AlGix Posté(e) Janvier 25 Signaler Posté(e) Janvier 25 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, J'ai besoin d'aide les pro du débugs ! Je rencontre un problème avec mon drone depuis une semaine. Les hélices s'emballent à chaque DIVE de +100 mètres et cela va jusqu'au RUNAWAY parfois. Les faits : Je suis parti à la montagne avec ma nouvelle GoPro et mon drone, pas de vent (1-5Km/h), 0 degrés, vol 2200-2800m. Ce qui change d'auparavant : Ajout d'une Gopro 12 En haut de la montagne à 2800 mètres, quand j'ai voulu redescendre en mettant mon throttle en bas, le drone à commencé à chuter, puis les hélices se sont emballées. Il a failli décroché mais j'ai réussi à le ramener. Deuxième essai même chose. Pensant au froid + altitude, j'ai testé le lendemain près de chez moi, même comportement. J'avais le preset tuning des Bando Lovers, on m'a donc conseillé de remettre par défaut BF 4.4.3, ce que j'ai fait. Le lendemain, nouveau test sans la GoPro, le drone vole, dive ok, mais je ressent quand même un petit emballement des moteurs pendant celui-ci (vérifié par PID Toolbox). Deuxième test avec Gopro, je monte assez haut, Throttle en bas, le drone a les hélices qui monte en pression et décime ma batterie, RUNAWAY le drone desarm à +50 mètres de haut. Résultat : le drone intact mais couvert de boue et une GoPro en moins. J'aimerais comprendre ce qu'il se passe. C'est un AxisFlying Manta 5 DC avec une FC ARGUS PRO. Je le vole avec depuis 1 an sans soucis. Visiblement ce Monsieur à eu un cas similaire, mais au décollage pour lui : Pour vous aider dans le diagnostic, je dispose de : - Une BlackBox des deux derniers vols + vidéos DVR (GOPRO inexploitable suite au crash) https://we.tl/t-DK4qGOnRIi https://www.youtube.com/watch?v=AZTpOHIsNBA&feature=youtu.be&ab_channel=FlyToTravel - Une vidéo de la montagne avec audio (pour l'emballement des moteurs) + test du lendemain basse altitude https://www.youtube.com/watch?v=ZicHKdfq9As&ab_channel=FlyToTravel Mes pistes actuelles : - via PID Toolbox (voir le dernier vol 1min07 où il complètement crash) je vois que ce sont les moteurs 2 et 3 qui s'emballent seulement avant crash. Sur les autres DIVE ça se voit aussi qu'il monte, mais comme le dive est plus petit ils ne vont pas jusqu'au décrochage. Pourquoi que ces deux là ? Ils sont à l'opposé en plus. - Via BB Explorer : je vois le message RUNAWAY TAKEOFF en fin de vol (avant arrêt puis crash). - Le drone est sain visuellement, il à déjà eu quelques crash (4) mais zéro dégâts - Le Wi-Fi de la GOPRO était peut être actif - J'avais retirer dernièrement les écrous au dessus des gummies pour réduire leurs compressions (conseil d'un Youtubeur). Mais la FC ne bougeais pas, car la sangle occupe l'espace entre la FC et la top plate. - Rien d'autre à signalé. Résolution : Sous les conseils du Discord, j'ai commandé une nouvelle FC RUSH 722 que je reçois fin de semaine. Démontage intégral du drone, nettoyage, vérification de chaque élément, changement du condo + FC si besoin. Mais j'aimerais être sur que cela vient de la FC avant de déballer la nouvelle ou au moins avoir l'avis de pilotes expérimentés. Notamment sur la partie analyse BB. Je vous remercie pour le temps de lecture, mais je préfère vous donner tous les éléments pour un bon diag. Modifié (le) Janvier 25 par AlGix
nochamo Posté(e) Janvier 25 Signaler Posté(e) Janvier 25 personne ne peut te garantir que ce sera la fc, mais c’est quand meme la piste la plus probable. au pire t’auras une fc de spare dans tes cartons qui te permettra d’exclure ce genre de cas suspicieux..... 1
AlGix Posté(e) Janvier 26 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 26 D'accord, je pensais qu'avec la BlackBox et les logiciels d'analyse on pouvait savoir si la boucle PID s'est emballée, si le GYRO à déconné (pour moi, il vois la bonne inclinaison du drone), des erreurs logués ou truc du genre. Sait-on quelle action est attendue en terme de mouvement quand le drone active seulement deux moteurs opposés ? Une stabilisation de l'assiette ? Sur le vol je ne vois pas de dinguerie sur le bruit du GYRO : Sur le premier vol sans crash, lors des deux dives tests, j'observe bien un détachement net du Throttle aussi sur ces deux moteurs. Mais en moindre mesure, car les dives étaient plus soft. Cela ne le faisait pas en vol classique avec roll etc.. Au niveau du step response tool c'est pas trop mal pour le premier vol. Mini overshoot sur le ROLL et le YAW qui rejoint lentement la consigne, mais pour du stock PID BF c'est pas mal je trouve. Pour celui du crash je manque de data, certainement dû au fait que j'ai juste fait monté le drone (55s), puis dive (15s). Dernière anomalie visible, avant le RUNAWWAY, un décrochage de la consigne sur le YAW par rapport au GYRO. J'ai démonté entièrement le drone, vérifié et nettoyé chaque pièce et demain je fais le remontage. La FC est censée arrivée ce jour.
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