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Branchement vTx, doute et peur du court-circuit


Aller à la solution Résolu par Joelamoule,

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Posté(e)

Bonjour j'écris ce sujet ici sans être sûr d'être au bon endroit.

 

Débutant dans la discipline j'ai réalisé mes branchement comme visible sur les photos seulement je ne suis pas sûr de moi, hésitant je n'ose pas mettre sous tension de peur de tout cramer.

 

Si quelqu'un peu me confirmer que je suis bon ?

( Mon hésitation est surtout au niveau des couleurs du cablage )

 

Merci d'avance à la personne qui saura me 

 

 

IMG_20221110_165517887.jpg

IMG_20221110_165536712.jpg

IMG_20221110_165552147.jpg

Liste des composants

Frame

Geprc mark 5 30 €

FC

F405 mk2 80 €

ESCs

1 x MAMBA stack f405 mk2

Moteurs

4 x Non communiqué

Jeu d'hélices

4 x 4

Caméra FPV

Non communiqué
Prix total : 110 €
Posté(e)
il y a 46 minutes, pfrr_ a dit :

Bonjour j'écris ce sujet ici sans être sûr d'être au bon endroit.

T'aurais quand même pu remarquer que cette section est dédiée au partage de builds qui volent 🤔 ?

Du coup j'ai déplacé ton sujet dans entraide (plus logique non ?).

Je suis aussi obligé de remettre tes images ici puisque masquées à cause de la mise en page héritée de DronesBuilds...

IMG_20221110_165517887.jpg

IMG_20221110_165536712.jpg

IMG_20221110_165552147.jpg

 

Donc t'as un vTx qui demande 7V et tu le mets en 5V ?

+1 pour le ShortSaver avant le premier branchement 😉 

  • +1 2
  • Motard Geek changed the title to Branchement vTx, doute et peur du court-circuit
Posté(e)

Effectivement je me rend compte de mon erreur, effectivement mes soudures sont loin d'être parfaite mais j'ai du mal à comprendre comment ça se fait que sur une planche d'essai j'en fais des niquel et quand c'est pour un vrai montage je foire tout.

 

Désolé du post dans la mauvaise rubrique et merci a vous, le ShortSaver est en rupture mais je vais essayer de faire sans.

Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 22 minutes, pfrr_ a dit :

pour un vrai montage je foire tout.

Les pads sont parfois pas géniaux... Faut du bon étain, du flux et une panne bien chaude 🙂 

il y a 23 minutes, pfrr_ a dit :

le ShortSaver est en rupture mais je vais essayer de faire sans.

Multimètre ?

Posté(e)

J'ai l'impression que c'est le câble orange qui est soudé sur le 5V de la FC. Attention : le câble orange est une sortie 5V ! pour alimenter une caméra à partir du VTX par exemple. Il ne doit en aucun cas partir vers ta FC. L'alimentation du VTX se fait par le câble rouge, à souder sur le BEC 9V de ta FC.

  • +1 1
Posté(e)

Pour mon fer je monte habituellement a 370° , sans doute l'étain qui est pas top...

Oui j'ai un multimètre, je vais m'en servir.. encore faut il que je comprenne comment on l'utilise, heureusement les tutos youtube sont là !

 

Effectivement c'est le rouge et noir que j'ai pas souder que je dois mettre à la place du orange et noir déjà installé je m'en suis rendu compte merci Jérôme 😉

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, pfrr_ a dit :

Pour mon fer je monte habituellement a 370° , sans doute l'étain qui est pas top...

Je chauffe toujours à 380°, et étain au plomb pratiquement obligatoire ! (sinon faut chauffer bcp plus) La plupart des étains qu'on trouve à la vente ne contiennent plus de plomb, il faut être vigilant.

  • +1 1
  • Solution
Posté(e)

+1 un smoke stopper est indispensable a cette pratique (j'ai sauvé 2fc et 1 vtx avec ca) 

https://www.drone-fpv-racer.com/tbs-smoke-stopper-5003.html 

https://www.drone-fpv-racer.com/swiftflying-xt30-xt60-smoke-stopper-8784.html

 

en gros de ton vtx tu as les 3 premiers de droite (rouge noir et blanc) et la dernier en jaune que tu branche sur toute la ligne de la FC (dans l'ordre le jaune sur video, le blanc sur tx3, le noir sur gnd et le rouge sur +9v)

Posté(e)

+1 pour le smokestopper, c'est obligatoire d'en avoir un pour sécurisé la construction ! (une erreur arrive vite, meme avec de l'experience 🙂 )

Petit conseil:

Pour les soudures, on voit que tu n'as pas tressé tes cables (les faire tourner sous tes doigts) pour éviter que des brins s'éparpillent lors de la soudure.

Tu n'as pas du les étamer avant non plus !

1- tresser/rouler les brins

2- étamer le cable

3- étamer le pads

4- souder le cable sur le pad avec de l'étain sur la panne du fer a souder

5- Une soudure doit être lisse et brillante , si on voit la moitié du cable a l'air sur le pad (comme sur cette photo en dessous), tu risques d'arracher les cables si un se fait tirer lors d'un crash)

image.png.e383daa72a674c0a6f4a0fa79c30eb9c.png

Essaye au maximum de t'entrainer en suivant ce plan ! 🙂

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