Aller au contenu
banniĂšre promotion betafpv elrs
DroneBuilds

MONSTAWHOOP un cinewhoop maison en 3.5"

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

C’est avec joie et un peu de fiertĂ©, c’est vrai, que je vous prĂ©sente mon travail du mois dernier !

Le besoin :

N’étant pas Ă©quipĂ© de cinewhoop, je lorgnais depuis un moment les squirt et autres machines Ă  duct

J’ai d’abord cherchĂ© un BNF ou au moins une frame existantes.

Selon mes envies et mon besoin la machine devait avoir les caractéristiques suivantes :

-          Être capable de porter une full GOPRO facilement

-          Être dotĂ© de DUCT ou au pire des cas juste des protections d’hĂ©lice

-          Fonctionner avec mon parc batterie (6S 1300mah normalement pour mon 5’’ et mon 6’’)

-          Être Ă©quipĂ© de composants courants et bon marchĂ© (moteur de taille standard et Ă©lectronique simple) (pas de FC AIO avec des hauts ampĂ©rages Ă  100$++)

-          Avoir un comportement en vol décent ( Bon ratio poids puissance, over 30%throttle, pas de propwash et pas de wobble)

-          Une solidité suffisante pour résister à mon piÚtre pilotage

-          Rester relativement compact (pas de 5’’ ductĂ© mĂȘme si j’y ai pensĂ©Â đŸ˜…)

Sur quoi tout ça m’a mené :

Je trouvais que les machine en 3’’ Ă©taient bien souvent sous motorisĂ©s pour une GOPRO full size. Ça donne souvent des drones poussifs, peu puissant et qui peinent Ă  lever leur poids. Le squirt est ce qu’il est (un monument dans le FPV) mais je le trouve trĂšs bruyant dans la plupart des cas que j’ai croisĂ©. C’est assez contradictoire avec sa fonction premiĂšre de pouvoir faire du proxi prĂšs des gens par exemple
Et son comportement en vol et quand mĂȘme pas si fou
Merci realsteady pour la plupart

Je me suis donc penchĂ© sur la taille 3.5’’

D’ailleurs je n’invente rien beaucoup s’y sont penchĂ© -> Protek 35, cinelog 35, SHENDRONE TERRAPLANE, STAN FPV PROXI

Mais sur chacune de ces machines je ne trouvais pas 100% de mes critÚres :

-          Protek 35 -> frame impliquant une AIO haut de gamme, pas de duct on perd donc les bénéfices en poussé

-          CINELOG 35 -> Frame/duct combiné qui semble fragile et pas de duct

-          SHENDRONE TERRAPLANE -> TrĂšs lourd (870gr), Duct fragile et une seule rĂ©f chez HQ dispo, props format spĂ©cial 
 MĂȘme si cette machine est ce qui se rapproche le plus de ce que je cherchais je ne voulais pas ĂȘtre bloquĂ© dans une taille de props spĂ©ciale (85mm)

-          STAN FPV PROXI -> Idem ci-dessus

Je voulais donc partir sur une frame maison.

Une fois la taille 3.5’’ en tĂȘte je me suis largement inspirĂ© de la mode des racewhoop avec leur gros moteur Ă  kv 4S qui tourne en 6S.

Tout en restant un peu plus raisonnable du fait de la taille des props et des problĂšmes de desync rencontrĂ© sur les racewhoop. Au lieu des 2700 / 2800 kv en 3’’ habituellement rencontrĂ© sur les racewhoop je suis donc parti sur des 2300/2400kv.

Et ça m’a pile emmenĂ© dans le segment des moteurs 5’’ 4S ou le marchĂ© est bien fourni Ă  prix raisonnable
 parfait ! Pour rester assez lĂ©ger ce sera donc des 2306. Il y a du choix, EMAX ECO, T motor velox etc

Ensuite la stack, j’ai bien essayĂ© de loger une stack 30x30 mais ça me pĂ©nalisait pas mal sur l’encombrement gĂ©nĂ©ral pour au final assez peu de gains. Je suis donc restĂ© sur un format unique en 20x20.

L’arriĂšre du chĂąssis peut embarquer un vista ou un air unit, l’analogique ce n’est jamais un problĂšme de le loger ! Hop on jette une camĂ©ra Ă  l’avant et musique il n'y a plus qu’à tracer un chĂąssis

Afin de garantir des perfs en vol intĂ©ressante je voulais une bonne rĂ©ponse aux vibrations. LĂ  je me suis donc inspirĂ© de deux chĂąssis le AOS de Chriss Rosser (le design Ă  deux bras et la rĂ©partition des top et bottom plate qui permettent Ă  eux deux de bien gĂ©rer la rĂ©ponse Ă  la rĂ©sonance inversĂ© en diagonale) et pour complĂ©ter j’ai gardĂ© le systĂšme de fixation des bras de l’APEX avec une vis dans la cross plate uniquement (pas de vis traversant les bras de part en part au centre qui permet de dissiper les vibrations en frottement).

Je voulais une architecture avec 6 colonnes uniquement, c’est un chĂąssis compact et les ducts participent Ă  la rigiditĂ© de l’ensemble, 8 c’était trop
J’en ai profitĂ© pour prĂ©voir des fixation LIPO en toilet tank ou en position centrale (au choix).

J’ai pas mal travaillĂ© le design des ducts, je les ai rapprochĂ© au maximum pour compenser la taille 3.5’’ et au final je conserve un encombrement maxi infĂ©rieur Ă  mon 5’’ et Ă©quivalent Ă  un 3’’ voir plus compact que certains.

Petite parenthĂšse importante sur la matiĂšre, je ne voulais pas la non plus de matiĂšre ultra technique trĂšs chĂšre (PCTPE ou autres nylon fibre de carbone). LĂ  je me suis inspirĂ© de ce qui se fait sur nos petits tinywhoop ou les chĂąssis sont intĂ©gralement en plastique InjectĂ© et ou il n’y a pas tant de casse que ça quand c’est bien conçu. La matiĂšre utilisĂ© est le PP (polypropylĂšne), c’est un plastique assez mou mais bien plus rigide que du TPU. C’est un peu touchy Ă  imprimer mais c’est trĂšs bon marchĂ© et cela encaisse trĂšs bien les chocs. Ça se soude trĂšs bien aussi ! Utile pour les Ă©ventuelles rĂ©parations sur le terrain mĂȘme si ça ne devrait pas casser souvent !

Capture4.PNG.2075dce3489abb18c8e31456fc6caf53.PNGCapture3.PNG.51aad87cdaf7ec4a96665682f6416de6.PNGCapture2.PNG.8315c77c3b65f0edecb830593506d200.PNGCapture.PNG.af91d75fe087e93e162cb036492b5eba.PNG

Un proto en PLA pour validation des encombrements et c’est parti on lance la dĂ©coupe du carbone !

1379431882_20220109_142146(1).thumb.jpg.b24ec5335fd5ffd75435554626ec3f90.jpg

Un bilan aprĂšs les premiers vols, je suis ultra satisfait ! Tout est là ! Surtout le comportement en vol, c’est ultra pĂ©chu, pas de propwash, pas de woble mĂȘme avec un tune qui mĂ©rite d’ĂȘtre affiné ! Avec un peu d’expo et de limitation throttle (que je rĂšgle en live sur ma radio) on passe du proxi au follow haute vitesse
 C’est gĂ©nial.

20220205_145605-.thumb.jpg.51c4edf586344a98e8223f33dacaec13.jpg20220205_145558-.thumb.jpg.105aa5811a06413fa79af57e7d4b91c1.jpg20220205_145554-.thumb.jpg.8bcb6537cc96b2d434f93d32bda14a3f.jpg20220205_145546-.thumb.jpg.8de0d86cf177489ff4b7a264f21bebf4.jpg20220205_145542-.thumb.jpg.01fcb2bbf62067ba6b3db549e5e2185c.jpg

J’arrive à 5 minutes de vol en posant à 3.6V sur des vols calme. Avec ses 800 grammes la machine ne craint pas trop le vent malgrùs les ducts.

MĂȘme si le build est plutĂŽt compact et donc minutieux je suis plus que content du rĂ©sultat ! Petit bĂ©mol au niveau du bruit, je pensais que les props en 8 pales 3.5’’ serait moins bruyantes, mais j’ai encore quelques petites choses Ă  essayer

Vidéo à venir bientÎt ! 

Modifié (le) par LAM_FPV
  • J'aime 6
Posté(e)

excellent ! 👍

on sent qu'il y a du modeleur / concepteur !

bravo!

ca me fait penser au cinesplore de fpvcycle:

https://fpvcycle.com/collections/frames/products/fpvcycle-cinesplore-frame

il n'etait pas dans ta liste (sans doute parceque pas 3.5")

en tout cas je confirme que le 3.5" est une TRES bonne idée!

pas trop galÚre les press nuts dans les bras (type apex) ? j'hesite a faire ça sur ma prochaine frame, ou à la tenter plus "secure" type pirate sloop . mais ca impose d'avoir 2 bras symétrique en cas de remplacement (au lieu de 4 bras identiques qu'on retourne), si on veut rigidifier avec une entretoise en 3eme point de fixation.

tu l'as faite découper chez qui ?

on attend le DVR / le shoot gopro / et la fiche dronbuild ! (FC 20x20 avec une BB ?) avec impatience ! 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, nochamo a dit :

excellent ! 👍

on sent qu'il y a du modeleur / concepteur !

bravo!

Merci Beaucoup ! Mais hĂ©sitez pas Ă  me faire des critiques aussi ça me fera m'amĂ©liorer 😆😅

il y a 8 minutes, nochamo a dit :

ca me fait penser au cinesplore de fpvcycle:

https://fpvcycle.com/collections/frames/products/fpvcycle-cinesplore-frame

il n'etait pas dans ta liste (sans doute parceque pas 3.5")

Exactement, j'ai éliminé tout les 3" d'entrée car je les trouve trop criard, pas assez efficient/puissant pour une full gopro et batterie en 1300mah.

il y a 10 minutes, nochamo a dit :

pas trop galÚre les press nuts dans les bras (type apex) ? j'hesite a faire ça sur ma prochaine frame, ou à la tenter plus "secure" type pirate sloop . mais ca impose d'avoir 2 bras symétrique en cas de remplacement (au lieu de 4 bras identiques qu'on retourne), si on veut rigidifier avec une entretoise en 3eme point de fixation.

Non ça va il faut les bonnes cotes et ĂȘtre minutieux Ă  la dĂ©coupe c'est tout, le plus dur c'est de sourcer les bon types de press nut, il existe deux modĂšles, les chinois que tu trouve partout et les type apex, plus Ă©troit et plus haut, plus dur Ă  sourcer mais que je trouve meilleur et que j'ai donc sĂ©lectionnĂ©. Tu pourra observer les diffĂ©rences.

Les chinois ici / Les bon ici  / les cotes pour la découpe Ici

Effectivement j'ai du faire une concession et créer un bras gauche et un bras droit à cause du design de mes bras... pas "idéal" mais ok pour moi. J'ai hésité mais je tenais plus à cette implantation type APEX qu'à avoir des bras interchangeable !

Je l'ai fait dĂ©coupĂ© chez CNC DRONE en France. Je ne veux pas dĂ©crier son travail car le job a Ă©tĂ© fait. J'ai beaucoup aimĂ© le relationnel et la personne. Le papi de 71ans qui fait ça au fond de son garage Ă  temps perdu j'adore.đŸ€©Â Et il a Ă©tĂ© ULTRA rĂ©actif ! En 3 jours c'Ă©tait fait et envoi 24H. Mais malheureusement (je suis peut ĂȘtre trop exigeant) la qualitĂ© des dĂ©coupes et de son carbone n'est pas la meilleure que j'ai eu dans les mains. Alors pour du proto rapide ça va mais pour une Ă©ventuelle V2.0 dĂ©finitive et premium je pense que je ferais appel Ă  CNC madness au canada ou lethal/DFR. Enfin pour l'instant ça vole et tout va bien ok me faites pas dire ce que j'ai pas dis ! 😇

Les vidĂ©os et black box arrivent mais je n'ai pas fini de tuner encore... par contre je peux d'ores et dĂ©jĂ  dire que niveau filtre j'ai tout les passe bas gyros dĂ©sactivĂ© comme sur mon 5", et je me suis arrĂȘtĂ© avec le slider des D Ă  1.2 c'est ce qui me fait dire que l'objectif est atteint niveau frame et rĂ©sonnance. Et pourtant les bras sont en 4mm (faute de dispo au moment de la commande) alors que j'avais prĂ©vu du 5mm... Ca va surement rester en 4mm du coup.

Je ne sais pas si certains d'entre vous on déjà une expérience de tune de cinewhoop sur BF 4.3 pour comparer les niveaux de bruit ? 

• J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 24 minutes, LAM_FPV a dit :

J'ai hésité mais je tenais plus à cette implantation type APEX qu'à avoir des bras interchangeable !

rah tu me fais hĂ©siter aussi!....... j'ai  prĂ©vu de faire du full chanfreinĂ© en plus, donc je n'ai pas envie d'avoir des regrets (promis c'est la derniĂšre, aprĂšs j'arrĂȘte!)

je confirme aussi ton analyse CNC drone (j'ai fait découper 4 frames chez lui, 2" / 2.5" / 3" / 4"), il est ultra rapide, réactif et dispo, mais son carbone n'est clairement pas du T300.

il y a 28 minutes, LAM_FPV a dit :

j'avais prévu du 5mm... Ca va surement rester en 4mm du coup.

sur du 3.5", ca ne me choque pas..... surtout avec les renforts qui "contreventent" les bras.

il y a 32 minutes, LAM_FPV a dit :

Mais hésitez pas à me faire des critiques aussi ça me fera m'améliorer

la seule critique je ferai, c'est le RX exposé en sous face. je l'aurais collé sur le VISTA. (c'est ultra fragile ces merdes.)

• J'aime 1
Posté(e)

Vrai pour le rx, en réalité il a sa place au dessus du vista, mais actuellement il y a un module BT car je n'avais pas encore reçu de quoi faire la rallonge usb...Maintenant c'est bon mais je n'ai pas pris le temps de virer le module..

Je dois changer la fc pour un modĂšle Ă  blackbox intĂ©grĂ© prochainement. Ce sera l'occase de revoir tout ça, c'est prĂ©vu ! 😁

• J'aime 1
Posté(e)

Juste bravo pour cette rĂ©alisation... 👏. Tout a Ă©tĂ© bien pensĂ© et rĂ©alisĂ©... Vivement la vidĂ©o 😉

• Bouillant ! 1
Posté(e)

Voila voila elle est lĂ , le tune est pas fait, les images sont cramĂ©s (erreur de rĂ©glage de ma part) mais si vous restez jusqu'Ă  la fin ça vous donne un aperçu de la patate 😄 

• J'aime 1
Posté(e)

la vache, les huit palles, ca monte dans les aiguës ! en tout cas il a une belle patate malgres la gopro full size.

ca donne quoi en tri pales? il galÚre avec la gopro? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, ZAP89 a dit :

Peut tu nous donner l'autonomie avec une gopro fat dessus et pour quel type de lipo ?

Avec des CNHL Black neuve j'ai fait 5minute en vol tranquille et 4 en vol un peu plus énervé.

AprĂšs j'Ă©tais sur un terrain trĂšs ouvert comme tu le vois dans la vidĂ©o... on a plus tendance Ă  secouer le levier de gauche ! 😄 donc peut ĂȘtre que j'aurai encore mieux ailleurs !

il y a 58 minutes, nochamo a dit :

la vache, les huit palles, ca monte dans les aiguës ! en tout cas il a une belle patate malgres la gopro full size.

Ouai 😁 ça m'a surpris aussi mais pourtant en comparaison ça monte plus haut dans les aigue mais moins en volume que les tripales ! et du coup les 8 font bien moins de bruit que les tripales !

il y a 59 minutes, nochamo a dit :

ca donne quoi en tri pales? il galÚre avec la gopro? 

En tripale ça va trĂšs bien aussi ! ça ne galĂšre pas du tout et ça tire moins d'ampĂšre mais niveau bruit ça ne me va pas ! Je veux du silenceÂ đŸ€«Â ... enfin tout est relatif ! 

• J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

@LAM_FPVje suis ébloui par le projet, de la réflexion à la réalisation .. jusqu'à la vidéo. C'est un condensé de ce que j'aimerai pouvoir faire. BRAVO !!

• Bouillant ! 1
  • 5 months later...