Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Perte de performances d'antennes O3 sur Chimera7


Tex_GG

Messages recommandés

Bonjour,

Petit à petit je prend mes marques et repousse mes limites, et comme mon JeNo est pas au meilleurs de sa forme (c'es pas peu de le dire), je joue pas mal avec mon Cinebot30 et mon Chimera7.

J'avais déjà fait plusieurs vols avec le Chimera7 et j'ai du essayer de voler à 3-3.5 km tout au plus, dans des champs sur un environnement "plat" et sans obstacle, sans problèmes visibles. Mais après quelques mois, j'ai voulu faire quelques vols dans les lieux plus sympsa et avec un peu plus de dénivelés, et j'ai rencontré par deux fois des pertes vidéos (vive le rescue GPS) sans pour autant être trop loin de moi (je dirais moins de 2km), et sans trop d'obstacles (au pire une rangés d'arbres). Et ça ma perturbé car j'ai essayé de faire voler mon Cinebot dans des conditions similaires mais sans problèmes. Hors le second n'est pas configuré pareil aux niveau de la fréquence des paquets, mais finit par avoir une meilleur portée :s : ELRS 50hz pour le Chimera (config long range), 250mhz  pour le Cinebot (config cinematic). J'avoue m'habituer petit à petit à l'observation des infos télémétriques que j'ai mis sur l'OSD, et j'ai remarqué une chose qui explique clairement ce qui se passe : à l'armement du Chimera, le signal de l'O3 passe de 6mhz (mode low) à 50 mhz (mode full et réception au top), mais dès que je décolle, le signal chute à 10-15mhz au bout d'à peine quelques mètres ! Même en volant face à mois à 20m je suis même pas à 30mhz ! A 200m, je suis en dessous des 10mhz ... Avec le Cinebot, je descend en dessous des 50mhz que au bout de 1km, ou avec quelques obstacles. Donc pas un problème de masque (DJI V2).

Sur le Chimera, je suis depuis le début sur des TrueRC Matchstick 5.8 LHCP RP-SMA X-Long (vendu par @LoicA), et j'avoue ne pas avoir trop fait attention aux infos télémétriques avant ces problèmes mais je pense que j'aurais remarqué le "voyant" orange voir rouge du DJI en bas à gauche de mon casque si ça avait été le cas depuis le début. J'ai eu avec le Chimera une pair de Lumenier que j'ai décidé de tester à la place des Matchstick pour voir si cela changeait quelque chose. Et en effet, ça change tout ! Plus de perte de signal, des perfs au moins également à mon Cinebot, et une belle réception vidéo. J'ai donc réessayé avec les Matchstick en les inversant de position (on sait jamais), mais pareil : performance pourries.

J'ai bien eu quelques chutes (2-3) au cour de mes quelques vols, mais j'ai jamais percuté méchamment le sol et généralement finit dans de l'herbe haute ou de la terre meuble. J'ai même jamais tordu les props et j'ai les même depuis le début ! J'ai remarqué qu'un des plastiques au bout d'une des antenne est félé, mais de la à penser que ça pourrait impacter les performances ...

Bref j'ai du mal à expliquer la perte de performance de ces antennes qui se produit dès l'instant où je pousse le throttle. J'ai du mal à imaginer que je ne l'ai pas remarqué dès le début, mais en soit c'est possible vu qu'ayant débuté il y a peu, j'ai mis du temps à "m'obliger" à regarder les infos télémétriques importantes. Donc si quelqu'un aurait une idée/suggestion sur ce phénomène, j'écoute.

 

NB: j'ai le hack sur les lunettes

Modifié (le) par Tex_GG
complément d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

True rc est une bonne marque. J ai également un chimera7 en o3 avec antenne true rc. Au max j ai atteint les 4kms en ligne droite sans obstacles et au retour j ai perdu quelques secondes l image. 4kms c'est aussi la limite du crossfire. 

Ton matos est de qualité. Je pense qu il ne faut pas toujours chercher côté matériel, parfois des éléments extérieurs dans l environment de vol suffisent a perturber le signal. Cela reste des ondes. 

En soi, pour moi un rayon de 2kms c'est déjà pas mal pour se faire plaisir. Au delà je vois peu l intérêt. J ai poussé à 4kms pour connaître les limites de mon matériel.

Par contre je ne vois pas de lien entre le throttle et la qualité du lien vidéo ce dont des composants séparés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire un résumé pour simplifier : si je vole avec les matchstick, j'ai 50mhz quand j'arme le quad, mais du moment ou je met les gaz pour décoller, le signal chute, et perde rapidement avec la distance. Si je met les lumenier dans les même conditions (le champs en face de chez mes parents à la campagne), je n'ai pas se problème du tout. Je sais que c'est du bon matos, et pour moi au début ça fonctionnait bien, mais à présent je ne sais pas pourquoi, ça fait ça.

Je fournirais bien une vidéo du masque, mais étant avec des V2 et en O3, à part mettre une caméra dans le casque et voler à vu, j'ai pas de solution.

Modifié (le) par Tex_GG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, je viens de réaliser un truc (j'ai bien dit que petit à petit je comblait mes lacunes), mon masque V2 a des patchs Axii HD (v1) de chez lumenier, avec les petites antennes associés. Je n'ai pas la moindre idée si il n'y aurai pas un problème d'incompatibilité de polarisation (gauche/droite) avec les matchstick qui sont des LHCP dans mon cas. Je n'ai pas la moindre idée de la polarité des Lumenier Axii Double que j'ai, mais ça pourrait expliquer pourquoi ça fonctionne bien avec une pair et pas avec l'autre (et prouvé que j'ai vraiment pas fait gaf à la réception avant ...). Il me semble que @LoicA a des Googles 2, ce qui expliquerait que les deux pairs d'antennes fonctionnaient bien pour lui car c'est de la polarité linéaire il me semble, et que donc gauche ou droite en face, il s'en fout plus ou moins.

Y un moyen de déterminer la polarité d'un antenne sans "étiquette" ? Ce serait cool que je trouve la polarité des mes antennes lumenier et de mon patch, je vais chercher de la doc et des specs si je trouve.

Edit : si j'en crois la doc de GetFPV (https://www.getfpv.com/lumenier-axii-hd-patch-5-8ghz-antennas-for-dji-digital-hd-fpv-goggles-2pcs.html), les patchs et mini antennes du Axii HD sont également du LHCP, et donc ma théorie tombe à l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...