Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Fumée Mystique et rotors en PLS


CrazyKlown

Messages recommandés

Bonjour très chère communauté,

Après une courte présentation (lol) que vous pouvez relire ici si le coeur vous en dit (entre deux bières pendant le confinement), je me dévoile devant vous, complètement nu de toutes explications, afin de tenter ensemble de régler un soucis concernant mon petit drone FPV, vierge de vols exceptionnels et autres joyeusetés.

Allez, trêves de bavardage, plongeons dans la m**** les problèmes et d'éventuelles futures solutions ! 😄

Je suis donc l'heureux possesseur d'un Wizard x220s de Eachine, un drone quelque peu brutal qui ne semble pas être l'idéal pour débuter dans l'univers du drone FPV d'après certains utilisateurs...soit, on fait avec !

Après un crash incongru de sapinette, il semblait à l'époque qu'un des rotors ne fonctionnait plus comme il faut (il était désynchronisé des autres) mais il tournait encore. J'ai également perdu mon antenne à l'arrière du drone, toujours absente à ce jour.

A partir de là, je me suis renseigné et visiblement, cela pouvait être corrigé par la voie "software". C'est là que je fis la connaissance de Joshua Bardwell avec cette vidéo (Aaah ce Joshua !)

Je suis la vidéo entière pour essayer de régler "correctement" le petit drone.

A ce moment précis de la vidéo (35:35), il présente les manières d'optimiser les réglages de son drone FPV pour améliorer les performances de vol dont le réglage de la fréquence de la boucle PID (qui je crois à un rapport avec la qualité de visionnage de la caméra et de son casque VR, je vous invite d'ailleurs si vous savez à quoi ça sert, de m'éclairer de votre savoir !).

Bref, je change la valeur de la fréquence de la boucle PID (initialement à 2.00kHz) vers 8.00kHz...

Je pense qu'à ce moment là, j'ai dû boire un peu trop de café, ou respirer un peu trop de colle de ma fontaine artisanale pour changer bêtement cette valeur sans réfléchir.

Bref, dès que j'ai sauvegardé le changement, une petite fumée blanche et une odeur clairement identifiable d'électronique brûlé à envahie ma pièce, mon nez et ma carrière de droniste FPV.

Mais de quelle carte ou composant cela pouvait-il bien provenir ? Je vous laisse répondre car je suis toujours dans le brouillard total.

Entre temps, j'ai poursuivit mes propres recherches et j'ai cru comprendre que ça pouvait venir du contrôleur ESC 4en1 du Wizard x220s !

J'ai ai commandé une nouvelle, du même modèle => Références : ver:2.3 - BLHeli_S

J'ai démonté tout ce petit monde, dessoudé environ 16 fils, ressoudé tout ceci sur la nouvelle carte (j'ai clairement pas mon BAC de soudure mais je pense que ça devrait faire l'affaire).

L'alimentation se fait, je remets un nouveau firmware pour l'OMNIBUSF4SD => la 4.2.4 - 20-10-2020 (à quoi ça sert...bon... j'imagine à être à jour ! MOUHAHA).

Mais les rotors en test sur Betaflight ne réagissent pas du tout. Même pas un petit peu. Et évidemment, j'ai mis la batterie pour faire le test et oui, j'ai enlevé les hélices 😄

Si une ou plusieurs âmes charitable avait une solution, une idée, un embryon de piste ou une miette à me refourguer, je donne un rein avec plaisir (phrase non-contractuelle).

Des bisous en geste barrière !

Modifié (le) par CrazyKlown
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, CrazyKlown a dit :

Mais les rotors en test sur Betaflight ne réagissent pas du tout. Même pas un petit peu. Et évidemment, j'ai mis la batterie pour faire le test et oui, j'ai enlevé les hélices

Tu as bien coché la case en bas à droite ?

8C172EA7-FCC0-4AEF-8E90-A193B64033E9.jpeg.cdf726c2c4afbd3186822e16a906b7d8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé Monsieur !

J'avais omis de préciser le check de la box du bas 🙂 Malgrès tout, rien, nada !

Sinon, pour ce qui est du protocole, j'imagine que tu veux parler dans l'onglet "Configuration", la fenêtre "Fonctionnalités ESC/Moteur" ?

Si c'est ça, je n'y avais pas touché comme avant lorsqu'il volait, et c'est configuré sur "ONESHOT125". Mais je ne possède pas de protocole "Dshotnnn".

A moins que tu veuilles sous-entendre qu'il faut remplacer les 3 petits "nnn" par des chiffres comme le Dshot 150, 300 ou 600 ? C'est sans doute ça...

Mais lequel choisir ? J'vais chercher ! 😄

Recherche en cours... ... ...

01_Screen_Fonctionnalités ESC_Moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CrazyKlown a dit :

A moins que tu veuilles sous-entendre qu'il faut remplacer les 3 petits "nnn" par des chiffres comme le Dshot 150, 300 ou 600 ? C'est sans doute ça...

 

Tu supputes bien...

Pour savoir quel dshot utiliser, il faudrait les spec. De tes ESC ...

Tu peux tester en Dshot300, y’a pas beaucoup de risques. 
Tu as essayé avec BLHeli-S ?

SI tu es sous windaube ? Tu prend le premier du lien https://www.mediafire.com/folder/dx6kfaasyo24l/BLHeliSuite

 

Sous Mac c’est ici https://github.com/blheli-configurator/blheli-configurator/releases

Tu parles d’une antenne disparue (au coin de la rue, je l’ai jamais revue 😜) c’est l’antenne du RX ou du VTX ?

ce qui est bizarre c’est la petite fumée au moment du save... il n’y a aucune raison que cela crame quelque chose, sauf si éventuellement tu branches la batterie ET que tu mettes en route le zozio?!

Tu peux voies des traces de brûlé sur ton old ESC ?

Comment sont reliés les ESC à la FC ?

c’est tout pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ton approbation, je suis de la trempe de ceux qui suppute plutôt bien... tu sur-supputes bien également 👍

il y a 39 minutes, Attafr a dit :

Pour savoir quel dshot utiliser, il faudrait les spec. De tes ESC ...

D'après mes recherches, mon ESC pourrait fonctionner avec ces protocoles => Dshot300, Dshot600, Multishot, Oneshot42, Oneshot125, PWM

J'ai donc tester ta proposition en Dshot300, save, rebrancher la batterie et essayer les rotors => Toujours rien !

il y a 45 minutes, Attafr a dit :

 Tu as essayé avec BLHeli-S ?

SI tu es sous windaube ? Tu prend le premier du lien https://www.mediafire.com/folder/dx6kfaasyo24l/BLHeliSuite

Sous Mac c’est ici https://github.com/blheli-configurator/blheli-configurator/releases

Alors je n'ai jamais télécharger une telle bé-bête, n'ayant eut aucune connaissance en ce produit ! Je m'en lance dans le dl et les recherches pour comprendre à quoi j'ai à faire. Merci l'ami !

PS : Mon cerveau primitif ne me permet pas de changer d'OS, donc Windows n'est rien pour moi d'autre qu'une nécessité (tu fais pas tourner une essence au diesel ? Sinon, elle tousse).

il y a 49 minutes, Attafr a dit :

Tu parles d’une antenne disparue (au coin de la rue, je l’ai jamais revue 😜) c’est l’antenne du RX ou du VTX ?

Alors il me semble que c'est l'antenne VTX, l'espèce de mini cuit-vapeur sur un tube (je crois que c'est la définition officielle).

La RX je m'en sers pour communiquer avec la RC, non ? (Question juste en passant)

il y a 53 minutes, Attafr a dit :

ce qui est bizarre c’est la petite fumée au moment du save... il n’y a aucune raison que cela crame quelque chose, sauf si éventuellement tu branches la batterie ET que tu mettes en route le zozio?!

Alors c'était il y a un sacré moment au moment des faits, mais d'après la vidéo de notre très cher ami JOSHUA BARDWELL, il commence son chapitre avec la fréquence de la boucle PID, donc j'ai dû certainement faire pareil que lui.

Surtout que son chapitre d'avant parler des réglages du récepteur, donc pas besoin de batterie dans ce genre de réglage, non ? ça restera j'imagine un grand mystère 🤔

il y a 59 minutes, Attafr a dit :

Tu peux voies des traces de brûlé sur ton old ESC ?

Comment sont reliés les ESC à la FC ?

Oui ! J'ai une preuve votre Neur (en photo) ! Après, de là à dire que c'est l'origine de la fumée ou bien mon habilitée naturelle à souder comme un cochon, seule une expertise d'un expert saura faire la différence 🙂

 

Sinon l'ESC 4en1, il y en a qu'un seul donc (je précise, histoire que tu me confirmes que je ne me trompe pas avec autre chose 😄) est connecté de son côté par une fiche en plastique retenant 3 fils (rouge, noir, blanc), qui sont eux-même soudé à la FC (suis-je clair et est-ce que c'est bien ça que tu me demandes xD). Du côté soudure, je précise que je n'ai rien touché vu qu'elles se trouvaient sur la FC.

Je te file également une photo.

Il y a 1 heure, Attafr a dit :

c’est tout pour le moment 

Roger that ! OVER

02_Esc-Photo_Modified.jpg

03 - Esc-FC_Modified.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta FC doit-être Celle ci

Pour les ESC, tu dois avoir 7 ou 8 fils: comme tu peux le voir sur ce lien (description du produit) 

Si tu avais un lien pour tes ESC, ce serait plus simple...

la carte tout en haut=VTX (transmission vidéo) SI TU L’AS BRANCHÉ SANS ANTENNE, IL EST SÛREMENT MORT) 

la carte du milieu = FC (contrôleur de vol)
la carte tout en bas =ESC (4in1)

L’idéal ce serait que tu retire le VTX et que tu le mettes de côté! Tu refais une/des photos avec les connections de la FC !

Je pense qu’il y a un problème de connections entre la FC et les ESC !

B36B48AE-6898-4570-9F56-0D7D6A6AF7E6.thumb.jpeg.8649a565b8b70d901b204d46af7b6f7a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah 😱 Quand t'écris en majuscule, tu n'as pas idée de la panique effroyable que ça déclenche chez moi 💀

Ok, un dose d'adrénaline plus tard, reprenons point par point.

Il y a 2 heures, Attafr a dit :

Ta FC doit-être Celle ci

Pour les ESC, tu dois avoir 7 ou 8 fils: comme tu peux le voir sur ce lien (description du produit) 

Si tu avais un lien pour tes ESC, ce serait plus simple...

Effectivement, cette FC est la mienne (je pense, en tout cas, tout semble être juste).

Oui, j'ai bien 7 ou 8 fils sortant de la FC... et allant se brancher sur le VTX actuellement... Seigneur, qu'ai-je bien pu faire ??! 🥶

Pour le lien de l'ESC, je n'arrive plus à mettre la main sur la ver : 2.3, je n'ai que les 2.1. Mais d'après ce lien, il indique dshot600 (vu que c'est une version précédente, la 2.3 qui est la mienne doit tourner en toute logique sur la 300 ou la 600, je te laisse voir ce que t'en pense).

Il y a 2 heures, Attafr a dit :

la carte tout en haut=VTX (transmission vidéo) SI TU L’AS BRANCHÉ SANS ANTENNE, IL EST SÛREMENT MORT) 

la carte du milieu = FC (contrôleur de vol)
la carte tout en bas =ESC (4in1)

L’idéal ce serait que tu retire le VTX et que tu le mettes de côté! Tu refais une/des photos avec les connections de la FC !

Je pense qu’il y a un problème de connections entre la FC et les ESC !

 

Aaahaahaaah naan 😭 Ma pauvre VTX, mon manque d'expérience a peut-être valu la mort d'une innocente !

*Sèche ses larmes*, du coup, merci énormément pour toutes ces informations, AttaFr-Sama, au moins, j'apprends beaucoup et tu me sors de la torpeur du brouillard !

Le VTX est de côté, check. Je te balance de nouvelle photo en gardant les différentes fiches branchés pour que tu constates le massacre.

Je pense effectivement qu'il y a de multiples problèmes : dans les branchements du drone et du pilote (est-ce qu'on est un pilote quand on a fait moins d'une demi-heure de vol en 1an et demi ? mmh).

En comparant avec ton schéma, j'ai branché la fiche de FC<=>ESC vers FC<=>VTX et la fiche VTX de l'ESC<=> vers la FC<=>ESC (Je pense que tu comprendras mieux avec les photos qu'avec mon explication bancale, mais globalement, je crois avoir branché 2 fiches au mauvais endroits...).

Dans l'opération, j'ai perdu un écrou. Voilà.

Terminé.

04_SectionVTX_Modified.jpg

05_SectionFC_Modified.jpg

06_SectionESC_Modified.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rebranchant les deux fiches inversées, les rotors en mode test sur BF fonctionne nickel 🤪

ERREUR DE DEBUTANT B***** de M**** !

Merci, merci, merci...x1000 AttaFr-jedi ! Je peux espérer revivre une expérience de vol extraordinaire jusqu'au prochain crash 😄

Il faut juste voir désormais si le VTX est mort, que je commande une nouvelle antenne (et VTX en+), que je répare le fil dénudé, que je comprenne pourquoi ma RC ne communique plus avec mon récepteur et espérer que toutes cette fabuleuse magie électronique me donne accès au Vahalala (Paradis des Vihihikings).

Merci beaucoup encore ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment dire... c’est pas génialissime... 😜

pour faire au plus sûr et au plus simple.

1) Tu débranches, dessoudes ton VTX et ta CAM de ta FC !

2) tu récupères le câble qui va du VTX à la FC, si c’est bon, tu le connectes entre les deux !

cela devrait être celui là, mais il me semble qu’il a été un peu cannibalisé 

BF0A437E-B94A-4AD4-A177-2A73D594A326.jpeg.79cde85f59cfce6dbbf566e7ebd8e64a.jpeg
 

il devrait ressembler à ça...

853F0722-8A1F-4DD8-93F1-FB3454E1120A.thumb.jpeg.413cdbbf10108b3212f23f4552864454.jpeg

3) tu me montres comment est branché ton RX (Récepteur radio)

Pour le fil abimé, tu peux mettre du vernis à ongle.

pour ton antenne tu peux prendre ça https://www.drone-fpv-racer.com/antenne-foxeer-lollipop-3-mmcx-58ghz-rhcp-x2-4957.html

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah cool tout ça ! J'ai pas eu le temps de me concentrer sur ta réponse (merci quand même lol), donc je regarderai tout ça en détail, je ne t'oublie pas 😉

Pour le moment, les seules choses que j'ai regardé été de refaire la connection entre ma RC et la RX (elles ne communiquaient pas entre elles, sans doute un conflit conjugal mal réglé).

C'était simplement le type de récepteur serie qui était mal choisit et en le passant sur SBUS, tout est rentré dans l'ordre 😉 haha !

Maintenant, la RC n'est plus reconnu comme un contrôleur de jeu donc plus moyen de m'entraîner sur simulateur ! Mais je règlerai ce soucis plus tard en recherchant de la doc (je l'ai réussi une fois, j'y arriverai une seconde fois... faut pas désespérer 😭).

J'essai de te préparer pour demain des photos du setup et répondre à tes questions étapes si j'arrive à dégager du temps ( comme quoi le confinement, on s'ennui pas !)

Bonne soirée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon début de semaine à tous !

Commençons par résumer l'épisode précédent :

Le 06/11/2020 at 20:26, Attafr a dit :

Alors comment dire... c’est pas génialissime... 😜

pour faire au plus sûr et au plus simple.

1) Tu débranches, dessoudes ton VTX et ta CAM de ta FC !

2) tu récupères le câble qui va du VTX à la FC, si c’est bon, tu le connectes entre les deux !

cela devrait être celui là, mais il me semble qu’il a été un peu cannibalisé 

1) J'ai simplement débrancher le bout de l'antenne connectée au VTX et la fiche VTX <=>ESC. J'ai ensuite débrancher la fiche de la caméra qui elle-même est soudé à la FC comme tu me l'as demandé 🙂

2) Ce fameux câble que j'avais branché entre la VTX et la FC n'était pas le bon branchement : je devais le branché entre la FC et l'ESC.

Comme tu peux le voir sur le model sheet que tu m'a fournis, la fiche entouré de vert en bas à droite est censée se connecter au 4en1 ESC (4in1 ESC Socket).

C'est donc ce que j'ai fais, et depuis, le test moteur sur betaflight est fonctionnel et tout fonctionne ! Merci à toi !

Le 06/11/2020 at 16:15, Attafr a dit :

Je pense qu’il y a un problème de connections entre la FC et les ESC !

B36B48AE-6898-4570-9F56-0D7D6A6AF7E6.thumb.jpeg.8649a565b8b70d901b204d46af7b6f7a.jpeg

 

Le 06/11/2020 at 20:26, Attafr a dit :

3) tu me montres comment est branché ton RX (Récepteur radio)

3) Je t'ai fais une photo en pj qui te montre mon Rx qui est un modèle "FS-A8S" qui est soudé sur les 3 pins (entourées en cyan sur ton model sheet) correspondant au "SBUS UART6 inverter controled by PC8". Voilà, voilà 😄

 

Pour le cannibalisme, je ne sais pas quel(s) sont les coupable, mais je finirai par mettre la main dessus, parole d'enquêteur 🕵️‍♀️

BONNE SOIREE ✋

Rx.jpg

Modifié (le) par CrazyKlown
Fautes d'orthographe même s'il doit en avoir d'autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton RX est reconnu sous betaflight?

Normalement Flysky c’est du iBus, mais peut-être que le tiens est compatible SBUS?

Résume ce qui fonctionne, moteur apparemment c’est bon, mais tournent ils dans le bon sens ? Le 1-1, 2-2.... un par un sont ils au bon endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Attafr a dit :

Ton RX est reconnu sous betaflight?

Malheureusement, je ne sais pas comment savoir si elle est reconnue, j'ai juste ce screenshot qui témoigne des infos dans le récepteur (voir en pj)08_PrintScreen_BetaFlight_RX.thumb.jpg.873f50a8473b52f879bb3752ff470166.jpg

donc j'imagine qu'elle est reconnue... mmh ?

il y a 36 minutes, Attafr a dit :

Normalement Flysky c’est du iBus, mais peut-être que le tiens est compatible SBUS?

En testant le ibus, ma radiocommande n'est pas reconnu sur la page récepteur 😕 je ne peux plus bouger les commandes de ma RC. Ca fonctionne qu'en SBUS !

il y a 37 minutes, Attafr a dit :

Résume ce qui fonctionne, moteur apparemment c’est bon, mais tournent ils dans le bon sens ? Le 1-1, 2-2.... un par un sont ils au bon endroit?

Les moteurs semblent se comportaient correctement :

- Ils tournent dans le bon sens (test avec du ruban tapissier sur le bout des rotors) et sont tous au bon endroit !

- A très petites vitesses, ils s'activent, mais tournent/s'arrêtent en boucle jusqu'à se stabiliser lorsque l'on accélére la vitesse (mais je crois que c'est normal, j'ai toujours eût ça depuis le début).

Mis à part le ibus qui empêche toutes communication avec la radiocommande, le sbus lui me le permet. J'ai mis en place l'arming et l'accro trainer, une lipo au fesses et le x220s semble bien réagir avec ma RC 😉 après, en vrai, tant que je vois les moteurs tourner, je pense que ça fonctionne, hein !

Sinon les points négatifs, c'est que mon ordi ne reconnait plus ma RC comme contrôleur de jeu et du coup, je ne peux plus m'entraîner sur simulateur avec ! C'était un process assez compliqué vu que je ne branchais aucun câble sur la RC (fs-i6x) et il faut que je retrouve les sources qui m'avait aidé à faire ça : parce que depuis que j'ai changé mon esc, ça ne fonctionne plus (je ne vois pas le rapport d'ailleurs, mais bon !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Monsieur, je suis bel et bien en DShot600 ! Comme les vrais 😄

Plusieurs modèles sur ma radio ? des modèles de quoi exactement ? ça outre-passe ENCORE mes petites compétences 😄

Hé oh ! Je ne te permet pas de descendre ma jolie et toute innocente FS-i6x ! certes, elle est relativement simple, mais elle a droit au respect ! 🤬

Oui, je viens de voir l'annonce... en plus elle est jolie cette TX12... t'es chiant, j'ai plus de sous moah ! Mais je vais voir ! Merci quand même 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour bonjour !

Alors, j'ai finalement réussi à connecter ma RC fs-i6x à mon receiver "FS-A8S" sans câble USB ni rien du tout à ma RC. Comment j'ai fais ? Bah c'est pas super clair car la manip' est un peu complexe. J'avais déjà réussi, il y a plusieurs mois de tout ça, et lorsque que j'ai dû remplacer mon esc et reflasher ma FC dans betaflight, plus rien ne sembler fonctionner. Bon.

Déjà, je me suis armé de quelques sources en siteweb dont celui-ci et son extension, celui-là (ce n'est pas pour la procédure pas-à-pas mais simplement pour piocher quelques infos). Les autres sources, navré, mais je ne sais plus où je me suis servis 😕

Niveau software, updates, fixer, drivers, ou que sais-je, voici la listes qui m'ont été utile pour le process : CP210x, STM_USB_VCP, ImpulseRC_Driver et Zadig (peut-être d'autres, qui sait).

Ma dernière manip' consistait donc à ajouter "Télémétrie" aux "Autres fonctionnalités" dans l'onglet "Configuration" de Betaflight => Puis, l'onglet "CLI" et taper le fameux "set USB_HID_CDC = on" puis, une fois qu'il est set, ajouter simplement "save".

Et là, la magie s'opère, rebrancher votre drone puis allumer la RC et rendez-vous dans les contrêles de Liftoff et calibrer votre RC 😉

C'était HS, certes, mais c'était histoire de boucler la parenthèse qui s'était ouverte plus haut dans le post 😄

Voilà, merci à toi Attafr pour ton aide et à bientôt pour d'autres sujets sur WeAreFPV !

Sujet clôt 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...