balivernes PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 (modifiĂ©) Salut les gars ! J'ai dĂ©couvert le FPV il y a quelques semaines et j'ai vraiment accrochĂ© ! Si bien bien que j'ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans le construction de mon propre drone. Etant nouveau dans le milieu j'ai voulu faire mes armes avec un drone en kit, aprĂšs quelques recherches je me suis tournĂ© vers le Tyro69 de Eachine en me disant que c'Ă©tait un bon rapport qualitĂ©/prix et que je n'aurais que peu de regret si je le foutais en l'air au premier vol. Seulement voilĂ , cela fait 1 mois que j'essaie de le faire fonctionner et je commence un peu Ă dĂ©sespĂ©rer ! Je vous explique. AprĂšs avoir finalisĂ© le montage pour la premiĂšre fois, j'ai tentĂ© de le configurer avec Betaflight et me suis vite rendu compte que le moteur n°4 ne rĂ©pondait que partiellement. Par moment il se met Ă tourner comme une furie ou alors il ne rĂ©agit pas: c'est trĂšs alĂ©atoire. J'ai dĂ©cidĂ© d'Ă©changer deux moteurs pour voir d'oĂč cela pouvait venir et apparemment les moteurs fonctionnent tous. Je me suis donc dit que j'avais du cramer un ESC en faisant le montage, est-ce possible que la chaleur du fer ait pu griller l'ESC 4 en 1 ? AprĂšs avoir regardĂ© sur Internet et fait tous les tests possibles avec mon multimĂštre je ne trouve aucun short Ă ce niveau lĂ ... AprĂšs n'avoir reçu aucune rĂ©ponse de Eachine j'ai quand mĂȘme essayĂ© de commander un nouvel ESC et aprĂšs montage: le moteur n°3 a exactement le mĂȘme comportement que le 4 au premier essai (Ce ne sont pas les mĂȘmes). J'en suis donc lĂ , j'ai deux ESC 4 en 1 et aucun des deux ne semble vouloir faire tourner les 4 moteurs. Impossible de savoir si c'est un problĂšme de hardware ou de software. Par ailleurs j'ai remarquĂ© que mon flight controller a tendance Ă atteindre des tempĂ©ratures excessivement Ă©levĂ©es lorsque je le branche en USB, pourtant le gyro fonctionne, le VTX aussi et je peux faire tourner 3 moteurs sur 4 donc j'ai du mal Ă voir quel composant pourrait ĂȘtre grillĂ© sur ce dernier. Que me conseillez-vous de faire ? Est-ce possible que j'ai grillĂ© mes deux ESC 4 in 1 seulement en soudant les moteurs ? Comment tester chaque composant pour Ă©viter d'autres dĂ©penses inutiles ? Par ailleurs, quelqu'un a dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă se faire changer des composant par Eachine ? Je commence Ă ĂȘtre un peu dĂ©sespĂ©rĂ©, peut ĂȘtre qu'une personne sur le forum avec le mĂȘme expĂ©rience pourra m'Ă©clairer sur la marche Ă suivre ! Merci pour votre aide ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 5, 2021 par balivernes
Attafr PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 il y a 10 minutes, balivernes a dit : AprĂšs avoir finalisĂ© le montage pour la premiĂšre fois, j'ai tentĂ© de le configurer avec Betaflight et me suis vite rendu compte que le moteur n°4 ne rĂ©pondait que partiellement. Tu tâes aperçu de ça depuis lâonglet moteur de betaflight ? Je ne câest pas comment sont les moteurs... nâaurais tu pas bĂȘtement des vis trop longues qui touchent les bobinages moteurs? As tu connectĂ© ton qwad via blheliSuite (pas blheli32) Pour cramer 2X des ESC, jâai un peu des doutes, mais pourquoi pas ! Par contre les moteurs peuvent ĂȘtre fragiles au niveau de la connection des fils sous les moteurs...
balivernes Posté(e) Février 5, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Février 5, 2021 (modifié) Salut Attafr ! Oui j'ai utilisé l'onglet moteur pour les tester Au niveau des moteurs tout semble bien, comme c'est un drone en kit j'ai utilisé les vis qui viennent avec, tout a l'air bon de cÎté là . Pourrais-tu m'éclairer un peu plus sur belheliSuite et belheli32 ? Je suis pas sûr de savoir de quoi tu parles Moi aussi je trouve ça invraisemblable ! D'aprÚs toi c'est possible de cramer un ESC juste en posant le fer sur les pads ? N'ayant jamais fait de soudure avant j'ai passé un peu de temps à chaque fois pour arriver à fixer le connecteur XT30 sur les pads de la batterie mais je comprends pas que ça ait pu brûler aussi facilement Cela pourrait venir d'un problÚme hardware du FC ? Modifié (le) Février 5, 2021 par balivernes
Attafr PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 tu peux tĂ©lĂ©charger BLHeli ici tu prends le premier fichier pour blheliSuite. Les explications ici Google Traduction si tu ne maitrises pas lâanglais. As tu essayĂ© depuis betaflight de faire tourner les moteurs un par un ? Â
balivernes Posté(e) Février 5, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Février 5, 2021 Je suis sur Mac, j'ai cette version de BLHeli, quelle est la différence entre 32 et Suite? Quand je fais "Read Setup", il me donne aléatoirement seulement les caractéristiques de 3 ESC ou bien des 4, est-ce que ça signifie que le 4Úme est grillé ? Je fais finir par prendre un servo qui traßne à la maison et faire un tricopter x)
CC06 PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 il y a 45 minutes, balivernes a dit : Par ailleurs, quelqu'un a dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă se faire changer des composant par Eachine ? Mon Tyro est arrivĂ© avec le port USB soudĂ© de travers : Autant dire que aucun des pads de l'USB n'Ă©taient soudĂ©s. J'ai commandĂ© sur Banggood. Eachine ne traite pas directement le service apres vente, il faut passer par le revendeur. Ăa a Ă©tĂ© la misĂšre pour obtenir gain de cause chez Banggood qui s'est contentĂ© de me rembourser partiellement (25 Euros) pour pouvoir me racheter une FC... heureusement que j'ai un pistolet a air chaud et que je l'ai ressoudĂ© moi mĂȘme, car sinon, j'aurais eu les boules contre Banggood. Attendre deux mois ton Tyro, faire une demande prise en charge qui a durĂ© 1 mois complet et recommander une FC qui aurait pris 2 mois... Bon courage Ă Â toi pour la prise ne charge, mais cela peut marcher...
Attafr PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 (modifiĂ©) Regarde bien si il nây a pas de bavure de soudure sur la plaque ESC, des fois une micro gouttelettes suffit... BlheliSuite ou BLHeli-S câest pour les ESC blheli-S... BLHeli-32 pour les BLHeli-32 mâen general câest Ă©crit dans les Spec des ESC... Tu as controllĂ© la nappe de fils entre FC et ESC ? for Mac https://github.com/blheli-configurator/blheli-configurator/releases/tag/1.2.0 ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 5, 2021 par Attafr
CC06 Posté(e) Février 5, 2021 Signaler Posté(e) Février 5, 2021 il y a 17 minutes, balivernes a dit : Je suis sur Mac, j'ai cette version de BLHeli, quelle est la différence entre 32 et Suite? Quand je fais "Read Setup", il me donne aléatoirement seulement les caractéristiques de 3 ESC ou bien des 4, est-ce que ça signifie que le 4Úme est grillé ? Je fais finir par prendre un servo qui traßne à la maison et faire un tricopter x)  Essaye aussi de vérifier ta connectique entre la FC et l'ESC... si un des fils a un mauvais contact, tu peux avoir ce comportement.. avant d'aller plus loin, il faut que les 4 ESC repondent à  tous les coups. Si le 4 eme apparait et disparait de temps en temps, c'est que t'as un prob de connectique, pas d'ESC. Aprés, c'est pas parcequ'il repond qu'il est fonctionnel. Mais cela sera la prochaine etape.
balivernes PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 Maintenant que vous le dites c'est vrai que je n'ai pas regardĂ© du cĂŽtĂ© des fils entre l'ESC et le FC. L'ordre des fils n'est pas le mĂȘme sur les deux boards ça pourrait expliquer pourquoi pour l'un j'ai le 4 qui dĂ©conne et pour l'autre le 3. Un faux contact sur le connecteur expliquerait aussi le comportement trĂšs alĂ©atoire du moteur et du Read Setup sur Blheli... Je vais essayer de voir si les connecteurs sont correctement positionnĂ©s et je reviens vers vous !
CriTof PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 5, 2021 il y a 51 minutes, balivernes a dit : Maintenant que vous le dites c'est vrai que je n'ai pas regardĂ© du cĂŽtĂ© des fils entre l'ESC et le FC. L'ordre des fils n'est pas le mĂȘme sur les deux boards ça pourrait expliquer pourquoi pour l'un j'ai le 4 qui dĂ©conne et pour l'autre le 3. Un faux contact sur le connecteur expliquerait aussi le comportement trĂšs alĂ©atoire du moteur et du Read Setup sur Blheli... Je vais essayer de voir si les connecteurs sont correctement positionnĂ©s et je reviens vers vous ! Bravo pour ce trĂšs pertinent diagnostic ! C'est aussi pour celĂ que l'on prĂ©fĂšre carrement les soudures sur nos machines.Â
Messages recommandés