Nils Posté(e) Décembre 18, 2024 Signaler Posté(e) Décembre 18, 2024 Salut à tous, je voudrais me lancer dans la création 3d et j’aimerais savoir quel logiciel vous utilisez et qui est adapté pour les TPU des drones ?
Targui Posté(e) Décembre 18, 2024 Signaler Posté(e) Décembre 18, 2024 J'utilise "Fusion 360 Gratuit", il y a beaucoup de tuto sur You tub pour démarrer
Nils Posté(e) Décembre 18, 2024 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 18, 2024 Le 18/12/2024 at 22:28, Targui a dit : J'utilise "Fusion 360 Gratuit", il y a beaucoup de tuto sur You tub pour démarrer Dérouler Merci, et ce logiciel n’est pas trop compliqué ? Genre sketchup serait pas plus simple ou quoi?
Targui Posté(e) Décembre 19, 2024 Signaler Posté(e) Décembre 19, 2024 Non , je me suis facilement habitué a FUSION , et en plus il y a plein de tuto pour te guider dans la prise en main . Tu doit commencer par des formes simple pour t'habituer, genre cube, cylindre avec trou, arrondi ,chanfrein 1
Motard Geek Posté(e) Décembre 19, 2024 Signaler Posté(e) Décembre 19, 2024 Je crois qu'on est beaucoup à utiliser Fusion 2
Nils Posté(e) Décembre 19, 2024 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 19, 2024 Le 19/12/2024 at 01:50, Targui a dit : Non , je me suis facilement habitué a FUSION , et en plus il y a plein de tuto pour te guider dans la prise en main . Tu doit commencer par des formes simple pour t'habituer, genre cube, cylindre avec trou, arrondi ,chanfrein Dérouler D’accord merci je vais regarder tout ça !
nox Posté(e) Décembre 19, 2024 Signaler Posté(e) Décembre 19, 2024 pareil , fusion 360 version gratuite ! j'ai commencé il y 1 ans, ,sans aucunes connaissances en dessin , grâce au tuto depuis , je me fait des tpu et châssis de drone et plein de "bidules" ! c'est un super logiciel pour nos besoins ! 1
RichRider Posté(e) Janvier 27 Signaler Posté(e) Janvier 27 J'ai chargé Freecad qui au départ m'a semblé trop compliqué, alors j'ai chargé Fusion... Mais entre temps j'ai quand même testé les tutos Freecad c'est finalement pas si compliqué. Du coup je n'ai pas testé Fusion encore.
nochamo Posté(e) Janvier 27 Signaler Posté(e) Janvier 27 freecad a l'avantage d'etre vraiment gratos et open. ils font pas mal d'efforts. ca bug un peu , mais tu peux l'installer super rapidement sur n'importe quel poste, et ca c'est déja énorme. Fusion est plus intuitif, mais a ses défauts aussi. (leur gestionnaire de fichiers, devoir se log autodesk etc..... les limitations de la versions gratuite)., mais c'est plus intuitif, l'interface est un peu moins complexe.
RichRider Posté(e) Février 6 Signaler Posté(e) Février 6 (modifié) Le 27/01/2025 at 17:08, nochamo a dit : Fusion est plus intuitif, mais a ses défauts aussi. (leur gestionnaire de fichiers, devoir se log autodesk etc..... les limitations de la versions gratuite)., mais c'est plus intuitif, l'interface est un peu moins complexe. Dérouler Faut que je prenne le temps de m'y mettre. Pour tout ce qui est technique du genre crochet ou machin mécanique ça se passe bien avec freecad. Par contre j'ai dessiné un visage sur photoshop et je l'ai mis dans MakerLab (si tu connais pas c'est un générateur de trucs divers comme des porte clés en utilisant une image jpeg par ex.) Et là je rencontre les limites du truc qui ne permet pas d’arrondir les angles... Je me dis bon je modélise la forme sur free cad et je fais une opération boléene avec le model qui sort avec mon dessin de MakerLab... Oui mais non ... soit en 3mf tu a un tas de fichiers en merge impossible à fusionner, soit un STL dur à coloriser. Tu suis? Donc; J'ai tenté de dessiner le truc sur Freecad mais l'enfer quand tu a des centaines de points à contraindre pour au final être bloqué au moment d'extruder pour je ne sais quelle raison... Moi qui a des envie de fabriquer des badges comme un bon nostalgique des année 80 c'est pas si simple. Possible que Illustrator donne des fichiers plus simple a exploiter, mais la note est salée, l'abonnement est trop cher pour l'utilisation que j'en ferai. Reste à voir si c'est plus simple sur blender qui a mon avis est plus de la sculpture virtuelle que destiné à dessiner une plaque en 2D... Il y a surement une solution car je vois des images très complexe colorisées dont la finesse est assez surprenante. Je dois être un peu hors sujet, mais ici c'est le monde libre ! Me dit pas d'aller sur un certain forum dont le niveau démocratique ne dépasse pas l'inquisition, il m'ont mis sous surveillance d'ailleurs... Modifié (le) Février 6 par RichRider
nochamo Posté(e) Février 6 Signaler Posté(e) Février 6 Le 06/02/2025 at 10:53, RichRider a dit : j'ai dessiné un visage sur photoshop Dérouler tout ce qui est visage, perso, game modeling, faut exclure les modeleur basés sur du nurbs. t'es obligé de partir sur de la mod polygonale (+smooth), ou du sculpt. ca s'improvise pas, la base du maillage doit etre faite d'une certaine manière pour éviter les triangles, et que le lissage se passe bien. (c'est un autre monde). tu as donc "un dessin" type du maillage. faudrait que tu suives des tuto, j'avoue que ca fait plus de 10 ans que j'ai pas modelisé un visage. (les parties les plus reloud sont les oreilles) si t'as la flem tu peux regarder avec du sculpt (y en a dans blender meme si il est pas aussi puissant que Zbrush et mudbox) je t'avoue que j'ai pas du tout regardé la mod via IA + 2D, je pense que ca fait un peu n'importe quoi, .......mais c'est juste parceque ca m'énerve de voir qu'en 2 click, tu peux faire un truk. ... j'suis un vieux con là dessus...... 1
RichRider Posté(e) Février 6 Signaler Posté(e) Février 6 (modifié) Le 06/02/2025 at 11:10, nochamo a dit : tout ce qui est visage, perso, game modeling, faut exclure les modeleur basés sur du nurbs. t'es obligé de partir sur de la mod polygonale (+smooth), ou du sculpt. ca s'improvise pas, la base du maillage doit etre faite d'une certaine manière pour éviter les triangles, et que le lissage se passe bien. (c'est un autre monde). tu as donc "un dessin" type du maillage. faudrait que tu suives des tuto, j'avoue que ca fait plus de 10 ans que j'ai pas modelisé un visage. (les parties les plus reloud sont les oreilles) si t'as la flem tu peux regarder avec du sculpt (y en a dans blender meme si il est pas aussi puissant que Zbrush et mudbox) je t'avoue que j'ai pas du tout regardé la mod via IA + 2D, je pense que ca fait un peu n'importe quoi, .......mais c'est juste parceque ca m'énerve de voir qu'en 2 click, tu peux faire un truk. ... j'suis un vieux con là dessus...... Dérouler En fait l'idée n'est pas de faire une sclupture justement mais un visage ou autre dessin en 2D sur une plaque lisse qui fera un badge ou un porte clé. Je doute vraiment que Blender fasse le job, à voir. Finalement c'est de l'imprimerie classique a convertir pour une imprimante 3D. Le site Makerlab est bien sauf que tu peux rien modéliser de plus, du genre les congés ou un renfoncement pour incruster une aiguille au dos d'un badge. Sur les tutos c'est beaucoup comment imprimer une plaque multicolor, ou comment convertir une photo en fichier 3D... Après c'est pour ces trucs affreux qu'on appelle lithophane... L'IA je veux pas car c'est un dessin que je fais moi même. A mon avis ça doit exister un logiciel sur lequel tu dessine avec un outil type spline ou l'outil plume de photoshop, tu extrude et hop en 3mf ... Modifié (le) Février 6 par RichRider
Messages recommandés