Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai décidé de me mettre au FPV, mais j'en suis encore uniquement à la phase simulateur (20h en mix sur liftoff et trypFPV).

Encore 20 à 30h et je serai prêt à passer le pas vers du vrai vol.

Et la je coince vraiment sur la manière d'approcher la chose.

J'ai plusieurs critères/principes que j'essaie de respecter lorsque je me mets à une nouvelle activité:

1) Acheter du matériel de bonne qualité (c'est plus durable et en cas d'arrêt se revend mieux en occasion)

2) Essayer de prévoir une progression raisonable (pas prendre du matos de pro, mais sur ce qui se garde, acheter du matériel qui convient pour un débutant jusqu'à un niveau d'amateur confirmé)

Mon jardin n'est pas très grand (+-350m²), j'aimerais quelque chose que je peux utiliser dans le jardin et ne pas avoir à prendre la voiture pour faire des séances d'entrainements régulières. Mais j'aimerais aussi avoir un système qui me permet de profiter de session en extérieur.

Je n'envisage pas de faire de la course (hors du simulateur parce que visiblement ca permet de bien progresser), plutot du freestyle et de la cinématique.

J'ai un fils de 13 ans qui sera probablement intéressé de me suivre dans cette passion. Ma fille (12 ans) semble curieuse mais moins enthousiaste

Je dispose déjà d'une radio Radiomaster Boxer Max en ELRS.

J'aimerais commencer avec un BNF disposant de protection d'hélice avant de construire mon propre drone freestyle. J'aimerais aussi rester en dessous des 250g qui facilitent les contraintes réglementaires.

Je vois trois pistes assez différentes:

1) Tinywhoop + Jeno 3"

L'idée est de partir sur un tinywhoop HD zéro (probablement un mobula 6 ECO) un VRX HDZero et des lunettes Google V2 (en occasion) qui disposent d'une entrée HDMI.

En parallèle, j'achète les pièces pour faire un quad 3" (Jeno 3" ou Lil Matey V2) 4s avec du O3 et je fais mes armes sur le montage du drone en même temps que je prends de l'expérience avec le tiny.

Désavantage : Ancienne génération de masque (durabilité) visiblement assez lourd (à adapter à ma dioptrie), le HDZero est peut-être une option compliquée et il vaut mieux rester sur une solution analogique pour la tinywhoop que je peux connecter au Google V2.

Dans cette solution serait-il plus logique de partir sur un masque HDZero et d'équiper le Jeno 3" en HDZero? Comme j'aimerais rester en dessous des 250g et pouvoir faire quelques vidéo, je doute que cette solution permette de porter ma gopro 9 (non naked)... Cela veut dire que je fais une croix sur l'idée de ramener des images de mes sessions ou de mes vacances.

2) Sphinx 2" BNF + Jeno 3"

La solution est un peu différente, j'ai découvert Wolf Drone Shop lors de l'interview de Colas FPV sur Culture FPV et ces gens ont l'air de faire des choses intéressantes mais je ne trouve aucune review, et c'est bien dommage.

Le sphinx en 2" fonctionne en O3 et pourrait être une très bonne solution pour le petit jardin et plus tard lorsque la maitrise sera la, pour se rapprocher des gens en cinématique. Il y a même une version C0. Est-ce que quelqu'un a un retour sur ce drone BNF.

Et en parallèle comme dans la solution 1) je monte un quad 3" en O3

A ce moment la, je pars sur des lunettes DJI Google 2, c'est un peu plus cher que l'option 1 mais ca reste dans un budget acceptable pour moi.

En plus cette solution permet, je crois, de mutualiser les batteries 4s.

Désavantage : Plus cher et quid de la compatibilité des DJI Google 2 avec l'O4 qui va probablement bientôt arriver?

3) DJI Avata 2

C'est la solution la plus immédiate, j'aurai quelque chose de très User Friendly, avec un peu de chance dans les prochains mois les Google 3 seront compatibles avec l'O3 et les module O4 seront disponible et je pourrais toujours revendre l'Avata 2 avec ses batteries et sa commande en gardant le masque dans quelques mois lorsque j'aurai fait mes armes.

Désavantage : C'est un pari sur l'ouverture du système DJI qui est assez risqué.

4) Autre proposition?

Désolé pour ce long post, mais généralement si on veut recevoir de bons conseils, il faut donner du contexte et les différentes pistes envisagées.

Merci d'avoir lu jusqu'ici. 😉

Posté(e)
Il y a 5 heures, Qrun a dit :

Désolé pour ce long post, mais généralement si on veut recevoir de bons conseils, il faut donner du contexte et les différentes pistes envisagées.

Je préfère lire et répondre à ce genre de post en effet 😜 

Ton jardin est bien plus grand que le mien mais je ne sais pas si j'y ferais du 3" à l'aise 😄

Une chose est sûre, un drone caréné, en dehors du côté rassurant pour les éventuels personnes et animaux à proximité, c'est généralement moins solide qu'un drone "classique" mais un Mobula8 HD ou équivalent dans le jardin ça peut être fun sans péter trop souvent quand même.

L'Avata 2 je le vois plus comme un drone de prise de vue qu'un joujou pour faire le fou et crasher dans un (petit) jardin...

En tout cas, HDZero, DJI ou même WS, je ne m'amuserais pas à mixer les technos.

Posté(e)

Ok, merci de ton retour.

Je comprends que tu ne partirais pas sur l’option 1 qui envisage un mix entre les deux technologies HD: HDZero et DJI.

Je me disais aussi que partir sur une solution 3“ dans le jardin serait compliquée raison pour laquelle je regardais un tiny whoop en 65mm ou un cinewhoop en 2“ avec O3.

Le Sphinx de Wolfdrone a l’air d’être dans la même gamme qu’un GEPRC CINELOG20 en 4s ou un Axisflying CINEON C20 aussi en 4s. Je me disais qu’il était fort possible que ces petits drones en 4s bien que prévu pour de la cinématique soient tout de même réactifs au vu de leur poids contenu… Tout en restant assez petit pour être utilisable en intérieur. (Même si ca n’a pas vraiment de rapport avec un tinywhoop de 35gr).

Pour le Jeno 3“, l’idée est de pouvoir se faire vraiment la main avec un drone très réactif et solide (si j’ai bien compris ces 3“ sont plus résistants que les 5“ en ayant des comportements qui commencent à être assez sains et proches d’un 5“?), le tout à un tarif d’entrée tout de même plus abordable (pièces moins cher, LiPo en 4s etc…). Et je ne suis pas fermé à l’idée de me déplacer pour faire des sessions, mais c’est plus compliqué que de se dire que l’on peut faire 3-4 LiPo à la maison en fin de journée.

L’avata 2 c’était plus dans l’idée de prendre un pack Fly more avec la manette et d’avoir une machine facile d’accès au début avec un masque FPV O4 le temps que le système s’ouvre, puis passer sur un 2“ ou un 3“ dans quelques mois en revendant le drone, la manette et les batteries. Un peu comme une première marche. Ca peut aussi permettre d’accrocher les enfants avec un vol stabilisé et de voir si ils ont envie de faire l’effort sur simu avant d’aller plus loin.

En tout cas j’avance dans ma réflexion.

Posté(e)

t’es pile dans le dileme du hobby....

ton jardin de 350m² ne laisse aucune chance au jeno, là, c’est tiny et rien d’autre.... 

je dirais que t’as un choix a faire, soit tu donnes la priorité au tiny, et faut regarder du côté de WS (ca m’fait mal aux fesses de dire ça). (oublie le jeno 3, et oublie le sphinx, ton jardin est trop petit)

soit tu donnes la priorité au 5", et tu passes en dji G2, avec un mobula HD (mais qui forcement sera moins fun qu’un WS ou meme un analo).....

hdzero, si tu ne fais pas de race, c’est quand meme bien en dessous du reste en terme de penetration......🤔, faut en etre conscient, en 5" ca va etre limité de ouf.....

Posté(e)

Je rebondis sur ta proposition nochamo et je crois que je vais plutôt regarder l’option mobula + quad 5“ (ou en tout cas à voler dans une autre zone que mon jardin), ce qui m’amène à quelques questions :

Mobula HD

Tu parles bien de Mobula8 O3? Le 6 et le 7 je ne les trouve pas en O3. Est-ce que ce Mobula8 à des compétiteurs aussi à regarder?

Sur ce mobula, le VTX est placé au dessus, est-ce qu’à priori il est suffisamment bien protégé pour installer un O3 naked ultra préparé par Flywoo? En partant du principe qui ce sera un premier quad…. Parce que passer de 80gr hors batterie à 60g hors batterie ca doit faire une sacré différence.

L’autre solution est de commander la version non naked, piloter quelques semaines ainsi puis lors de la construction du quad 5“, transférer l’O3 classique sur le 5“ et installer une naked sur le mobula HD. Est-ce une meilleure approche?

Quad 5“ (ou 3“)

Pourquoi obligatoirement un 5“? 

Je suis entrain de suivre la formation théorique en ligne en Belgique pour l’autorisation de vol en A1/A3 et il est clairement mentionné qu’un drone de construction personnelle de -250gr peut voler en catégorie A1, la ou un drone de +250gr sera automatiquement considéré comme un C4. Mais ils ne sont pas clair si d’autres critères s’appliquent (tel que vitesse max, GPS etc…).

Un 3“ type Jeno, AES 3,5“ ou Lil Matey pourrait rester en dessous de 250gr, est plus facilement transportable, est probablement plus solide (moins d’inertie en cas de choc et forme plus ramassée donc, à priori, avec une meilleure tenue mécanique), moins cher à l’utilisation (pièce de remplacement moins cher, LiPo en 4s plutot que 6s). Il y a une telle différence de comportement en vol? Qui justifient de vraiment commencer avec un 5“ en 6S? 

Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 2 heures, Qrun a dit :

L’autre solution est de commander la version non naked, piloter quelques semaines ainsi puis lors de la construction du quad 5“, transférer l’O3 classique sur le 5“ et installer une naked sur le mobula HD. Est-ce une meilleure approche?

oui ca peut se défendre.

Il y a 2 heures, Qrun a dit :

Pourquoi obligatoirement un 5“? 

Je suis entrain de suivre la formation théorique en ligne en Belgique pour l’autorisation de vol en A1/A3 et il est clairement mentionné qu’un drone de construction personnelle de -250gr peut voler en catégorie A1, la ou un drone de +250gr sera automatiquement considéré comme un C4. Mais ils ne sont pas clair si d’autres critères s’appliquent (tel que vitesse max, GPS etc…).

Un 3“ type Jeno, AES 3,5“ ou Lil Matey pourrait rester en dessous de 250gr, est plus facilement transportable, est probablement plus solide (moins d’inertie en cas de choc et forme plus ramassée donc, à priori, avec une meilleure tenue mécanique), moins cher à l’utilisation (pièce de remplacement moins cher, LiPo en 4s plutot que 6s). Il y a une telle différence de comportement en vol? Qui justifient de vraiment commencer avec un 5“ en 6S? 

oui y a quand meme une belle différence de comportement. le 3.5" est plus polyvalent (le jeno existe en 3.5"), mais dès que t'as un peu de place (ou que le bruit n'est plus un probleme), le 5" est quand même la préférence de tout le monde.

te prend pas trop le choux avec la réglementation, ce qui compte, c'est de ne pas faire chier le monde.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Hello,

J'ai un peu avancé dans mes réflexions et je suis quand même parti sur mon idée initiale de rester sur des solutions 4S.

J'ai commandé une frame Jeno 3.5 avec différents RPU (bumber, aileron de requin etc...) histoire d'avoir un petit tank assez solide pour être suffisament confiant pour prendre quelques risques, la solutions sera donc assez lourde.

Je serai donc en VTX O3, j'envisage les autres composants suivants :

- Moteur 1605 4100kV : https://fpvcycle.com/collections/motors/products/fpvcycle-16mm-motor-3700kv c'est probablement dans la catégorie puissant et lourd, est-ce que des 1505 seraient plus indiqué?

- RX : Comme ma radio est ELRS je pensais à ceci : https://www.drone-fpv-racer.com/recepteur-nano-elrs-24g-dfr-12910.html

- ESC/FC : Je ne sais pas trop, quel courant minimum faut-il envisager? 35, 40 ou 45A? Je pensais à ceci mais je ne sais pas si c'est une bonne idée https://www.diatone.us/collections/mamba-stack/products/mb-mk4-f722-mini-fc?variant=40237583106135 avec le MPU 6000 et la ESC 44A, mais je ne sais pas si il y aura assez de hauteur entre la bottom et la top plate? Est-ce qu'il y a une bonne solution en AIO? 

- Bipeur : https://viflydrone.com/collections/drone-buzzer/products/vifly-finder-v2-fpv-racing-drone-buzzer

Posté(e)

Si l'Infinity 255 de chez NewBeeDrone avait un Rx intégré je t'aurais dit de passer dessus, elle est plutôt pas mal. Mais du coup, voir si tu peux pas trouver une bonne AIO avec ELRS intégré ça serait toujours ça en moins à installer dans le châssis. En tout cas moi j'aime bien depuis que je suis en DJI pour la radio 😛 

Posté(e)

Elle a l’air sympa cette AIO, juste une question, elle tourne sous BLHELI_32 et si j’ai bien compris la société qui développe ce firmware arrête. Ca sera possible de la passer sur Bluejay? C’est un problème à considérer ou rester sous BLHELI_32 n’est pas grave?

• 1 month later...
Posté(e)

H

Hello,

Voila j'avance dans mon build 3.5". Toutes les pièces sont là et j'ai commencé l'assemblage.

Je suis parti sur la configuration suivante:

- Frame : Jeno 3.5 découpée par CNC Drone 91 avec les différents TPU de bard (à l'exclusion des protection de bras qui sont standard)

- Moteur : 1605 4100kV :  https://fpvcycle.com/collections/motors/products/fpvcycle-16mm-motor-3700kv qui sont en 4100kV

- ESC/FC : NewBeeDrone Infinity AIO 255 https://newbeedrone.com/collections/drone-fc-esc/products/infinity-aio-255

- VTX : Air Unit O3

- Recepteur ELRS : Récepteur Nano ELRS 2.4G – DFR https://www.drone-fpv-racer.com/recepteur-nano-elrs-24g-dfr-12910.html

- Vifly Finder Mini : https://www.drone-fpv-racer.com/vifly-finder-mini-buzzer-autonome-7589.html

- Hélice; j’ai pris tout un lot de différentes hélice 3.5 et 3.6 pouce de HQ Prop et de Gemfam avec des pas 2, 2.5, 2.8 et 3 pour faire des essais, mais je n’en suis pas encore la.

Tout est sur le frame, j’ai fait mes premières soudures (c’est pas super propre…) et tout est connecté.

Première mise sous tension, led rouge sur mon smoke stoppeur --- Je saute de joie, pas de court-circuits, j’ai pas trop merdé.

Le buzzer est alimenté, le VTX O3 aussi et le récepteur ELRS fonctionne. Je teste d’abord la connexion avec ma commande (bind qui fonctionne) et je reçois bien mes inputs de mes sticks dans betaflight.

C’est au test suivant que ça coince : le sens de rotation des moteurs est bon sur 3 des 4 moteurs, mais pas sur le moteur 3. L’option d’inversion dans betaflight ne fonctionne pas. Après quelques recherches parfois la fonction sous betaflight ne marche pas, je passe donc sur BlHeli configurator et la je n’arrive pas à faire la mise à jour. Bizarrement, dans betafligh je ne trouve pas les informations sur le firmware de l’esc et certaines informations ne sont pas non plus disponibles (en particulier il ne trouve pas le type du gyroscope alors que lorsque je connecte betaflight sur mon OddityRC, ces informations sont disponibles…

Quelqu’un a déjà utilisé cette ESC/FC AIO ? Il faut faire une mise à jour de betaflight (elle est toujours en 4.4) ? Vous avez une recommandation de firmware à utiliser pour l’ESC ?

Merci d’avance,

Et promis des que ca vole, je vous joins quelques photos…

Posté(e)

Hello,
Je ne suis pas clair, la fonction d'inversion ne fonctionne pour aucun moteur, il se trouve juste qu'un seul ne tourne pas dans le sens requis post soudure.

Je n'ai accès à un poste à souder avant deux semaines (vacances...) faut donc que je trouve une solution software.

Je crois que je vais flasher betaflight en version 4.5 puis si ça ne fonctionne pas changer le firmware de l'esc.

• Confus 1
Posté(e)

Hello,

Je n'arrive pas à faire la mise à jour de la carte vers Betaflight 4.5

Dans les deux cas j'arrive au log suivant:

build.betaflight.com/api/builds/9ac619461d42db174ea064e2a036a15d/log

build.betaflight.com/api/builds/4a24b96533121bc686035d377ea5adf8/log

Je ne sais pas si ils sont accessibles pour quelqu'un d'autre, mais à chaque fois la mise à jour plante et je ne comprends pas pourquoi sur base du Log.

Vous avez une idée?

• 1 month later...
Posté(e)
Le 03/06/2024 at 14:40, nochamo a dit :

je dirais que t’as un choix a faire, soit tu donnes la priorité au tiny, et faut regarder du côté de WS (ca m’fait mal aux fesses de dire ça). (oublie le jeno 3, et oublie le sphinx, ton jardin est trop petit)

Hello,

Pourquoi pas effectivement WS, ils ont des solutions pour du tiny ou plus gros, et le prochain WS Goggles L autour des 200€, ca peut donner une entrée digital intéressante ?

Ou alors le O3 est sans conteste bien meilleur?

Posté(e)
Il y a 23 heures, lmpii a dit :

Ou alors le O3 est sans conteste bien meilleur?

Je ne donne que mon avis et ce que j'ai lu et vu sur les vidéo, le dji reste le meilleur.

WS a du chemin a faire, mais concernant les camera/tx en 1s il sont les premiers et c'est vrai que ça donne envie. Mais y a encore trop d'inconnu pour investir 500/600 euro dans un casque.