Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Appairage Télécommande + drone


Samodrone

Messages recommandés

Bonjour, 

J’écris sur ce forum car je n’ai toujours pas trouvé solution à mon problème, plutôt particulier.. 

Je suis 100% débutant dans le fpv et j’ai toujours eu du dji basique, où la télécommande était automatiquement associer au drone.. excusez-moi d’avance si je ne comprends pas tous les thermes! 😅

J’ai donc acheté un Nazgul5 v2 et une télécommande Taranis qx7 ( access Il me semble ) d’occasion mais jamais servi, donc jamais appairé.

J’ai suivi beaucoup de tuto, j’ai bien suivi pas a pas ce qu’il était dit sauf que je n’ai pas le même résultat…

DONC, J’appuie sur le récepteur du drone en même temps d’allumer le drone, j’ai uniquement une led rouge, qui clignote ou non suivant les allumages.. j’allume la télécommande, Les réglages comme sur les tutos, je lance le bind, la télécommande sonne correctement, mais rien ne se passe. Parfois j’arrive à avoir le récepteur avec une led bleu + led rouge clignotante, d’après ce que j’ai compris, si cela s’affiche, le drone est appairé à la télécommande.. sauf qu’une fois que je branche le drone au mac, j’ai bien le drone qui apparaît bien sur Betaflight, le drone bouge quand je le prend dans ma main, mais dans l’onglet de la télécommande, lorsque je bouge les joystick, rien ne bouge… 

J’ai vu qu’il fallait peut-être mettre une firmware sur la télécommande, mais rien trouvé pour mac, j’ai téléchargé OpenTX, branché la télécommande, mais elle n’apparaît pas ( je précise être sur Mac toujours ) 

J’ai une carte SD, j’ai vu quelqu’un mettre un firmware dessus et le sélectionner sur la télécommande, mais je n’ai pas réussi à le faire.

Est-ce que ce Firmware est réellement utile ? ( peut-être question bête, désolé ) 

Est-ce que le récepteur du drone aurait un soucis ? À changer ? 
 

Je suis prêt à tout entendre, et à apprendre des thermes techniques! 
Merci de vos réponses par avance! 

Modifié (le) par Samodrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tout reset, il faut déjà s'assurer quel est le firmware de la radio et celui du RX, il y a du EU-LBT et du FCC, ensuite il y a le protocole ACCST et ACCESS, donc faut savoir ce qu'il y a dans la radio.

Dans la carte sd effectivement tu as si c'est bien fait, tous les firmwares de frsky pour les radios et les récepteurs, il faut donc avoir le même sur la radio et récepteur, donc tu as ceci dans la sd:

Sd-card.jpg.e48aedae6ce4a73c8765560433e7e8d6.jpg

Dans le dossier firmware tu as ceci:

Sd-card1.jpg.54756765ea5e2712cc5ef0c8cc950d7a.jpg

Le nazgul et la radio viennent du même endroit et achetés ensemble d'occasion ou séparément ?

 

Chris😉

Modifié (le) par Chrystofe45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il te faut ce fichier que tu dois décompresser  la racine de la sd:

https://opentx-doc.fr/upload/sdcard_128x64_v2_3_15_2022-05-02.zip

et dans le dossier firmwares tu décompresse ce fichier:

https://opentx-doc.fr/upload/firmwares_2022-07-28.zip

Ici comment mettre à jour sa carte sd:

https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-4-comprendre-et-mettre-a-jour-sa-carte-sd

Et pour la radio, tu la connecte à companion pour la mettre à jour et dans paramètres puis paramètres tu coches:

Companion.thumb.jpg.8de65f112d208a23e5006e29063ab458.jpg

 

Le mode par défaut et ordre des voies tu mets le tien. A lire avant de faire quelque chose:

https://opentx-doc.fr/wiki/flashage

 

Chris😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
 

J’ai absolument fait tout comme il faut.. mais je pense pas avoir le résultat attendu.. 

J’ai bien mis les documents sur la carte SD, mais rien je s’affiche sur la taranis..

J’ai suivi la vidéo à 100%! 
 

Et je n’arrive pas à connecter la taranis au mac, j’ai l’impression que le mac ne reconnaît pas la télécommande..

02D2E573-8F5E-4C8F-8FB1-786ECE34F1C2.jpeg

9708DA50-35E5-49CB-987F-A2192A06DEBC.jpeg

578290CB-3AAA-421E-A0E5-B2F0351D0F47.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connexion au pc est optionnelle, tu peux la mettre à jour autrement.

Déjà, tu peux récupérer opentx à jour ici à la ligne firmware radio os:

https://www.frsky-rc.com/taranis-q-x7-access/

L'autre ISRM c'est pour le module interne, mais tu l'as déjà dans le dossier firmware de la radio.

Donc ensuite, il te faut entrer en mode bootloader et pinçant les 2 trims en bas des sticks pour faire la mise à jour de l'os.

Pour le firmware, tu vas dans les menus jusqu'au dossier firmware, tu choisis le bon tu le sélectionnes et tu choisis flasher le module interne, Par contre pour ton RX il te faudra le connecter sur le port de la radio ou sur les pins de la baie pour le flasher.

Une fois la radio et le rx sur le même firmware EU-LBT ou FCC en fonction de ce que tu as choisis ça doit binder.

 

Chris.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

okay! Petite nouvelle! 

Le problème venait de la carte SD qui n’était pas en FAT32

J’ai donc réussi à flasher la télécommande en LBT et le RXSR en LBT également! J’ai réussi à faire le bind!

mais sur betaflight dans l’onglet receiver, quand je bouge les stick, rien ne se passe 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bootloader n'est pas à jour, on est en 2.3.15.

Tu es bien mode 2, les menus en anglais ?

Si oui, voici opentx 2.3.15 qu'il faut mettre à la racine du dossier firmware. Tu allumes ta radio en bootloader et normalement tu dois avoir whrite firmware.

 

opentx_2.3.15-x7access-flexr9m-lua-en-otx.bin.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, donc le writing c'est bien passé ?

Ensuite si le module interne et le rx sont sur le même firmware ça doit bind. Pour être en sbus sur le rxsr il faut maintenir le petit bouton pendant au moins 3 sec je crois pendant qu'il est alimenté. tu auras la led bleu allumée.

Ensuite dans betaflight si tu as bien sélectionné sbus et le bon port ça doit fonctionner.

 

Chris😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s’est bien passé. Mais si je relance la télécommande, il y a toujours écris “ bootloader - 2.3.12 “

je ne sais pas si c’est normal.

j’ai bien la led bleu et la verte d’allumée!

Dans betaflight, j’ai vu que le port sélectionné devait être UART2. Mais dans l’onglet receiver, je n’ai pas la possibilité de choisir SBUS 

( On est pas loin du but ! )

5C122B03-7C7B-4FD6-B637-ED646C6D7C1A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans betaflight choisis serial (via uart) et en dessous sbus et dans l'onglet port tu coches serial rx sur l'uart 2.

Sinon, je trouve étonnant quand même que tu es bootloader 2.3.12 et writing en dessous.

Quand tu l'allumes en bootloader tu as quoi sur le 1er écran ?

A la page info du menu système tu as quoi en version ?

 

Chris😉

Modifié (le) par Chrystofe45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc tu as bien le bon firmware dans la radio, maintenant faut mettre à jour le bootloader, pour ça tu prends le fichier opentx_2.3.15-x7access-flexr9m-lua-en-otx.bin tu le renomme en: boot_x7access.bin et tu le copies dans le dossier firmware de la sd.

On le renomme car on est limité en nombre de caractère. Ensuite tu allumes ta radio, tu vas dans menu puis firmware puis un appui long sur le fichier que tu collé et tu choisis flasher bootloader.

Chris😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🥳 super.

Donc dans l'onglet récepteur de betaflight tout bouge ?

Si oui, quand tu actives les inters tu dois en voir bouger donc tu choisis celui que tu veux, enfin si tu souhaites passer en elrs par la suite peut être qu'il serait judicieux de t'habituer à mettre l'aux1 en armement moteur.

Moi je viens de l'hélico et l'aux1 est assigné à l'idle up. Mais en gros tu vas dans l'onglet mode sur la ligne arm tu cliques sur ajouter une plage, sur la photo j'ai aux5 tu mets automatique et tu actionnes l'inter que tu veux ça le mettra directement.

Ensuite à droite en jaune tu détermine la plage active de l'inter:

Modes.thumb.gif.bbe06fddf1ed4b509ad2379668508a5c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne angle, tu as aux2 d'assigné.

Donc sur la ligne arm tu  n'as aucun aux d'assigné. Si tu cliques dessus(le V vers le bas) tu auras la listes des aux:

Modes1.thumb.gif.64c60861c898d261fac35105b2f6e245.gif

 

Si tu choisis automatique et que tu actives un inter l'aux correspondant se mettra tout seul. Sinon à toi de le mettre après l'avoir repéré dans l'onglet récepteur.

Chris😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...