avec nos prises d'equilibrage, c'est facile de verifier comment les differentes cellules reagiront à la decharge. Je stope le vol après 2000mAh/3000mAh/4000mAh consommée, et y'a plus qu'à mesurer la tension des 6 cellules... Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il deja expérimenté? -
c'est ça le suspense 🤣. les videos suivent!
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Salut les Kwadeux, Debut de l'été, la présentation de Jean-Lil m'a tappé dans l'oeil et ça tombait pile poil avec l'envie de construire un grand frère à mon Jeno5 (pas encore fiché - ça viendra) et un Defender25 BNF - bref tombé dans la marmite FPV depuis 1 an. Après avoir fait decouper la frame par cncdrone91, j'ai commencé la compilation de tous les TPUs et me suis lancé dans le design d'un bloc TPU perso pour accueillir le condo, RX et buzzer - histoire d'apprendre la conception avec FreeCAD. Pas mal galleré au debut mais c'est passé avec un peu d'acharnement. Le bras lateral de l'antenne RX a fait l'objet d'une importation d'un STL existant que j'ai adapté pour le laisser séparé du bloc au cas ou il casse. Tout a été imprimé sur une Ender 3 v3 KE avec Orca Slicer. Après pas mal de tests Lipo & LiIon, jusqu'à mettre en parallele 2x LiIon 4500mAh - ça commence à faire un gros bébé de 1.7kg mais plus tellement efficace (18mn de vol), alors que ça tient un bon 14mn avec 1x LiIon (1.2kg) en cruisant avec 30-40% de gaz et plus ou moins 80kmh. La frame seule 765g. Comportement en vol bien plus vif que je pensais avec plus d'inertie que le petit frère mais largement plus efficace sur la distance. La blackbox propre de chez propre. Tuning via PID Toolbox et passage des ESC BHELI32 à 48kHz. En 24 kHz, j'avais pas mal de tremblements malgré les cam plate en soft mount, surtout dans les dive. Il en reste encore un peu, j'ai essayé de monter le Dynamic Idle - ça ne fait pas de diff. Une idée? Sinon, on voit un chouia d'helice malgré le FOV Large - je sais pas à quoi c'est dû ! Y'a encore un truc qui me chiffone - l'air unit n'est pas aussi refroidi que sur le Jeno5 - j'imagine que c'est lié à la longueur des bras. Du coup, warning quand la temperature de la FC monte vers 62degré. C'est un peu relou pour faire des approches de falaises à basse vitesse - faut surveiller la température de près. Je vais tenter de mettre un dissipateur thermique O3 - on verra si ça améliore. Côté distance, je reste prudent, prêt à degainer le RTH - volant avec les G3 - il y a ce bug confirmé de coupure video aléatoire. Pas dépassé les 2km pour l'instant - à voir quand ce sera corrigé. Y'a probablement un choix plus judicieux pour la stack à qualité egale (prise USB grrr, pas de wifi, BMI270, cable O3 non fourni) - finalement j'ai tout soudé sur la FC sauf l'ESC. Bref, j'ai eu un max de plaisir à monter ce build, il va voir du pays - enfin j'espère! PS: Le bloc TPU avant est dispo sur https://www.printables.com/model/997051-fpv-jeno-7-tpu-add-on
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Plus besoin de chercher - bug quasi confirmé avec le dernier firmware...
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ah ah je decouvre ce post... Même scenario: j'étais en Integra et tout pareil j'ai eu des coupures abruptes de la video en passant au G3, et j'ai tout de suite actionné le RTH. Le drone s'est posé à 50cm du deco à chaque fois 😉 Ouf ! Entre temps, j'ai buildé un autre drone 7' et réalisé des vols de 15mn en LR, avec un autre O3 et aucun soucis - peut importe la distance et temps de vol. Je vais prendre le temps d'intervertir les 2 air unit car j'ai un doute, ayant egalement changé la FC sur le 1er drone. Pour l'instant le support DJI n'a pas réussi à identifier la cause. Je leur ai fourni le log de 700MB de l'O3 qu'on peut extraire depuis le DJI Assistant. Ils m'ont repondu: Upon confirming with our engineers, we still need to collect the following information for further analysis: *The specific time period when the issue occurred; *O3 and Goggles 3 LOG data during abnormal periods; *Cached video on Goggles 3 if possible; It can intuitively judge the image transmission status before the signal is disconnected. Pourrait bien y a voir un soucis avec ce dernier firmware. Je penche pas du tout pour la surchauffe, la mise en veille du VTX en fonction de la temperature sur l'OSD et plutot predictible et c'était reglo de ce coté. En plus l'O3 qui pose probleme est le plus recent Le bon point c'est que j'ai pris confiance avec le RTH ! A suivre... PS: faudrait changer le titre du post - lien surchauffe pas etabli
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j'ai contacté le support diatone - on va voir...
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le O3 est connecté via la prise SH de la FC - ce serait mieux en soudé, tu pense? pour info, je tourne à 8khz dshot 600, cpu à 67% - ça parait pas fou, mais je vais voir la BB pour voir si ça pourrait laguer coté CPU