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Informations personnelles
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Genre
Masculin
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Lieu
Haute Savoie
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Machines FPV
Defender25
Jeno5
Jeno7
Kayoumini
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Récompenses de Dandroid
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Alors voilà ça commence à ressembler à quelque chose. Les images ont été prises en O4 Race mode, donc pas la meilleur qualité mais c'est vrai que j'ai vite switché sur un format 4:3 alors que je suis d'habitude toujours en 16:9. ça vole plutôt bien, bien sensible aux legeres brises et manque un poil d'autonomie - à voir avec d'autres lipos... Quelques modifs: un peu d'expo moteur et surtout un mini buzzer (75g sans lipo) - j'en avais marre de le chercher dans les herbes 🤣 et ça part vite dans le decors cette bebete bien costaud - en temoignent l'état des helices !
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Bien vu le Gege, 1. bridage ESC à 70% Rate 100% --> RPM 24000 et 15-16A en pic 2. pour eviter les coupures O4, j'ai été obligé de descendre à 60% 3. O4 sur direct lipo, j'ai pu remonter à 70% video stable nickel ça me semble suffisament pêchu comme ça, on va faire quelques DVR dans la nature pour valider!
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Merci à vous 3 pour vos retours super utiles et riches d'enseignements - la mise au point d'un drone m'interesse tout autant que de le voler! Bien compris la difference entre bridage ESC et rates. Subtil le coup des PID ! Donc 8000/11500=0.69, je vais refaire quelques tests avec le power motor limit plus bas pour voir ! Mais du coup, j'ai une autre question: J'imagine que la telemetrie reste assez precise (validé l'etalonnage V/A avec les valeurs du manuel TBS). Sans bridage, j'obtiens des pics > 24A, supérieurs à la limite theorique de la lipo (24.5)? 70C, c'est sensé être la valeur que la lipo est capable de fournir en maintenant une tension constante et vu qu'en plus cette derniere descend gentiment durant la decharge, j'imagine que la lipo est capable de fournir plus que 24A, mais au prix d'une chute de tension - ce qu'on voit bien dans le graphe de telemetrie (3.8V --> 3.4V dans le pic >24A). Juste? Et donc pourquoi la limite des ESC est toujours exprimée en A, plutot qu'en W ? Et 2e question decoulant de la 1ere, quelle est la meilleur methode via l'OSD pour mesurer le bridage ESC: RPM moteur, puissance, courant, autre?
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Merci pour le retour et pour la limite moteur hors rate - c'est sensé limité à quel niveau? Normal que je ne vois aucun effet? Possible lié à la config AM32 ?
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Dandroid a commencé à suivre Jeno 7'' de la Yaute et KayouMini Lucid AIO 2S
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Il est content, il a fait son Kayoumini ! Alors si on peut resumer sa mise au monde, plus c'est petit - plus ça prend du temps... Pas mal de difficultés au fil du build, qui m'ont en appris un peu plus - ça s'est positif! Plusieurs declencheurs: l'O4 Lite, voler en interieur ou en ballade exterieure sans sac à dos - juste une petite sacoche, et valider le comportement en vol d'un si petit volatile. Le KM n'est pas une frame opensource et difficile de trouver de la dispo en shop, je me suis rabattu sur les pieces détachées chez DFR (Bottom Plate, Top Plate & hardware set) - manque juste le strap dont j'avais imprimé un modèle en TPU - sympa mais finalement remplacé par un vulgaire elastique très laid et pratique. Quelques mots sur la construction: Difficulté principale: l'O4 Lite est bien fragile au niveau du connecteur de la camera et j'ai pas mal galeré pour l'inserer dans le TPU que j'ai finalement réimprimé à 104% - ça forçait trop à mon goût. J'ai choisi le tilt à 20 degré pour les vols interieurs. Cool, l'USB de la FC se retrouve pile poil dans l'ouverture de la bottom plate. Par contre, plus beaucoup de choix pour l'orientation de l'O4 pour obtenir l'USB accessible - ça oblige a tirer la nappe traversante pour relier à la FC. Pigtail BT 3.0 et antenne O4 à l'arriere standard. L'antenne Rx a montré ses limites si collée sur les bras en carbone, elle est vite passée en mode moustache en l'inserant dans une mini gaine thermo. La longueur de la top plate implique un choix reduit de Lipos - j'ai testé les 2 modèles Explorer 420mAh HV 2S 80C et Gaoneng GNB HV 2S 350mAh 70C que j'ai convertis en BT 3.0. A propos de connecteurs BT, l'experience montre qu'on peut depasser sans problemes la norme, testé près de 30A - et l'ESC a tenu. Maintenant la partie la plus interessante du build, sa mise au point: Le choix de la FC s'est porté sur la nouvelle TBS Lucid AIO 1-2S qui a le double avantage d'avoir le Crossfire integré et un ESC AM32 pouvant delivrer 24A (ou 4x 7A par moteur) avec un BEC 5V 2A, 3x UART pour un total de 4g. L'O4 consomme 6W en puissance max 700mW (soit 1.2A en 5V), je me suis dit que ça passerait à l'aise en dimensionnant bien les moteurs dont mes connaissances dimension/KV restent limitées. J'ai suivi les recommendations en decidant de partir sur des 1203, mais je me suis planté sur Ali en commandant des 11500KV ou lieu des 8000KV. Bourde interessante au final car s'est enchainée toute une serie d'experimentations avant d'avoir un bon setup. En avant avec la config BF. Boucle PID à 8KHz et DSHOT600, BlackBox 8MB, OSD nickel. Cette FC semble bien sympa Gyro ICM42688, baro BMP388, CPU à 35%. Avant les premières experiences sur le banc avec les moteurs en marche, j'ai commencé par flasher AM32 en suivant quelques tutos. Je pousse à fond à le Motor KV 10200 vu les moteurs en 11500 et surprise - le kwad tient bien l'air mais un peu poussif pour prendre du gaz. La telemetrie indique un max de consommation de 7-8A, on est loin du max de 24A - je me dis que c'est normal vu la plupart des builds de KM avec des AIO en max 12A. Je suis les preset PID/filtres du Guide KayouMini et pars en exterieur pour les premieres Lipos. Arghh, deconnexions intempestives de l'O4 à chaque vol, les gaz même pas à 50%. Piouuu pas facile de retrouver la bebette dans les herbes - le beacon de ces moteurs est trop faible dès quelques mètres. Je passe une bonne 1/2h pour le récupérer sur le dernier vol et decide de rentrer verifier la telemetrie. Le SAG semble plus important qu'une config 4S/6S? En tous cas ça explique les bye bye de l'O4. Entre temps, verification sur le discord AM32, le setting du paramètre KV doit se situer à environ 1/3 des KV moteurs pour du 2S (d'ailleurs le max est à 10K), et là je m'aperçois que ces moteurs ont une pêche d'enfer dejà à 50% de gaz et que ça tire allègrement >25A sans bridage. J'en profite pour flasher la derniere maj 2.18RC1 qui propose le PWM by RPM. Pas le choix, il faut limiter les gaz et c'est là que je vais decouvrir par hasard la methode plafond ! Super efficace - l'ESC semble bien tenir les 25A en continue - l'OSD montre que l'electronique chauffe vite dans cette configuration près de 90 degrés... Je garde une bonne marge de secu pour l'instant à 75% en mode SCALE sur les rates pour rester en dessous des 20A - y'a déjà suffisamment de patate. Par contre, je pige pas pourquoi le "motor output limit" n'est pas effectif, cad que j'ai 0 bridage si je laisse les rates moteur standard. Si quelqu'un a une idée... Plus de coupure de l'O4, je repars en exterieur et c'est nettement plus rassurant. Autonomie assez variable, entre 3-4mn suivant la lipo 350/420. Questionnement sur les moteurs: Je m'interroge sur le choix entre des 8000KV et 11500KV. Est-ce que c'est mieux des 8000 full gaz, ou 11500 bridés? Pas trouvé les specsheet avec les helices similaires Il me reste encore à peaufiner les reglages (la blackbox est top clean) et surtout bien le prendre en main - je posterai prochainement quelques videos du vol A suivre...
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Un classique dans le coin, dommage pas la super lumière fin de journée sous le stratus, mais la qualité de l'O4 est bien là. Filmé en 4k60
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Il est trop cool ce Jeno 🙃
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Optimisation LR: DIY Li-Ion intermediaire entre 6S et 6S2P
Dandroid en réponse au topic de Dandroid dans Batteries et chargeurs
yep... et ça assure une redondance si un des pack crame sur une soudure -
Optimisation LR: DIY Li-Ion intermediaire entre 6S et 6S2P
Dandroid en réponse au topic de Dandroid dans Batteries et chargeurs
Alors c'est le moment du retour d'experience. Au debut du vol, j'ai fais des paliers à 20, 30, 40 & 60 A (courbe rouge), et on voit que la tension reste assez stable (heure en abscisse). Les plateaux durent env. 7-8sec, donc on va dire que ces INR21700-P45B Molicel font plutot bien le taf - c'est ce que j'avais déjà observé sur mes précedents packs 6S1P Vers 16h12 badaboum, blackout O3 (bug du dernier firmware avec les G3 toujours pas fixé...) j'actionne illico le RTH, le Jeno entame son long retour - je ne l'entend pas pendant de loooongues minutes mais je peux visualiser sur la tango le GPS logger qui bouge et à 16h15 le drone entame sa chute libre à l'aplomb du deco - plus de jus! Tombé tête en bas dans le champs en plein sur la batterie. 0 degats. costaud ce Jeno ! Au final, la capacité du pack n'est pas formidable... même pas 5000mAh dispo et pour cause la decharge des cellules n'a pas été uniforme! Le pack etait nettement plus chaud sur les cellules 2, 3, 4, 5 et quasi froid sur les cellules doubles 1 & 6. La tension sur le chargeur est remonté au retour de la session, mais à l'attero etait descendue à moins de 2V sur certaines cellules! Quand même solides ces Li-Ions ... j'ai reussi à les recharger sans probleme! Donc la morale c'est que les cellules ne s'equilibrent pas du tout à la decharge. ça valait le coup d'essayer mais pas satisfaisant 😑 Je sais pas si quelqu'un à d'autres idées pour des tests plus elaborés avant que je demonte le pack.. Après cet echec cuisant, j'ai refais un test avec la prise en Y de tester 2x packs 6S1P en parallele et le resultat est bien plus sympathique ! D'ailleurs je me pose la question qu'est-ce qui est mieux entre 2x packs 6S1p en parallele (donc 2x XT60 via cable Y), ou 1x pack 6S2P ??? -
Top merci - je connaissais pas. En plus, ils sont trop forts, ils reparent les O4 pas encore sortis 😆
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Edit 22-09-2024: modif de l'O3, viré le TPU en le fixant directement à la frame sur des gummies, et rajouté un refroidisseur sur la face supérieur (voir photos). Rallongé le coax vers un 30cm - le 20cm etait trop juste. Petit coup de gueule au passage sur la fragilité des prises coaxiales, tant coté camera que vtx - j'espère que ce sera amelioré sur l'O4. J'ai un VTX HS suite à un crash qui est sorti du TPU et a tiré sur le coax - le connecteur du VTX irrecuperable. Je vais voir combien ça coute la reparation chez DJI
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Optimisation LR: DIY Li-Ion intermediaire entre 6S et 6S2P
Dandroid en réponse au topic de Dandroid dans Batteries et chargeurs
Merci @Motard Geek et @Qnnk pour vos retours. L'idée de base est d'approcher les 6000mAh en restant sous la barre des 600g, il y aurait la possibilité de construire une 6S2P. Il y a effectivement quelques offres sur le marché (iFlight, GePRC) comme GEPRC VTC6 qui sont basées sur 12x cellules 18650 Samsung/Sony, sauf qu'elles sont capées pour un courant de décharge de 30/35A, avec ce poids contenu... et pas donnés evidemment. J'ai déjà réalisé 2x packs de 6S1P avec les Molicell 21700 INR21700-P45B (plus grosses que les 18650) qui supportent très bien le 45A et fonctionnent au top dans le temps, backlog d'une trentaine de cycles avec des decharges <5%. En general, le Jeno tire ses 3600-3800mA et je me fixe la limite inférieure à 3V pour aller poser, mais c'est arrivé plusieurs fois de passer à 2.8. Donc voila la bête qui me revient à une quarantaine d'euros - finitions très limites hmmm - ça reste un proto ! On voit bien sur le chargeur que les cellules #1 & #6 trainent la patte, le courant de charge passe de 2A à 0.5A quand toutes les autres cellules ont atteint leur 4.1V Pour bien faire, faudrait faire des mesures de decharges à la Oscar mais je n'ai pas le matos, alors on va faire ça à la bonne franquette ce we. Pour ce proto, j'ai remplacé les languettes de nickel et soudure par point par de la soudure tradi - la cellule chauffe à peine. Le probleme du nickel, c'est qu'il faut doubler voire tripler les epaisseurs et bien isoler les bornes positives. Déjà expérimenté un retour au sol par cramage d'une languette double qui a chauffé et à provoqué un court-jus. Voili voila, retour d'experiences au prochain episode, et sur plusieurs cycles s'il y en a ! -
Problème de drone instable ( surtout face au vent )
Dandroid en réponse au topic de FPV Smooth dans Entraide
c'est voulu l'absence de gyro scaled dans la BB ? -
Tension de coupure de charge
Dandroid en réponse au topic de naviluminor dans Batteries et chargeurs
Mon Ovonic X1 propose de monter à 4.25v pour de la LiPO et 4.40v pour LiHV. J'ai testé, nettement plus long à charger, pas de gain significatif en vol, et ça ne peut que reduire la durée de vie.