magiknono PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 Signaler PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 Bonjour, 2e fois que change la FC sur le babyhawk2 hd. La 1e fois que j'ai changĂ© la FC, il y'a un pad qui voulait pas prendre l'Ă©tain, en forcant un peu ca a collĂ©. Mais Ă chaque crash, je devais resouder. La 2e fois, il y'a aussi un pad qui n'a pas voulu coller. J'ai tentĂ© qd mĂȘme en laissant tomber une grosse boule d'Ă©tain mais apparement j'ai du merder quelque part, car quand je branche la lipo, ca fait comme un court circuit. Vous faites comment pour diagnostiquer ou est le court circuit ? Sinon tout s'affiche dans beta flight..
Jerome PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 Signaler PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 Salut, Tu n'aurais pas dĂ» voler dans ces conditions, tant que tes soudures ne sont pas belles et sĂ»res, tu ne peux pas considĂ©rer que ça va ĂȘtre fiable : si tu devais ressouder Ă chaque crash, c'est que la soudure n'Ă©tait pas bonne. Il y a fort Ă parier que ton fer Ă souder ne chauffe pas assez. Tu dois commencer par Ă©tamer le pad : tu mets un peu d'Ă©tain au bout de la panne de ton fer et tu la poses sur le pad pour le faire chauffer 2-3 secondes, ensuite tu peux ajouter de l'Ă©tain pour vraiment Ă©tamer le pad, ton Ă©tain ne doit faire qu'un avec le pad. Tu fais pareil avec le bout de ton fil : tu "mouilles" la pointe du fer avec de l'Ă©tain, tu chauffes le bout du fil puis tu viens ajouter l'Ă©tain. Ensuite tu n'as plus qu'Ă mettre en contact le fil et le pad, chauffer un petit coup et ça prend facilement pour te faire une belle soudure. A noter que l'Ă©tain Ă base de plomb (plus difficile Ă trouver) est beaucoup plus facile Ă faire fondre ! Tu dois sans doute avoir de l'Ă©tain sans plomb, et il faut chauffer encore plus fort, ce qui ne facilite pas les choses, surtout quand on dĂ©bute. Donc pour rĂ©soudre ton souci de soudure : applique bien cette mĂ©thode, chauffe Ă 380° ton fer et utilise de l'Ă©tain au plomb, ça devrait aller bcp mieux. Pour ton prbl de carte, c'est dur de se prononcer sans la voir... Tu as peut-ĂȘtre eu une projection d'Ă©tain qque part qui fait court-circuit. Tu as peux ĂȘtre grillĂ© le BEC de la FC (elle fonctionne donc quand alimentĂ©e en USB mais pas quand alimenter via la lipo). Il faudrait inspecter la FC Ă la recherche d'Ă©ventuelles projections et la nettoyer avec une brosse Ă dents + alcool. Mais on va pas se mentir, ça s'annonce pas trĂšs bien, il y a de fortes chances qu'elle soit morte Â
magiknono Posté(e) Septembre 15, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 15, 2021 Merci pour ces conseils, Pour le court circuit, oui il y'a eu une projection detain sur la carte, c'est pour ca Bon je viens de prendre une nouvelle FC avec du TBS Flux, ca va peut etre aider .. J'ai changé d'étain depuis mon 1er changement de FC, j'ai pris du TBS et je vois bien la différence. Pour le fer, j'utilise le sequre d60b avec embout TSI (le petit), et je le chauffe à 390°C. En général, je passe le fer sur l'éponge humide avant de mettre de l'étain dessus. Sinon j'ai l'impression que je fais la bonne procédure pour le pad, je mets un peu d'etain sur le fer puis je le pose sur le pad tres rapidement 2-3s en venant frapper de letain et normalement ca colle sur le pad au moment ou j'enlÚve le fer. Sauf 1 fois sur 6 .. La le pad qui m'a posé problÚme, c'est le pad gnd pour le vista. Peut etre qu'il me faudrait un embout plus gros pour celui-ci.. Avant le sequre, j'avais un fer lidl et c'est vrai que ca accrochait plus facilement. Bon je vais me réentrainer et faire des tests encore avant la prochaine FC..
Dujack PostĂ©(e) Septembre 15, 2021 Signaler PostĂ©(e) Septembre 15, 2021 Le pad gnd  est le plus difficile Ă souder car câest en fait un gros plan de masse. Pour souder tu as la bonne mĂ©thode mais laisse le fer sur le pad quand tu dĂ©poses lâĂ©tain. Pourquoi frapper de lâĂ©tain? Tu le dĂ©poses sur le pad proche du fer et la soudure sera nickelle⊠LâidĂ©al câest de mettre du flux pour aider la brasureâŠ. 1
magiknono PostĂ©(e) Septembre 15, 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) Septembre 15, 2021 merci @dujack, petite prĂ©cision l'Ă©tain doit toucher le fer quand celui-ci est posĂ© sur le pad, c'est bien ça ? sinon il est comment le GEPRC Smart HD? car si je foire encore ma soudure demain avec ma nouvelle FC emax avec mon TBS flux, j'envisage de peut-ĂȘtre prendre le smart hd 3.5, comme ça je pourrai utiliser mes helices 3.5 et moteurs 1404 en stock sur celui-ci et voir si la reparation de FC se passe mieux.
Dujack PostĂ©(e) Septembre 15, 2021 Signaler PostĂ©(e) Septembre 15, 2021 il y a 15 minutes, magiknono a dit : merci @dujack, petite prĂ©cision l'Ă©tain doit toucher le fer quand celui-ci est posĂ© sur le pad, c'est bien ça ? sinon il est comment le GEPRC Smart HD? car si je foire encore ma soudure demain avec ma nouvelle FC emax avec mon TBS flux, j'envisage de peut-ĂȘtre prendre le smart hd 3.5, comme ça je pourrai utiliser mes helices 3.5 et moteurs 1404 en stock sur celui-ci et voir si la reparation de FC se passe mieux. Non, lâĂ©tain doit toucher le pad sur lequel est posĂ© le fer. Pour le smart hd, je nâai que le 2.5" et câest juste un pur bonheur, comportement similaire Ă un 5"âŠÂ 1
magiknono Posté(e) Septembre 16, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 16, 2021 Bon pour l'instant, j'ai fait les ESC, j'ai d'abord appliqué une pointe flux, ensuite je passe le fer chaud dessus une micro seconde puis je pose le fer préétamé sur le pad et je pose l'étain contre le pad. Pour l'instant c'est satisfaisant, pourvu que ca dure !!! vive le TBS Flux! Bon, mission accompli pour les soudures. J'ai du utiliser la tresse à dessouder car j'avais fait une soudure sur le SBUS. Sinon le GND m'a encore fait galérer il collait pas, alors j'ai remis une bonne dose de flux dessus et finalement il a accroché. Sans flux, je pense que le GND et le VCC c'était mort comme les autres fois .. le résultat aurait été cramé ou mal soudé ! Mon rx et tx n'a vraiment pas beaucoup d'etain dessus mais je pense que ca va le faire. Sinon j'aviserai. Bon, flux tbs et etain tbs indispensable maintenant pour chaque soudure !!!  J'ai jamais fait un soudage aussi propre et solide ! ca tiens bien !  Réparé, impeccable. je viens de tuer 7 batteries. Merci pour les conseils ! A la tombée de la nuit, la nebula pro c'est plus trop ça Il faudrait une nebula polar pro... 1
Messages recommandés