Cloudburst Posté(e) Juin 30, 2022 Signaler Posté(e) Juin 30, 2022 Salut tout le monde, Voilà je partage avec vous un build in progress. Faute de temps, j'ai opté pour la facilité et racheté d'occasion une aile à terminer. Beaucoup a été fait mais il reste du boulot, not. en configuration. LE PROJET Une aile volante pour aller à 10km et surfer à flanc de montagne. Autonomie visée : 1h/1h30. LE BUILD AU SOL Lunettes FPV 2 équipées d'antennes Lumenier AXII HD 5.8GHz 1ère génération. TX : Taranis X9D avec TBS Crossfire TX - Long Range R/C Transmitter Une bière fraiche (c'est l'été). EN L'AIR Frame : aile volante AR Wing PRO Moteur : Sunnysky X2216-7 kv 1400 II Hélice : 8X5 ESC : SonicModell AR Wing Pro 40A GPS : Ublox Contrôleur de vol : Matek F765 RX : TBS Crossfire Diversity Nano RxFPV : DJI Air Unit Digital FPV SystemTO DO Choisir une batterie, celle que j'ai est toute gonflée. Je pense à du Li-Ion 4S2P Installer 2 servos. Coupler le module d'émission crossfire à la Taranis et paramétrer les voies. Bind tx/rx crossfire Check les paramètres du contrôleur de vol avec INAV Régler le Return to home Régler l'autolaunch Check lien vidéo et portée pratique Régler centre de gravité QUESTIONS SERVOS J'ai en stock un Savox SH 0256, de 16 grammes, je pensais en commander un 2ème : j'ai lu que l'ar wing devrait avoir un servo de 9 grammes. Je ne comprends pas bien cette notion. Est-ce que trop est un problème ? BATTERIE Quelle marque, shop en ligne, combien de mAh ? Je n'ai pas encore essayé de Li-Ion, et il semble que ce soit le bon choix en terme de densité énergétique, mais je peine à faire un choix. Voilà le topo, merci beaucoup aux personnes qui voudront bien me conseiller et suivre cette petite aventure  1
Joelamoule Posté(e) Juillet 1, 2022 Signaler Posté(e) Juillet 1, 2022 Salut, pour la li ion, pourquoi ne pas la fabriquer toi même? De mon côté j'ai dans l'idée de m'en faire 2 que je garderai en parallèle et ainsi pouvoir voler avec en quad. Pour les servis, je n'ai pas encore bien cerner la différence entre 12 et 16gr mais de ce que je comprends c'est une différence de puissance. Pour les réglages de l'autolaunch, un gars a mis ça sur youtube https://youtu.be/iElzXl9lcAE 10km me paraît loin mais pourquoi pas si tu reste dans des zones praticable, 1h me paraît bcp aussi, la fatigue oculaire va se faire sentir au bout.
Cloudburst Posté(e) Juillet 3, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 3, 2022 (modifié) Super, merci beaucoup pour le lien d'auto-launch ! La distance max du air-unit c'est 13km environ, et la différence en terme de portée se fait essentiellement au niveau des antennes de réception. Pour la durée de vol, je n'ai jamais eu trop de problème avec les long vols, mais ça doit dépendre de chacun j'imagine. En ce qui concerne la fabrication de la batterie moi-même, j'y ai songé, mais je n'ai pas beaucoup beaucoup de temps alors je préfère l'investir dans les aspects liés à la configuration et au vol proprement dit  Modifié (le) Juillet 3, 2022 par Cloudburst
Joelamoule Posté(e) Janvier 18, 2023 Signaler Posté(e) Janvier 18, 2023 @Cloudburst tu as pu faire voler cette aile? Tu l'as tune? Fais nous un retour !
Cloudburst Posté(e) Avril 15 Auteur Signaler Posté(e) Avril 15 (modifié) Hello ! Up pour @Joelamoule Voilà , 1 an et demi plus tard, j'ai réalisé samedi le maiden ! Tout ça m'a pris du temps, mais j'y suis parvenu et tout s'est bien passé. Petit retour d'expérience... Par rapport au TO DO initial : Choisir une batterie, celle que j'ai est toute gonflée. Je pense à du Li-Ion 4S2P J'ai utilisé la batterie puffy pour les tests et volé avec une LiPO 4s 4000 : 12-13 minutes en vol en tirant des pointes à 120 km/h Installer 2 servos. J'ai fini par commander 2 servos d'origine sur getfpv. Installés sans souci. Le petit plus grâce aux tuto d'Oscar Liang ( https://oscarliang.com/sonicmodell-ar-wing-pro-white-falcon ), en particulier : bien penser à centrer les servos avec un testeur de servo. Les remettre en position centrale. C'est très pratique et facile à réaliser avec un appareil d'une quinzaine d'euros qui se met entre le servo et l'esc. Coupler le module d'émission crossfire à la Taranis et paramétrer les voies / config iNav Là , c'était très difficile. Je n'y suis pas parvenu seul. J'ai installé Edge Tx sur ma Taranis x9d + J'ai finalement dû me résoudre à utiliser un système pré-configuré. Etant donné que j'ai utilisé iNav, le mixer se fait DANS iNav et pas au niveau de la radio. Voici comment j'ai réglé le problème : j'ai utilisé ce tuto tout-à -fait génial et utile : Cette communauté s'est fendue d'un modèle générique téléchargeable qui configure tout. Et ça fonctionne très bien, même si je ne comprends pas tous les détails définis en input et mixer. Bind tx/rx crossfire Mise à jour du module tx et du rx. J'ai dû utiliser la version web d'agent pour le tx, et la version desktope pour le rx, je ne sais pas pourquoi. Une fois mis à jour, c'était très facile. Check les paramètres du contrôleur de vol avec INAV Régler le Return to home Régler l'autolaunch Du moment où les inter sont réglés au niveau de la radio correctement, il suffit de connecter le modèle sous tension de batterie avec iNav, d'allumer la radio, et de vérifier les écarts des inter et de régler tout dans iNav selon le tuto. A nouveau, ça marche super bien. Rien de spécial à configurer au niveau de l'autolaunch sinon s'assurer que la case est bien cochée. Le RTH a besoin d'activer le GPS. IL a fallu déclarer quel UART correspondait au GPS. Pareil pour le Tx DJI. Et configurer le comportement RTH dans le menu failsafe d'iNav. Le test du RTH a fonctionné à merveille ! Check lien vidéo et portée pratique Après un test au sol derrière obstacle, je suis resté, une fois en vol, dans un rayon de 1km. Poussé à 1km500 sans problème. Régler centre de gravité Je ne me suis pas pris la tête avec ça, pas centré, mais pas loin non plus. Je mettrai du poids en plus à l'avant la prochaine fois. * Problème annexe - J'ai dû réparer avec soudure l'un des ports d'antenne du DJI Air unit, le résultat est moche mais fonctionnel. - j'ai dû aussi rafistoler la structure avec du duct tape, renforcer les antennes, assurer la bonne tenue du matos dedans - il fallait indiquer dans iNav que le contrôlleur de vol était à 180 degré, car il n'a pas été installé dans l'axe. LE VOL Voilà , en conclusion, un moment palpitant au moment de lancer l'aile. Je la tiens par le bord d'attaque, je vérifie que le texte "STAB" apparait bien dans mes lunettes. Je mets les gaz. Il ne se passe rien, c'est normal. L'aile est prête. C'est déstabilisant. Allez, je la lance... et là , les gazs se mettent tout seul en route, l'aile monte tout droit avec un angle pas trop élevé (ne pas la lancer vers des arbres par exemple). Je mets les lunettes et hop, c'est parti. J'ai configuré un inter "autotune" donc je l'active et je m'efforce de faire des pitch et de rolls. Pas beaucoup, mais je sens qu'elle devient un poil plus réactive. Je teste le mode manuel sans grande conviction, ça bouge trop. Il faudra que je termine de la tuner avant d'activer ce mode. En principe l'auto-trim est actif en permanence. Il faudra que je vérifie ça. Test du RTH : un délice rassurant, tout fonctionne. Test du mode cruising : inutile à mon stade mais satisfaisant. Test d'approche en diminuant à chaque passage la vitesse de 20km/h : ça me permet de voir si l'aile décroche. Aucun décrochage. Je repère la trajectoire d'approche et coupe les moteurs à 40kmh. Atterrissage en douceur. Je suis super content de ce modèle et me réjouit de voler en montagne. Je testerai avec tranquillité la portée puisque le RTH fonctionne bien. Il faut maintenant que je fasse un vol orienté tuning, pour qu'elle ait un meilleur feeling en vol, parce que je déteste franchement voler en horizon ^^. J'ai une vidéo du vol, mais ce n'est vraiment pas intéressant. Je posterai lorsque j'irai chatouiller les cîmes ^^  Modifié (le) Avril 15 par Cloudburst 2 2
Jurives Posté(e) Avril 15 Signaler Posté(e) Avril 15 Bien joué... c'est pas la plus facile des ailes.... 1
Cloudburst Posté(e) Avril 18 Auteur Signaler Posté(e) Avril 18 Merci Jurives Ce qui était compliqué j'ai trouvé était la liaison entre les éléments : iNav, Taranis, crossfire (rx et tx). Pour ce qui est de l'aile... là j'ai commandé un Li-ion pack de ZOHD 18650 4S2P 7000mAh. Je pourrais ainsi avoir une meilleure autonomie. OBJECTIFS : ...au sol : - avancer le centre de gravité en lestant le nez ...en vol : - autotune de l'aile - test du mode manuel - trouver le meilleur rapport consommation/vitesse (50/60 km/h ?) - tester la portée max du air-unit avec les antennes Lumenier AXII HD 5.8GHz 1ère génération sur les DJI googles v2 (et non pas les dernières qui sont sorties). Voilà , ça sera reparti quand j'aurai un peu de temps :)
Cloudburst Posté(e) Avril 20 Auteur Signaler Posté(e) Avril 20 (modifié) Petit retour du vol du jour... 2ème vol nickel, autotune, autotrim. Passage en manuel un peu plus confiant. Test de vol jusqu'à 3 km, sans problème. Atterrissage tranquille. 3ème lancement, crash au décollage malgré l'autolaunch. Après examen, l'écrou qui tient l'hélice s'est dévissé... Hélice cassée et donc à changer. Donc désormais au sommet de ma liste : écrou à frein ou loctite ! TO DO - avancer le centre de gravité en lestant le nez - changer d'hélice - renforcer (colle chaude ?) la résistance des antennes du air unit parce que j'en ai perdu une au crash. QUESTIONS Centre de gravité Je ne sais pas vraiment comment rajouter du poids... des idées ? Changement d'hélice Il me reste une hélice en fibre de carbone de type multistar. ça ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/i/32972649286.html Elle semble légèrement plus fine que l'hélice d'origine. Savez-vous ce que ça peut changer ? J'en ai aussi beaucoup plus grosse et épaisse, 8x5 E, je ne sais pas à quoi ça peut correspondre...  De manière générale, j'ai mis des débattements importants dans INAV (100), et j'ai l'impression que ça fait beaucoup, je songe à réduire ça, mais je ne suis pas certain.  Voilà pour le moment, Fly safe o/  Les hélices de gauche à droite : 1. l'hélice d'origine cassée 2. l'hélice en fibre de carbone 3. la 8x5 E, je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à du 8050 Et voici quelques photos de l'oiseau, in and out :   Modifié (le) Avril 20 par Cloudburst
Fabwize Posté(e) Avril 21 Signaler Posté(e) Avril 21 (modifié) Il y a 7 heures, Cloudburst a dit : Petit retour du vol du jour... 2ème vol nickel, autotune, autotrim. Passage en manuel un peu plus confiant. Test de vol jusqu'à 3 km, sans problème. Atterrissage tranquille. 3ème lancement, crash au décollage malgré l'autolaunch. Après examen, l'écrou qui tient l'hélice s'est dévissé... Hélice cassée et donc à changer. Donc désormais au sommet de ma liste : écrou à frein ou loctite ! TO DO - avancer le centre de gravité en lestant le nez - changer d'hélice - renforcer (colle chaude ?) la résistance des antennes du air unit parce que j'en ai perdu une au crash. QUESTIONS Centre de gravité Je ne sais pas vraiment comment rajouter du poids... des idées ? Changement d'hélice Il me reste une hélice en fibre de carbone de type multistar. ça ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/i/32972649286.html Elle semble légèrement plus fine que l'hélice d'origine. Savez-vous ce que ça peut changer ? J'en ai aussi beaucoup plus grosse et épaisse, 8x5 E, je ne sais pas à quoi ça peut correspondre...  De manière générale, j'ai mis des débattements importants dans INAV (100), et j'ai l'impression que ça fait beaucoup, je songe à réduire ça, mais je ne suis pas certain.  Voilà pour le moment, Fly safe o/  Les hélices de gauche à droite : 1. l'hélice d'origine cassée 2. l'hélice en fibre de carbone 3. la 8x5 E, je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à du 8050 Et voici quelques photos de l'oiseau, in and out :   SAlut, la meilleurs facon de rajouté du poids, pour mois, c'est d'augmenter la capa de la lipo. au moins c'est dupoids utlile. Tu peut aussi faire des TPU pour renforcer l'aile aussi . Ou comme avant, du plomb, mais c'est du poid inutile. Il faut impérativement que les gaz soit a 0 pour atterrir, c'est surement la raison de ton crash. Au mieux l'helice ce dessert, si non tu cassera hélices, puis chaise moteurs etc... pour les renfort, tu a E6000 comme cole et l'entoilage au laminate qui fonctionne bien aussi. Modifié (le) Avril 21 par Fabwize
Joelamoule Posté(e) Avril 21 Signaler Posté(e) Avril 21 Attention aussi jamais de loctite sur l'hélice, elle va fondre.
Cloudburst Posté(e) Avril 22 Auteur Signaler Posté(e) Avril 22 (modifié) Ok Joe merci du feeback, je vais plutôt privilégier le boulon à frein alors. Merci Fabwize pour ton feeback. Le crash était au décollage car l'hélice s'était desserrée sur le vol précédent et j'avais pas vu. Oui à l’atterrissage j'ai bien mis les gaz à zéro pourtant, mais bon, parfois les vieux boulons se desserrent j'imagine ? L'aile a déjà été laminée apparemment par le proprio précédent. J'ai mis des renforts duct tape là où ses précédents crashs ont abîmé le modèle. Mmmh, j'ai repéré cela en ligne pour une impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:5027890 ça pourrait utilement tenir protéger les antennes qui sont un gros point faible du air-unit. Modifié (le) Avril 22 par Cloudburst
Cloudburst Posté(e) Avril 22 Auteur Signaler Posté(e) Avril 22 (modifié) Et voilà , fort de l'expérience du dernier vol, les modif du jour : - l'hélice en fibre de carbone est installée, et j'ai ajouté pour faire bonne mesure du ruban pour filetage PTFE et un boulon à frein aussi.   Modifié (le) Avril 22 par Cloudburst
Jurives Posté(e) Avril 23 Signaler Posté(e) Avril 23 (modifié) La FC a la colle chaude c'est pas vraiment une situation d'avenir... imprime un truc en PLA Le AirUnit ici non plus... les antennes ne sont pas du tout maintenues... Je te prépare des photos de mon montage Modifié (le) Avril 23 par Jurives
Fabwize Posté(e) Avril 24 Signaler Posté(e) Avril 24 (modifié) Le 22/04/2024 at 15:34, Cloudburst a dit : Et voilà , fort de l'expérience du dernier vol, les modif du jour : - l'hélice en fibre de carbone est installée, et j'ai ajouté pour faire bonne mesure du ruban pour filetage PTFE et un boulon à frein aussi.   Si elle est Laminé, c'est une excellente chose elle sera beaucoup plus solide et rigide donc vole mieux a haute vitesse.. Généralement je ne bloque pas l'hélice au frein filet et je met des hélices qui casse et qui ne te découpe pas les doigts en cas de problème. Je préfère qu'elle ce dessert car trop bloquer , si l'hélice a le malheur de toucher une branche ou pire le sol quand il y a des gaz, c'est la chaise moteur et si tu renforce trop la chaise , c'est le fuselage qui cassera. donc je laisse en 1er l'écrou ce desserrer et l'hélice ce casser comme fusible.  Avant de décoller, je vérifie toujours que mes ailerons ou élevons bouge correctement dans le bon sens avec ma radio, et que l'hélice soit bien serrer . Modifié (le) Avril 24 par Fabwize
Cloudburst Posté(e) Avril 24 Auteur Signaler Posté(e) Avril 24 Il y a 6 heures, Fabwize a dit : Si elle est Laminé, c'est une excellente chose elle sera beaucoup plus solide et rigide donc vole mieux a haute vitesse.. Généralement je ne bloque pas l'hélice au frein filet et je met des hélices qui casse et qui ne te découpe pas les doigts en cas de problème. Je préfère qu'elle ce dessert car trop bloquer , si l'hélice a le malheur de toucher une branche ou pire le sol quand il y a des gaz, c'est la chaise moteur et si tu renforce trop la chaise , c'est le fuselage qui cassera. donc je laisse en 1er l'écrou ce desserrer et l'hélice ce casser comme fusible.  Avant de décoller, je vérifie toujours que mes ailerons ou élevons bouge correctement dans le bon sens avec ma radio, et que l'hélice soit bien serrer . Merci pour ta réponse, tu mets en évidence de très bons points... J'avoue que l'idée que le boulon se desserre sur un vol long me stresse plus que l'idée que le modèle casse. Je vais donc arbitrer dans le sens d'un serrage d'écrou. Pour le moment en tous cas.  Il y a 18 heures, Jurives a dit : La FC a la colle chaude c'est pas vraiment une situation d'avenir... imprime un truc en PLA Le AirUnit ici non plus... les antennes ne sont pas du tout maintenues... Je te prépare des photos de mon montage Le support linké plus haut est en cours d'impression. Il inclue aussi une protection de la base des antennes, donc cela devrait améliorer grandement la solidité et la stabilité de l'air unit. Quant à la FC... Elle a été collée par le proprio précédent. A la colle chaude ou peut-être avec une autre colle, c'est dur à dire, mais c'est très solide en tous cas. Je n'aime pas non plus le concept, mais à ce stade j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose en intervenant. Oui, cela me motive bien de voir des photos de ton montage Peut-être qu'à la fin de la saison, je referai l'intérieur de manière plus stricte. J'ai aussi une vieille caipirinha que j'aimerais remettre au goût du jour 1
Cloudburst PostĂ©(e) Avril 25 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 25 HELICES @Fabwize Après rĂ©flexion, concernant les hĂ©lices, l'idĂ©al serait des hĂ©lices pliables (folding propeller) : http://www.itsqv.com/QVM/index.php?title=How_To_-_Set-Up_a_Pusher_Style_Folding_Prop  Â
Joelamoule PostĂ©(e) Avril 26 Signaler PostĂ©(e) Avril 26 Franchement hĂ©lices pliable je n'y vois pas d'intĂ©rĂŞt. J'ai posĂ© ou crashĂ© assez de fois et je n'ai jamais cassĂ© une hĂ©lice a cause de ça. L'idĂ©e de ne pas serrer l'Ă©crou a fond est pas mal je trouveÂ
Jurives Posté(e) Avril 26 Signaler Posté(e) Avril 26 Il y a 6 heures, Joelamoule a dit : Franchement hélices pliable je n'y vois pas d'intérêt. J'ai posé ou crashé assez de fois et je n'ai jamais cassé une hélice a cause de ça. L'idée de ne pas serrer l'écrou a fond est pas mal je trouve idem, j'ai jamais cassé une helice sur les ailes, perso je prends une helice en CW ou CCW en focntion du sens de serrage du moteur et de son sens de rotation, comme sur une débroussailleuse ou une tondeuse, quand ça prends des tours faut que ça serre, jamais l'inverse
Cloudburst PostĂ©(e) Avril 27 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 27 Il y a 23 heures, Jurives a dit : idem, j'ai jamais cassĂ© une helice sur les ailes, perso je prends une helice en CW ou CCW en focntion du sens de serrage du moteur et de son sens de rotation, comme sur une dĂ©broussailleuse ou une tondeuse, quand ça prends des tours faut que ça serre, jamais l'inverse Ah oui c'est ça la clĂ©... Donc si l'Ă©crou se boulonne de droite Ă gauche (anti-horaire), il faut faire tourner le moteur dans le sens inverse (sens horaire) ? Â
Cloudburst Posté(e) Mai 5 Auteur Signaler Posté(e) Mai 5 (modifié) Cette fois au rayon des modifications : impression 3D du support pour AIR UNIT : https://www.thingiverse.com/thing:5027890 A choix, j'aurais préféré finalement ce modèle qui est en une partie : https://www.thingiverse.com/thing:4766161  Bon ça fait le job J'ai bien sécurisé l'hélice comme ci-dessus et ça tient bien (dans mon test l'hélice est à l'envers plus haut, ce n'était pas le cas en vol évidemment !)  3ème session aujourd'hui : test de portée et test d'accu : ZOHD LiIon Akku Pack 18650 4S2P 14.8V 7000mAh Le décollage se déroule au top. Il y a plus de vent que prévu. J'essaie un peu d'autotune, mais ça balance trop. Je sens que le centre de gravité n'est pas au top non plus. Après un looping je remets l'autotune à un autre jour. Test de distance : 5 km ! L'image commençait sérieusement à se dégrader, j'atteins une limite de mon système, mais c'est déjà très correcte je trouve. J'ai continué ensuite en vol de proximité, et le vent était un peu plus fort. La batterie Liion ne donnait pas assez de patate mais j'ai tout de même essayé de monter un peu en altitude. A un moment, le nez à oscillé en avant, et puis... spirale de la mort ! J'ai fini par récupérer les commandes car j'étais assez haut, mais j'ai eu une bonne frayeur ! Posé après 25 minutes, et j'étais à la moitié du pack (3300 mah), alors que j'avais tiré un peu les gazs tout de même, puisque à l'aller j'étais à contre-vent. Intense satisfaction que me donne cette aile ! Je suis prêt à toucher les montagnes, ça y est, tout est prêt. Et là je vous promets un film ! Au revoir, à bientôt. Modifié (le) Mai 5 par Cloudburst 2
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