Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

REX Sur mes debut en FPV


lidiot

Messages recommandés

Hello,

Je vous fais un petit retour d'expérience sur mes débuts dans la pratique du FPV. 
Je viens de finir de monter ma première frame est tout s’est bien passé. C’est testé et tout semble fonctionner correctement. 

Je tiens à préciser que grâce à we are fpv j'ai pu trouver presque toutes les réponses à mes questions. Que ce soit sur le forum ou sur YouTube.

Pour le montage de la frame, pas grand-chose à redire, c'est plutôt simple et assez intuitif. J'ai reçu avec une poche pleine de vis de tout type qui sont pour la plupart inutiles, mais pour certaines qui m'ont sauvé. Il y a aussi dans le pack un TPU pour le support de l'antenne mais il n’est clairement pas adapté pour un DJI O3 et il y a d'autres TPU pour les bras et le museau du drone.
Une fois la frame montée je me suis mis à faire des maquettes de comment et où je pourrais positionner les composants. 
Je me suis vite retrouvé bloqué par le condensateur qui était déjà livré et soudé sur la FC. J'avais quasiment aucun montage de possible en l'état. 

J'ai dû retirer le condensateur et ça a été ma première galère, il y avait énormément de colle chaude et j'ai donc choisi de le couper à la pince plutôt de le dessouder. 
J'ai soudé un condensateur différent en me repiquant directement sur les bornes du câble XT60 de l'ESC et j’ai positionné le condensateur à l'avant de la frame juste au-dessus du buzzer autonome et j’ai accès au bouton du buzzer par-dessous.
J'ai commencé par installer les moteurs, le DJI O3, l'ESC et le Buzzer.
J'ai ensuite soudé les moteurs, connecter la FC et fais mon premier test de continuité et un test avec le smoke stopper. RAS.
Vous noterez sur la photo la qualité des soudures.
J'ai ensuite soudé le buzzer et de nouveau un test de continuité plus smoke stopper, RAS.
Je prépare le nano RX et je l'ai soudé à la FC.

De nouveau un test, RAS, le RX clignotant vert on verra plus tard ce que ça veut dire. 
J'ai choisi de le coller avec du ruban silicone sur le module du DJI

Le truc le plus pénible c'est la soudure. Quand je regarde bien, j'ai des grattons un petit peu partout. Il y a aussi le positionnement des composants annexes comme les antennes, les buzzers les condensateurs.

Vient le moment où je dois tout mettre à jour et commencer à comprendre comment tout ça fonctionne. 
Je commence par essayer de flasher la FC avec betaflight 4.5 qui est, il me semble à la dernière version. J'ai aussi vu les problèmes avec blheli_x mais je ne m’y suis pas attardé. 

J'ai ensuite voulu m'occuper de ma radio commande, une taranisQX7. J’ai commencé par naviguer un peu dans les menus pour l'appréhender. J'ai formaté une carte SD installer la dernière version de OpenTX (2.3.15) et mis à jour le Framework. Et depuis elle n’est plus reconnue par mon pc ou mon jeu. je sais pas.
Là, je me suis rendu compte qu'il me manquait le nano Crossfire tx et que j'allais devoir faire des soudures sur la radiocommande pour le rendre compatible avec le Crossfire.
Donc en attendant je suis passé sur autre chose. 

J'ai activé les Google 2 et le DJI O3.
Pour le DJi O3, rien ne se passe, il ne s'allume pas, le bouton d'appairage ne fonctionne pas. 
Donc de retour sur la doc de la FC hobbywing, en croisant les infos de la doc du dji O3 et en regardant quelques vidéos je me suis rendu compte que je devais unpin tous les câbles pour les inverser et rendre le dji o3 compatible avec la FC xrotor hobbywing.
Pour le Google 2 rien à redire sur la doc il y a une QR code qui renvoie vers des vidéos qui permettent d'activer et de régler le masque. 
Pour le moment impossible de trouver un réglage adapté je vois tout en double. 
Là, j'en suis à attendre le nano Crossfire TX pour la Taranis j'espère qu'il y aura le module pour pouvoir rendre la taranis compatible. Et j’essaie aussi de comprendre pourquoi mon PC ne la reconnaît plus.

Et voilà  je vous partage quelques photo. 
 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

10.1.png

11.1.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ton retour, tu t'es quand même pas mal débrouillé seul 🙂 

Il y a 17 heures, lidiot a dit :

Pour le moment impossible de trouver un réglage adapté je vois tout en double. 

J'ai eu ce problème sur quasi toutes les lunettes analogiques du marché hors Orqa... J'étais trop content quand DJI a sorti un masque et heureusement, avec les Goggles 2 ça va aussi (même si j'aurais préféré un masque 😛).

Pout tes soudures c'est pas dégueu côté ESC, même si les boules ne prennent pas bien tout le pad. Côté petits fils sur la FC c'est moins clean, tu devrais peut-être mieux étamer pads et fils, chauffer plus et mettre du flux si besoin.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le pavé 🙂

il y a 52 minutes, Motard Geek a dit :

Côté petits fils sur la FC c'est moins clean, tu devrais peut-être mieux étamer pads et fils, chauffer plus et mettre du flux si besoin.

J'ajouterais que tes fils sont un peut trop dénuder, tu devrais raccourcir ça

image.png.5f585fe15c6fe9685d0c5c5f02c9c708.png

On dirait de la soudure sans plomb ?

Pour la Taranis, bienvenue dans le monde fabuleux de FRSKY .. (même si tu mets le module Crossfire) L'ELRS serait plus approprié pour partir sur de bonnes bases 😉

Voir en double est presque "normal" au début avec des lunettes, ton cerveau va finir par comprendre 🤣

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Motard Geek a dit :

Salut,

Merci pour ton retour, tu t'es quand même pas mal débrouillé seul 🙂 

J'ai eu ce problème sur quasi toutes les lunettes analogiques du marché hors Orqa... J'étais trop content quand DJI a sorti un masque et heureusement, avec les Goggles 2 ça va aussi (même si j'aurais préféré un masque 😛).

Pout tes soudures c'est pas dégueu côté ESC, même si les boules ne prennent pas bien tout le pad. Côté petits fils sur la FC c'est moins clean, tu devrais peut-être mieux étamer pads et fils, chauffer plus et mettre du flux si besoin.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. 

J'avais mis du flux sur l'ESC mais pas sur la FC car j'ai eu la sensation qu'il y en avait déjà. Quand j'ai étamé les pad de la FC il y a eu une espèce de fines pellicule qui à fondu un peu comme le flux que j'ai mis sur l'ESC.( J'utilise du flux en seringue)

Je pense aussi que j'ai mal utilisé ou mal compris l'utilité du flux parce que j'ai trouvé plus compliqué de souder avec que sans.( J'ai mis du flux, j'ai chauffé et entamé le pad puis souder le câble préalablement étamé)

Il faut aussi dire que j'ai pas mal la tremblotte est que je n'est pas les mains les plus fines du monde...

Faut aussi que je trouve un truc pour maintenir en place tous les composants. L'astuce de la patafix c'est pas mal mais bon...

Pour le masque j'ai toujours pas trouvé de réglage adapté et j'avoue que ça commence à me faire un peu chier surtout à 600balle.

Je pense aussi ouvrir un autre sujet dans 'entraide' pour ma TaranisQx7. Parce que elle aussi elle commence à me faire perdre les cheveux

 

il y a 50 minutes, spid99 a dit :

Sympa le pavé 🙂

Merci. J'aime être précis et donner un maximum de détails pour éviter au maximum les questions inutiles.

il y a 52 minutes, spid99 a dit :

On dirait de la soudure sans plomb ?

C'est noté pour le dénudage des fils.

L'étain c'est du : TBSSOLDER

F422 1 ETAIN TBS 15G DIA 1.0MM

il y a 54 minutes, spid99 a dit :

En double est presque "normal" au début avec des lunettes, ton cerveau va finir par comprendre 🤣🙂

 

J'espère bien pour faire 600 balles des lunettes ça pique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lidiot a dit :

J'espère bien pour faire 600 balles des lunettes ça pique.

Règle l'écartement au mieux avec les molettes du bas quitte à perdre de la vision sur les cotés, puis bouge légèrement les lunettes vers le haut ou vers le bas et laisse ton cerveau faire la conversion 😉 

Il faut attendre un peu parfois.

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la soudure, y a pas de mystère : étain au plomb + fer qui chauffe à 400°. Avec ça je n'ai pratiquement jamais besoin de flux (l'étain en contient déjà). Donc si tu as de l'étain TBS, il est bien au plomb et le souci se trouve sans doute au niveau du fer.

Malgré tout les condos pré-soudés chez HobbyWing ca a tjrs été un enfer. Je suis obligé de rajoutéer de l'étain au plomb pour réussir à les dessouder.

Tes soudures sur les pads des ESCs témoignent clairement d'un manque de chauffe. La soudure devrait recouvrir l'ensemble du pad. Quand la boule se trouve toute seule au milieu, ca sent la soudure froide. Je rejoins les remarques de @Motard Geek et @spid99 pour le reste.

Tu aurais pu te faciliter un peu la vie (et avoir du matériel plus durable) en optant pour une stack en 30x30. Attention aussi, la FC me paraît dangereusement proche des ESCs.

Il y a 23 heures, lidiot a dit :

Je pense aussi ouvrir un autre sujet dans 'entraide' pour ma TaranisQx7. Parce que elle aussi elle commence à me faire perdre les cheveux

Tant qu'à mettre à jour la QX7, passe la sous EdgeTX, OpenTX est mort. Il me semble que tu peux utiliser le Crossfire sur la QX7 sans faire le mod. Tu auras juste des alertes de télémétrie parce que la vitesse de communication sera trop faible, mais ce n'est pas une catastrophe, tu peux tout à fait voler comme ça en attendant.

Après, quand on voit le prix d'un TX Crossfire, des RX Crossfire et l'âge de ta radio, tu ferais peut-être mieux de prendre une nouvelle radio ELRS directement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a une heure, Jerome a dit :

Donc si tu as de l'étain TBS, il est bien au plomb et le souci se trouve sans doute au niveau du fer.

Pour le fer j'ai pris Fer à Souder Intelligent TS101 - Miniware 

il y a une heure, Jerome a dit :

Tes soudures sur les pads des ESCs témoignent clairement d'un manque de chauffe.

J'ai soudé les câbles XT60 à 400 et le reste à 380.  Dès que le fer rentrait en contact avec la FC ou l'ESC je perdais en température.

il y a une heure, Jerome a dit :

Tu aurais pu te faciliter un peu la vie (et avoir du matériel plus durable) en optant pour une stack en 30x30

Initialement c'est ce qui était prévu mais je me suis retrouvé comme un idiot quand j'ai reçu le combo FC | ESC hobbywing. J'étais persuadé que c'était du 30x30. Bhin non. 

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Après, quand on voit le prix d'un TX Crossfire, des RX Crossfire et l'âge de ta radio, tu ferais peut-être mieux de prendre une nouvelle radio ELRS directement.

Je suis d'accord. Je pense que la taranis aura été ma plus grosse erreur. Et impossible de la changer pour l'instant... j'ai plus de budget.

Merci pour les conseils je vais reprendre mes soudures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...