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Trip

Taille des moteurs le pourquoi du comment ?

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Bonjour je viens vous embêter afin de bien comprendre le choix sur les moteurs et notamment leur taille. j'ai lu quelques explications sur internent mais j'avoue que je n'arrive pas assimiler. 

Je sais que 22xx 11xx 23xx 24xx etc... c'est la taille mais clairement ça veut dire quoi ?  qu'elle différence j'aurai sur une frame en 5"  si lui installe des moteurs 2205 2450kva sur des moteurs 2407 2200kva ?  (c'est un exemple mais je peux demander la même chose entre des moteurs  2203 2300kva et 2203 2600kva....) j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment, si il y a des calcules a faire et lesquels pour connaître leurs efficacité en fonction du poids total de mon drone ?  je sais qu'il y aussi un combo a faire avec le choix des lipos que j'ai compris (les moteurs on un ampérage donc une consommation qu'il faut respecter en leurs donnant le double du besoin en fonction de la décharge de la lipoet de son ampérage par h)

Merci d'avance pour vos réponses à tous et j'espère que j'aurai été clair dans mes questions ;)

Modifié (le) par Trip

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Les chiffres donnent référence a la taille du stator, et donc au couple du moteur. Mais plus il y a de couple plus la consommation augmente. 

Plus tu as de couple plus tu pourra prendre des hélices avec un pas elevé ce qui te permet d'avoir des accellerations plus grande.

Regarde ici : https://maelremrem.xyz/2017/08/18/drones/comprendre-les-drones/les-moteurs/

Si tu as des questions apres ça hésite pas a me les poser ici :)

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La taille du moteur est donnée par 2 suites de 2 digits. C'est à dire qu'un moteur 2204 sera donné pour 22 de largeur, et 04 de hauteur (qui sont si je ne me trompe pas la taille du stator et non pas du moteur complet).

On choisit déjà en fonction de son chassis, il faut que les moteurs (leur taille) soit compatible avec le chassis. C'est les 2 premiers digits qui sont important ici, la hauteur ne rentre pas en ligne de compte ici.

Plus un moteur est large ou haut, plus il aura de puissance (car plus gros sera le stator).

Ensuite tu as les KV, c'est la vitesse de rotation donnée pour 1 volt. Plus tu as de KV, plus ton moteur tourne vite. En règle général, les kv sont inversement proportionnelles à la taille et au pas des hélices : grandes hélices et/ou gros pas = bas kv. Petites hélices et grande vitesse de rotation = gros kv

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Pour la lipo, tu prends la consommation max de tes 4 moteurs à plein régime, par exemple 4 x 30a = 120a. Sa veut dire qu'avec une batterie de 1300mah tu dois avoir 120/1.3 = 92C minimum (en burst). Donc avec des Tattu 75C (150C en burst) par exemple c'est bien. Tu comprendras facilement qu'en théorie il faudrait avoir le double de C pour moins user les lipos, mais qu'en réalité c'est impossible vu la conso des moteurs actuels

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Merci a tous les deux pour vos réponses là en effet j'ai carrément mieux compris le fonctionnement et le choix du moteur ;) merci beaucoup les gars

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il y a une heure, Maelremrem a dit :

Regarde ici : https://maelremrem.xyz/2017/08/18/drones/comprendre-les-drones/les-moteurs/

Si tu as des questions apres ça hésite pas a me les poser ici :)

J'ai regardé le lien avec les explications qui sont très très bien , mais au niveau du tableau la partie EEP n'est elle pas importante ? ce n'est pas l'efficacité du moteur ou son rendement ? et si c'est oui les chiffres indiqués ils veulent dire quoi exactement ? (plus c'est élevé mieux c'est ?)

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C'est ça c'est le rendement. Et oui plus c'est élevé mieux c'est. Si tu a 80% de rendement par exemple c'est que tu transforme 80% d’énergie électrique en énergie mécanique, le reste c'est des pertes (chaleur, friction)

ça sert pour comparer deux moteurs de meme caractéristiques

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Et donc pour mieux comprendre , dans le tableau le rendement et donné en % mais les valeurs indiquaient sont  8.1, 9.3, 5.4 et 6.2 c'est quoi au juste ?  8.1% de rendement ? si c'est ça alors ce n'est pas beaucoup . ou alors c'est la perte ?

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Pour la lipo, tu prends la consommation max de tes 4 moteurs à plein régime, par exemple 4 x 30a = 120a. Sa veut dire qu'avec une batterie de 1300mah tu dois avoir 120/1.3 = 92C minimum (en burst). Donc avec des Tattu 75C (150C en burst) par exemple c'est bien. Tu comprendras facilement qu'en théorie il faudrait avoir le double de C pour moins user les lipos, mais qu'en réalité c'est impossible vu la conso des moteurs actuels
Maintenant il y a des lipo 120c/240c en 1500mah. J'ai commandé 2 lipo de ce genre je pourrait faire un review sur la qualité des lipo de cette gamme

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

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il y a 2 minutes, N3rja a dit :

Maintenant il y a des lipo 120c/240c en 1500mah. J'ai commandé 2 lipo de ce genre je pourrait faire un review sur la qualité des lipo de cette gamme

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
 

A part les R-Lines V2 je pense pas qu'une lipo chinoise puisse avoir 120C. Si je compare mes RLines V1 95C et mes Inifnity 90C toutes les deux en 1500 ya pas de doute la RLines est bien au dessus, et pour avoir fait le tests par plussieurs personnes et sur plussieurs quad. Les C chinois c'est pas la meme chose ^^ Mais c'est pratique pour comparer deux marques différentes !

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J'y crois pas des masses aux promesses des fabricants, ça me parait énorme ...

Perso je vol avec un Eachine Racer250 en 3s avec des 1550mah 45c. J'ai besoin de 48 ampères en burst avec mes moteurs. Mes batteries fournissent 1.55 x 45 = 70 ampères. J'ai donc des batteries bien proportionnées pour ce drone ^^

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il y a 1 minute, Cookie83610 a dit :

J'y crois pas des masses aux promesses des fabricants, ça me parait énorme ...

Perso je vol avec un Eachine Racer250 en 3s avec des 1550mah 45c. J'ai besoin de 48 ampères en burst avec mes moteurs. Mes batteries fournissent 1.55 x 45 = 70 ampères. J'ai donc des batteries bien proportionnées pour ce drone ^^

On est d'accord

Sur mon chameleon je mange a fond 40A par moteur soit 160A plus 1A pour le reste des équippements en gros et mes batteries en RLines c'est 1.5*95 = 142,5A je suis loin derrière ^^

Les batteries ne progressent pas aussi vite que les moteurs

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C'est bien pour ça que je vais un peu à "contre courant" avec mon matos. Je préfère voler confortablement et rester un certain temps en l'air plutôt que de monter des Dragster qui vident une lipo en moins de temps qu'il en faut pour allumer la radio ! Je fais toujours attention de choisir mes moteurs et hélices pour avoir assez de poussée tout en consommant le moins possible.

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il y a 1 minute, Trip a dit :

pour les batteries au niveau de la Décharge C il faut toujours le double de la conso total  c'est ça ?

C'est ce qu'on disait au dessus, en théorie, oui il faudrait (pour optimiser la durée de vie des lipos), mais en pratique ce n'est que rarement possible. Surtout que le double de C veut dire des batteries qui pèsent plus lourd ...

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en taille et en poids oui. Tout est affaire de compromis, surtout quand il s'agit d'une structure volante qui n'a pour assurer sa portance que ses 4 moteurs (quand tu coupes les moteurs sur un avion, il plane, sur un drone, il tombe !)

C'est pour ça que EPS recommande une tension de coupure plus haute pour les drones : 4 moteurs qui tiennent un drone en l'air, ça pompe plus qu'un avion qui plane tiré par un seul moteur

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au début sur mon drone je voulais lui mettre des EFAW 2407 2500kva  et comme chassi c'est un 215mm mais avec ça j'ai peur de ne faire que 2mn de vol 

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Après ça dépend du style de pilotage. J'ai l'habitude de voler +/- 5 minutes en Freestyle tranquille avec mon Racer. Quand je vol avec Ugoone, on fait un peu plus les andouilles à faire la course, là c'est clair que je divise le temps de vol par 2 !

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En vol tranquille je suis a 4 minutes avec certaines props pour le chameleon mais en mode course, caméra tilté a 45° je tiens 1 minute ^^ Le style de vol ça joue.

D'ailleurs quand ya des novices qui me demande l'autonomie je sais jamais quoi répondre. Et quand je répond 1 a 2 minutes ils se foutent de moi comme quoi leur drone de chez Boulanger tiens 20 minutes x) Mais ils rigolent moins quand je le demande de le prendre pour faire une course héhé

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Le 28/08/2017 at 11:26, Maelremrem a dit :

Les chiffres donnent référence a la taille du stator, et donc au couple du moteur. Mais plus il y a de couple plus la consommation augmente. 

Plus tu as de couple plus tu pourra prendre des hélices avec un pas elevé ce qui te permet d'avoir des accellerations plus grande.

Regarde ici : https://maelremrem.xyz/2017/08/18/drones/comprendre-les-drones/les-moteurs/

Si tu as des questions apres ça hésite pas a me les poser ici :)

Merci à rebours (je viens de la lire) pour cette explication 

 

Kcnarf.

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