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DroneBuilds

Jeu cloche moteur, cause ??


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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un de mes 4 moteurs qui me fait des siennes

La cloche bouge quand je tire horizontalement , elle a du jeu, flottement.

On dirait que les roulements se sont déplacés ce qui empêche le bon serrage de la vis qui rentre dans l'axe hélice.

J'ai effectué un serrage ''extreme'', et j'ai beaucoup moins de jeu, j'ai lancé le moteur à la main puis effectué un armement pour voir si ok, je pense pouvoir voler ainsi.

Je voudrais juste savoir si vous connaissez ce symptôme et si possible m'en expliquer la cause, le moteur est quasiment neuf, j'aimerais lui faire encore quelques heures de vols... alors si je peux résoudre le problème proprement ...

Posté(e)

J'avoue que je débute aussi dans la découverte des bizarrerie moteur.

Je ne peux t'aider mais si quelqu'un se manifeste je prendrais l'info avec grand plaisir !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Zhirself a dit :

J'avoue que je débute aussi dans la découverte des bizarrerie moteur.

Je ne peux t'aider mais si quelqu'un se manifeste je prendrais l'info avec grand plaisir !

ayant eu le problème sur d'autres moteurs sur un 3'' (pas le même prix) j'avais pas investigué...mais là vu le prix du moteur et de son faible nombre d'heures... j'aimerais au moins savoir si possibilité de réparation...

Posté(e)

Salut, sûrement ou un truc dans le creux de la vis de la cloche qui t'empêche de la mettre en buté (d'où le serrage de force) ou carrement entre le roulement et la rondelles qui se plaque au dessus de la cloche, s'il y a un jeu c'est qu'il y a un truc qui bloque mécaniquement ta vis (ou le roulement est mort mais j'en doute...) 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, dr greenskin a dit :

Salut, sûrement ou un truc dans le creux de la vis de la cloche qui t'empêche de la mettre en buté (d'où le serrage de force) ou carrement entre le roulement et la rondelles qui se plaque au dessus de la cloche, s'il y a un jeu c'est qu'il y a un truc qui bloque mécaniquement ta vis (ou le roulement est mort mais j'en doute...) 

Je penche pour roulement, car j'ai bo retourner le problème dans tous les sens, je vois rien d'anormal...

J'ai commandé les mêmes moteurs sur Aliexpress, par 4 pour avoir un prix plus attractif ... comme ça j'aurai un stock...

Comme ça je pourrais me permettre d'investigué + sans avoir peur de casser lz moteur, j'ai pris les références roulement, si j'arrive à en chopper sans trop de frais de port, j'essaierai de changer, ça peut être intéressant de savoir réparer ses moteurs

  • J'aime 1
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Posté(e)
Il y a 2 heures, dr greenskin a dit :

Truc très con mais la vis qui tiens la cloche c'est bien celle d'origine ? Elle est pas un brin plus longue ? 

Ah !!! mais c'est pas mal ton raisonnement, oui effectivement c'est pas l'original, 

Mais l'axe est passant, je vois la lumière à travers... j'ai cru 1 seconde que ça aurait pu être handicapant, quand j'aurai un moteur de remplacement, je vais le décortiquer (enlever les roulements et les contrôler) je tiens au courant. (Aliexpress c'est un peu long)

Posté(e) (modifié)

Le filetage inter va au bout ? 

Si le filetage inter ne va pas au bout et que ta vis est un peu plus longue elle tape dans le metal sans être en butée d'où l'effet ça force pour rentrer (en vrai tu crée un filet plus long avec ta vis mais ça va déformer et fragiliser l'axe de la cloche) 

Teste juste avec une vis plus courte et tu seras fixé 😉

Modifié (le) par dr greenskin
  • Solution
Posté(e)
Il y a 2 heures, dr greenskin a dit :

Le filetage inter va au bout ? 

Si le filetage inter ne va pas au bout et que ta vis est un peu plus longue elle tape dans le metal sans être en butée d'où l'effet ça force pour rentrer (en vrai tu crée un filet plus long avec ta vis mais ça va déformer et fragiliser l'axe de la cloche) 

Teste juste avec une vis plus courte et tu seras fixé 😉

Oui c'est possible en effet, ça mérite d'être vérifié...sauf que j'ai serré la vis comme un malade avec une pince spécial vis foirée...

bon ok je vais voir si j'ai un peu de temps pour lever le doute...et je crois que je vais même aller plus loin... carrément démonter les roulements pour les contrôler...de toute façon je pense qu'il est préférable d'attendre le remplacement du moteur pour voler avec le 5" histoire de pas avoir de dommages collatéraux...

J'ai le 3" à piloter en attendant 

@dr greenskin

Après démontage, j'ai pu contrôler les roulements,

J'ai pas cherché à les extraires car j'ai vu une méthode ''bourrin'' et je peux pas faire de bruit ce soir...

Par contre j'ai enfoncé l'axe cloche du côté Inverse...on voit clairement le jeu dans le roulement côté frame, ça flotte...

Donc roulement HS (1sur 2)

J'ai pris la référence, je tenterai d'en acheter sans trop de frais de port... ça devrait me sauver quelques moteurs à l'avenir...me reste plus qu'à regarder quelques vidéos au sujet du démontage roulement...

Merci pour ton aide, tu m'as fait avancer, sans toi j'aurais mis de côté le moteur quelques temps comme j'en ai commandé d'avance 😇

Le 01/03/2022 at 15:17, Zhirself a dit :

J'avoue que je débute aussi dans la découverte des bizarrerie moteur.

Je ne peux t'aider mais si quelqu'un se manifeste je prendrais l'info avec grand plaisir !

C'est un des 2 roulements qui fait du jeu avec l'axe de la cloche

-Quand je tire légèrement dessus verticalement en va et vient (les autres ne le font pas)

-quelques bruits en vol, comme ci moteurs grippé, ou hélice devisé mais pas en permanence

-quand je bouge la cloche en va et vient dans les sens opposés de son axe à la main (sans même lui faire de rotation) ça fait comme une chaise pas droite sur carrelage, je sens un décalage.

J'ai déjà eu

-moteur ''grippé'' la rotation à la main était dur

-Bobine cramée (cuivre noir)

Mais ce symptôme là, pas encore, c'était pas flagrant...et le temps de trouver lequel des moteurs faisait du bruit...mais je me suis souvenu qu'un pilote de race bougé ses cloches pour chercher si il y avait du jeu entre la cloche et le stator(?!) après chaque session... c'est comme ça que j'ai pu trouver d'où venait le bruit exactement...comme c'était un bruit furtif (fantôme) cette technique fût payante... après démontage...je me suis aperçu de rien...il a fallu se pencher sur les roulements et visualiser leur comportement en direct...et en enfonçant une partie de l'axe de la cloche , je voyais la bague intérieure d'un des 2 roulements bouger.

  • J'aime 1
Posté(e)

Bon bah nickel, ça m'a porté la poisse, j'ai voulu sortir le 3" et un moteur était grillé...

C'est vraiment étrange quand même, lors de son dernier vol tout était OK et la direct une phase (1 enroulement sur 3 sur le stator) toute cramée... Même pas de bruits, d'odeur ou quoi que ce soit... 

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