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Posté(e)

Bonjour, c’est mon premier post sur le site mais je me dis qu’après avoir galéré 1 mois ça peut être utile. Heureux propriétaire d’une jolie flotte, tous achetés en bnf dji ou reconvertis à l’o3, et bientôt deux ans de pratique j’ai eu envie de m’intéresser au tuning après avoir ingéré des heures de tutos de @Jerome ( merci à lui ) et surtout après avoir acheté un foutu cinelog20 qui volait comme une casserole. Pourtant ravi de tous les bnf de chez geprc, impossible de faire voler celui la correctement ( vibrations, propwash… la totale). Puis le même problème sur un axis Cineon c20.  Axis vendant ses bnf non tunés, stock betaflight j’ai fini par abandonner et le revendre. Mais concernant geprc, leurs tunes ayant été toujours au top j’ai cherché à creuser pour trouver la source du problème… sans résultat. J’ai donc fini par le démonter pour installer son électronique dans un Cineon c25, et la rebelote, vibrations à plein gaz, propwash impossible à réguler. Après un mois de tentatives de réglages en tous genres, et volant en parallèle avec un vieux geprc cinelog25 et un iflight c85 convertis en o3 qui eux sont lockés comme des 5 pouces ( et équipés de la même foutue f411 MAIS QUI N’ACCEPTENT PAS LE BIDIRECTIONNAL DSHOT  vu leur âge ) je précise que tous sont pourtant sous betaflight 4.4.2, j’ai décidé de couper le B dshot sur le Cineon, et la oh miracle, plus de vibrations, plus de propwash, et une blackbox nickel ( ce qui était loin d’être le cas avant ) 

Tout ça pour dire que si vous rencontrez ce genre de problème, d’un quad de dernière génération, acheté en bnf et qu’il vole comme une merde quelque soit les réglages que vous faites, et bien je dirais à mon petit niveau que les f4, f411 et f411 pro ne supportent pas le bdshot même s’il est activé d’origine. Suite à sa suppression j’ai même pu pousser les curseurs filtres et Pid de 0,4 et obtenir une meilleure blackbox et surtout un vrai bon comportement en vol.

j’espère que ça aidera.

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  • Motard Geek changed the title to Propwash en f411 VS bidirectional dshot
Posté(e)

Salut Arnaud, bienvenue sur le forum ! 🙂 

Le DShot Bi-directionnel + RPM filter est très consommateur. Il faut toujours s'assurer qu'une fois tout configuré, la machine ne dépasse pas les 75% d'utilisation CPU.

Quelques précisions :

  • Le DShot Bidirectionnel passe très bien sur une F4, à condition de régler la boucle PIDs sur 4K et de passer en DShot300. Avec un BMI270 (donc boucle PID à 3.2Khz), je suis à peine à 45% d'utilisation CPU, donc trèèès large. Dans la pratique, j'ai déjà tourné en 8K/8K Dshot600 même avec une F4, bien que ça ne soit pas recommandé, ça passait.
  • En F411, j'ai déjà tourné avec le Dshot Bidirectionnel, mais là le passage en 4Khz et DShot300 était obligatoire. Je l'ai pas refait sur les versions récentes de BF. (au pire, il est souvent possible d'overclocker un F411 pour gagner un peu).
  • Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur dans l'onglet "Moteurs" et que le nombre d'aimants est bien configuré. Souvent positionné à 14 par défaut, sur les plus petit moteurs, genre 3", on a en général 12 pôles.
  • Pour les ESCs BLHeliS, parfois Bluejay ne marche pas super et j'ai de meilleurs résultats avec JESC (mais c'est payant autour de 5€)
  • Et dans le pire des cas, effectivement, on peut très bien se passer du DShot bidirectionnel, surtout depuis la réécriture du filtre notch dynamique.
Posté(e)

Merci pour ta réponse, effectivement je suis bien en 4khz, dshot 300, nombre d’aimants à 12… testé un tas de configs filtre/Pid mais rien n’y fait. Toujours des tremblements et du propwash quand je lui tire un peu dessus. Je sais bien que les whoops 2.5 ne sont pas vraiment faits pour être maltraités, mais j’ai un cinelog25 qui est quand même plus vieux et qui encaisse bien mieux. J’ai testé Bluejay aujourd’hui et pas mieux : dès que je mets le bdshot j’ai à nouveau ces problèmes. Les moteurs m’annoncent une erreur de 0.5/0.6, c’est pas grand chose mais c’est pas 0 non plus. Je commence à me demander si ce serait pas la carte de vol qui aurait un défaut.

du coup après avoir passé tout le monde en 4.4.2  je commence à m’intéresser à la mise à jour des esc. Et j’ai quelques quads achetés en bnf mais je ne sais pas comment voir sous quel protocole (bheliS ou 32) ils fonctionnent. Peux tu me dire comment savoir ça, si ça a un intérêt de les mettre à jour ou si je reste sur le principe du « quand ça marche touche à rien »?

merci pour ton intérêt.

Posté(e)
il y a 10 minutes, arnaudfpv a dit :

du coup après avoir passé tout le monde en 4.4.2

Attention, j'ai viré la 4.4.2 de mes quads, elle souffre d'un bug en cours d'instruction qui fait que justement on a des erreurs au niveau de certains moteurs là où avant on en avait pas en version 4.4.0 ou 4.4.1, on en parle ici : https://github.com/betaflight/betaflight/issues/12860 . Ca a l'air de surtout toucher les ESCs BLHeli32 et seulement certaines versions de Bluejay.

il y a 12 minutes, arnaudfpv a dit :

Et j’ai quelques quads achetés en bnf mais je ne sais pas comment voir sous quel protocole (bheliS ou 32) ils fonctionnent. Peux tu me dire comment savoir ça, si ça a un intérêt de les mettre à jour ou si je reste sur le principe du « quand ça marche touche à rien »?

Faut regarder la fiche produit. BLHeli32 ca supporte le DShot Bidirectionnel nativement. BLHeliS ne le supporte pas. Dans le cas d'ESCs BLHeliS, il faut justement les flasher en Bluejay ou JESC (j'ai souvent eu de meilleurs résultats avec le second).

Posté(e)

Fait ch… de tout remettre à jour 😡😡.

et du coup tu fais comment quand tu te retrouves face à ça pour flasher tes esc ?? J’ai le cas sur deux de mes quads une f411 et une t motor f4.

quelle esc sélectionner ?

IMG_1835.jpeg

IMG_1836.jpeg

Youtube WE are FPV
Posté(e)

…. J’ai jeté un œil au github dont tu m’as parlé, et le problème 4.4.2 est visiblement surtout une histoire de réorganisation moteur. J’ai à ce jour converti 8 quads au 4.4.2 et je n’ai pas eu de souci concernant l’ordre des moteurs, mais j’en ai rencontré au moment de définir leur sens. Effectivement si tu le fais en Manuel un à un ça merde ( enfin ça marche pas😁). Du coup je l’ai fait via l’assistant ou il fait tourner tous les moteurs en même temps, et là ça marche sans problème. 

Hope it helps 

Posté(e)
il y a 8 minutes, arnaudfpv a dit :

…. J’ai jeté un œil au github dont tu m’as parlé, et le problème 4.4.2 est visiblement surtout une histoire de réorganisation moteur. J’ai à ce jour converti 8 quads au 4.4.2 et je n’ai pas eu de souci concernant l’ordre des moteurs, mais j’en ai rencontré au moment de définir leur sens. Effectivement si tu le fais en Manuel un à un ça merde ( enfin ça marche pas😁). Du coup je l’ai fait via l’assistant ou il fait tourner tous les moteurs en même temps, et là ça marche sans problème. 

Hope it helps 

Le bug concernait initialement le sens de rotation, mais ensuite on s'aperçoit que ça ajoute des erreurs au niveau des moteurs, lis bien la suite.

Posté(e)

Pas d’erreur chez moi sur le bandokiller et l’aos. Juste sur cette petite merde de Cineon25 mais je l’aime bien celui la. 
t’as une idée pour mes esc unknown ??

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