LAM_FPV PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2022 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2022 (modifiĂ©) Câest avec joie et un peu de fiertĂ©, câest vrai, que je vous prĂ©sente mon travail du mois dernier ! Le besoin : NâĂ©tant pas Ă©quipĂ© de cinewhoop, je lorgnais depuis un moment les squirt et autres machines Ă duct⊠Jâai dâabord cherchĂ© un BNF ou au moins une frame existantes. Selon mes envies et mon besoin la machine devait avoir les caractĂ©ristiques suivantes : -         Ătre capable de porter une full GOPRO facilement -         Ătre dotĂ© de DUCT ou au pire des cas juste des protections dâhĂ©lice -         Fonctionner avec mon parc batterie (6S 1300mah normalement pour mon 5ââ et mon 6ââ) -         Ătre Ă©quipĂ© de composants courants et bon marchĂ© (moteur de taille standard et Ă©lectronique simple) (pas de FC AIO avec des hauts ampĂ©rages Ă 100$++) -         Avoir un comportement en vol dĂ©cent ( Bon ratio poids puissance, over 30%throttle, pas de propwash et pas de wobble) -         Une soliditĂ© suffisante pour rĂ©sister Ă mon piĂštre pilotage -         Rester relativement compact (pas de 5ââ ductĂ© mĂȘme si jây ai pensé )  Sur quoi tout ça mâa mené : Je trouvais que les machine en 3ââ Ă©taient bien souvent sous motorisĂ©s pour une GOPRO full size. Ăa donne souvent des drones poussifs, peu puissant et qui peinent Ă lever leur poids. Le squirt est ce quâil est (un monument dans le FPV) mais je le trouve trĂšs bruyant dans la plupart des cas que jâai croisĂ©. Câest assez contradictoire avec sa fonction premiĂšre de pouvoir faire du proxi prĂšs des gens par exempleâŠEt son comportement en vol et quand mĂȘme pas si fouâŠMerci realsteady pour la plupart⊠ Je me suis donc penchĂ© sur la taille 3.5ââ Dâailleurs je nâinvente rien beaucoup sây sont penchĂ© -> Protek 35, cinelog 35, SHENDRONE TERRAPLANE, STAN FPV PROXI Mais sur chacune de ces machines je ne trouvais pas 100% de mes critĂšres : -         Protek 35 -> frame impliquant une AIO haut de gamme, pas de duct on perd donc les bĂ©nĂ©fices en poussĂ© -         CINELOG 35 -> Frame/duct combinĂ© qui semble fragile et pas de duct -         SHENDRONE TERRAPLANE -> TrĂšs lourd (870gr), Duct fragile et une seule rĂ©f chez HQ dispo, props format spĂ©cial ⊠MĂȘme si cette machine est ce qui se rapproche le plus de ce que je cherchais je ne voulais pas ĂȘtre bloquĂ© dans une taille de props spĂ©ciale (85mm) -         STAN FPV PROXI -> Idem ci-dessus  Je voulais donc partir sur une frame maison. Une fois la taille 3.5ââ en tĂȘte je me suis largement inspirĂ© de la mode des racewhoop avec leur gros moteur Ă kv 4S qui tourne en 6S. Tout en restant un peu plus raisonnable du fait de la taille des props et des problĂšmes de desync rencontrĂ© sur les racewhoop. Au lieu des 2700 / 2800 kv en 3ââ habituellement rencontrĂ© sur les racewhoop je suis donc parti sur des 2300/2400kv. Et ça mâa pile emmenĂ© dans le segment des moteurs 5ââ 4S ou le marchĂ© est bien fourni Ă prix raisonnable⊠parfait ! Pour rester assez lĂ©ger ce sera donc des 2306. Il y a du choix, EMAX ECO, T motor velox etc⊠Ensuite la stack, jâai bien essayĂ© de loger une stack 30x30 mais ça me pĂ©nalisait pas mal sur lâencombrement gĂ©nĂ©ral pour au final assez peu de gains. Je suis donc restĂ© sur un format unique en 20x20. LâarriĂšre du chĂąssis peut embarquer un vista ou un air unit, lâanalogique ce nâest jamais un problĂšme de le loger ! Hop on jette une camĂ©ra Ă lâavant et musique il n'y a plus quâĂ tracer un chĂąssis⊠Afin de garantir des perfs en vol intĂ©ressante je voulais une bonne rĂ©ponse aux vibrations. LĂ je me suis donc inspirĂ© de deux chĂąssis le AOS de Chriss Rosser (le design Ă deux bras et la rĂ©partition des top et bottom plate qui permettent Ă eux deux de bien gĂ©rer la rĂ©ponse Ă la rĂ©sonance inversĂ© en diagonale) et pour complĂ©ter jâai gardĂ© le systĂšme de fixation des bras de lâAPEX avec une vis dans la cross plate uniquement (pas de vis traversant les bras de part en part au centre qui permet de dissiper les vibrations en frottement). Je voulais une architecture avec 6 colonnes uniquement, câest un chĂąssis compact et les ducts participent Ă la rigiditĂ© de lâensemble, 8 câĂ©tait tropâŠJâen ai profitĂ© pour prĂ©voir des fixation LIPO en toilet tank ou en position centrale (au choix). Jâai pas mal travaillĂ© le design des ducts, je les ai rapprochĂ© au maximum pour compenser la taille 3.5ââ et au final je conserve un encombrement maxi infĂ©rieur Ă mon 5ââ et Ă©quivalent Ă un 3ââ voir plus compact que certains. Petite parenthĂšse importante sur la matiĂšre, je ne voulais pas la non plus de matiĂšre ultra technique trĂšs chĂšre (PCTPE ou autres nylon fibre de carbone). LĂ je me suis inspirĂ© de ce qui se fait sur nos petits tinywhoop ou les chĂąssis sont intĂ©gralement en plastique InjectĂ© et ou il nây a pas tant de casse que ça quand câest bien conçu. La matiĂšre utilisĂ© est le PP (polypropylĂšne), câest un plastique assez mou mais bien plus rigide que du TPU. Câest un peu touchy Ă imprimer mais câest trĂšs bon marchĂ© et cela encaisse trĂšs bien les chocs. Ăa se soude trĂšs bien aussi ! Utile pour les Ă©ventuelles rĂ©parations sur le terrain mĂȘme si ça ne devrait pas casser souvent ! Un proto en PLA pour validation des encombrements et câest parti on lance la dĂ©coupe du carbone ! Un bilan aprĂšs les premiers vols, je suis ultra satisfait ! Tout est lĂ Â ! Surtout le comportement en vol, câest ultra pĂ©chu, pas de propwash, pas de woble mĂȘme avec un tune qui mĂ©rite dâĂȘtre affiné ! Avec un peu dâexpo et de limitation throttle (que je rĂšgle en live sur ma radio) on passe du proxi au follow haute vitesse⊠Câest gĂ©nial.  Jâarrive Ă 5 minutes de vol en posant Ă 3.6V sur des vols calme. Avec ses 800 grammes la machine ne craint pas trop le vent malgrĂšs les ducts. MĂȘme si le build est plutĂŽt compact et donc minutieux je suis plus que content du rĂ©sultat ! Petit bĂ©mol au niveau du bruit, je pensais que les props en 8 pales 3.5ââ serait moins bruyantes, mais jâai encore quelques petites choses Ă essayer⊠VidĂ©o Ă venir bientĂŽt ! ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 7, 2022 par LAM_FPV 6
Joelamoule Posté(e) Février 7, 2022 Signaler Posté(e) Février 7, 2022 Bravo c'est vraiment joli et bien pensé ! 1
nochamo Posté(e) Février 7, 2022 Signaler Posté(e) Février 7, 2022 excellent ! on sent qu'il y a du modeleur / concepteur ! bravo! ca me fait penser au cinesplore de fpvcycle: https://fpvcycle.com/collections/frames/products/fpvcycle-cinesplore-frame il n'etait pas dans ta liste (sans doute parceque pas 3.5") en tout cas je confirme que le 3.5" est une TRES bonne idée! pas trop galÚre les press nuts dans les bras (type apex) ? j'hesite a faire ça sur ma prochaine frame, ou à la tenter plus "secure" type pirate sloop . mais ca impose d'avoir 2 bras symétrique en cas de remplacement (au lieu de 4 bras identiques qu'on retourne), si on veut rigidifier avec une entretoise en 3eme point de fixation. tu l'as faite découper chez qui ? on attend le DVR / le shoot gopro / et la fiche dronbuild ! (FC 20x20 avec une BB ?) avec impatience ! 1
LAM_FPV PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2022 il y a 7 minutes, nochamo a dit : excellent ! on sent qu'il y a du modeleur / concepteur ! bravo! Merci Beaucoup ! Mais hĂ©sitez pas Ă me faire des critiques aussi ça me fera m'amĂ©liorer il y a 8 minutes, nochamo a dit : ca me fait penser au cinesplore de fpvcycle: https://fpvcycle.com/collections/frames/products/fpvcycle-cinesplore-frame il n'etait pas dans ta liste (sans doute parceque pas 3.5") Exactement, j'ai Ă©liminĂ© tout les 3" d'entrĂ©e car je les trouve trop criard, pas assez efficient/puissant pour une full gopro et batterie en 1300mah. il y a 10 minutes, nochamo a dit : pas trop galĂšre les press nuts dans les bras (type apex) ? j'hesite a faire ça sur ma prochaine frame, ou Ă la tenter plus "secure" type pirate sloop . mais ca impose d'avoir 2 bras symĂ©trique en cas de remplacement (au lieu de 4 bras identiques qu'on retourne), si on veut rigidifier avec une entretoise en 3eme point de fixation. Non ça va il faut les bonnes cotes et ĂȘtre minutieux Ă la dĂ©coupe c'est tout, le plus dur c'est de sourcer les bon types de press nut, il existe deux modĂšles, les chinois que tu trouve partout et les type apex, plus Ă©troit et plus haut, plus dur Ă sourcer mais que je trouve meilleur et que j'ai donc sĂ©lectionnĂ©. Tu pourra observer les diffĂ©rences. Les chinois ici / Les bon ici / les cotes pour la dĂ©coupe Ici Effectivement j'ai du faire une concession et crĂ©er un bras gauche et un bras droit Ă cause du design de mes bras... pas "idĂ©al" mais ok pour moi. J'ai hĂ©sitĂ© mais je tenais plus Ă cette implantation type APEX qu'Ă avoir des bras interchangeable ! Je l'ai fait dĂ©coupĂ© chez CNC DRONE en France. Je ne veux pas dĂ©crier son travail car le job a Ă©tĂ© fait. J'ai beaucoup aimĂ© le relationnel et la personne. Le papi de 71ans qui fait ça au fond de son garage Ă temps perdu j'adore. Et il a Ă©tĂ© ULTRA rĂ©actif ! En 3 jours c'Ă©tait fait et envoi 24H. Mais malheureusement (je suis peut ĂȘtre trop exigeant) la qualitĂ© des dĂ©coupes et de son carbone n'est pas la meilleure que j'ai eu dans les mains. Alors pour du proto rapide ça va mais pour une Ă©ventuelle V2.0 dĂ©finitive et premium je pense que je ferais appel Ă CNC madness au canada ou lethal/DFR. Enfin pour l'instant ça vole et tout va bien ok me faites pas dire ce que j'ai pas dis ! Les vidĂ©os et black box arrivent mais je n'ai pas fini de tuner encore... par contre je peux d'ores et dĂ©jĂ dire que niveau filtre j'ai tout les passe bas gyros dĂ©sactivĂ© comme sur mon 5", et je me suis arrĂȘtĂ© avec le slider des D Ă 1.2 c'est ce qui me fait dire que l'objectif est atteint niveau frame et rĂ©sonnance. Et pourtant les bras sont en 4mm (faute de dispo au moment de la commande) alors que j'avais prĂ©vu du 5mm... Ca va surement rester en 4mm du coup. Je ne sais pas si certains d'entre vous on dĂ©jĂ une expĂ©rience de tune de cinewhoop sur BF 4.3 pour comparer les niveaux de bruit ? 1
nochamo PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2022 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2022 il y a 24 minutes, LAM_FPV a dit : J'ai hĂ©sitĂ© mais je tenais plus Ă cette implantation type APEX qu'Ă avoir des bras interchangeable ! rah tu me fais hĂ©siter aussi!....... j'ai prĂ©vu de faire du full chanfreinĂ© en plus, donc je n'ai pas envie d'avoir des regrets (promis c'est la derniĂšre, aprĂšs j'arrĂȘte!) je confirme aussi ton analyse CNC drone (j'ai fait dĂ©couper 4 frames chez lui, 2" / 2.5" / 3" / 4"), il est ultra rapide, rĂ©actif et dispo, mais son carbone n'est clairement pas du T300. il y a 28 minutes, LAM_FPV a dit : j'avais prĂ©vu du 5mm... Ca va surement rester en 4mm du coup. sur du 3.5", ca ne me choque pas..... surtout avec les renforts qui "contreventent" les bras.  il y a 32 minutes, LAM_FPV a dit : Mais hĂ©sitez pas Ă me faire des critiques aussi ça me fera m'amĂ©liorer la seule critique je ferai, c'est le RX exposĂ© en sous face. je l'aurais collĂ© sur le VISTA. (c'est ultra fragile ces merdes.) 1
LAM_FPV Posté(e) Février 7, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Février 7, 2022 Vrai pour le rx, en réalité il a sa place au dessus du vista, mais actuellement il y a un module BT car je n'avais pas encore reçu de quoi faire la rallonge usb...Maintenant c'est bon mais je n'ai pas pris le temps de virer le module.. Je dois changer la fc pour un modÚle à blackbox intégré prochainement. Ce sera l'occase de revoir tout ça, c'est prévu ! 1
Dujack Posté(e) Février 7, 2022 Signaler Posté(e) Février 7, 2022 Juste bravo pour cette réalisation... . Tout a été bien pensé et réalisé... Vivement la vidéo 1
LAM_FPV Posté(e) Février 12, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Février 12, 2022   Voila voila elle est là , le tune est pas fait, les images sont cramés (erreur de réglage de ma part) mais si vous restez jusqu'à la fin ça vous donne un aperçu de la patate  1
ZAP89 Posté(e) Février 12, 2022 Signaler Posté(e) Février 12, 2022 TrÚs belle machine ça donne envie. Peut tu nous donner l'autonomie avec une gopro fat dessus et pour quel type de lipo ?
nochamo PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 la vache, les huit palles, ca monte dans les aiguĂ«s ! en tout cas il a une belle patate malgres la gopro full size. ca donne quoi en tri pales? il galĂšre avec la gopro?Â
LAM_FPV PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 Il y a 1 heure, ZAP89 a dit : Peut tu nous donner l'autonomie avec une gopro fat dessus et pour quel type de lipo ? Avec des CNHL Black neuve j'ai fait 5minute en vol tranquille et 4 en vol un peu plus Ă©nervĂ©. AprĂšs j'Ă©tais sur un terrain trĂšs ouvert comme tu le vois dans la vidĂ©o... on a plus tendance Ă secouer le levier de gauche !  donc peut ĂȘtre que j'aurai encore mieux ailleurs ! il y a 58 minutes, nochamo a dit : la vache, les huit palles, ca monte dans les aiguĂ«s ! en tout cas il a une belle patate malgres la gopro full size. Ouai  ça m'a surpris aussi mais pourtant en comparaison ça monte plus haut dans les aigue mais moins en volume que les tripales ! et du coup les 8 font bien moins de bruit que les tripales ! il y a 59 minutes, nochamo a dit : ca donne quoi en tri pales? il galĂšre avec la gopro? En tripale ça va trĂšs bien aussi ! ça ne galĂšre pas du tout et ça tire moins d'ampĂšre mais niveau bruit ça ne me va pas ! Je veux du silence  ... enfin tout est relatif ! 2 1
SebO Posté(e) Février 16, 2022 Signaler Posté(e) Février 16, 2022 @LAM_FPVje suis ébloui par le projet, de la réflexion à la réalisation .. jusqu'à la vidéo. C'est un condensé de ce que j'aimerai pouvoir faire. BRAVO !! 1
LAM_FPV Posté(e) Juillet 23, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 23, 2022 Le projet est désormais en libre accÚs ici : https://www.thingiverse.com/thing:5439710 1
Messages recommandés