Qnnk PostĂ©(e) Mai 21, 2023 Signaler PostĂ©(e) Mai 21, 2023 Hello , DĂ©couverte d'Alpha firmware, donc je vous fais un retour un peu plus dĂ©taillĂ© ici de la procĂ©dure de mise en route et surtout ce que j'en pense aprĂšs avoir utilisĂ© KISS pendant plusieurs annĂ©es et Betaflight (qui s'est amĂ©liorĂ© !) depuis peu. Le GUI Pas de version standalone disponible pour le moment, j'ai utilisĂ© chrome pour accĂ©der Ă leur GUI en ligne. Je trouve ça pratique, mais il faut absolument avoir internet. Donc beaucoup moins pratique sur le terrain, obligĂ© d'avoir un tĂ©lĂ©phone en modem... Aussi, l'interface est vraiment moyenne... La navigation est aussi bancale, je trouve. Ăa ressemble Ă un OSD de quad, sur lequel on pourrait naviguer avec une souris, c'est assez Ă©trange. Avec chrome, la navigation dans le GUI est fluide, sans bug pour le peu que je l'ai utilisĂ©. Mise Ă jour FC La sĂ©lection du port est simple, ma FC est la seule disponible... Impossible de se tromper. Sans savoir pourquoi, le premier essai de flash n'a pas fonctionnĂ©, impossible d'accĂ©der Ă la catĂ©gorie Flash car la FC ne passait pas en bootloader automatiquement. Et plus Ă©trange encore, aprĂšs l'avoir fait manuellement, elle repasse en fonctionnement normal une fois dans la catĂ©gorie Flash . Bref, pas bien important. Les firmwares sont disponibles en ligne depuis le GUI, je regrette qu'il n'y ai pas la date de publication Ă cĂŽtĂ© du numĂ©ro de version . Mise Ă jour en quelques secondes, simple et efficace. Configuration de la FC Tout d'abord, l'orientation. Mais oĂč est le drone d'exemple pour tester l'orientation ? CachĂ© tout au fond de la catĂ©gorie 'Signal'... D'ailleurs, retenez bien cette catĂ©gorie, vous allez passer toute votre configuration Ă faire des allers-retours dedans . On fera un point ergonomie plus tard... Donc, pas de flĂšche sur la FC G4 T-Motor et pas de petit drone sur la page Settings/FC setup... Petit dĂ©tail, mais ce n'est pas gĂ©nial . Configuration des moteurs L'Ă©tape Ă suivre, c'est le protocole Dshot 2400 (dans mon cas) Ă choisir de Settings/ESC&motor. Attention, reboot FC/GUI obligatoire aprĂšs cette Ă©tape(Ce n'est pas auto? Betaflight nous habitue bien ) Ensuite, vous choisirez Outpout mapping pour changer l'ordre de vos moteurs. Le mapping d'origine est identique Ă KISS, dans le sens horaire et en partant du moteur avant gauche : 1,2,3,4 pour finir sur l'arriĂšre gauche. Il suffit de lire le numĂ©ro de votre sortie moteur Ă©crite sur vos ESC, et de noter dans le GUI la modif Ă faire. Ce n'est pas bien compliquĂ©, mais encore une fois, le wizard Betaflight est magique et bien plus agrĂ©able Ă mettre en Ćuvre. C'est pareil pour le sens des moteurs. D'origine, ils Ă©taient en Props Out. Il faut revenir en arriĂšre dans la partie 'Test motor' pour les essayer 1 Ă 1, prendre des notes, revenir dans la partie 'Outpout mapping' et faire les changements... Super ergonomique et simple ! Ou pas... Configuration des UARTs Place Ă l'automatisation des tĂąches ! Enfin. Le protocole Radio se sĂ©lectionne automatiquement, c'est pratique et rapide. Quand ça fonctionne... J'ai un rĂ©cepteur ELRS (CRSF) et il a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© en GHOST. Pas bien grave, on le fait Ă la main, comme tout le reste . Attention Ă vos soudures, si vous n'avez pas choisi la prise prĂ©vue Ă cet effet. Il faut se brancher sur les pads SIG & TLM placĂ©s sous la prise prĂ©vue pour le rĂ©cepteur. (Si vous utilisez la FC G4 T-Motor) Pour le vTx, en HD c'est plutĂŽt simple, il suffit de choisir l'UART 3 ou 4 en fonction de votre montage. Seuls ces UART sont prĂ©vus pour le vTx sur la G4 de T-Motor. Ăa va vous permettre d'avoir les infos sur l'OSD qui n'est pour le moment pas encore compatible format HD (l'OSD n'occupe pas tout l'Ă©cran dans vos lunettes) Derniers rĂ©glages... Ensuite, il faut faire des aller et retour entre la page 'Rc setup' et 'Signal' pour rĂ©gler vos AUX d'armement, buzzer... Etc. Pensez aussi Ă vos End point pour chaque axe. Bizarrement, je n'ai pas rĂ©ussi Ă modifier mon min Pitch/Roll/Yaw sur -1000⊠Je suis pourtant au maximum dans les rĂ©glages Outpout de ma Commando 8. Pas bien grave, mais Ă©trange Pas de GPS sur ce drone, pas de black box. C'est donc terminĂ© pour moi, place au tuning Ă l'ancienne avec l'OSD sur le terrain. Conclusion La configuration n'est pas plus simple ou plus rapide que sur Betaflight. Elle Ă©tait mĂȘme plus rapide sur KISS. La partie tuning est vraiment pĂ©nible, il suffit de se souvenir la configuration des PID axe par axe, point par point d'il y a 3 ans environ... J'espĂšre que le GUI va s'amĂ©liorer et devenir plus sexy & ergonomique pour effacer tous ces petits points nĂ©gatifs sur Alpha. Malheureusement, j'en doute, en effet les derniĂšres MAJ datent de quelques mois et FETtec semble ĂȘtre dans l'ombre de Betaflight depuis la 'fin' de KISS... Fedorov et sa KISSFCFC semble faire mieux encore qu'eux et en solo de ce que j'ai compris... Wait and see 1
marclr Posté(e) Mai 31, 2023 Signaler Posté(e) Mai 31, 2023 il est bien cet article j'hésitais à passer mes nombreux drones Fettec sous kiss vers Alpha... ... je crois que je vais attendre un peu !
marclr PostĂ©(e) Juin 1, 2023 Signaler PostĂ©(e) Juin 1, 2023 clairement... voila qui contraste nettement avec ce qu'on peut lire chez Fettec, en particulier sur leur FB c'est tout l'intĂ©rĂȘt d'un forum comme celui-ci et d'articles de ce type, retour d'expĂ©rience Ă forte valeur ajoutĂ©e... en passant, super boulot ! Â
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