Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde !

Je débute dans le FPV et j’ai récemment commandé un drone BNF avec une monture Jeno. Malheureusement, je rencontre des difficultés pour binder ma TBS Tango II avec le drone. J’ai suivi plusieurs tutoriels disponibles sur Internet, mais je ne retrouve pas toujours les mêmes options ou menus décrits. Par exemple, dans le menu TBS Agent Lite, je n’ai rien qui s’affiche ou ne semble correspondre. Le script LUA se lance bien, mais ensuite plus rien ne se passe.

Un autre problème auquel je fais face : une vis semble avoir été endommagée (probablement au moment du montage). Elle est un peu limée et je n’arrive pas à la retirer pour accéder à la carte située en dessous. Cela m’empêche d’atteindre un éventuel bouton de bind sur le drone, s’il existe.

En revanche, j’ai remarqué un bouton sur la carte ESC, juste à côté du port USB, mais je ne sais pas à quoi il sert. Est-ce que ce pourrait être un bouton de bind ? Si ce n’est pas le cas, quelqu’un sait à quoi il correspond ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ! 🙏

Voilà les composants : 

• 1x Chassis Jeno Cine
  • 1x Carte de vol AxisFlying Argus F7
  • 1x ESC 4/1 AxisFlying Argus 55A
  • 4x Moteurs X-Nova Hard Line V2 2207 - 1900kv
  • 1x Crossfire Nano Rx (SE)
  • 1x DJI Air Unit O3
  • 1x GPS Matek M10Q-5883
Posté(e)

Salut,

Le bouton de bind se trouve en toute logique sur le récepteur, si tu penses que c'est sur le contrôleur de vol tu devrais à mon avis potasser encore un peu, notamment cette page 😉 

Pour la vis abimée c'est chiant... T'aurais une photo ? Quand ça m'arrive je mets un coup de Dremel pour en faire une fente de tournevis plat.

En ce qui concerne la procédure d'appairage, rien de mieux que la doc officielle 👍

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Micktoon a dit :

En revanche, j’ai remarqué un bouton sur la carte ESC, juste à côté du port USB, mais je ne sais pas à quoi il sert. Est-ce que ce pourrait être un bouton de bind ? Si ce n’est pas le cas, quelqu’un sait à quoi il correspond ?

C'est sans doute un bouton pour passer ta carte FC (et non ESC) en mode dfu.

Donc ne pas y toucher....

Posté(e)

Salut @Motard Geek,

Merci pour ta réponse !
Oui, j’ai regardé pas mal de tutos en ligne, surtout des vidéos YouTube. Beaucoup expliquaient que sur un drone neuf, le récepteur était souvent déjà en mode Bind, donc j’ai espéré que ce soit mon cas... Mais le problème, c’est que je n’ai même pas les menus que les gens montrent sur ma radio-commande, ce qui complique encore plus les choses.

Pour la vis, voici une photo de l’état dans lequel elle est (autant dire que c’est pas joli 😅). Si tu as une idée, je suis preneur !

Salut @Dujack,

Oups... j’ai appuyé sur le bouton sans savoir à quoi il servait 😅. Est-ce que ça peut poser un problème ? 

Merci pour ton aide !

Arrière-plan.jpg

Posté(e)
il y a 35 minutes, Micktoon a dit :

Beaucoup expliquaient que sur un drone neuf, le récepteur était souvent déjà en mode Bind, donc j’ai espéré que ce soit mon cas...

J'imagine que c'est un BNF DFR ? Monté et testé à la main donc très certainement bindé par un gars de chez eux 😉 

il y a 35 minutes, Micktoon a dit :

Oups... j’ai appuyé sur le bouton sans savoir à quoi il servait 😅. Est-ce que ça peut poser un problème ? 

Tant que t'as pas flashé Betaflight non 😄 

La vis pas le choix, faut lui faire une entaille pour la dévisser avec un tournevis plat 😉 

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

Salut,

Oui, c'est bien un drone de chez DFR. 😊
Bonne nouvelle, j’ai réussi à retirer la vis ! Par contre, je suis bloqué sur un autre souci : je ne trouve toujours pas le bouton pour le bind.
Est-ce qu’il y aurait une astuce ou un endroit spécifique où chercher sur ce modèle ? J’ai bien repéré ce qui semble être la carte, mais elle est dans un petit "boîtier" en impression 3D qui complique un peu les choses...

Merci d’avance pour ton aide ! 🙏

Arrière-plan.jpg

Modifié (le) par Micktoon
Posté(e)

Salut,

Dans la doc, il est indiqué que la LED doit clignoter en vert, ce qui est bien le cas chez moi. Mais je reste bloqué avec un problème sur ma radiocommande : je n’ai pas le menu mentionné dans la procédure d’appairage. Pourtant, j’ai bien effectué toutes les mises à jour nécessaires (firmware de la radio, etc.) et copié les fichiers sur la carte SD comme recommandé.

IMG_0944.JPG

Posté(e)

Hello,

Petite mise à jour sur l’avancement des bugs rencontrés, au cas où cela pourrait aider quelqu’un dans la même situation. 😊

• Problème de la radiocommande : J’ai l’impression d’avoir réglé ce souci. Pour détailler un peu, j’avais mis ma radio à jour en version 1.4, mais les fichiers proposés pour la carte SD étaient en version 1.2 et 1.3. Je pense que c’est ce décalage qui causait le problème. Après avoir mis les bons fichiers, tout semble fonctionner correctement de ce côté-là.

• Appairage (bind) : Je crois avoir réussi à binder ma radio avec mon drone. Cependant, mon drone ne réagit pas encore aux commandes. Je n’ai pas encore eu le temps de configurer et de vérifier le bind dans BetaFlight, donc ça pourrait venir de là.

Voilà ! 

Hello,

J’ai un nouveau souci (ou peut-être que ce n’en est pas un, justement 😅).

Tout semble correctement configuré : le casque, la radiocommande et BetaFlight. Lorsque j’utilise les switchs de la radiocommande, je vois bien les éléments s’activer dans BetaFlight. Cependant, lorsque j’essaie d’armer les moteurs (avec la commande que j’ai définie), il ne se passe rien.

Je précise que je n’ai pas monté les hélices sur le drone (par sécurité), mais je voulais simplement vérifier que les commandes fonctionnaient directement sur le drone.

Est-ce que c’est un comportement normal ou est-ce qu’il pourrait y avoir un problème quelque part ?

Merci pour votre aide !image.thumb.png.072456f18665e4b97e9c9d8e08e3832c.png

Posté(e)

@Motard GeekOui, j'ai vu sur Betaflight qu'il y avait un problème d'armement du drone dû au manque de GPS. Cependant, je l'ai testé en extérieur et je n'ai que 3 GPS qui tag. Je retesterai quand j'aurai chargé mes LiPo avec un chargeur, une fois reçu.

Posté(e)

Je voulais partager que j'ai réussi à faire mon premier vol avec mon drone FPV, de quelques secondes 😞 ! J'ai eu quelques soucis, notamment avec les commandes de Roll inversé avec le Yaw. J'ai réussi à corriger cela en reconfigurant les commandes sur la manette, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester à nouveau. Malheureusement, mes hélices ont coupé le câble du XT60 pendant le vol :(.

En regardant les vidéos après le vol, j'ai remarqué que les hélices apparaissent dans le champ de vision (FOV) ainsi que dans l'enregistrement. J'utilise des hélices HQProp ETHIX S5 Cinematic Props. Y a-t-il un réglage à faire pour ne plus les voir ?

Merci d'avance pour votre aide !

• Triste... 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Micktoon a dit :

J'ai eu quelques soucis, notamment avec les commandes de Roll inversé avec le Yaw.

Ca fait partie des bases à vérifier avant le maiden c'est dommage.

il y a 28 minutes, Micktoon a dit :

En regardant les vidéos après le vol, j'ai remarqué que les hélices apparaissent dans le champ de vision (FOV) ainsi que dans l'enregistrement. J'utilise des hélices HQProp ETHIX S5 Cinematic Props. Y a-t-il un réglage à faire pour ne plus les voir ?

T'as bien la version "ciné" avec les cam plates allongées ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Micktoon a dit :

je n'avais pas de problème dans le simulateur, mais en réalité, ce n'était pas le cas.

Normal, le simulateur n'a pas le même contrôleur que ta FC 😉 

il y a 6 minutes, Micktoon a dit :

Oui, normalement c'est une version ciné : Jeno Cine 6S O3 CRSF + GPS - BNF By DFR.

Hum, normalement pas de props en ciné, @nochamo ou @Jerome ?

Posté(e)

J aurai pu écrire ce post, j avais eu les mêmes problèmes, et pareil pour l inversion des commande lors du premier vol😜. Y a tellement de chose à savoir quand tu commences, vraiment pas facile. Courage t en vera d autre au finale tu va kiffer😃

Posté(e)

Hello @Motard Geek et @Jerome Je n'ai pas bien compris de quoi on parlait. Est-ce qu'on parle de la structure du drone ? Est-ce que c'est changeable pour une version FOV large ? Avec une GoPro au-dessus, je n'aurais pas les hélices dans le champ de vision, du coup ?

@rémi33fpv Oui, j'ai beaucoup galéré à comprendre tout ça, j'avais petit problème par petit problème :), mais j'ai enfin réussi à faire un vol d'1 lipo hier qui s'est bien passé !

Posté(e)

@Motard Geek Ok, j'ai trouvé comment changer. Du coup, le mode large et ultra large ne fonctionne pas pour la prise de vue sans les hélices, c'est bien ça ?

Merci pour le lien. D'ailleurs, à l'intérieur, je suis tombé sur le réglage à faire pour avoir le HUD de Betaflight dans mes lunettes, mais je n'arrive pas à l'avoir dans les miennes. J'ai bien suivi la commande à taper et tout ça.

J'ai bien un port UART1 en VTX à activer et j'ai mis la commande pour Betaflight 4.4, je suis en 4.5. Malgré cela, j'ai toujours le même affichage à l'intérieur des lunettes.

image.thumb.png.75a33c06422b8990abd87df5abee6f2e.png

Posté(e)
Il y a 1 heure, Micktoon a dit :

Du coup, le mode large et ultra large ne fonctionne pas pour la prise de vue sans les hélices, c'est bien ça ?

Si, ça marche en Large. Le mode Ultra Large ne contient pas les données gyro, donc il n'est pas vraiment utilisé en prise de vue ciné.

Il y a 1 heure, Micktoon a dit :

J'ai bien un port UART1 en VTX à activer et j'ai mis la commande pour Betaflight 4.4, je suis en 4.5. Malgré cela, j'ai toujours le même affichage à l'intérieur des lunettes.

Est-ce que le O3 est vraiment connecté sur l'UART1 ? Il y a un preset dans Betaflight pour configurer automatiquement l'OSD HD, ça peut simplifier la vie aussi.

Posté(e)
Citation

Est-ce que le O3 est vraiment connecté sur l'UART1 ? Il y a un preset dans Betaflight pour configurer automatiquement l'OSD HD, ça peut simplifier la vie aussi.

@Jerome Comment puis-je savoir s'il est bien connecté ? Il y a une manipulation à faire ? J'ai regardé sur l'OSD, j'ai deux presets, je peux cliquer sur l'un au hasard ? D'ailleurs, comment ça fonctionne ? Y a-t-il un risque de réinitialiser un paramètre ailleurs avec ça ?

Ok, du coup je vais le mettre en mode large alors, merci pour l'info.

Merci pour ton aide !