Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Mes moteurs ne tournent pas avec la télécommande


Loule1369
Aller à la solution Résolu par Loule1369,

Messages recommandés

Hello,

je viens de terminer mon build (mambaF222 / Taranix x9d+ avec module crossfire / moteurs velox) et ma télécommande ne fait pas tourner les moteurs. Oui, c'est une peu abrupt comme phrase d'accroche mais c'est pourtant bien ce qu'il m'arrive. Quelle intense déception de voir que je suis si près du but et qu'en fait non, j'en suis peut-être encore loin...Argh.

Bref : j'ai créé un nouveau modèle sur la Taranis, j'ai réussi à la binder sur le drone (petite led verte allumée en continu sur le récepteur + led verte sur le module crossfire au dos de la taranis). Quand je teste le sens de rotation des moteurs sur beta flight ça fonctionne. J'ai calibré les sticks sur la taranis et sur betaflight, ça répond correctement.

Je me suis ensuite dit que je n'avais pas programmé d'inter d'armement. Donc j'ai essayé aussi de programmer des interrupteurs (dont celui pour armer les moteurs) mais avec des résultats mitigés :

   - L'interrupteur du buzzer fonctionne (il couine bien quand je touche à l'interrupteur. *Titre*)

   - L'interrupteur de l'armement fait sonner le buzzer. C'est un peu chelou je dois dire. Quand je met l'interrupteur sur le mode "armement", il se met à couiner plusieurs fois et il s’arrête. Et quand je touche au stick il se met de nouveau à couiner mais différemment puis il s’arrête qq sec après.

Donc non seulement je ne suis pas sûr que ce soit une solution pour mon pb n°1 (moteurs qui ne tournent pas) mais en plus le paramétrage de cet inter est probablement foireux.

Bref, beaucoup de choses, probablement pas tout dans le bon sens et le résultat est que mes moteurs ne tournent pas quand je touche aus sticks de la télécommande... J'arrive un peu au bout de mes manipulations. J'ai vu beaucoup de vidéo mais aucune ne correspond exactement à mes composants donc des paramétrages potentiellement différents...

Any ideas ?

Etant donné le nbre de paramétrages que cela implique, difficile pour moi de mettre des copies écran/photos. Demandez moi ce qui pourra vous mettre sur la piste et je vous le fournirai (comme Michel).

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loule1369 a dit :

Hello,

je viens de terminer mon build (mambaF222 / Taranix x9d+ avec module crossfire / moteurs velox) et ma télécommande ne fait pas tourner les moteurs. Oui, c'est une peu abrupt comme phrase d'accroche mais c'est pourtant bien ce qu'il m'arrive. Quelle intense déception de voir que je suis si près du but et qu'en fait non, j'en suis peut-être encore loin...Argh.

Bref : j'ai créé un nouveau modèle sur la Taranis, j'ai réussi à la binder sur le drone (petite led verte allumée en continu sur le récepteur + led verte sur le module crossfire au dos de la taranis). Quand je teste le sens de rotation des moteurs sur beta flight ça fonctionne. J'ai calibré les sticks sur la taranis et sur betaflight, ça répond correctement.

Je me suis ensuite dit que je n'avais pas programmé d'inter d'armement. Donc j'ai essayé aussi de programmer des interrupteurs (dont celui pour armer les moteurs) mais avec des résultats mitigés :

   - L'interrupteur du buzzer fonctionne (il couine bien quand je touche à l'interrupteur. *Titre*)

   - L'interrupteur de l'armement fait sonner le buzzer. C'est un peu chelou je dois dire. Quand je met l'interrupteur sur le mode "armement", il se met à couiner plusieurs fois et il s’arrête. Et quand je touche au stick il se met de nouveau à couiner mais différemment puis il s’arrête qq sec après.

Donc non seulement je ne suis pas sûr que ce soit une solution pour mon pb n°1 (moteurs qui ne tournent pas) mais en plus le paramétrage de cet inter est probablement foireux.

Bref, beaucoup de choses, probablement pas tout dans le bon sens et le résultat est que mes moteurs ne tournent pas quand je touche aus sticks de la télécommande... J'arrive un peu au bout de mes manipulations. J'ai vu beaucoup de vidéo mais aucune ne correspond exactement à mes composants donc des paramétrages potentiellement différents...

Any ideas ?

Etant donné le nbre de paramétrages que cela implique, difficile pour moi de mettre des copies écran/photos. Demandez moi ce qui pourra vous mettre sur la piste et je vous le fournirai (comme Michel).

Merci de votre aide.

😇😏

Si si va falloir faire des copies d'écran de betaflight au moins si tu veux de l'aide.

Et même ceux de ton modèle créé sur radiocommande

Allé s'il te plaît 😁😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors à la demande générale, puisque tout le monde le souhaite, ok, je vais faire un effort incommensurable pour filer quelque copies d'écrans 😂

 

image.thumb.png.1da1e94e6c170de201ce4ba5df7fc47f.png

image.thumb.png.38112b7ccfa4aa45e2b8d19cf0608457.png

image.thumb.png.895210dab69c6f9a4d27f8636ca2a515.png

image.thumb.png.47540d1e4e9a35a94ac14194fbf850e9.png

image.thumb.png.0c386639d28d9185fbde260e4b291e29.png

image.thumb.png.af6b5fa74768fb3fe27a077f997b1d44.png

image.thumb.png.e36e0d718c624cea7ee1fc30de66f73b.png

image.thumb.png.a9c64b51dec8a719d815413526c321ec.png

image.thumb.png.31de069829fa44f79c9c72491bfa21da.png

image.thumb.png.390c3962727fe6f93c92d53296190148.png

image.thumb.png.8fcfa4f62e2576fc5ce2854187804eca.png

image.thumb.png.5ceedcaee95dfc09af9015f9a0a6324f.png

image.thumb.png.003e37ca7585973a752fb2bd7ab18244.png

image.thumb.png.ce66a2e49eeabb09152a00040ac76c0a.png

J'ai tout donné.... j'hésite à donner mon groupe sanguin aussi. J'y réfléchi et je vous dis.

Ci-dessous l'illustration du bind entre le recepteur et la RC

 

 

20220315_084849[1].jpg

20220315_084857[1].jpg

 

Et enfin les modèles de ma taranis :

image.thumb.png.6ca8340e8f503e0d7fb6dd358545ba67.png

image.thumb.png.3944c328b42609133e7c6b7a54da05c1.png

image.thumb.png.2cfbb371f456e42fc605e018cd377026.png

On continue...

image.thumb.png.dc962c1e647d5fe07090299eccc8652e.png

image.thumb.png.f1de70ec4caa0ef9ce520f36f99590cb.png

image.thumb.png.7d30c3babf782e91e68c4dd213202b45.png

image.thumb.png.bcde4b13d3bc6a98d66dd073ad060044.png

image.thumb.png.a45f0124bdfbd0dd0a859ba1283752ad.png

image.thumb.png.c66dc282bc1169c4998f1b6bbb6a0d33.png

image.thumb.png.430aa045948c93ed535b5c43f083bc11.png

And again....

image.thumb.png.6c6d59897ff58a9e4281bae556c2eb6f.png

image.thumb.png.8914c1e0858835598a6af7652fae67f7.png

image.thumb.png.b243f848dadce36ddac604b30063d75b.png

image.thumb.png.f3e81fb810cc2872d1b22e0360f9f4cc.png

image.thumb.png.227d73196dce3487ed13791077e9ad6f.png

image.thumb.png.8930dc3c81ddd3ea765b00bfe0a64f81.png

image.thumb.png.65572f18c68b5d52b4be26bf812a41d7.png

On s'approche de la fin

image.thumb.png.b12cd75319c8fd85a7d0cf8e840fd07b.png

image.thumb.png.1013983ca9f58cdfcd9d6978b8a66308.png

image.thumb.png.dfa40794878fff3694497422a7b30129.png

Toutes mes confuses pour celui ou celle qui est parvenu jusqu'au bout. Bravo et félicitations !!

Modifié (le) par Loule1369
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Loule1369 a dit :

L'interrupteur de l'armement fait sonner le buzzer. C'est un peu chelou je dois dire. Quand je met l'interrupteur sur le mode "armement", il se met à couiner plusieurs fois et il s’arrête. Et quand je touche au stick il se met de nouveau à couiner mais différemment puis il s’arrête qq sec après.

Enlève arming pour voir

image.png.f53e9a956ddbec99fc64e3aa6591fb5e.png

 

Tu as bien rentré tes tables vtx ? 

Et réglé ton uart 4 dans périphérique suivant protocole de ton vtx

image.png.cd2e41f76e3d8dd72477b853b7e05f5d.png

J'ai pas réglé son problème d'armement, tout me semble cohérent...j'ai sûrement loupé quelque chose...

Merci pour toutes ses captures d'écran, c'est précieux pour avancer dans le diagnostic

Quand tu armes sans helices sans usb, avec lipo, rien ne se passe ?? Throttle bien au minimum de sa position ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MystoganFPV a dit :

Tu as bien rentré tes tables vtx ?

 Je ne vois pas bien de quoi tu parles....

Il y a 1 heure, MystoganFPV a dit :

Et réglé ton uart 4 dans périphérique suivant protocole de ton vtx

- idem, je n'ai pas saisi ce que tu dis 😬

En fait je me suis laissé guider par des vidéos youtube mais évidemment, quand on y comprend pas grand chose, ça rend la tâche plus difficile.

Il y a 1 heure, MystoganFPV a dit :

Quand tu armes sans helices sans usb, avec lipo, rien ne se passe ?? Throttle bien au minimum de sa position ?!

Précisions avant de répondre : j'ai mis l'armement sur un inter qui a 3 positions.

- Donc position 1 = non armé (cf imprim ecran).

- position 2 = armé. Mais je m'aperçois qu'il y a un message qui ne me parait pas être ouf

image.thumb.png.a697e1f784a610b0903da33a1042b7b0.png

Position 3 = non armé j'imagine.

Actuellement, quand j'arme (donc quand je passe en position 2) sans hélice, sans usb et avec lipo = rien ne se passe (avec throttle au min).

Je me suis dit que publier le status serait peut-être aidant aussi. Le voici.

status.JPG

Ouops, l'inter devait etre armé. Je l'ai repassé en non armé et refais status dans  CLI (d'ailleurs cela signifie que mon armement fonctionne non ?)

image.png.83119d869ffc64c28357dc3880e890fb.png

 

Autre info qui n'a peut-être rien a voir mais chaque fois que je branche la lipo il y a un petit eclair au moment du branchement. Voilà, juste pour info...

Modifié (le) par Loule1369
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, problème rpm filter apparemment,

 

Si votre drone ne s’arme pas c’est la plupart du temps un soucis de paramétrage, on va donc regarder ça étape par étape.

Commencez par aller dans le CLI et tapez la commande suivante : « status » 

Elle va vous indiquer les Flag d’anti armement (Le flag peut être vu comme l’équivalent d’un code d’erreur). Suivez les indications ci-dessous en fonction des flags. Le dernier flag est le plus important.

Notez que si vous avez activé le warning dans l’OSD le flag apparaît aussi.

NOGYRO

Ce flag indique que le gyroscope n’est pas détecté. C’est un problème matériel. Si il n’y avait pas ce soucis dans une précédente version de Betaflight, vous vous êtes peut-être trompé de target. Sinon c’est surement que votre gyro est mort. Pas de chance, il va falloir changer la FC.

FAILSAFE

Votre drone a perdu le signal RX. Soit votre RX est détaché soit votre lien radio est HS. Rebootez tout ça devrait régler la chose.

RXLOSS

Voir FAILSAFE

BADRX

Le RX a retrouvé le signal mais votre switch d’armement est toujours actif. Désarmez puis réarmez.

BOXFAILSAFE

Le switch failsafe a été activé. Rebootez une fois votre switch failsafe remis a l’état normal.

RUNAWAY

La protection contre les hélices montées a l’envers s’est activée. Désarmez, débranchez, mettez vos hélices dans le bon sens.

THROTTLE

Votre manche des gaz est au dessus de la valeur min_check (Stick Low). Vérifiez vos endpoints ou baissez les gaz. David a fait une vidéo il y a longtemps à ce propos.

ANGLE

Votre drone n’est pas à plat, l’angle est trop important par rapport a celui configuré dans l’onglet Configuration. (small_angle)

BOOTGRACE

Vous avez armé trop rapidement après le boot. Il faut attendre 5 secondes par défaut.

NOPREARM

Votre switch de pré-armement n’a pas été activé avant votre switch d’armement.

LOAD

Votre CPU est surchargé. Veuillez désactiver des fonctionnalités pour le délester. Les LEDs et accéléromètre sont très gourmands en ressources.

CALIB

Un capteur est encore en cours de calibration, veuillez patienter.

CLI

La console CLI est active, quittez le CLI.

CMS

Le menu de configuration est actif. Quittez le menu.

OSD

Le menu dans l’OSD est actif. Quittez le menu de l’OSD.

BST

La télémétrie d’un composant TBS empêche l’armement.

MSP

Vous avez le post USB occupé. Débranchez le port USB.

PARALYZE

Vous avez activé le mode paralyze. Redémarrez le drone.

GPS

Il n’y a pas assez de satellites. Attendez le fix GPS.

RESCUE_SW

Le switch du mode rescue est actif. Désactivez le avant d’armer.

RPMFILTER

Le filtre RPMFilter ne fonctionne pas correctement. Cela peut venir de l’un de vos ESC qui ne remonte pas de bonnes infos. Vérifiez votre configuration.

REBOOT_REQD

Vous devez redémarrer votre FC.

ARMSWITCH

Votre switch d’armement était actif avant la mise sous tension du drone. Désarmez puis réarmez.

Décoche magnéto et baro

Tes ESC c'est quoi leur spécificité ?? BLheli 32 ou S ? Dshot ?

Si ça marche toujours pas, enlevé d-shot bidirectionnelle

Pour ton vtx on verra après avoir réussi l'armement

image.png.cc9d52bbc04aee63c28cc64f9a784965.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MystoganFPV a dit :

Ok, problème rpm filter apparemment

Yep, j'avais vu ce post. Mais j'ai vu aussi que c'était normal d'avoir ce flag (je ne sais plus pourquoi, j'ai vu tellement de choses...). Du coup je ne me suis pas inquiété.

Mais tu as raison, essayons quand meme. Je vais donc décocher magneto et baro. Je sauvegarde et je réessaye de démarrer ?

il y a une heure, MystoganFPV a dit :

Tes ESC c'est quoi leur spécificité ?? BLheli 32 ou S ? Dshot ?

J'ai une mamba f40 = BLheli 32 et Dshot 300/600/1200.

 

EDIT : ok, respect, ça fonctionne. Quand je décoche magneto et baro, je bouge mon inter en mode arement et les moteurs tournent. Et ensuite quand je pousse la manette des gaz ça accélère. Mais du coup que faire pour corriger le pb ?

Modifié (le) par Loule1369
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Loule1369 a dit :

Mais tu as raison, essayons quand meme. Je vais donc décocher magneto et baro. Je sauvegarde et je réessaye de démarrer ?

Oui ça c'est définitif je doute fort que tu possèdes un magneto et un baro...

Oui sauvegarde et essayer

il y a 6 minutes, Loule1369 a dit :

J'ai une mamba f40 = BLheli 32 et Dshot 300/600/1200.

Ok, alors tes paramètres sont bons...

Essayer Dshot bi-directionnel mais juste pour voir ..pas sur que ça vienne de là...

Je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 16 minutes, MystoganFPV a dit :

je doute fort que tu possèdes un magneto et un baro...

En fait je n'ai pas de magnéto mais j'ai bien un baromètre. Effectivement, quand je désactive seulement le magnéto, ça fonctionne !!

Je réalise que la prochaine étape c'est...l'envol ?

Chui émouvé...

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Loule1369 a dit :

En fait je n'ai pas de magnéto mais j'ai bien un baromètre. Effectivement, quand je désactive seulement le magnéto, ça fonctionne !!

Un baromètre ?! Ah oui, ok bon d'accord si tu lz dis...

Alors tu me confirmes que celà fonctionne ?! 

à l’instant, MystoganFPV a dit :

Un baromètre ?! Ah oui, ok bon d'accord si tu lz dis...

Alors tu me confirmes que celà fonctionne ?! 

Alors si tu veux bien créé un second post dans entraide afin de paramétrer ton VTX, t'inquiètes pas pas besoin de captures d'écran 😇😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé oui ! Quand je bouge l'inter d'armement les moteurs démarrent, et quand je pousse le throttle ils accélèrent. Donc à priori c ok. Je peux pas trop tester sous peine de reveiller tout le monde mais je vais voir demain avec des hélices. J'ai eu l'impression que quand j'ai touché l'autre stick (pitch) les moteurs s'emballaient. A voir.

Je te tiens au courant. En tout cas, merci beaucoup beaucoup !! Rien que de voir tourner les moteurs grâce à la RC....c'est tellement beau.

il y a 8 minutes, MystoganFPV a dit :

paramétrer ton VTX

C'est à dire, il y a encore un truc qui cloche ?

Modifié (le) par Loule1369
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Loule1369 a dit :

C'est à dire, il y a encore un truc qui cloche ?

Oui, ton VTX faut inscrire des tables de fréquence/Channel/bande dans betaflight côté uart...

C'est super facile, suffit que tu me dises quel modèle est ton VTX, et sur quel uart FC il est soudé...et jte fais une procédure en bon et dûe forme 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...