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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier ma prochaine construction, et cette fois-ci je prévois de me lancer dans l'aventure d'un 7 pouces long range. Après avoir construit 1 hexa 10 pouces, un quad 10 pouces et 3 cinewhoop de 3.5 pouces, j'ai maintenant envie l'aller cruiser un peu plus loin que d'habitude ☺️

Je suis en train de réfléchir à la conception du châssis que je vais faire découper en carbone chez mon usineur habituel, et je me tâte sur le fait de le réaliser en unibody.
Mis à part les coûts en cas de remplacement, c'est quoi les inconvénients de le fabriquer en une seule pièce ?

Je pense que l'unibody peut offrir une structure plus solide, plus légère et plus simple, mais j'aimerais entendre d'autres points de vue et expériences sur ce sujet.

Merci d'avance pour vos contributions et vos conseils !

Posté(e)

en une pièce il faudra minimum du 7 ou 8 mm si ce n'est au dessus pour avoir de la rigidité, sur la totalité de la frame ça va peser...
faire découper une frame genre FR7 avec des bras en 8mm me parait plus judicieux... sur un 7 pouces on ne casse pas souvent mais la géométrie des châssis et surtout sa rigidité globale sont les points les plus importants sur ce type de machine car assez compliqué a tuner très proprement...
y'a quand meme rien de plus pénible qu'un truc qui vole comme une saucisse quand t'es a 5km

Posté(e)
Il y a 16 heures, Sunsha73 a dit :

Je pense que l'unibody peut offrir une structure plus solide, plus légère et plus simple, mais j'aimerais entendre d'autres points de vue et expériences sur ce sujet.

Merci d'avance pour vos contributions et vos conseils !

sur de l'unibody, les vibrations sont transmises directement aux vis de la stack, donc au delà de 3", en général c'est plutôt déconseillé, car les vibrations deviennent assez violentes.

sachant qu'aujourd'hui, on sait que sur un 7", les bras en 8mm sont nécessaires pour avoir un quad super sain. Si tu veux vraiment partir sur de l'unibody, il te faudra probablement surépaissir à 10mm, et sans garantie de résultat. (et je ne parle pas du prix du carbone, ca va s'envoler!) j'suis même pas certain que les plaques soient assez grandes 🤔

 

pour avoir fait une comparaison 7" bras en 6mm + renforts, et bras en 8mm sans renforts (sur le même quad, donc avec le même châssis et le même électronique), je te conseille vraiment le 8mm en bras séparés (le surpoids carbone est compensé par la réduction du Hard nécessaire aux renforts).

 

je te conseille de regarder comment sont conçus le Kayou Loin , et le FR 7 .......

 

mais si t'as fait un 10", le 7" ira moins loin......ou alors, j'ai pas tout compris........ 🤔

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Je pensais effectivement m'inspirer de la forme deadcat du FR7 en 7mm mais en ajoutant des renforts compris dans la découpe.
Pas de top plate, mais un "carénage" type Helion 10 (J'adore la gueule de cette machine 😍)

Je vais réfléchir à tout ça. Mais c'est vrai que si il faut partir sur du 10mm, y'a plus beaucoup d'intérêt et ça va commencer à être très lourd.
A ce propos, vous vous situez où en terme de poids avec ce gendre de conception ? Je vais y installer une GoPro mini 11 (130g) et la lipo sera une 6S 3300mah (488g). J'aimerais arriver entre 1200 et 1300 grammes. J'ai bon ?


@nochamo  Selon tes tests, tu avais donc moins de vibrations en 8mm sans renforts qu'en 6 avec renforts ? Juste ?

Concernant mes 10', l'hexa c'est un engin très lourd full impression 3D et en 4S, pas du tout fait pour aller très loin bien que j'aille déjà fait 1800m.
<= photo. 
Et le quad c'est une vieillerie pas faite pour ça non plus et je l'ai crashé depuis.

Merci et @+

Modifié (le) par Sunsha73
Posté(e)
il y a 36 minutes, Sunsha73 a dit :

Selon tes tests, tu avais donc moins de vibrations en 8mm sans renforts qu'en 6 avec renforts ? Juste ?

oui c'est ca :

6mm + renforts Capturedcran2024-02-03145417_6mm.thumb.jpg.587e7c3a09643f01cced9b05a00b8387.jpg

 

8mm:

Capturedcran2024-01-20175113_8mm.thumb.jpg.dc8185323ea92d32ad42451885509756.jpg

 

il y a 39 minutes, Sunsha73 a dit :

mais un "carénage" type Helion 10

ouais alors ça, ca risque de peser lourd pour pas grand chose, mais bon, l'important c'est que ca te plaise..... attention au Helion 10 quand meme, il est concu par Elis Van jason, qui sort un quad tous les 3 mois avec iflight conçu en dépits du bon sens..... et qui surf sur son nombre de followers..... typiquement , la maintenance est une plaie dans chacun de ses quads !

le 1.2kg me parait cohérent, selon la taille du bus et l'épaisseur des plates, faut compter 200 à 250gr de frame...... quad complet entre 500 et 600gr (hors lipo)

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses et ces informations. Clair et précis... la classe! 👍

Je reviendrai poster ici quand j'aurai avancé un peu plus dans mon projet.
Merci !

Posté(e)

Voilà un 1er prototype, imprimé avec du PLA bas de gamme, grosse hauteur de couche et grande vitesse. Juste pour voir si tout s'ajuste correctement (ce qui n'est pas encore le cas 😂). J'ai bien sûr 'coupé' les bras sur le proto, mon imprimante n'est pas assez grande.... Mais la frame du dessous là est en 7mm.

Pour le carénage, je vais tester du PLA LW. J'ai jamais imprimé avec ça et j'ai aucune idée du rendu, mais le gain de poids peut est de 50 à 65% environ. Je ferai certainement la partie centrale en filament transparent.

WhatsAppImage2024-03-3111_52.00_b12223d6.thumb.jpg.0649c6517c1e3af4457488fad9784c27.jpg

Posté(e)

Voilà le prototype. Cette fois tout est ajusté.
J'ai monté la cam, VTX, Antenne, RX et Lidar et connecteur XT60. Avec la lipo je suis à 613 grammes. (sans la frame test grise)
Je pense que je vais arriver à rester en dessous des 1200 grammes.

Il est temps de se pencher sur la frame.

20240412_132820.jpg

20240412_132840.jpg

20240412_132829.jpg

  • J'aime 2
Posté(e)

Encore une question pour les spécialistes du carbone.

En partant du principe que je vais certainement quand même tester la frame unibody... (et que si ça marche pas je ferai autrement)
Est-ce qu'il y a un avantage au niveau de la rigidité à utiliser du carbone T700 au lieu du classique T300 ?

Merci 😊image.thumb.png.3dbff038d7b9a89eb0122d6815a794f0.png

Posté(e)
Il y a 5 heures, Sunsha73 a dit :

carbone T700 au lieu du classique T300 ?

sur le papier oui... le T700 étant plus performant.....

dans la pratique, personne n'a fait la comparaison des BB sur un meme chassis T700 vs T300..... en tout cas , je ne crois pas..... @Jerome pourra ptet confirmer......

vu que t'es en unibody 7" , j'ai envie de te dire que t'as plutot interet a mettre toutes les chances de ton coté, parceque ca parait pas gagné d'avance..... donc T700 ouais......

a mon avis, ton truk va etre une plaie a tuner....... 🤔

  • +1 1
  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Hello !!

J'avance pas très vite parce que j'ai d'autres projets en route et je m'occupe de celui-ci à temps perdu 😬
Mais voilà... J'ai reçu les moteurs ! Je suis parti sur des Brotherhobby LPD 2806.5 1300KV.

Je remarque que les fils des moteurs arrières sont trop juste en longueur.... Plutôt que de les allonger, je me demande si je vais pas utiliser des race wire. 
C'est fiable ces trucs ??? Quid des modèles avec leds ? Est-ce que ça pose un problème si je les utilise que sur 2 moteurs ?

Merci pour votre retour ! 👍
 

Modifié (le) par Sunsha73
  • 3 months later...
Posté(e) (modifié)

Le châssis est enfin arrivé. Carbone T700 chanfreiné des 2 côtés.
La pièce est magnifique 😍

Ca avance 😅
image.thumb.png.42a754a81933efc5a66ff0ebc684d9c2.png

Modifié (le) par Sunsha73
  • J'aime 1
Posté(e)

bravo.....

curieux de voir la BB

Posté(e)

1098 grammes, et il manque encore quelques bricoles..... 
Je vais pas tenir mon objectif de 1200 grammes avec lipo et GoPro (Mini 11). Je serai plutôt à 1250-1280.
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  • J'aime 1

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