Binano Posté(e) Aout 12, 2022 Signaler Posté(e) Aout 12, 2022 Hello tout le monde, J'ai passé récemment mon CATT et bientôt ma pratique pour devenir télépilote pro. L'idée était de pouvoir voler réglo dans les scénarios S1 et S3. Tout semble assez carré si je réalise des prestations avec mes drones stabilisés (DJI Air 2S) mais par contre, j'avoue que c'est un peu plus compliqué pour les drones FPV. Là, je bute sur un truc : Il est demandé un Manuel d'Utilisation et d'Entretien (MUE), il est précisé que les documents fournis par le constructeur sont acceptables. D'accord pour les drones DJI, on trouve ça dans le support du site DJI.com mais en ce qui concerne mes drones FPV (iFlight Nazgul5 et iFlight Protek35), il n'y a ni manuel d'utilisation ni manuel d'entretien sur le site iFlight. Est-ce que vous créez votre propre MUE ? Voilà, ma question s'adresse aux télépilotes pro qui réalisent des prestations en drone FPV, merci pour votre aide !
Motard Geek Posté(e) Aout 12, 2022 Signaler Posté(e) Aout 12, 2022 Je passe mon tour mais je vais suivre avec grande curiosité 1
nochamo Posté(e) Aout 12, 2022 Signaler Posté(e) Aout 12, 2022 (modifié) alors je ne suis pas telepilote pro, mais pour pouvoir faire du S3, il me semble que le drone doit etre homologué...... a verifier.... le plus simple est de demander a ceux qui te font passer la "pratique" non? edit : tu pensais vraiment faire du nazgul / protek en agglomération ? Modifié (le) Aout 12, 2022 par nochamo
Binano Posté(e) Aout 12, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Aout 12, 2022 O il y a 39 minutes, nochamo a dit : edit : tu pensais vraiment faire du nazgul / protek en agglomération ? Bien sur que je le pensais et que je le pense encore - Il fait moins de 800gr donc pas de signalement électronique - il est enregistré sur AlphaTango - pas besoin d'attestation de conception car -2kg - Mission sans survol de tiers avec zone d'exclusion - déclaration faite à la préfecture Non, vraiment, je ne vois que cette histoire de MUE qui pourrait bloquer... enfin pour l'instant il y a 49 minutes, nochamo a dit : le plus simple est de demander a ceux qui te font passer la "pratique" non? Oui, je le ferai si je ne trouve pas la réponse ici, ça me semblait justement plus simple de demander ici. Entre temps j'ai trouvé des informations, le MUE peut être rédigé soit même pour les machines qui ne requiert pas d'homologation (-25kg en S1) (-2kg en S3) ou (DIY). La DGAC met une trame à disposition pour aider à la rédaction du MUE : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiG8qXlzsH5AhWH04UKHfUeAUwQFnoECBgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.ecologie.gouv.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2FCanevas_manuel_utilisation_entretien.rtf&usg=AOvVaw1q4sVDT6FHhVgeuWJB90gM 1
nochamo Posté(e) Aout 13, 2022 Signaler Posté(e) Aout 13, 2022 effectivement l’homologation est obligatoire en s2 et s4, mais pas forcement en s3 (si moins de 2kg): j’ai trouvé ca sur la toile: L’attestation de conception est l’«homologation» du drone. Les drones homologués sont adaptés et équipés afin de répondre aux critères de la DGAC.L’attestation n’est pas nécessaire pour les vols en scenario S1. Elle est requise dans les cas suivants : scénarios S2 et S4 scénario S3 avec une masse > 2kg Drones fabriqués en série : on parle d’attestation de conception de type, elle peut être fournie par le constructeur avec la machine. Cependant, il faut bien s’assurer que les données techniques sont adaptées au scénario de vol choisi.Drones non fabriqués en série : La DGAC délivre les attestations de conception ; un dossier de demande doit lui être adressée, contenant : dossier technique manuel d’entretien manuel d’utilisation
Binano Posté(e) Aout 13, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Aout 13, 2022 (modifié) Oui, à priori il n'y a pas de problème à ce niveau là. La seule limitation technique que je peux voir dans l'utilisation d'un drone FPV en S3 est "la possibilité de programmer une hauteur maximale". Mais cela est valable dans tous les scénarios de vol S1, S2 et S3. Je me demande si c'est possible sur nos drones ? Une barrière virtuelle, ça peut être une alarme sonore quand on dépasse une hauteur. Est-ce que c'est possible de programmer ça dans Betaflight ? Edit : Aaaah ! Une idée là, peut-être une alarme sur la radiocommande avec la télémétrie ! Modifié (le) Aout 13, 2022 par Binano
Binano Posté(e) Aout 13, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Aout 13, 2022 Une solution de limitation de hauteur : 1
laurent987 Posté(e) Aout 17, 2022 Signaler Posté(e) Aout 17, 2022 Bonjour Binano, J'ai un manuel d'utilisation pour le IFLIGHT Nazgul5 V2, si cela peut t'intéresser. Laurent
Binano Posté(e) Aout 18, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Aout 18, 2022 (modifié) Il y a 9 heures, laurent987 a dit : Bonjour Binano, J'ai un manuel d'utilisation pour le IFLIGHT Nazgul5 V2, si cela peut t'intéresser. Laurent Ca serait avec plaisir, j'ai essayé d'en rédiger un de mon coté mais j'aimerais bien voir à quoi ressemble le tient, merci ! Modifié (le) Aout 18, 2022 par Binano
siegtophe Posté(e) Septembre 2, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 2, 2022 Le 12/08/2022 at 17:21, Binano a dit : O Bien sur que je le pensais et que je le pense encore - Il fait moins de 800gr donc pas de signalement électronique - il est enregistré sur AlphaTango - pas besoin d'attestation de conception car -2kg - Mission sans survol de tiers avec zone d'exclusion - déclaration faite à la préfecture Non, vraiment, je ne vois que cette histoire de MUE qui pourrait bloquer... enfin pour l'instant Oui, je le ferai si je ne trouve pas la réponse ici, ça me semblait justement plus simple de demander ici. Entre temps j'ai trouvé des informations, le MUE peut être rédigé soit même pour les machines qui ne requiert pas d'homologation (-25kg en S1) (-2kg en S3) ou (DIY). La DGAC met une trame à disposition pour aider à la rédaction du MUE : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiG8qXlzsH5AhWH04UKHfUeAUwQFnoECBgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.ecologie.gouv.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2FCanevas_manuel_utilisation_entretien.rtf&usg=AOvVaw1q4sVDT6FHhVgeuWJB90gM J'arrive un peu tard mais en effet tu peux : - voler en agglo en FPV (il faut simplement avoir une personne qui peut garder un oeil près de toi sans pour autant être en double commande) - Créer ton propre MUE pour un modèle qui n'en a pas. D'ailleurs il est "indiqué" la procédure d'utilisation et entretien dans le MANEX. Le MUE est tout simplement une liste de choses à faire pour utiliser et entretenir ton appareil que tu rédiges sur papier. Le 13/08/2022 at 10:17, Binano a dit : Oui, à priori il n'y a pas de problème à ce niveau là. La seule limitation technique que je peux voir dans l'utilisation d'un drone FPV en S3 est "la possibilité de programmer une hauteur maximale". Mais cela est valable dans tous les scénarios de vol S1, S2 et S3. Je me demande si c'est possible sur nos drones ? Une barrière virtuelle, ça peut être une alarme sonore quand on dépasse une hauteur. Est-ce que c'est possible de programmer ça dans Betaflight ? Edit : Aaaah ! Une idée là, peut-être une alarme sur la radiocommande avec la télémétrie ! En fait la limitation de hauteur doit faire en sorte que ton appareil ne peut pas continuer de monter une fois la valeur atteinte. En FPV même avec le GPS pour le moment je n'ai vu que la possibilité de mettre une alerte visuelle (car le bip ne l'entend pas toujours forcément au loin pour ceux qui n'ont pas de bonnes oreilles) J'arrive a entendre les moteurs de mon quad à 500m encore mais le bip j'ai pas essayé. ( Je fais ça dans un champ dégagé ) 1
silver Posté(e) Juin 24, 2023 Signaler Posté(e) Juin 24, 2023 Le 17/08/2022 at 23:02, laurent987 a dit : Bonjour Binano, J'ai un manuel d'utilisation pour le IFLIGHT Nazgul5 V2, si cela peut t'intéresser. Laurent Salut, je suis aussi en train de rédiger mon manex et ça me serait bien utile.
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