Qnnk Posté(e) Mai 21, 2023 Signaler Posté(e) Mai 21, 2023 Hello , Découverte d'Alpha firmware, donc je vous fais un retour un peu plus détaillé ici de la procédure de mise en route et surtout ce que j'en pense après avoir utilisé KISS pendant plusieurs années et Betaflight (qui s'est amélioré !) depuis peu. Le GUI Pas de version standalone disponible pour le moment, j'ai utilisé chrome pour accéder à leur GUI en ligne. Je trouve ça pratique, mais il faut absolument avoir internet. Donc beaucoup moins pratique sur le terrain, obligé d'avoir un téléphone en modem... Aussi, l'interface est vraiment moyenne... La navigation est aussi bancale, je trouve. Ça ressemble à un OSD de quad, sur lequel on pourrait naviguer avec une souris, c'est assez étrange. Avec chrome, la navigation dans le GUI est fluide, sans bug pour le peu que je l'ai utilisé. Mise à jour FC La sélection du port est simple, ma FC est la seule disponible... Impossible de se tromper. Sans savoir pourquoi, le premier essai de flash n'a pas fonctionné, impossible d'accéder à la catégorie Flash car la FC ne passait pas en bootloader automatiquement. Et plus étrange encore, après l'avoir fait manuellement, elle repasse en fonctionnement normal une fois dans la catégorie Flash . Bref, pas bien important. Les firmwares sont disponibles en ligne depuis le GUI, je regrette qu'il n'y ai pas la date de publication à côté du numéro de version . Mise à jour en quelques secondes, simple et efficace. Configuration de la FC Tout d'abord, l'orientation. Mais où est le drone d'exemple pour tester l'orientation ? Caché tout au fond de la catégorie 'Signal'... D'ailleurs, retenez bien cette catégorie, vous allez passer toute votre configuration à faire des allers-retours dedans . On fera un point ergonomie plus tard... Donc, pas de flèche sur la FC G4 T-Motor et pas de petit drone sur la page Settings/FC setup... Petit détail, mais ce n'est pas génial . Configuration des moteurs L'étape à suivre, c'est le protocole Dshot 2400 (dans mon cas) à choisir de Settings/ESC&motor. Attention, reboot FC/GUI obligatoire après cette étape(Ce n'est pas auto? Betaflight nous habitue bien ) Ensuite, vous choisirez Outpout mapping pour changer l'ordre de vos moteurs. Le mapping d'origine est identique à KISS, dans le sens horaire et en partant du moteur avant gauche : 1,2,3,4 pour finir sur l'arrière gauche. Il suffit de lire le numéro de votre sortie moteur écrite sur vos ESC, et de noter dans le GUI la modif à faire. Ce n'est pas bien compliqué, mais encore une fois, le wizard Betaflight est magique et bien plus agréable à mettre en œuvre. C'est pareil pour le sens des moteurs. D'origine, ils étaient en Props Out. Il faut revenir en arrière dans la partie 'Test motor' pour les essayer 1 à 1, prendre des notes, revenir dans la partie 'Outpout mapping' et faire les changements... Super ergonomique et simple ! Ou pas... Configuration des UARTs Place à l'automatisation des tâches ! Enfin. Le protocole Radio se sélectionne automatiquement, c'est pratique et rapide. Quand ça fonctionne... J'ai un récepteur ELRS (CRSF) et il a été détecté en GHOST. Pas bien grave, on le fait à la main, comme tout le reste . Attention à vos soudures, si vous n'avez pas choisi la prise prévue à cet effet. Il faut se brancher sur les pads SIG & TLM placés sous la prise prévue pour le récepteur. (Si vous utilisez la FC G4 T-Motor) Pour le vTx, en HD c'est plutôt simple, il suffit de choisir l'UART 3 ou 4 en fonction de votre montage. Seuls ces UART sont prévus pour le vTx sur la G4 de T-Motor. Ça va vous permettre d'avoir les infos sur l'OSD qui n'est pour le moment pas encore compatible format HD (l'OSD n'occupe pas tout l'écran dans vos lunettes) Derniers réglages... Ensuite, il faut faire des aller et retour entre la page 'Rc setup' et 'Signal' pour régler vos AUX d'armement, buzzer... Etc. Pensez aussi à vos End point pour chaque axe. Bizarrement, je n'ai pas réussi à modifier mon min Pitch/Roll/Yaw sur -1000… Je suis pourtant au maximum dans les réglages Outpout de ma Commando 8. Pas bien grave, mais étrange Pas de GPS sur ce drone, pas de black box. C'est donc terminé pour moi, place au tuning à l'ancienne avec l'OSD sur le terrain. Conclusion La configuration n'est pas plus simple ou plus rapide que sur Betaflight. Elle était même plus rapide sur KISS. La partie tuning est vraiment pénible, il suffit de se souvenir la configuration des PID axe par axe, point par point d'il y a 3 ans environ... J'espère que le GUI va s'améliorer et devenir plus sexy & ergonomique pour effacer tous ces petits points négatifs sur Alpha. Malheureusement, j'en doute, en effet les dernières MAJ datent de quelques mois et FETtec semble être dans l'ombre de Betaflight depuis la 'fin' de KISS... Fedorov et sa KISSFCFC semble faire mieux encore qu'eux et en solo de ce que j'ai compris... Wait and see 1
marclr Posté(e) Mai 31, 2023 Signaler Posté(e) Mai 31, 2023 il est bien cet article j'hésitais à passer mes nombreux drones Fettec sous kiss vers Alpha... ... je crois que je vais attendre un peu !
marclr Posté(e) Juin 1, 2023 Signaler Posté(e) Juin 1, 2023 clairement... voila qui contraste nettement avec ce qu'on peut lire chez Fettec, en particulier sur leur FB c'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci et d'articles de ce type, retour d'expérience à forte valeur ajoutée... en passant, super boulot !
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