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2e changement de fc, bon la je crois que c'est cuit !


magiknono

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Bonjour,

2e fois que change la FC sur le babyhawk2 hd.

La 1e fois que j'ai changé la FC, il y'a un pad qui voulait pas prendre l'étain, en forcant un peu ca a collé. Mais à chaque crash, je devais resouder.

La 2e fois, il y'a aussi un pad qui n'a pas voulu coller. J'ai tenté qd même en laissant tomber une grosse boule d'étain mais apparement j'ai du merder quelque part, car quand je branche la lipo, ca fait comme un court circuit.

Vous faites comment pour diagnostiquer ou est le court circuit ?

Sinon tout s'affiche dans beta flight..

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Salut,

Tu n'aurais pas dû voler dans ces conditions, tant que tes soudures ne sont pas belles et sûres, tu ne peux pas considérer que ça va être fiable : si tu devais ressouder à chaque crash, c'est que la soudure n'était pas bonne.

Il y a fort à parier que ton fer à souder ne chauffe pas assez.

Tu dois commencer par étamer le pad : tu mets un peu d'étain au bout de la panne de ton fer et tu la poses sur le pad pour le faire chauffer 2-3 secondes, ensuite tu peux ajouter de l'étain pour vraiment étamer le pad, ton étain ne doit faire qu'un avec le pad.

Tu fais pareil avec le bout de ton fil : tu "mouilles" la pointe du fer avec de l'étain, tu chauffes le bout du fil puis tu viens ajouter l'étain.

Ensuite tu n'as plus qu'à mettre en contact le fil et le pad, chauffer un petit coup et ça prend facilement pour te faire une belle soudure.

A noter que l'étain à base de plomb (plus difficile à trouver) est beaucoup plus facile à faire fondre ! Tu dois sans doute avoir de l'étain sans plomb, et il faut chauffer encore plus fort, ce qui ne facilite pas les choses, surtout quand on débute.

Donc pour résoudre ton souci de soudure : applique bien cette méthode, chauffe à 380° ton fer et utilise de l'étain au plomb, ça devrait aller bcp mieux.

Pour ton prbl de carte, c'est dur de se prononcer sans la voir... Tu as peut-être eu une projection d'étain qque part qui fait court-circuit. Tu as peux être grillé le BEC de la FC (elle fonctionne donc quand alimentée en USB mais pas quand alimenter via la lipo). Il faudrait inspecter la FC à la recherche d'éventuelles projections et la nettoyer avec une brosse à dents + alcool. Mais on va pas se mentir, ça s'annonce pas très bien, il y a de fortes chances qu'elle soit morte 😕 

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Merci pour ces conseils,

Pour le court circuit, oui il y'a eu une projection detain sur la carte, c'est pour ca 😭

Bon je viens de prendre une nouvelle FC avec du TBS Flux, ca va peut etre aider ..

J'ai changé d'étain depuis mon 1er changement de FC, j'ai pris du TBS et je vois bien la différence.

Pour le fer, j'utilise le sequre d60b avec embout TSI (le petit), et je le chauffe à 390°C.

En général, je passe le fer sur l'éponge humide avant de mettre de l'étain dessus.

Sinon j'ai l'impression que je fais la bonne procédure pour le pad, je mets un peu d'etain sur le fer puis je le pose sur le pad tres rapidement 2-3s en venant frapper de letain et normalement ca colle sur le pad au moment ou j'enlève le fer. Sauf 1 fois sur 6 ..

La le pad qui m'a posé problème, c'est le pad gnd pour le vista. Peut etre qu'il me faudrait un embout plus gros pour celui-ci.. Avant le sequre, j'avais un fer lidl et c'est vrai que ca accrochait plus facilement.

Bon je vais me réentrainer et faire des tests encore avant la prochaine FC..

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Le pad gnd  est le plus difficile à souder car c’est en fait un gros plan de masse.

Pour souder tu as la bonne méthode mais laisse le fer sur le pad quand tu déposes l’étain. Pourquoi frapper de l’étain? Tu le déposes sur le pad proche du fer et la soudure sera nickelle… L’idéal c’est de mettre du flux pour aider la brasure….

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merci @dujack,

petite précision l'étain doit toucher le fer quand celui-ci est posé sur le pad, c'est bien ça ?

sinon il est comment le GEPRC Smart HD?

car si je foire encore ma soudure demain avec ma nouvelle FC emax 😑 avec mon TBS flux, j'envisage de peut-être prendre le smart hd 3.5,

comme ça je pourrai utiliser mes helices 3.5 et moteurs 1404 en  stock sur celui-ci et voir si la reparation de FC se passe mieux.

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il y a 15 minutes, magiknono a dit :

merci @dujack,

petite précision l'étain doit toucher le fer quand celui-ci est posé sur le pad, c'est bien ça ?

sinon il est comment le GEPRC Smart HD?

car si je foire encore ma soudure demain avec ma nouvelle FC emax 😑 avec mon TBS flux, j'envisage de peut-être prendre le smart hd 3.5,

comme ça je pourrai utiliser mes helices 3.5 et moteurs 1404 en  stock sur celui-ci et voir si la reparation de FC se passe mieux.

Non, l’étain doit toucher le pad sur lequel est posé le fer. Pour le smart hd, je n’ai que le 2.5" et c’est juste un pur bonheur, comportement similaire à un 5"… 

  • Merci ! 1
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Bon pour l'instant, j'ai fait les ESC,

j'ai d'abord appliqué une pointe flux, ensuite je passe le fer chaud dessus une micro seconde puis je pose le fer préétamé sur le pad et je pose l'étain contre le pad.

Pour l'instant c'est satisfaisant, pourvu que ca dure !!! vive le TBS Flux!

IMG_20210916_154347.jpg

IMG_20210916_153515.jpg

Bon, mission accompli pour les soudures.

J'ai du utiliser la tresse à dessouder car j'avais fait une soudure sur le SBUS.

Sinon le GND m'a encore fait galérer il collait pas, alors j'ai remis une bonne dose de flux dessus et finalement il a accroché.

Sans flux, je pense que le GND et le VCC c'était mort comme les autres fois .. le résultat aurait été cramé ou mal soudé !

Mon rx et tx n'a vraiment pas beaucoup d'etain dessus mais je pense que ca va le faire. Sinon j'aviserai.

Bon, flux tbs et etain tbs indispensable maintenant pour chaque soudure !!!

 

IMG_20210916_162457.jpg

J'ai jamais fait un soudage aussi propre et solide ! 🙂

ca tiens bien !

 

IMG_20210916_173037(1).jpg

Réparé, impeccable.

je viens de tuer 7 batteries.

Merci pour les conseils !

A la tombée de la nuit, la nebula pro c'est plus trop ça 😅

Il faudrait une nebula polar pro...

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