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Bonjour,

Voici mon build du petit JeNo 3" que j'ai découvert au travers de la vidéo de @Jerome.

La frame a été découpée par Eric de CNCdrone91 👍.

Je l'ai équipé d'un petit GPS M10 en plus et de quelques TPUs que j'ai fait pour le JeNo 3" pour essayer de gratter quelques grammes en plus des vis titanes pour les moteurs (reste les m3 en acier encore). Les TPUs sont disponibles sur printables ici.

Le bébé pese au total 183g sans lipo et monte a 273g avec des lipos HV 900mah. J'arrive à 5min de vol max en descendant à 3.5v pendant le vol (remonte à 3.7v une fois posé) et en volant pépère. Et en faisant quelques figures, je tourne autour des 3min30.

J'aime beaucoup ce JeNo 3" pour sa petite taille et son agilité. Dans ma quête d'un set portable dans un sac a dos classique, ce sont desormais mes lunettes qui sont les plus encombrantes 😅.

C'est aussi mon drone pour travailler le freestyle sans trop de risque 😄 et commencer à mettre les mains dans le cambuis du reglage fin des PID et filtre. Je garde le 5" pour du vol plus cinematique.

Bravo et merci encore à @Jerome et @nochamo pour ce petit JeNo. Je le trouve superbe 👍.

20240830_102220.jpg

POIDS : 236 grammes

Liste des composants

Frame

JeNo 3" 50 €

FC

Kakute H7 mini 76 €

ESCs

1 x Diatone mamba f40 128k 55 €

Moteurs

4 x Flyfish 1404 64 €

Jeu d'hélices

1 x Hqprop T3x2.5x3 2 €

Caméra FPV

Dji o3 air unit 249 €

Récepteur radio

Betafpv elrs 2.4ghz nano receiver 19 €

LiPo

Batterie Explorer 900mAh HV 15.2V 4S 80C 27 €
Prix total : 542 €
  • J'aime 4
  • Bouillant ! 1
Posté(e)

Merci pour ton retour et le partage des TPU avec la communauté, on a référencé ta page sur celle du JeNo 3" ! 👍

Content qu'il te plaise, have fun ! 🙂 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

 

Merci à vous 😉

Je continue à gratter quelques grammes. J'ai fait de nouveau TPUs pour enlever un Strap sur les 2. L'idée est d'utiliser les trous de passage de strap libres pour les combler avec du TPU pour servir de lipo pad maison. Mine de rien, je gratte 2g en passant de 2 Straps à 1 strap et ces petits lipo pads en tpu. 

J'ai également gratté 2.5g en passant à la visserie Alu sous le chassis et la cage. Mais je ne trouve pas sur DFR des vis fraisés M3 en alu malheureusement. Donc elle reste en Acier pour le moment.

Je suis donc à un bébé de 178g sans lipo.

J'ai mis à jour la page printables avec une image et les nouveaux fichiers.

Par contre, je pense que j'ai un souci avec ma carte de vol Kakute Mini H7. Sur une dizaine de vol, j'ai seulement 2 logs utilisables sous Betaflight BlackBox explorer 🤔. Les autres m'affichent "log truncated, no data" et pourtant ils semblent avoir une taille cohérente en ko.  Je suis sur le mode "Gyro Scaled" avec un pas d'enregistrement de 1/2.

Qu'est ce qui pourrait causer ce genre d'erreur ? une limitation de la carte ou une mauvaise configuration de BF4.5 ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, ArnoTlse a dit :

J'ai également gratté 2.5g en passant à la visserie Alu sous le chassis et la cage.

Tu peux privilégier du titane : aussi léger que l'alu mais plus solide.

J'ai toujours mis qu'un seul strap sur le 3", ca fait le taf 🙂 

Bizarre ton souci de log, surtout que sur ta FC t'as masse de place pour stocker. J'ai jamais vu ce genre de message. T'es bien sur la version 3.7 (online) de BB Explorer ?

Youtube WE are FPV
Posté(e)
Le 01/09/2024 at 19:11, Jerome a dit :

Tu peux privilégier du titane : aussi léger que l'alu mais plus solide.

J'ai toujours mis qu'un seul strap sur le 3", ca fait le taf 🙂 

Ok, merci 😉. J'avais des vis alu sous la main. Je testerai avec des M3 titane, j'ai vu que DFR en avait à nouveau en stock.

 

Le 01/09/2024 at 19:11, Jerome a dit :

Bizarre ton souci de log, surtout que sur ta FC t'as masse de place pour stocker. J'ai jamais vu ce genre de message. T'es bien sur la version 3.7 (online) de BB Explorer ?

J'ai tenté aussi de les lire avec la version Online (3.7). J'ai le même souci malheureusement 😓.

Je me demandais si la fréquence de boucle PID pouvait éventuellement jouer sur le frequence du processeur H7 et donc etre "décaler" par rapport a la frequence d'ecriture demandée pour le log? Je suis en 3.2khz sur cette carte.  

Ou alors un pb de firmware avec betaflight sur cette carte ? 

Posté(e)

C'est normal que ta boucle PID soit à 3.2 khz avec un BMI 270 (pour le coup le MCU est complètement overkill car bridé par le gyro mais bon...).

Par contre pour le sample rate dans la BB, pas dit que la mémoire supporte d'écrire aussi vite, si ta boucle PID est à 3.2 Khz, tu devrais logger à 1/2 (1.6 khz).

  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai toujours pas résolu mon problème de log. J'avoue avoir un peu mis le pb de côté et plus profiter du temps disponible pour voler avec. Mais l'hiver arrivant, ça va être l'occasion de passer un peu plus de temps sur le réglage en appliquant les vidéos ACD très instructives de @Jerome. Je creuserai voir si il n'y a pas un pb plus intrinsèque à BF. J'ai l'air d'avoir moins de pb sur la même carte avec INAV que BF.

Comme pour le 5 pouces, j'ai une fâcheuse tendance à aimer mixer les vols courts et freestyle et plus long et cinematique. Et j'avoue que je me laisserai bien tenter par voir ce que petit jeno 3 pourrait avoir dans le ventre avec une LI-ION dessus. Notamment pour les vols en forêt la où avec le 5 pouces, ça peut être plus touchy même en cinematique. Le jeno 3 peut tirer son épingle du jeu (et la qualité de l'o3 me suffit).

Côté batterie, on trouve des LI-ION en 4s 3000mah autour de 200g (type flywoo) et des 3s 4000mah autour de 205g (type auline).

Par rapport à mes lipos 850mah ou 900mah autour des 90g, on double le poids pour la li-ion. Je m'attend du coup à un comportement plus pataud. Mais est-ce que ça peut être viable? 

Les moteurs flyfish 1404 en 4500kv en hélice 3" et un pitch de 1.6 indique une conso de ~5 A pour une poussée statique de 200g à mi manche. On peut supposer qu'avec une telle batterie sur le dos, le jeno 3 aurait un ratio de ~2:1 à mi manche (800g de poussée pour ~350g de masse totale). Bon j'utilise des helices avec un pas plus fort 2.5 ou 3, donc je devrais avoir plus de poussée mais du coup plus de conso aussi. 

Si je me trompe pas dans le raisonnement et en faisant un calcul d'ordre de grandeur, avec 20A de conso à mi-manche en continue, avec une batterie 4s 3000mah, on monterait à 9min de vol mini (en etant constamment à un ratio 2:1) et 18min max (en restant en vol stationnaire constant).

Ca semblerait jouable non en volant sans de fort appels de gaz ? Ca ne sera pas un monstre de réactivité mais pour faire du vol cinematique sans gros coups de gaz, ça pourrait passer ?

 

Par contre, j'arrive pas à voir si y'a un intérêt sur de la LI-ION 3S 4000mah. Je suis pas certain que les +1000mah soit plus bénéfique que la perte d'1S de voltage. Mais n'ayant pas de table pour du 3s sur ce moteur, je ne sais pas trop.

 

Y'a t'il quelques heureux joueurs(ses) de Jeno 3 qui ont tenté l'expérience de mettre une LI-ION ?

 

Modifié (le) par ArnoTlse
Posté(e)
il y a 51 minutes, ArnoTlse a dit :

Par contre, j'arrive pas à voir si y'a un intérêt sur de la LI-ION 3S 4000mah. Je suis pas certain que les +1000mah soit plus bénéfique que la perte d'1S de voltage. Mais n'ayant pas de table pour du 3s sur ce moteur, je ne sais pas trop.

C'est la tension qui dicte la vitesse des moteurs, tes moteurs sont faits pour du 4S, en 3S, tu perdrais 25% de la vitesse max.

il y a 53 minutes, ArnoTlse a dit :

Par rapport à mes lipos 850mah ou 900mah autour des 90g, on double le poids pour la li-ion. Je m'attend du coup à un comportement plus pataud. Mais est-ce que ça peut être viable? 

Tes lipos sont plutôt du côté lourd de la balance (comparé à des 560/650 mAh), tu envisages les batteries qui sont plus lourdes que le quad lui même. Ca va décoller, mais je pense que ça risque d'être assez horrible comme expérience, les 1404 sont vraiment des petits moteurs.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, ArnoTlse a dit :

Y'a t'il quelques heureux joueurs(ses) de Jeno 3 qui ont tenté l'expérience de mettre une LI-ION ?

je pense que t'attaque le problème par le mauvais coté.

si tu veux de l'autonomie, il te faut gagner en poids:

  • frame light
  • naked O3
  • petits moteurs (1303 ou 1204), low KV
  • virer tout ce qui n'est pas absolument indispensable.

tu dois pouvoir arriver autour des 120 gr voir moins.

tu devrais passer les 9min en volant non violement, avec une lipo classique.

  • +1 1
Posté(e)

Bonsoir,

 

Merci à tous les 2 😉.

 

Du coup, c'est pas le meme budget 😃; si je veux vraiment allonger le temps de vol, ça mène à rechanger frame et moteur à minima. Après le décasing o3, je me le sens pas trop. J'attends de voir ce que va donner le o4 lite en terme de rapport gain de masse vs qualité d'enregistrement par rapport à l'O3. Un o4 lite sur le jeno 3 pourrait déjà amené 15 à 20g de réduction de masse en fonction des infos disponible sur la toile.

Les moteurs en 1303 (style xing 2 nano 1303) semblerait amener 8g de réduction au total.

Imaginons que je change juste frame et moteur (8g en moins pour les moteurs. Et 10g en moins pour la frame entre classique et light à iso matière de visserie, c'est ça?). Est ce que les 18g de réduction sont intéressants en 4s 850mah pour des 1303 ou bien il faut encore réduire pour que la balance soit intéressante (et donc un o3 decased ou un o4 lite) ? 

Ca ferait un Jeno 3 o3 sans batterie  = 178g - 18g = 160g

Ou un jeno 3 o4 lite /o3 decased sans batterie = 178g - 18g - 20g = 140g

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