Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[Help !] Projet de build 6'' cinematique mid-range - besoin d'aide sur les composants


sebk

Messages recommandés

Salut,

Après l'achat de BNFs, j'ai envie de faire un premier build.

Et je voudrais faire un quad cinématique mid-range (enfin surtout avec une longue durée de vol).

Je me pose plein de questions sur les composants, et je ne trouve aucune réponse à mes questions sur le web et sur youtube...

Je compte donc sur vous pour répondre à quelques unes des questions ci-dessous ! 😉

(si vous n'avez pas le courage de tout lire allez juste à la Q4...)

Pour la frame je compte partir sur une Apexdc (https://impulserc.com/collections/apex/products/apexdc-fpv-frame-kit), une frame deadcat qui a des bras de 5'' à l'avant et 6'' à l'arrière, mais je compte acheter des bras 7'' et la transformer en frame 6'', en mettant les bras de 6'' à l'avant et les bras de 7'' à l'arrière.

Q1) Est-ce que vous me confirmez qu'un drone 6'' est plus indiqué qu'un drone 5'' pour faire du cinématique mid-range ? (plus longue durée de vol, plus souple, meilleure tenue au vent (je suis du nord...))

Pour la stack, je compte prendre la speedybee F7 V3 (https://www.speedybee.com/speedybee-f7-v3-bl32-50a-30x30-stack/), qui me semble avoir tout ce qu'on peut attendre d'une stack, avec en plus la config via bluetooth et un gros espace pour la blackbox (pour gyroflow).

Q2) Des avis sur cette stack et sur Speedybee ? (Apparemment la stack Tmotor a meilleure presse https://www.drone-fpv-racer.com/t-motor-combo-f7-hd-fc-f55a-pro-ii-5548.html, mais elle est beaucoup plus chère et je ne vois pas ce qu'on y gagne - peut-être la fiabilité des ESC tmotor ?) Ou des suggestions d'autres stacks ?

Ma plus grande question concerne les moteurs, j'ai beau regarder des vidéos à la chaîne, je ne comprends pas comment on choisit la bonne taille des moteurs (à part copier la taille des moteurs sur les modèles existants, sauf que pour du long-range tout le monde utilise du 6S, alors que je suis en 4S...). D'où mes questions:

Q3) Est-ce que je peux faire un drone mid/long-range en 4S ou est-ce qu'il faut forcément passer en 6S ?

Q4) Quelle est la taille de moteur adéquate, pour des vols où la priorité est la souplesse et la longue durée de vol ? D'après ce que j'ai lu j'ai l'impression que ca doit être entre du 2506 et du 2806, et avec les kv les plus bas possibles, donc vers 1900 pour du 6s, et 2300 pour du 4s. Vous pouvez confirmer ou m'aiguiller ?

Pour la vidéo je me tâte entre le DJI O3 et un classique air unit, à voir....

Et pour le RX ce sera un Crossfire Diversity pour avoir la plus grande sécurité possible...

Q5) Je vais mettre un GPS également, j'ai lu partout que les meilleurs GPS sont les MATEK M8Q, mais ils sont deux fois plus cher que les GPS standards (genre BN-220). Est-ce que l'on gagne vraiment quelque chose ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusque là !

J'attends vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de repondre a tout :

l’apex est pas l’ideal pour gaper en taille, les bras font 5,5mm, c’est un peu juste.... il viennent de sortir une declinaison 7", mais tres peu de retour, et je crois que la taille du bus est la meme que le 5", donc tu dois foutre la lipo sous le bus (totalement foireux)....

du 6" a l’avant et 7 a l’arriere pour quoi faire? betaflight va compenser  certes, mais ca n’apporteras rien.....

la stack speedybee est tres bien, elle a juste le gyro un peu moins bien alimenté, donc avec plus de bruit......

a partir de 5", oui, c’est 6S

pour la taille moteur, c’est 2506 en 6", le 28xx est réservé  au 7"

1900kv c’est pour du 5", il est fort possible que tu doivent descendre un peu en 6"

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

il y a une heure, nochamo a dit :

du 6" a l’avant et 7 a l’arriere pour quoi faire? betaflight va compenser  certes, mais ca n’apporteras rien.....

En fait la frame Deadcat (Apexdc) standard (avec des hélices 5'') a des bras de 5'' à l'avant et de 6'' à l'arrière, donc je me suis dit que si je voulais mettre des hélices 6'' la dessus il faudrait mettre les bras de 6'' devant et de 7'' derrière pour garder une "géométrie" similaire.

(J'ai vu la nouvelle frame 7'' que je trouve très jolie, mais effectivement pour le moment zéro retour dessus, et clairement je ne vais pas assez loin pour avoir besoin d'un 7'')

Tu dis que sur la speedybee le gyro est moins bien alimenté. Moins bien que quoi ? Que la tmotor ? 

Tu aurais d'autres stacks à conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sebk a dit :

Pour la frame je compte partir sur une Apexdc (https://impulserc.com/collections/apex/products/apexdc-fpv-frame-kit), une frame deadcat qui a des bras de 5'' à l'avant et 6'' à l'arrière, mais je compte acheter des bras 7'' et la transformer en frame 6'', en mettant les bras de 6'' à l'avant et les bras de 7'' à l'arrière.

Ca me parait foireux cette idée.

Il y a 12 heures, sebk a dit :

Q1) Est-ce que vous me confirmez qu'un drone 6'' est plus indiqué qu'un drone 5'' pour faire du cinématique mid-range ? (plus longue durée de vol, plus souple, meilleure tenue au vent (je suis du nord...))

Oui et non (je suis normand 😄 ) : un 5 pouces monté pour faire du mid range sera tout aussi efficace, et un peu moins couteux surtout. Je te link mes builds de 5 pouces, 6 pouces, et 6 pouces (pas de drone build - identique a l'autre avec stack speedybee et moteur 2505 ). tous les 3 fait pour du mid/long range, avec un temps de vol de 8 min (6pouces) à 12 min (5 pouces) en li-ion 4S 3000mah.

 

Il y a 13 heures, sebk a dit :

Q2) Des avis sur cette stack et sur Speedybee ? (Apparemment la stack Tmotor a meilleure presse https://www.drone-fpv-racer.com/t-motor-combo-f7-hd-fc-f55a-pro-ii-5548.html, mais elle est beaucoup plus chère et je ne vois pas ce qu'on y gagne - peut-être la fiabilité des ESC tmotor ?) Ou des suggestions d'autres stacks ?

J'ai testé les 2, une sur chacun de mes 6 pouces, en BMI270, aucune difference notable pour ma part. J'ai juste adapté mes FC en fonction des moteurs - Tmotor avec les moteurs de race - Speedybee avec les moteurs long range - Et les 2 volent hyper bien, sans à coups. La Speedy bee est pour moi la mmeilleur des 2 pour 2 raisons : La maxi BB intégrée et le wifi intégré!

 

Il y a 13 heures, sebk a dit :

Ma plus grande question concerne les moteurs, j'ai beau regarder des vidéos à la chaîne, je ne comprends pas comment on choisit la bonne taille des moteurs (à part copier la taille des moteurs sur les modèles existants, sauf que pour du long-range tout le monde utilise du 6S, alors que je suis en 4S...). D'où mes questions:

L'idéal pour du 6 pouces c'est du 24xx ou encore mieux du 25xx

 

Il y a 13 heures, sebk a dit :

Q3) Est-ce que je peux faire un drone mid/long-range en 4S ou est-ce qu'il faut forcément passer en 6S ?

Les 2 se font. J'ai en partie répondu a ce sujet dans le topic des li ions home made, en 4S moins de punch, moins d'autonomie "théorique", moins de poids - En 6S plus de punch, plus de poids, plus d'autonomie théorique (50%) mais plutot 15-20% d'autonomie réel, prix élevé (50% de plus qu'une 4S)

 

Il y a 13 heures, sebk a dit :

Q4) Quelle est la taille de moteur adéquate, pour des vols où la priorité est la souplesse et la longue durée de vol ? D'après ce que j'ai lu j'ai l'impression que ca doit être entre du 2506 et du 2806, et avec les kv les plus bas possibles, donc vers 1900 pour du 6s, et 2300 pour du 4s. Vous pouvez confirmer ou m'aiguiller ?

Les 28XX c'est plus 7 pouces, donc tu consommeras plus sans réel gain visible. les 2408 - 2505 que j'ai sont bon, les 2408 pour faire des vols avec une vitesse de croisière plus rapide (chassing de véhicules) et les 2505 pour du cruising a 40-60kmh. pour les KV je vol mes 6 pouces et mon 5 pouces en 1900 +/-50 kv en 4S, c'est mou mais ca me permet de leur coller une 6S de temps en temps.

 

Il y a 13 heures, sebk a dit :

Pour la vidéo je me tâte entre le DJI O3 et un classique air unit, à voir....

Et pour le RX ce sera un Crossfire Diversity pour avoir la plus grande sécurité possible...

Crossfire est une valeur sure! jamais eu de probleme avec (presque mais ma faute)

DJI O3 je laisse les early adopteurs te répondre, perso en vista + Gopro je ramène de très belles images

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 at 09:43, Oxonium a dit :

L'idéal pour du 6 pouces c'est du 24xx ou encore mieux du 25xx

Les 28XX c'est plus 7 pouces, donc tu consommeras plus sans réel gain visible. les 2408 - 2505 que j'ai sont bon, les 2408 pour faire des vols avec une vitesse de croisière plus rapide (chassing de véhicules) et les 2505 pour du cruising a 40-60kmh. pour les KV je vol mes 6 pouces et mon 5 pouces en 1900 +/-50 kv en 4S, c'est mou mais ca me permet de leur coller une 6S de temps en temps.

Tu dis que c'est mou quand tu voles avec des 4s avec des 1900kv, mais ça permet de voler smooth et droit tranquille quand meme ?

Et pour avoir le plus long temps de vol sur du 6 pouces, il faut prendre quoi ?

Un 2505 en 1900kv en 4s ?

Ou il faut que je passe en 6s et aller chercher un super bas kv, genre 1100 ou 1300 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sebk a dit :

Tu dis que c'est mou quand tu voles avec des 4s avec des 1900kv, mais ça permet de voler smooth et droit tranquille quand meme ?

Et pour avoir le plus long temps de vol sur du 6 pouces, il faut prendre quoi ?

Un 2505 en 1900kv en 4s ?

Ou il faut que je passe en 6s et aller chercher un super bas kv, genre 1100 ou 1300 ?

 

C’est mou ça veux dire que tu vas pas avoir un drone explosif quand tu mets les gaz à fond. Par contre ça reste stable et je trouve ça plus smooth. 
en fait tu vas avoir besoin de pousser tes gaz plus haut pour décoller, mais aussi que tu auras plus de contrôle car tu vas moins vite monter en puissance. Moi ça évite cet effet yoyo quand je vol. 
 

Pour avoir un bon temps de vol il faut la combinaison hélices / moteurs / batterie / poids

mon bon ratio c’est bipale en 6 pouces avec pas faible (ou tripales mais consomme plus) - moteurs 2505 1850kv - 4s 3000mah- le plus léger possible

le 6s avec les test que j’avais fait en 3000mah ne faisait pas gagner beaucoup plus d’autonomie vs prix+poids+maniabilité. 

il faut que j’essaie le 4s en 4000mah mais idem j’ai peur du surpoids de 100g pour 1000mah. 
Apres c’est mon avis. Beaucoup sont pro 6s maintenant. Pour du freestyle - flow - chasing  je comprends (j’en utilise aussi) mais pour du cruising moins. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxonium a dit :

C’est mou ça veux dire que tu vas pas avoir un drone explosif quand tu mets les gaz à fond. Par contre ça reste stable et je trouve ça plus smooth. 
en fait tu vas avoir besoin de pousser tes gaz plus haut pour décoller, mais aussi que tu auras plus de contrôle car tu vas moins vite monter en puissance. Moi ça évite cet effet yoyo quand je vol. 
 

Pour avoir un bon temps de vol il faut la combinaison hélices / moteurs / batterie / poids

mon bon ratio c’est bipale en 6 pouces avec pas faible (ou tripales mais consomme plus) - moteurs 2505 1850kv - 4s 3000mah- le plus léger possible

le 6s avec les test que j’avais fait en 3000mah ne faisait pas gagner beaucoup plus d’autonomie vs prix+poids+maniabilité. 

il faut que j’essaie le 4s en 4000mah mais idem j’ai peur du surpoids de 100g pour 1000mah. 
Apres c’est mon avis. Beaucoup sont pro 6s maintenant. Pour du freestyle - flow - chasing  je comprends (j’en utilise aussi) mais pour du cruising moins. 

Le plus efficace reste quand même de monter des moteurs adaptés soit au 4s, soit au 6s et d’ajouter un potar (sur la radio) sur le throttle. Ca te permet d’avoir de la puissance quand tu en as besoin ou de la limiter…

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Oxonium a dit :

mon bon ratio c’est bipale en 6 pouces avec pas faible (ou tripales mais consomme plus) - moteurs 2505 1850kv - 4s 3000mah- le plus léger possible

C'est quelles bipales que tu utilises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 at 18:18, Hatman a dit :

Pas les K2 ! Pas les K2 !!!!!!!!!!!!  🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Salut @Hatman,

je viens de trouver ton sujet sur un projet de 6'' LR :

mais je ne trouve pas de post avec le build correspondant.

Il est quelque part ?

En particulier tu parles à la fin du thread d'essayer les F80 de TMOTOR (des 2408).

Tu les as finalement choisi ? Dans ce cas tu as un retour dessus ?

Cela m'intéresse car c'est à peu près là où j'en suis sur les moteurs:

suite aux conseils de @Oxonium j'ai cherché des 25xx, mais ça ne court pas les rues.

Je comptais mettre des fpvcycle imperial, mais ils ne sont pas en stock en 1900kv...

Et donc pour le moment j'hésite juste entre 2 tmotors (je ne trouve rien d'autre en 25xx ou proche):

- les Pacer en P2505

- les F80

Mais ces deux moteurs sont vraiment présentés par TMOTOR comme des moteurs de race, et pas de long range....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sebk a dit :

Salut @Hatman,

je viens de trouver ton sujet sur un projet de 6'' LR :

mais je ne trouve pas de post avec le build correspondant.

Il est quelque part ?

En particulier tu parles à la fin du thread d'essayer les F80 de TMOTOR (des 2408).

Tu les as finalement choisi ? Dans ce cas tu as un retour dessus ?

Cela m'intéresse car c'est à peu près là où j'en suis sur les moteurs:

suite aux conseils de @Oxonium j'ai cherché des 25xx, mais ça ne court pas les rues.

Je comptais mettre des fpvcycle imperial, mais ils ne sont pas en stock en 1900kv...

Et donc pour le moment j'hésite juste entre 2 tmotors (je ne trouve rien d'autre en 25xx ou proche):

- les Pacer en P2505

- les F80

Mais ces deux moteurs sont vraiment présentés par TMOTOR comme des moteurs de race, et pas de long range....

 

 

 

 

Salut,

Y'a qu'a demander 😄

En fait j'ai finalement monté 2 sloop en 6" à l'époque, et une est passée en 7" en fin d'année 2022.

La seconde est là :

L'idée était d'avoir une frame LR en 7" et une 6" pour du freestyle avec une machine plus lourde que les 5", donc avec plus d'inertie.

Au final j'ai donc monté 2 configs 6" différentes pour voir ce que ça donnait niveau consommation, et j'ai pas été déçu, c'est vraiment différent !

La première spécifique LR (la config avec TPU jaune) est montée avec les F80 Pro, et je confirme que ce sont de très bons moteurs qui arrachent un poids de dingue, ils arrivent à porter une machine qui au total pèse dans les 1,2Kg, avec la LI-Ion de 460grs et la GP10 sur la tronche...

Le contre partie, c'est que c'est une config qui consomme vraiment beaucoup...les F80 sont très consommateurs, c'est leur défaut pour moi. Pour la petite histoire, j'ai dû changer un moteur dès le premier vol, parce qu'il me causait des gros soucis, il créait énormément de vibrations et de perturbations jusqu'à m’empêcher de tuner la machine, comme quoi même de très bons moteurs peuvent avoir des défauts de conception / fabrication sortie d'usine. DFR ne me l'a pas échangé, mais m'a fait un avoir de 5 balles, histoire de me calmer 😆

Ça implique aussi de monter des ESC costauds, et fiables. J'ai cramé le premier 4 en 1 que je lui avait monté lors des premiers vols. (j'ai jamais su si c'était un problème matériel ou si c'était parce que j'avais eu un soucis avec mes soudures sur l'ESC....) Tu peux partir sur les Xrotor en 65A ou les Rush en 60A, ça tiendra et ils sont de super qualité.

L'autre config, plus orientée Freestyle (la frame avec TPU bleue) est montée avec des Brotherhobby Avengers V2 en 2507 1850KV.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce sont de super moteurs, avec une super courbe de gaz, très très puissants et aussi très smooth pour moi, et en plus de ça  consomme que dalle...

J'ai essayé de monter la Li-ion dessus (effectivement la config pèse 200grs de moins que l'autre build), je tiens pas loin de 4 min 30 de plus.... (19min en moyenne)

 

Pour ton choix de moteur, perso en 25xx je ne peux que te conseiller les Avengers V2 en 1850Kv , ce sont des moteurs très quali, peu consommateurs, mais surtout très fiables.

Si t'as d'autres questions, hésites pas ! 😉

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hatman a dit :

Salut,

Y'a qu'a demander 😄

Pour ton choix de moteur, perso en 25xx je ne peux que te conseiller les Avengers V2 en 1850Kv , ce sont des moteurs très quali, peu consommateurs, mais surtout très fiables.

Si t'as d'autres questions, hésites pas ! 😉

 

 

Merci pour ta réponse !

Et bien, quelles (mes)aventures tu as eu avec ton 6 pouces...

J'avoue que tu m'as un peu refroidi... 😉

Pour le moteur, je vais donc laisser tomber le F80, je veux vraiment un long temps de vol, et d'après ce que tu dis ca n'a pas l'air d'être ça...

Mais je trouve les Avengers pas très beaux tout en noir...

Bon, je sais, c'est con, et c'est pas ce qu'on leur demande, mais tant qu'à mettre une fortune dans un build, autant se faire plaisir...

Du coup j'étais plutot parti du côté bling-bling des fpvcycle imperial, mais ils ne sont pas en stock actuellement à 1900kv...

Là je regarde du côté du tmotor P2505 1850kv... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais ni l'un ni l'autre.... désolé...

Perso le bling bling je m'en tape un peu. Pour du LR, je préfère un build quali qui rentre au bercail à chaque vol, quitte à ce qu'il soit pas du tout bling bling 😁

C'est un choix perso, donc bon choix, mais n'oublies pas que si tu veux voler longtemps, faut des moteurs quali et peu consommateurs, tous les moteurs qui prennent dans les 50A ou plus à 100% thottle, tu peux les oublier, sinon c'est fumage de lipo en 2 Min assuré !

(Pis les moteurs blancs.... c'est pas conseillé si tu veux pas passer ton temps à les nettoyer ! 🤣)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebk a dit :

tmotor P2505 1850kv... 

jerome les as eu, c'est de la merde sur un 5", alors en 6", ca doit etre pire..... ils ont voulu copier les fpvcycle, mais ils ont fait de la merde.....

au sein de la commu, les 2 marques qui s'en sortent toujours bien, c'est BrotherHobby, et RCINpower principalement (toute taille et toute gamme confondue), et rcin n'a rien autour des 25xx...... > goto BrotherHobby

sinon il te reste les Farouk, ou les Axis 246

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, nochamo a dit :

jerome les as eu, c'est de la merde sur un 5", alors en 6", ca doit etre pire..... ils ont voulu copier les fpvcycle, mais ils ont fait de la merde.....

au sein de la commu, les 2 marques qui s'en sortent toujours bien, c'est BrotherHobby, et RCINpower principalement (toute taille et toute gamme confondue), et rcin n'a rien autour des 25xx...... > goto BrotherHobby

sinon il te reste les Farouk, ou les Axis 246

Je vais regarder ça, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me joins à vous car intéressé moi aussi pour monter un 6". Pourquoi ne pas monter les XING2 2506 de 1500Kv du evoque F6X ?

Ou est ce que les avenger en 1750 ou 1500 kv serait suffisant pour du LR et freestyle très soft (plus de la voltige😄)

Et quel serait la différence entre les 2507 1500kv et les 2506 1500 kv ?🤔

Chris😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, suite à vos suggestions @Hatman @nochamo , j'ai (pour le moment) 2 finalistes:

- les Brotherhobby Avengers V2 en 2507 1850kv

- les Axisflying C246 (2406 donc) 1850kv

(bon en vrai il y a aussi les fpvcycle 25mm, mais ils ne sont toujours pas dispo...)

Est-ce que vous auriez un avis pour les départager  ?

(en particulier est-ce que vous pensez que l'un des deux serait potentiellement moins gourmand que l'autre ?)

Modifié (le) par sebk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que les Avengers, pour les avoir sur un de mes 6".

Ça envoie sévère et ça consomme que dalle.... et en plus c'est super costaud, parce que je les ménage pas !

donc pour moi ça reste une référence 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...