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JeNo 3 pouces chez DFR
DroneBuilds

Conseils Toothpick Build


mat_35000

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Bonjour à vous,

J'aurais aimé avoir quelques conseils sur un projet, celui de créer un build de toothpick freestyle et/ou race analogique avec un connecteur PH2 pour du 1S. J'ai pas mal de batteries 1S en PH2 et j'aimerais me faire un build pour crasher progresser en freestyle, à l'image des Crux3/Tyro69...

Est-ce possible selon vous ?

Pour les frames qui me font de l'oeil:

- Crux3: https://fr.banggood.com/Happymodel-Crux3-Spare-Part-115mm-Wheelbase-Carbon-Fiber-Bottom-Plate-for-RC-FPV-Racing-Drone-p-1980147.html?cur_warehouse=CN&ID=6291978&rmmds=search
- Odin: https://halorc.com/products/frames/odin/

Pour le RX je suis sous Crossfire.

Merci à vous !

Modifié (le) par mat_35000
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là ta contrainte c'est le 1S.......

l'initiateur de ce type de jouet , c'est le TP3 de Kabab..... le odin n'est pas du tout dans la course (plutot pour du 3S mini)

la crux peut sans doute faire le taf..... mais le 1S en 3", c'est quand meme assez contraignant : le moindre gramme en trop se paie ...... rien que ton rx, faudrait le zapper pour une fc en SPI. (ELRS), mais tu te tire déja une balle dans le pied avec crossfire. 🤔

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Mais avec du 1S en PH2 du freestyle léger / "race du dimanche" peut être possible ? Si vraiment non alors j'irais vers du XT30 1S/2S, d'ailleurs le temps de chargement des 1S/2S et XT30 est de combien ?

Pour le ELRS j'ai une radio sous la main, c'est juste que je me suis jamais mis à l'ELRS 😅

Juste pour être sûr d'avoir bien compris, les FC avec SPI sont des FC AIO avec RX directement intégré ?

J'ai regardé un peu les builds et j'ai vu ça mais sans voir ce que ça donne en vol/durée de vol:

https://rotorbuilds.com/build/26471

https://rotorbuilds.com/build/30056

Modifié (le) par mat_35000
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il y a 17 minutes, mat_35000 a dit :

Mais avec du 1S en PH2 du freestyle léger / "race du dimanche" peut être possible ?

j'ai jamais dit que c'était pas possible. juste que c'était ultra contraignant, et que le moindre gramme aurait un impact.

si t'étudie bien ton truk, que t'as des lipo 1S entre 500 et 800mah, c'est faisable. mais il faut tout optimiser:

  • pas de TPU
  • pas de RX
  • pas de VTX
  • tout en SPI
  • moteur a haut KV assez larges (pour avoir du couple malgré le 1S)

clairement avec une frame odin, c'est mort, elle est trop lourde.

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  • 3 weeks later...
Youtube WE are FPV

Voici un début de build, pouvez vous me donner votre avis ? Merci 😀

Frame: Nanohawk X Frame

FC: Diamond F4 AIO ELRS 2.4G

Cam: Runcam Nano 3

Motors: Moteur EX1103 - 11000KV - Happymodel x 4

Hélices: GEMFAN 3018 Hurricane 1.5mm

J'ai notamment un doute sur les hélices, je ne sais pas si les moteurs sont en 2mm ou 1.5.
De plus je ne sais pas quel types de moteurs prendre (CC/CCW), je peux en choisir 4 en CW et toujours changer le sens via logiciel ?

Modifié (le) par mat_35000
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Je viens de vérifier et les moteurs sont bien en 1.5 donc les Gemfan que j'ai linké devraient convenir.
J'ai quand même un doute sur la compatibilité entre la frame et la FC ainsi que sur la possibilité de pouvoir changer le sens des moteurs via logiciel.

Une âme charitable serait en mesure de répondre à mes questions et valider le build ? Merci 🙂

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En général on utilise plutôt du 1202/1203 en 3p 1s .

1103 c'est cool pour du 2.5p, les 2 formats sont assez similaires et pour avoir monté les 2 je trouve le 2.5p plus agile et agréable a voler. Le 3p vole plutôt comme un gros cruiser 7p la ou le 2.5 ressemble plutôt au 5p.

 

image.png.d4497477792176c32eeda0edf1875b1d.png

Ce sont des 1103 12000kv avec une Happymodel X12 et un Rx elrs ep1 externe. La frame est un dessin non officiel découpé sur mesure (la canopy en tpu est sur thingiverse par contre, le format est standard : 25.5x25.5.)

Le monde du Toothpick 1s est très intéressant est fun a voler, bienvenue !

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2.5" sur la vidéo et sur les photos.
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Le violet est un 3p, le blanc est un 2.5p.

Le châssis est un dessin privé en développement justement lol, ça verra peut être le jour mais c’était juste pour avoir le choix de l’épaisseur et du carbone bien quali.

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Prend la X12 pour un toothpick. La diamond est interessante pour son poids mais n’a pas d’antennes sur connecteurs, juste des vieux fils de cuivre et c’est un sacré inconvénient.

le format whoop/toothpick est standardisé en 25.5x25.5, ça devrait être précisé dans la data sheet des frames mais a moins d’un vieux truc ou d’une chinoiserie tout devrait être en 25.5

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J’ai bien reçu les pièces et je me suis mis au travail mais je me heurte à deux problématiques. 
 

1. Tout d’abord les moteurs achetés sont trop courts:IMG_3563.thumb.jpeg.4b44e00519849a53394dc9b15b813bae.jpeg

J’aurais bien l’idée de les agrandir en soudant un ajout de câble mais je pense que la frame est trop grande pour ce type de moteur.

2. Les vis fournis avec la FC sont trop petites pour maintenir la FC en place, j’ai dû en effet ajouter des gommettes plus grandes afin d’éviter que l’antenne céramique ne touche la frame:IMG_3561.thumb.jpeg.71d2199f90855618ba998573f765ccee.jpegIMG_3562.thumb.jpeg.d93340b8ed1d843457cc257388b9e1c2.jpeg


En résumé je me demande donc si je ne devrais pas prendre une nouvelle frame en 2.5, qu’en pensez vous ?

 

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pour moi ca reste des problématiques courantes en tiny / TP...... il te faut juste chercher et trouver les solutions adéquattes

  • t'as mis la FC a l'envers, faut virer les connecteur JST, et vérifier que le port USB passe dans la frame. (un trou dans le carbone)
  • tu peux regarder les racewires chez flywoo pour étendre les fils moteurs.....(attention c'est vraiment petit)
  • trouver des vis de toutes les longueur (si tu t'arrêtes a la longueur des vis, t'es pas au bout)
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Comme je te l'ai dit plus haut les 1103 c'est une taille de moteur plus adaptée au 2.5", pas étonnant que les câbles soit trop courts. Mais oui nochamo a raison c'est du bricolage classique, achète des vis, rallonge les câbles moteurs si besoin, c'est du fpv quoi

Modifié (le) par Alex753
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Je vais bricoler tout ça 🙂 pour la longueur des moteurs j’ai quelques fils d’anciens moteurs, je vais voir s’il est possible de rallonger en soudant avec minutie. Sinon ces moteurs me serviront pour un 2.5 dans le futur 👍

Le souci avec les vis c’est que je n’ai aucune idée du modèle à prendre, j’ai l’habitude des format M.2 /M.3 mais là je vois pas quoi prendre.

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  • 3 weeks later...

Le montage de la bête avance mais je suis confronté à un souci, un retour vidéo gris avec juste l'OSD qui apparait.
D'après ce que j'ai lu le souci viendrait du VTX intégré à la FC et de la cam car quand j'essaie avec une autre cam j'ai la même chose et quand j'essaie la cam sur une autre FC j'ai pareil. Est-ce que j'ai autre chose à tester ou dois-je changer de FC & de camera ?

Sinon le poids de la petite bête: 32g

IMG_3622.jpg

IMG_3623.jpg

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  • 2 weeks later...

Après quelques tests (de continuité, de swap de camera) j'en arrive toujours à la même conclusion: mon VTX et ma caméra sont HS. Est-ce que vous auriez des conseils avant que je ne rachète une autre FC / camera ? Histoire de voir si on peut trouver une solution.

Merci 🙂

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il y a 57 minutes, mat_35000 a dit :

Après quelques tests (de continuité, de swap de camera) j'en arrive toujours à la même conclusion: mon VTX et ma caméra sont HS. Est-ce que vous auriez des conseils avant que je ne rachète une autre FC / camera ? Histoire de voir si on peut trouver une solution.

Merci 🙂

t'es sûr de ton coup, parceque les 2 HS c'est quand meme improbable..... 🤔

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il y a 15 minutes, nochamo a dit :

t'es sûr de ton coup, parceque les 2 HS c'est quand meme improbable..... 🤔

Je le pense, j’ai testé une caméra qui marche sur la FC -> écran gris avec OSD.

Et j’ai testé la caméra sur une FC qui marche -> écran gris avec OSD.

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il y a 34 minutes, mat_35000 a dit :

Aucun risque car la la caméra est reliée par le pin, les câbles ne sont pas dénudés.

et t'as bien réglé le NTSC / PAL ? ca fait longtemps que j'ai pas fait d'analo, mais pour moi, la proba que la cam ET la FC (sortie de boite) déconnent toutes les deux, c'est pas possible..... tu t'es raté sur un truk.......

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