Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Valeur RSSI + liaison vidéo non fonctionnel sur Betaflight + OSD


Bolinku
Aller à la solution Résolu par Loak,

Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais avoir de l'aide pour quelque chose que je n'arrive pas à régler seul. Même les vidéos ne font pas l'affaire.

Mon problème est que la valeur RSSI et celle de la liaison vidéo ne sont pas fonctionnels sur betaflight est sur l'OSD. J'ai bien réalisé la procédure pour le cannal RSSI sur betaflight et mon controller. La valeur sur ma radio est bonne et fonctionnelle mais seulement sur la radio.

Lorsque j'ai fais la procédure pour afficher le canal RSSI j'ai choisis le "AUX 7" qui est celle utilisée par le RSSI mais même en sauvegardant, elle s'efface automatiquement.

Je sais donc pas quoi faire de plus ni pour le RSSI ni pour la qualité de liaison vidéo (que je comprends encore moins).

Desktop 05-04-2022 16-59-26-930.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bolinku ! 

Alors concernant ton soucis, si j'ai bien compris tu n'as pas les valeurs rssi et lq que tu desires? Ou les capteurs ne sont tout simplement pas découverts ? 

 

Dans tous les cas, je te partage 3 vidéos qui te permettront de tout savoir sur le sujet, et cela à différent niveau, commence donc par la premiere si tu veux l'explication la plus simple.

 

 

 

J'attends ton retour, bon courage et bon paramètrage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait tout ça, ça n'a donc rien changé même si j'ai vérifié les potentielles erreurs de ma part.

Je poste de nouvelles images qui pourrait vous aider à savoir d'où ça peut provenir.

Sachant que je pense, le principal problème est que dans l'onglet "Récepteur" je ne peux entrer aucune valeur dans le "Canan RSSI" car elle disparait après avoir sauvegardé et changé d'onglet.

Desktop 05-04-2022 23-56-57-228.png

Desktop 05-04-2022 23-57-17-682.png

1649196175628.jpg

1649196175615.jpg

1649196175618.jpg

1649196175623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Loak a dit :

Salut,

dans "Recepteur", je ne suis pas sûr que "RSSI ADC" doive être activé

J'ai essayé de désactiver la valeur car par défaut elle est activée mais maintenant le RSSI est à 0.

Modifié (le) par Bolinku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil noir et rouge sur les bornes GND et 5V-IN, fil vert sur le port SBUS et le jaune sur le port PPM du FC.

il y a une heure, Loak a dit :

C'est bien pour ton R-XSR ? C'est câblé comment sur ta FC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Loak a dit :

Alors bon, j'ai pas de R-XSR mais comme je suis curieux de nature je m’intéresse. As tu lu ça ? c'est pas tout jeune mais bon ...

Alors oui j'avais déjà vu ça mais pas exactement ici. Le problème c'est que comme j'ai dit plus haut dans le forum, je n'arrive pas à mettre le channel qui définit la sortie RSSI (pour moi "AUX 7") car il disparaît une fois sauvegardé.

À cette endroit précisément. (par contre sur ma radio tout fonctionne)

setup-tbs-crossfire-tx-rx-micro-nano-tar

Et ma valeur RSSI comme sur cette image fonctionne elle aussi très bien (mais en "AUX 7")

RSSI-cleanflight-ppm-channel-receiver-tab-aux-showing-rssi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Et tu as quelle version de Betaflight  ? Fw et Configurateur ?

Parce que, en fouinant dans le github de Betaflight, c'est un soucis (RSSI chanel not saved) qui a disparu en mettant BF à jour pour les version les plus anciennes, ou en désactivant "RSSI ADC" dans le configurateur.

Est ce que tu as bien désactivé "RSSI ADC" sauvé et rebooté la FC puis essayé de sélectionner le canal RSSI ?

Je me pose une autre question mais peut-être sans rapport avec ton soucis de canal rssi, c'est que : Le RSSI est une valeur qui est calculée dans ton Rx (puisqu'il peut la transmettre à la FC via un fil). Toi tu veux qu'elle soit transmise à ta radio via la télémétrie (c'est le R-XSR qui sert de Tx) et tu la renvoies à la FC via un AUX pour l'afficher dans l'OSD. Est-il utile d'avoir plus que 5v, Gnd et SBUS de connecté à la FC ?

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loak a dit :

Et tu as quelle version de Betaflight  ? Fw et Configurateur ?

J'utilise le configurateur 10.8.0 et le FW 4.2.11 BTFL.

Il y a 3 heures, Loak a dit :

Est ce que tu as bien désactivé "RSSI ADC" sauvé et rebooté la FC puis essayé de sélectionner le canal RSSI ?

Ok cette manip à fonctionné mais je suis toujours à 0% alors que sur la radio je suis à fond et dans l'onglet "Récepteur" le "AUX 7" est bien la valeur RSSI qui varie correctement. Alors normalement niveau radio et câblage du RX ça doit être bon.

 

Il y a 3 heures, Loak a dit :

Je me pose une autre question mais peut-être sans rapport avec ton soucis de canal rssi, c'est que : Le RSSI est une valeur qui est calculée dans ton Rx (puisqu'il peut la transmettre à la FC via un fil). Toi tu veux qu'elle soit transmise à ta radio via la télémétrie (c'est le R-XSR qui sert de Tx) et tu la renvoies à la FC via un AUX pour l'afficher dans l'OSD. Est-il utile d'avoir plus que 5v, Gnd et SBUS de connecté à la FC ?

Oui le GND et 5V (indispensable mais ça on s'en fout) et les deux autres fils c'est pour transmettre les commandes de la radio pour l'un et envoyer les informations de télémétrie et tout le reste pour l'autre.

Ok après plusieurs tests qui n'étaient pas très concluants j'ai essayé de changer la plage de fonctionnement des sticks et de les mettre "manche en bas" = 987 et "manche en haut" = 2011 et...

Ça fonctionne !!! Oui enfin une valeur qui fait briller les yeux !!

Reste plus qu'à voir pour la valeur du signal du VTX qui ne fonctionne pas non plus et surtout que je ne comprends pas (je peux donc rien faire).

1649196175628.thumb.jpg.23d44f5253edc248532426e6a50ee455_LI.jpg

En tout cas merci beaucoup pour toute l'aide et le temps que tu m'accordes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bolinku a dit :

Ok après plusieurs tests qui n'étaient pas très concluants j'ai essayé de changer la plage de fonctionnement des sticks et de les mettre "manche en bas" = 987 et "manche en haut" = 2011 et...

Et du coup c'était quoi les valeurs qui faisaient merdoiller la chose ?

Il y a 8 heures, Bolinku a dit :

Reste plus qu'à voir pour la valeur du signal du VTX qui ne fonctionne pas non plus et surtout que je ne comprends pas (je peux donc rien faire).

c'est à  dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loak a dit :

Et du coup c'était quoi les valeurs qui faisaient merdoiller la chose ?

Les valeurs RSSI qui sont dans "Récepteur", "AUX 7" ne rentraient pas dans la plage rentrée, en gros les valeurs basses étaient pas assez basse et pareil pour les valeurs hautes.

 

il y a une heure, Loak a dit :

c'est à  dire ?

Sur mon OSD, le paramètre "LQ" qui définit la qualité de la liaison vidéo ne fonctionne pas, il est toujours à : LQ:9 et il clignote. Je sais pas du tout si c'est normal ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le LQ normalement c'est pas en relation avec le VTX (vidéo, nous sommes bien d'accord) mais une autre façon d'afficher la qualité de la liaison radiocommande, disons une autre forme du RSSI mais plus "subtile". Je ne sais pas si le R-XSR sait faire ça, c'est un truc qui est plutôt apparu avec le Crossfire et maintenant le ELRS ... Mais faudrait que des anciens confirment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord je comprends mieux ! En tout cas mon problème est résolu je te remercie de m'avoir aidé et de m'avoir accordé tout ce temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...